Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
XavLyon
totof-marie
6 participants

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  totof-marie Sam 15 Jan 2011 - 8:34

    Bonjour à Tous Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 563289 ,

    Réflexion sur la construction du bateau LA COURONNEE IV.

    Je pars sur un projet à l'échelle du 1/33 (pour avoir le même type d'échelle que lapin44 pour la prochaine navigation sur les bassins)
    Longueur du modèle 1.21m / largeur 0.28m / poids maxi de la construction 13.88kg.

    Pour la réalisation de la quille, etambot et étrave, que je pense les réaliser en un seul morceau sur la longueur. Selon les images trouvées sur le net, on doit avoir une largeur de quille d'environ 200mm soit à l'échelle du modèle de 1/33 6.00mm.

    Cette épaisseur est difficile à trouver dans le commerce.

    Mais, outre cette épaisseur, quel choix faire en cas d'utilisation d'un bois autre que du CTP ?

    Est-il favorable pour une forme de résistance de la quille de la réaliser en deux morceaux de 3mmm d'épaisseur collés avec un séchage parfait sous presse?
    Ou est-il préférable d'avoir une quille en un seul et unique morceau sur son épaisseur ?

    Je suppose que si l'on suit l'avis d'albertus qui parle de quille en CTP BOULEAU, ce matériaux en feuille de bois collé présente déjà de très bonnes caractéristiques mécaniques pour cette partie de structure du bateau. La question d'une ou deux épaisseur de CTP n'a peut être plus sa raison d'être puisque l'on est déjà dans ce cas en multi couche.

    En attente de vos avis.

    Très bon WE à tous.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  XavLyon Sam 15 Jan 2011 - 10:02

    Salut Totof, Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 563289

    Tu envisage quel diamètre de tube d'étambot ? 4 - 5 mm ?

    Pour ma part percer droit une quille de 6 avec un forêt de 4 ou 5, j'oublie compte tenu de mon niveau d'équipement et de mon adresse. Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 68295

    En revanche une partie centrale de 4mm d'épaisseur avec une découpe pour le tube (noyé dans de l'epoxy) et flanquée sur toute la longueur (dédicace spéciale à Albertus Wink ) de deux panneaux de 1mm de ctp me paraît plus accessible (cf. photos de la quille de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

    voilou

    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  chicannerie Sam 15 Jan 2011 - 10:21

    clown

    Perso, je privivigililirirais ( Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 96520 ) une quille en multiplis = plus de rigidité quelle soit en bois d'arbre ou en CP.

    Attention toutefois à la rablure et comme le dit Xav de Lion au passage de l'étambo .

    Vue la largeur de mes quilles (non pas ma Rolling Eyes mais mes Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 10197 )de plus ou moins 20 mm c'est toujours du CP = 2 x 10 mm ou 3 X 8 plus des flans de 1 mm pour la rablure .

    Dans ton cas si tu ne mets pas de CP, le bois doit sur = sec, veines pas trops grosses et au moins 2 épaisseurs, mais trouver des planches en 3 mm de cette longueur Question

    Bonne recherche

    clown
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  bebert38 Sam 15 Jan 2011 - 11:14

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 563289

    Les feuilles de CTP minces présentent souvent une courbure( même celles estampillées Graupner).

    Si l'on colle sous presse deux bandes de 3 mm en ayant soin de mettre en opposition le sens des courbures, on obtient une bande de 6 mm droite.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  totof-marie Sam 15 Jan 2011 - 13:36

    Bonjour à Tous Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? 563289 ,

    Sur LA COURONNEE IV nous avons deux moteurs de propulsion. La question du passage du tube d'étambot ne se pose donc pas.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Pour ce qui est du choix du CTP: Albertus parle d'un CTP de BOULEAU.

    On en trouve chez CAP Maquette mais le prix est important (http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d616.html).
    3mm x 30 x 150 = 38.70 € soit pour mon projet 77.40 €
    5mm x 30 x 150 = 53.60 € si l'on pense qu'avec la peinture de la maquette et un peu d'enduit on devrait se rapprocher des 6mm.

    Cela doit certainement correspondre à de la haute qualité.

    Peut-on utiliser pour la quille du CTP de PEUPLIER: Le tarif est un peu plus faible. Mais je ne sais s'il a les même caractéristiques techniques.
    3mm x 30 x 150 = 12.60 € soit pour mon projet 25.20 €
    5mm x 30 x 150 = 16.20 €.


    Que penser également du CTP dit 'CTP marine' de chez CASTORAMA ?

    Que penser enfin du CTP dit 'CTP intérieur' ? Peut-on l'utiliser en fabrication avec une bonne couche de G4 à la fin de la construction de la coque ?

    Je suis certain qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour cette pièce maîtresse d'une coque de bâteau, alors merci de vos bons conseils.


    Totof
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  XavLyon Sam 15 Jan 2011 - 15:02

    Ah bin c'est sur que si tu as deux arbres (de propulsion j'entends bien...) c'est plus simple Wink

    Du coup tu peux utiliser n'importe quel type de ctp à partir du moment où tu passes du G4 ! Smile
    Mais peut-être qu'une essence est plus rigide qu'une autre là dessus je ne peux t'aider.

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  albertus Sam 15 Jan 2011 - 15:21

    Hello Totof ...et les autres

    Le CTP "intérieur, tu oublies !
    Le ctp de Peuplier aussi, en général c'est du contreplaqué, pas du multiplis
    la différence :
    le multiplis c'est 6 plis de feuilles minces croisés différemment, le contreplaqué c'est une couche d'aubier épaisse entre deux plis croisés

    Pour le CTP de bouleau de Finlande, le mieux est d'acheter en gros par le club !
    une adresse Belge, mais je suppose qu'en France...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    le CTP "marine de Casto-Brico-Truc, pas de soucis, c'est tout bon !

    Avec du G4 en simple couche, j'ai une lampe japonaise CTP Marine-Casto-G4 qui vient de passer "l'hiver" (rude au point de vue neige et gel) à l'extérieur, et qui ressemble toujours à une lampe japonaise !
    Ok, tant qu'il s'agissait des intempéries "normales", pas de soucis
    J'aurais du la rentrer en novembre !
    Avec du G4 dilué de 100/50 à 50/100 puis 50/50 puis non dilué en progressif, pas de soucis pour passer l'hiver au jardin !

    Bon, pour ta quille, pas de soucis en 8 mm avec ce que les grands magasins de bricolage appellent "CTP marine"
    C'est plus malin de la découper d'une pièce avec l'étrave et l'étambot que d'espérer faire des raccords corrects.

    C'est assez utopique de penser arriver à forer correctement du 6mm pour y passer un tube de 5mm !

    Moi, j'utilise du "CTP marine" 8 mm, en faisant des joues pour y inclure un tube d'étambot qui suivant les marques Robbe ou Graupner fait 6 ou 6,5 mm de diamètre !

    Le principe des joues est visible ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Donc avec les joues, on ne dépasse pas les 8mm

    la réalisation d'une quille est décrite ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour passer la coque avec des tubes de part et d'autre de la quille, il faut quand même renforcer le recouvrement en lattes de 3mm
    Comme il est difficile de chantourner une pièce qui poserait parfaitement sur le fond de la coque, le mieux est de forer les trous, de fixer le tube en alignant arbre et moteur avec un accouplement rigide en tube, de fixer les bers moteurs, puis de créer le renforcement de fond de coque avec un mélange de colle à bois et de sciure de bois dur humidifiée, sur 4 à 5 mm
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  Jean-Do Dim 16 Jan 2011 - 23:07

    Bonsoir
    On peut utiliser du C/P référence "CTBX" prix moindre que le C/P marine et il résiste très bien à eau. J'en ai utilisé durant de année pour la réalisation de coffrage
    A+
    Jean-Do

    Contenu sponsorisé


    Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ? Empty Re: Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 19:40