Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Hunier83
Lapin44
chrisdau
Jean-Do
bebert38
9 participants

    mon 1er kit bois, le Marsouin

    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 19 Nov 2022 - 13:39

    J’espère que les images sont à l’endroit, j’utilise la manière de poster les photos comme me l’a préconisé Michel.
    La prochaine étape sera l’anti fouling ou le lattage du pont
    A bientôt
    Cyril
    Hub
    Hub


    Messages : 27
    Date d'inscription : 18/10/2022
    Age : 65
    Localisation : Trop loin de l’ocean

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hub Sam 19 Nov 2022 - 14:34

    Bonjour Cyril ,
    Nickel les photos et belle coque c’est un beau bleu nuit .
    J’avais peur d’un bleu comme cela .

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 D68dec10

    Mais ton bleu est superbe
    Hubert
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 19 Nov 2022 - 20:41

    Merci Hubert
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Lun 21 Nov 2022 - 23:00

    Bonjour Michel
    Je viens de regarder ma peinture elle a le RAL 3000.
    Je me demande si je dois racheter une autre bombe
    3000 et 3013 sont presque pareils..

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mar 22 Nov 2022 - 11:23

    Bonjour Hunier
    Vous pouvez utiliser ce ral pour les premiéres couches; La définitive sera en ral 3013, Utilisez de la peinture satinée, A force d'aller dans l'eau ,elle va se ternir , plus réaliste,
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mar 22 Nov 2022 - 20:01

    Bonsoir à tous, bonsoir Michel
    Voici ce que. A donné avec ma bombe:

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Iz2t

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 13nv
    La couleur est pas mal
    Bien à vous
    Cyril
    Hub
    Hub


    Messages : 27
    Date d'inscription : 18/10/2022
    Age : 65
    Localisation : Trop loin de l’ocean

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hub Mar 22 Nov 2022 - 20:08

    Pas mal ce rouge , mais tu as eu un problème ? Elle semble granuleuse ?
    Hubert
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 23 Nov 2022 - 13:35

    Salut Hubert
    Non la peinture a tiré en séchant et n’est pas granuleuse.
    Je viens d’enlever le scotch:

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 I9y3

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Vulk

    Malheureusement la ligne de flottaison n’est pas super net. La peinture a parfois coulé sous le scotch. Faut avoir le nez dessus pour le voir.
    Maintenant je vais latter les 2 ponts: (principal et plage avant)
    À plus tard
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mer 23 Nov 2022 - 14:51

    Hello Hunier
    Tu a eu de la chance qu'un petit bout de peinture n'est pas venu en enlevant le scotch; . En grattant délicatement,tu peux atténuer ce qui est passé sous la bande cache, Un petit détail, disons insignifiant, maintenant trop tard pour le rattraper; A la vue de la coque a l'envers, tu aurais du réduire l'épaisseur du "voile" de la quille, ,juste a a une épaisseur de un millimetre, et laisser pleine largeur sous la cage d'hélice;le talon de gouvernail.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Gj88
    La surépaisseur de la quille a été poncée jusqu'a l'épaisseur de la "quille vraie" du bateau, bande de zinc de 1.5 mm, Conforme au plan chantier, (plan de fonderie de la piece d'étambot); Je n'ai pas pu numériser ce plan de 1943, il était devenu illisible pour le scanner.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 69bk
    Le navire grandeur
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 23 Nov 2022 - 20:46

    Bonsoir Michel

    Tu as raison, mon voile n’est pas assez réduit. A vrai dire je l’ai fait parce que j’avais vu des photos de tes remorqueurs. Le kit n’en parle même pas. Alors j’ai evidé au pif, à la gouge.
    Je vais essayé de gratter les dépassement de peinture. Mais j’ai peur que ça se voit.

    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 23 Nov 2022 - 21:02

    En ce moment je latte le pont:

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Wida

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 F2s3
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 24 Nov 2022 - 8:23

    Hello hunier
      Il faut aller molo, pour enlever les petites bavures. Le panneau de cale a poissons semble bien grand; Il ressemble plus a une cale d'un petit caboteur. A propos, dans un film passé derniérement a la télé, " Boulevard du rhum", Le bateau des " rhummeurs",trafiquants, ressemblait étrangement a ton Marsouin, ,il avait un mat tripode ,et une petite dunette sur l'arriere, C'est facile a rajouter, L'action se passe dans les années trente.dans les Caraibes, Haiti,cuba
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Plh0
    Sur cette vue en coupe, on voit que le panneau de cale a poissons mesure 1.80 mètre au carré , (900 mm demi largeur ) et un surbau de 370 mm
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Gkmc
    Sur cette vue d'un chalutier a moteur des années 1950, on voit la taille du panneau de la cale , la disposition des parcs a poissons et la position des bonhommes de retour des funes.
      Michel
    Hub
    Hub


    Messages : 27
    Date d'inscription : 18/10/2022
    Age : 65
    Localisation : Trop loin de l’ocean

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hub Jeu 24 Nov 2022 - 8:34

    Bonjour Lapin la taille de l’ouverture de cale est pour moi liée à la taille de mes mains et l’accessibilité aux organes de RC .
    Ensuite là les trappes à poissons peuvent être à l’ouverture de la cale.
    Hubert
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:03

    Bonjour Michel
    Merci pour le plan du chalutier des années 30. Même si la maquette proposée par Capmaquette simplifie les plans d’un chalutier jadis réel, il est contre nature de voir les funes sortir à 45 degres des treuils. Je vais changer le plan des funes pour que ce soit plus realiste, autant que possible.
    Quant à l’ouverture de la cale elle se fera par 2 panneaux situés sur la partie grise. Cette trappe grise n’est pas un panneau de cale. C’est la trappe me permettant de rentrer mon support de piles. J’ai d’ailleurs scier un barreau de pont qui était au milieu.
    C’est sûr mon marsouin, qui ne s’appellera pas Marsouin, n’est et ne sera pas là réplique exacte d’un navire qui a existé.
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:04

    Bonjour Michel
    Merci pour le plan du chalutier des années 30. Même si la maquette proposée par Capmaquette simplifie les plans d’un chalutier jadis réel, il est contre nature de voir les funes sortir à 45 degres des treuils. Je vais changer le plan des funes pour que ce soit plus realiste, autant que possible.
    Quant à l’ouverture de la cale elle se fera par 2 panneaux situés sur la partie grise. Cette trappe grise n’est pas un panneau de cale. C’est la trappe me permettant de rentrer mon support de piles. J’ai d’ailleurs scier un barreau de pont qui était au milieu.
    C’est sûr mon marsouin, qui ne s’appellera pas Marsouin, n’est et ne sera pas là réplique exacte d’un navire qui a existé.
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:06

    Désolé pour le doublon…..
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 24 Nov 2022 - 10:16

    Bonjour Hub
      oui, bien sur, il faut un acces assez grand pour intervenir a l'intérieur, Ce qui m'a trompé, ce sont les petits surbaux d'étanchéité, Par dessus  va venir le pont "vrai", avec les bonhommes, la cale et les parcs., Tu pouvais faire un panneau étanche en retrait sous le niveau du pont,et le pont, mis a plat pont, Avec le plancher, le joint était invisible
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 4dj0
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 U4fo
    Le panneau étanche en plexiglass,et le pont"vrai" Les surbaux du bloc superstructure ont été réhaussés, l'eau arrivait a passer par dessus ,dans le gros temps
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Kz08

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Toi6
    Voila ce que cela donne, tout est a plat pont, Le plat pont est lui meme tenu par deux petites vis FHC de trois mm,cachées dans les platines qui devaient ,sur le navire grandeur,recevoir un portique démontable. quelque fois quand un "paquet de mer" passait par dessus la lisse ,l'eau le soulevait

    une autre solution ,plus simple,et aussi étanche; Les tetes des vis FHC de 3 mm sont camouflées comme les poignées des trous d'hommes des soutes a gas oil  
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 9d7m
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Kdkl
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Uhaw
     J'ai voulu minimiser la breche de pont, en limitant la longueur des joints, d'ou la découpure en trapéze, Ce ne fut pas une bonne solution, La mieux ,premiére idée,était de faire passer la coupe,le long des capots de protection des drosses de gouvernail, Le joint aurait été moins visible

    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Nov 2022 - 11:14

    Michel
    Je suis le plan. Enfin presque: sur ce surbau peint en gris, venait à l’origine 4 panneaux de cale.
    J’en ai supprimés 2, remplacés par des bacs à poissons. Enfin c’est ce que j’ai prévu.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 24 Nov 2022 - 13:06

    C'est l'inconvénient de travailler avec des plans faux.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 0d80
    Exemple d'un plan ancien, de bonne qualité, Ces chalutiers ont été construit en série,pour plusieurs armateurs,  Ensuite avec des photos on peut les personnaliser., Je vais devoir faire un tirage et une numérisation, de ce plan, il commence a partir en lambeaux.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 69x8
    Un autre exemple, plan anglais en deux feuilles, d'un chalutier, il est simplifié, La base est bonne ,on peut le compléter en détails avec des photos
    J'ai eu la chance, de pouvoir, faire des modeles ,en l'occurence des remorqueurs,d'avoir accés libre a bord, partir tres souvent  en "croisiéres" en apres midi, quelques fois jusqu'a minuit passé, et tous les plans possibles;
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Z7sh
    En route pour la sortie du paquebot neuf, a gauche de la photo.  Photo prise depuis ATTENTIF; devant; ABEILLE POULIGUEN, a gauche ATTURI et plus loin SAINT DENIS;
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Nov 2022 - 19:10

    Tu vois Michel, ce marsouin, dont les plans sont faux fou partiellement faux, permet de s’arranger comme on peux.
    J’ai décider de latter le pont, mais ma manière de latter n’appartient qu’à moi. Je le fais à ma sauce. D’ailleurs je ne sais même pas comment était les ponts à cette époque, ni la maieee de latter les ponts toujours à cette époque..
    C’est mon premier kit en bois. Jusque là je me suis bien amusé. Faut que ça dure.
    Ceci dit je suis toujours a poser les lattes. C’est un peu long.

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Kzzc
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Ven 25 Nov 2022 - 10:05

    Hello
    Ce modele permet de faire la main, un apprentissage, pour un futur modele d'un navire réellement existant, avec des plans précis. Un plancher est un plancher,il n'y a pas trente six façon de le poser,  surtout sur un navire de travail.  c'est long,mais une fois fini, vernis mat de protection, c'est joli
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Xqdo
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 2ssp
      Le seul plancher que j'ai fait, c'était mon premier modele au 1/50,en 1968. Comme préconisé sur le plan, les planches sont représentées gravées avec un crayon dur;  déja pas déraper dans une fibre du ctp, une fois verni, toutes les fibres du ctp, apparaissent, moche comme tout, Avec du plaquage de 0.5/10 de chene, vendu en bande,a l'époque, j'ai fait tous les planchers, en coupant des bandes de trois mm de large, collé a la colle blanche, poncé et vernis mat,
    Les planchers en bois ,sur ce bateau, assuraient une protection du pont en acier contre le ragage des cables et chaines, servant amarrer les baleines le long du bord, l' isolation phonique et climatique du poste équipage avant, et de celui de l'arriére.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Ofqk
    A bord de ABEILLE 18, le plancher en bois du poste équipage arriére;    Désaccostage  a Nantes,le cargo s'est échoué et nous attendons, tranquillement ,en avant un tiers,que la marée montante décolle le cargo du fond de la loire
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  bebert38 Ven 25 Nov 2022 - 17:06

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 563289

    Les lattes de pont étaient de longueur variable en fonction du disponible, mais surtout les jonctions entre deux lattes s'effectuaient au niveau d'un barrot. Ben ouais il fallait bien clouer les extrémités de la latte sur quelque chose de solide. mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 295403
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Ven 25 Nov 2022 - 17:41

    Hello bebert
    clouer sur un pont en acier???!!! Il devait avoir des bouts de tiges filetées de 10 mm soudées au pont, Un trou dans les lames avec une chapelle pour loger l'écrou et le serrer,ensuite un bouchon du meme bois emboité au maillet, arasé et poncé.


    Dernière édition par Lapin44 le Sam 26 Nov 2022 - 11:28, édité 1 fois
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 26 Nov 2022 - 0:03

    Bonsoir à tous

    J’en suis à la moitié du pont latté. Comme ça s’est pas trop ma passé, je vais faire pareil à bâbord.

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 49mr

    L’avant
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Zka5


    L’arrière
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Odfq

    A l’arrière je suis encore à réfléchir comment je vais faire pour parquer l’annexe.
    Je vais sûrement fabriquer un coffre pour avoir accès au système de barre.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 26 Nov 2022 - 8:32

    bonjour hunier
    C'est tres bien ,  Le long de pied de pavois, tu aurais du mettre une lame qui le suit comme au pied du gaillard, ou aboutissent les lames. Pour l'acces au gouvernail, C'est ces bateaux, le gouvernail était mis en oeuvre par des drosses et un secteur , les drosses couraient dans des gouttiéres le long de la superstructure,ou quelque fois le long des pavois , le secteur qui était sur le pont était protégé par un caillebotis, Le canot était posé au dessus sur un ber démontable.  Regarde les photos plus haut montrant les panneaux étanches du ST; message 167,  Le secteur de gouvernail est sur le pont;, J'ai fait un petit accés, auquel j'ai rajouté le panneau étanche en alu,pas prévu a départ, lorsque le bateau reculait dans les vagues, l'eau passait par dessus la lisse et rentrait a l'intérieur; On voit que j 'ai fait l'amorce du secteur , les chaines avec leurs galets de retour; le tout est couvert par le caillebotis
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 R4f8
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 O6k4
    protection du secteur de gouvernail d'un ST, Au fil du temps, 1943, des plaques métalliques ont remplacées le bois.   La barre noire que l'on aperçoit derriere le taquet, et la barre franche de secours, donc le carré vient d'emboiter sur la meche du gouvernail au travers du trou du caillebotis,  Des palans sont grées entre cette barre franche et des pitons sur les lisses,pour manoeuvrer avec le cabestan double
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 23pw
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Yxqg
    Deux exemples de montage de gouvernail, avec les secteurs et leur barre franche de secours;  Sur mon ST, avant de poser le pont, j'avais prévu ,au niveau des barrots le passage de la drosse, Elle est réalisé avec un bout de fil électrique de 1.2 mm, avec vers le milieu, une sorte de pliure pour si il a un choc sur le safran, la drosse plie et évite des dégats, ,Ensuite il suffit de redresser la drosse et la remettre en place.
      Tu regarde bien, les dimensions des secteurs, que tu reproduit a l'échelle pour avoir l'encombrement et tu fait un petit capot en imitant le caillebottis en bois,  qui vient d'emboiter sur des surbaux pour éviter les entrées d'eau, Ce qui donnerait d'apres mes observations, un capot de trente cinq mm de coté et dix - quinze mm de haut,
    A plus
    Michel

    Contenu sponsorisé


    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 7 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:33