bonjour hunier
C'est tres bien , Le long de pied de pavois, tu aurais du mettre une lame qui le suit comme au pied du gaillard, ou aboutissent les lames. Pour l'acces au gouvernail, C'est ces bateaux, le gouvernail était mis en oeuvre par des drosses et un secteur , les drosses couraient dans des gouttiéres le long de la superstructure,ou quelque fois le long des pavois , le secteur qui était sur le pont était protégé par un caillebotis, Le canot était posé au dessus sur un ber démontable. Regarde les photos plus haut montrant les panneaux étanches du ST; message 167, Le secteur de gouvernail est sur le pont;, J'ai fait un petit accés, auquel j'ai rajouté le panneau étanche en alu,pas prévu a départ, lorsque le bateau reculait dans les vagues, l'eau passait par dessus la lisse et rentrait a l'intérieur; On voit que j 'ai fait l'amorce du secteur , les chaines avec leurs galets de retour; le tout est couvert par le caillebotis
protection du secteur de gouvernail d'un ST, Au fil du temps, 1943, des plaques métalliques ont remplacées le bois. La barre noire que l'on aperçoit derriere le taquet, et la barre franche de secours, donc le carré vient d'emboiter sur la meche du gouvernail au travers du trou du caillebotis, Des palans sont grées entre cette barre franche et des pitons sur les lisses,pour manoeuvrer avec le cabestan double
Deux exemples de montage de gouvernail, avec les secteurs et leur barre franche de secours; Sur mon ST, avant de poser le pont, j'avais prévu ,au niveau des barrots le passage de la drosse, Elle est réalisé avec un bout de fil électrique de 1.2 mm, avec vers le milieu, une sorte de pliure pour si il a un choc sur le safran, la drosse plie et évite des dégats, ,Ensuite il suffit de redresser la drosse et la remettre en place.
Tu regarde bien, les dimensions des secteurs, que tu reproduit a l'échelle pour avoir l'encombrement et tu fait un petit capot en imitant le caillebottis en bois, qui vient d'emboiter sur des surbaux pour éviter les entrées d'eau, Ce qui donnerait d'apres mes observations, un capot de trente cinq mm de coté et dix - quinze mm de haut,
A plus
Michel