Lapin a écrit:Mes moteurs ne sont pas "flottants",juste découpler sur silenbloc
@ Lapin : A propos de moteur "flottant" on ne parle pas du tout de tes moteurs mais des montages de brushless en accouplement rigide et moteurs sans berceau;
Les moteurs sont juste suspendus par leur axe d'entrainement puis leur partie fixe est empêchée de rotation par un bras.
Dans le cas de deux moteurs ça donne ce montage : le bras qui empêche la rotation est commun au deux avec une sorte de coulisse qui accepte l'éventuel faux rond.
La motorisation du Hunter : Plus simple tu meurs !
Pour rappel ici c'est un outrunner, c'est la partie extérieure qui tourne (en gros partie cylindrique noire + celle couleur métal avec l'arbre de puissance) s'il fallait les fixer ce serait par la croix noire sur l'arrière.
Juste pour avoir une idée, voilà le moteur à balais qui entraînait mes deux Voith c'est un moteur de ventilateur d'un grosse Audi - même diamètre et mêmes attaches que ceux de Golf mais longueur différente) - il pèse 1,9 kg il avait du mal à entraîner les propulseur et chauffait un peu
Voilà par quoi je l'ai remplacé : un brushless - Aerodrive 5065 de 236 KV -c'est un gros brushless mais rikiki quand même par rapport au moteur à balais - il pèse presque 3x moins et puis surtout : il fait tourner les deux propulseurs comme un rien sans chauffer et sans trop consommer !
Le choix d'un seul moteur, à l'époque des moteurs classiques à balais venait du fait que les moteurs de ventilateurs de récup n'avaient pas les même vitesses dans les deux sens : en gros ils ont un sens de rotation de prédilection. Avec les deux Voith c'était une galère pour avoir une vitesses de rotation égale pour les deux, d'où la solution d'un seul moteurs.
Franchement, même si je garderais à priori mes moteurs à bord du supply (2 hélices de 100mm), du brise-glace (3 hélices 100 et 120mm) et de mon vieux remorqueur classique (1 x 70mm), sur mes nouveaux bateaux je ne monterais plus jamais de moteur à balais.
@ Petit-bateau : je vois ce que tu veux dire pour ton accouplement, c'est effectivement assez fiable, j'ai ça sur mon petit vapeur (qui a naviguer aussi en électrique)
A+ Xtian