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    Message  capri86 Mer 22 Avr 2015 - 16:25

    Bonjour à tous,

    Je sollicite quelques conseils quant à la motorisation de mon chalutier Le Marsouin pour lequel j'aimerais un moteur de propulsion brushless outrunner.
    L'original était propulsé par un moteur diesel Bolinders développant 450 ch pour une vitesse libre de 11 noeuds soit environ 20 km/h.
    Ma maquette est au 1/30 ème, donc le moteur que je vais installer doit développer environ 12 w, pour atteindre une vitesse d'environ 650 m/h ce qui me semble bien faible...
    Alors voilà mes questions :
    1) quel moteur brushless outrunner (alimentation par accus LiPo) serait-il satisfaisant d'installer, car je me perds un peu dans les indications en kv pour atteindre un vitesse réaliste ( 3 km/h ?) ?
    2) comment réguler cette vitesse ?

    Merci par avance pour les conseils que vous pourriez me donner.

    Bien cordialement à vous.
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    Message  Lapin44 Mer 22 Avr 2015 - 16:45

    Salut
       Pas besoin de moteur Brushmachin pour un petit bateau,  un petit moteur comme ci dessous ferait largement l'affaire, si la vitesse de rotation annoncée est bien celle de sortie d'arbre, 1300 t/m est grandement suffisante,il suffira de jouer sur le pas d'hélice,(pas le diametre, le pas) pour régler la vitesse
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/234253/Moteur-reducteur-haute-performance-Modelcraft-12VDC-51/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
         Pas besoin de variateur spécial brumachin, un variateur classique a pas cher fera l'affaire, meme un petit moteur mabuchi récupéré sur une visseuse fera largement l'affaire
           Mon remorqueur d'un poids de 18 kilos est propulsé par un moteur de ventilateur de 4L
           Michel
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    Message  Calimero Mer 22 Avr 2015 - 17:50

    capri86 a écrit:
    1) quel moteur brushless outrunner (alimentation par accus LiPo) serait-il satisfaisant d'installer, car je me perds un peu dans les indications en kv pour atteindre un vitesse réaliste ( 3 km/h ?) ?
    2) comment réguler cette vitesse ?

    Quel diamètre d'hélice ?
    Quel pas ?

    Vu que t'auras probablement besoin de lest et que la conso sera probablement très raisonnable, le LiPo me semble pas utile.
    Une bonne vieille batterie au plomb permet de descendre dans les 6V ce qui devrait simplifier le choix du moteur BL.

    3km/h au 1:30 ça voudrait dire dans les 16km/h en vrai, soit moins de 9 noeuds. C'est pas énorme. Et sur un bateau RC je garderais plutôt un peu de réserve (tjs facile de limiter la course sur la radio).
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    Message  Lapin44 Mer 22 Avr 2015 - 18:27

    On peut tricher un peu, disont 10 noeuds de vitesse pour un petit bateau,comme ce chalutier, 10 noeuds au 1/30 cela fait en gros 3.5 km/h, Il faut garder le diametre préconisé sur le plan, ces bateaux a vapeur avaient de grandes hélices qui tournaient lentement, une centaine de tours minutes, Sur le modele réduit, choisir des hélices Raboesch, qui ont déja un beau profil, quitte a diminuer le pas, Moins l'hélice force,moins le moteur consomme, 
         Pour reduire le pas,mettre l'hélice dans un étau par son cone, avec une pince prendre le bout de la pale et le tordre légerement en respectant l'angle de la génératrice ,angle qui favorise la penétration de la pale dans l'eau
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    Message  capri86 Mer 22 Avr 2015 - 19:52

    Merci à Lapin44 et Calimero pour leurs conseils.

    J'avais pensé à un moteur brushless de préférence à un moteur à balais pour avoir moins de parasites au fonctionnement. Fausse piste ?

    Dans ma présentation comme nouveau membre j'écrivais que ce bateau m'était un peu "tombé en héritage" : je dispose donc d'un certain nombre d'accessoires comme l'hélice D=45mm mais de pas inconnu, un moteur de marque (ou modèle?) Jaky qui ne semble pas tourner très rond et un réducteur qu'il faudrait que je démonte pour compter le nombre de dents des pignons pour savoir de combien il réduit...
    Je pense qu'il y a des changements à effectuer...sans dépenser une fortune car en ce qui me concerne j'aimerais avoir un bateau qui navigue, marche avant, marche arrière et direction mais pas d'animation(s) car je sais ne pas être capable de maîtriser l'électronique que cela implique.

    Lapin44 tu ne sembles pas être attiré par le système brushless ? Tu trouves que le rapport prix- service rendu est, dans mon cas, mal adapté ?

    En tout cas merci pour ces conseils qui vont m'être précieux pour ma réflexion et ma prise de décision.

    Bonne soirée à vous !
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    Message  Calimero Jeu 23 Avr 2015 - 0:18

    capri86 a écrit:
    J'avais pensé à un moteur brushless de préférence à un moteur à balais pour avoir moins de parasites au fonctionnement. Fausse piste ?

    Le parasitage n'est pas un gros problème. Une fois équipé de ses trois condensateurs, un moteur à charbon ne générera plus assez de parasite pour poser problème.

    Là où je diverge par rapport à Lapin c'est sur l'utilisation de réducteurs.

    Les moto réducteurs font un bruit de chiotte. C'est désagréable, ça tranche avec la sérénité qu'on peut attendre d'un petit chalutier. C'était une solution technique courante autrefois, faute de mieux.

    Un moteur BL bien choisi permettra d'être en entrainement direct et évitera donc le bruit de crécelle typique des moto-réducteurs.

    capri86 a écrit:Dans ma présentation comme nouveau membre j'écrivais que ce bateau m'était un peu "tombé en héritage" : je dispose donc d'un certain nombre d'accessoires comme l'hélice D=45mm mais de pas inconnu,

    As-tu une photo de l'hélice en question ?

    Si on part sur une hélice typique Raboesch de 45mm / pas de 1 (donc 45mm), en ciblant 2500rpm, on serait dans les 4.5kmh en pointe.

    On peut par exemple lorgner sur ce genre de moteurs: Quanum MT Series 3110 470KV Brushless Multirotor Motor sous 6V.
    La longueur de l'arbre est pas énorme mais ça suffit pour par exemple le système de cardans Raboesch. C'est peut-être même suffisant pour un accouplement rigide, te permettant de te passer de support moteur (montage "flottant").
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    Message  xtian29 Jeu 23 Avr 2015 - 1:25

    Hello A l'aide ! 200151

    Beep Beep a écrit:C'est peut-être même suffisant pour un accouplement rigide, te permettant de te passer de support moteur (montage "flottant").

    Ferais-je des émules ?

    Beep Beep encore a écrit:Là où je diverge par rapport à Lapin c'est sur l'utilisation de réducteurs.

    Les moto réducteurs font un bruit de chiotte. C'est désagréable, ça tranche avec la sérénité qu'on peut attendre d'un petit chalutier. C'était une solution technique courante autrefois, faute de mieux.

    Un moteur BL bien choisi permettra d'être en entrainement direct et évitera donc le bruit de crécelle typique des moto-réducteurs.

    100% d'accord avec ça - à l'exception bien sûr des réducteurs par courroie.

    A+ Xtian A l'aide ! 410542

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    Message  Lapin44 Jeu 23 Avr 2015 - 8:07

    Salut
          Capri 86 a déja un moteur Jaky , il suffit tres bien, . Il faut enlever le reducteur et mettre le moteur en prise directe, Ces moteurs JAKY ne tournent pas vite
          A l'aide ! 75638_Pouliguen_14
            Mon ST qui mesure 0.78 pour un poids de 7 kilos est propulsé par un moteur JAKY en prise directe sur une hélice quatre pales  de 60 mm  .(Hélice en bronze de chez Stab). Grandeur, ces bateaux filaient 10 noeuds,
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    Message  Lagaffe Jeu 23 Avr 2015 - 8:30

    A moins d'utiliser une courroie crantée les réducteurs à courroie sont à proscrire: efforts radiaux sur l'arbre, faible capacité de couple transmis.
    Ligne directe pour la transmission, c'est l'idéal. A condition d'utiliser un accouplement moteur/arbre de bonne qualité (pas du genre domino déshabillé).
    Durite essence + collier ce n'est pas cher et ça fonctionne très bien.
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    Message  Calimero Jeu 23 Avr 2015 - 12:05

    xtian29 a écrit:Hello A l'aide ! 200151
    Beep Beep a écrit:C'est peut-être même suffisant pour un accouplement rigide, te permettant de te passer de support moteur (montage "flottant").
    Ferais-je des émules ?

    Je commence sérieusement à envisager un retrofit sur mon Odin. J'ai eu des soucis de transmission quasiment à chaque sortie. Rolling Eyes
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    Message  Lapin44 Jeu 23 Avr 2015 - 13:29

    Hallo Calimero
       Je ne comprend pas que tu as des ennuis de transmission a chaque sortie, Mes bateaux ,qui datent pour le COLBERT des années 1975 , le ST de 1983, ont des montages classiques :moteurs posés sur des patins en caoutchout de 5 mm d'épaisseur, en prise directe avec des cardans a trois éléments pour absorber les vibrations et le faux rond, Pendant vingt trente ans ,Ils ont navigués pas mal par tous les temps, je n'ai jamais eu aucuns soucis,
       A l'aide ! 41812_DSCN0534
         Moteur de ventilo de 4 L ,attelé en prise directe sur une hélice a trois ailes de 80 mm de diametre ,le bateau pese 18 kilos,
        Mon escorteur cotier a les deux memes moteurs ,meme montage, pas de problemes depuis 1986 qu'il navigue
         Ton arbre de couche est mal monté, trop dur, il doit tourner librement sans jeu, rien quand soufflant sur l'hélice, moteur débrayé,naturellement,
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    Message  Calimero Jeu 23 Avr 2015 - 13:55

    Bon la dernière fois c'était un branche dans la tuyère; pas la faute du moteur.

    Mais le système fourni à l'époque par Robbe me convainc pas des masses. Et après le blocage par la branche, j'ai eu une phénomène assez étrange: a priori le moteur était bloqué. C'est finalement par hasard en mettant un coup de marche arrière que le machin est reparti ...

    Bref, je vois dans un avenir pas si lointain que le "Power 1000" va quitter la cale pour retourner sur une étagère dans la cave de mes parents.
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    Message  Petit Bateau Jeu 23 Avr 2015 - 14:11

    Bonjour à tous,

    La motorisation de l'Abeille N° 4,  cinquante Kg en ligne d'eau, un moteur de ventilateur de golf VW en prise directe hélice diamètre 110 quadripale vapeur STAB.

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    Message  Lapin44 Jeu 23 Avr 2015 - 14:24

    Ton moteur libre d'obstruction ne redémarrait plus,le fait de lui faire une marcha arriere l'a redemarré, c'est un probleme de charbons ou de balais, collecteur sale , des crasses entre des lames du collecteur et pour un peu que le moteur s'arrete sur cette zone encrassé, , J'ai eu un coup comme ça
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    Message  xtian29 Jeu 23 Avr 2015 - 14:25

    Hello A l'aide ! 200151

    @ Lapin, attention quand Beep Beep parle de montage flottant c'est pour les moteurs brushless outrunner donc le montage que tu préconises n'est plus possible.

    A propos du montage "flottant" avec un moteur connecté en rigide, donc sans réduction, c'est possible justement avec les moteurs brushless qui sont relativement légers.   Franchement je n'ai jamais rien vu d'aussi simple, efficace et fiable.

    Depuis toujours j'utilise des moteurs de ventilateur de Golf (tiens tiens ...) je ne changerais pas le montage à bord de mon supply car ça fonctionne et plutôt bien avec des hélices de 100mm depuis plus de vingt ans mais il faut quand même dire que j'ai eu des problèmes de cardans à plusieurs reprises.

    Pour le Spirit et son hélice de 120mm, après quelques heures de navigation et pas mal de casse sur cardan j'ai viré ce gros moteurs à charbon qui de part son montage sur berceau nécessite un cardan, j'ai aujourd'hui un Brushless en montage flottant qui pour le moment semble être la solution.  

    @ Petit-bateau tu as une photo de l'autre face avec le cardan ?

    A+ Xtian
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    Message  Lapin44 Jeu 23 Avr 2015 - 14:53

    Mes moteurs ne sont pas "flottants",juste découpler sur silenbloc ,  Ces moteurs Bruschless demande des variateurs adaptes a ces moteurs, alors qu'un moteur a balais ,n'importe quel variateur a pas cher convient, A derniere vue ,au magasin de La baule, ces variateurs sont asser chers


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 24 Avr 2015 - 10:34, édité 1 fois
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    Message  Calimero Jeu 23 Avr 2015 - 15:06

    Lapin44 a écrit:Ton moteur libre d'obstruction ne redémarrait plus,le fait de lui faire une marcha arriere l'a redemarré, c'est un probleme de charbons ou de balais, collecteur sale , des crasses entre des lames du collecteur et pour un peu que le moteur s'arrete sur cette zone encrassé, , J'ai eu un coup comme ça

    Je pense que c'était un peu plus fourbe que ça: le moteur était physiquement bloqué (ie: impossible de le faire tourner en agissant sur l'hélice ou l'arbre). J'avoue ne pas avoir vraiment compris ce qui s'est passé. Et une fois que ça repartait, hop retour à la flotte.

    Mais une fois que je l'aurai démonté/remplacé, j'essaierai de voir de quoi il s'agit exactement.

    En tout état de cause, pas de pb de balais ou collecteur sur un BL vu qu'évidemment, il n'y en a plus.

    Quant aux contrôleurs, grâce à nos amis chinois, ils ne coûtent plus grand chose. Sur les intensités/tensions qui nous intéressent, on navigue entre 20 et 30€. Alors certes un contrôleur pour moteur à charbon coûtera peut-être que 10-15€, mais les quelques euros de différence ne sont pas vraiment significatifs pour moi.
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    Message  Lapin44 Jeu 23 Avr 2015 - 15:10

    Si ces moteurs sont l'avenir, Allons y!!  Par contre ,par de récupération possible,Les moteurs de ventilo gratuis a la casse
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    Message  Petit Bateau Jeu 23 Avr 2015 - 16:23

    @ Petit-bateau tu as une photo de l'autre face avec le cardan ?

    Des photos quand je démonterai la ligne moteur arbre (nettoyage/entretien).
    Sinon deux parties diamètre 30 puis 15 acier  longueur 20 tourné, deux goupilles méca indus sur chaque flasques.
    une flasque sur l'arbre moteur, l'autre ( en opposition goupille) sur l'arbre d'hélice, entre une rondelle caoutchouc diamètre 30 et quatre trous pour les goupilles.

    Jamais de problème.

    Cordialement.

    Maurice.
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    Message  xtian29 Jeu 23 Avr 2015 - 16:55

    Lapin a écrit:Mes moteurs ne sont pas "flottants",juste découpler sur silenbloc

    @ Lapin : A propos de moteur "flottant" on ne parle pas du tout de tes moteurs mais des montages de brushless en accouplement rigide et moteurs sans berceau;

    Les moteurs sont juste suspendus par leur axe d'entrainement puis leur partie fixe est empêchée de rotation par un bras.  

    Dans le cas de deux moteurs ça donne ce montage : le bras qui empêche la rotation est commun au deux avec une sorte de coulisse qui accepte l'éventuel faux rond.

    La motorisation du Hunter : Plus simple tu meurs !

    A l'aide ! 141221031829753348

    A l'aide ! 141221031925293084

    Pour rappel ici c'est un outrunner, c'est la partie extérieure qui tourne (en gros partie cylindrique noire + celle couleur métal avec l'arbre de puissance)  s'il fallait les fixer ce serait par la croix noire sur l'arrière.

    Juste pour avoir une idée, voilà le moteur à balais qui entraînait mes deux Voith c'est un moteur de ventilateur d'un grosse Audi - même diamètre et mêmes attaches que ceux de Golf mais longueur différente) - il pèse 1,9 kg il avait du mal à entraîner les propulseur et chauffait un peu

    A l'aide ! 150423043749200369

    Voilà par quoi je l'ai remplacé : un brushless -   Aerodrive 5065 de 236 KV -c'est un gros brushless mais rikiki quand même par rapport au moteur à balais - il pèse presque 3x moins et puis surtout : il fait tourner les deux propulseurs comme un rien sans chauffer et sans trop consommer !

    Le choix d'un seul moteur, à l'époque des moteurs classiques à balais venait du fait que les moteurs de ventilateurs de récup n'avaient pas les même vitesses dans les deux sens : en gros ils ont un sens de rotation de prédilection.  Avec les deux Voith c'était une galère pour avoir une vitesses de rotation égale pour les deux, d'où la solution d'un seul moteurs.

    Franchement, même si je garderais à priori mes moteurs à bord du supply (2 hélices de 100mm), du brise-glace (3 hélices 100 et 120mm) et de mon vieux remorqueur classique (1 x 70mm), sur mes nouveaux bateaux je ne monterais plus jamais de moteur à balais.

    @ Petit-bateau : je vois ce que tu veux dire pour ton accouplement, c'est effectivement assez fiable, j'ai ça sur mon petit vapeur (qui a naviguer aussi en électrique)

    A+ Xtian  A l'aide ! 410542
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    Message  Calimero Jeu 23 Avr 2015 - 19:30

    Petit Bateau a écrit:
    Des photos quand je démonterai la ligne moteur arbre (nettoyage/entretien).
    Sinon deux parties diamètre 30 puis 15 acier  longueur 20 tourné, deux goupilles méca indus sur chaque flasques.
    une flasque sur l'arbre moteur, l'autre ( en opposition goupille) sur l'arbre d'hélice, entre une rondelle caoutchouc diamètre 30 et quatre trous pour les goupilles.

    Un truc comme ça?

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    Message  Petit Bateau Jeu 23 Avr 2015 - 21:52

    Calimero a écrit:
    Petit Bateau a écrit:
    Des photos quand je démonterai la ligne moteur arbre (nettoyage/entretien).
    Sinon deux parties diamètre 30 puis 15 acier  longueur 20 tourné, deux goupilles méca indus sur chaque flasques.
    une flasque sur l'arbre moteur, l'autre ( en opposition goupille) sur l'arbre d'hélice, entre une rondelle caoutchouc diamètre 30 et quatre trous pour les goupilles.

    Un truc comme ça?

    A l'aide ! Navy-direkt-flasque-5mm

    Bonsoir,

    Oui c'est comme cela à 90% pour la partie mécanique.
    Ensuite la pièce d'accouplement est du même type, reste la matière utiliser le caoutchouc, c'est souple il encaisse et préserve les méca indus dans les assemblages.
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    Message  capri86 Ven 24 Avr 2015 - 9:38

    capri86 a écrit:
    Calimero a écrit:
    As-tu une photo de l'hélice en question ?

    Oui, mais je ne sais pas comment procéder pour l'envoi car ma photo "fait" 1,7Mo (donc pas exploitable par la formule "fichier joint") et avec l'option "Insérer une image" l'envoi se fait-il  indépendamment du message ? Désolé pour ce manque de compétence !

    JP
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    Message  xtian29 Ven 24 Avr 2015 - 10:07

    Hello Capri86

    tu dois donc diminues la taille du fichier de ta photo :

    Le plus simple sur un ordinateur classique :

    - d'abord tu fais un copié-collé de ton image comme ça tu gardes la photo originale en format d'origine et transforme la copie
    - tu cliques droit sur l'icone de ta photo (la copie) et là tu cliques sur "ouvrir avec"
    - tu cliques sur Paint
    - là tu as une barre outil avec "redimensionner" tu choisis pourcentage tu inscris par exemple 50 et hop ta photo sera deux fois plus petite et donc 4 fois moins lourde
    - quand tu fermes la photo ne pas oublier de cliquer sur "enregistrer"

    Si tu as un objet informatique très performant à la mode, en clair une pomme à moitié bouffée : tu te démerdes ! ... meuh non Albertus vas venir à ta rescousse

    A+ Xtian A l'aide ! 410542
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    capri86


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    Message  capri86 Ven 24 Avr 2015 - 10:15

    Salut xtian29,

    Tu m'as bien fait marrer ! J'ai un beau pommier dans mon jardin mais pas encore de pommes...
    Je travaille d'habitude sous Linux mais je vais voir ce que je peux faire.
    Un peu pris par le temps ce matin donc réponse pas immédiate de ma part.

    En attendant merci pour ta réponse et bonne journée !

    JP

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