Bonsoir
Ces navigations étaient sur un lac, -réserve d'eau construite par les Américains pendant la Premiére Guerre pour alimenter leurs immenses camps, - j'ai fait ça souvent, Le COLBERT est allé aussi en mer, une fois, lors d'une petite expo a Tharon plage, un été ,sur la plage, En short dans l'eau a mi cuisse, je fais naviguer colbert, il faisait un trés beau temps avec une petite houle d'été, le bateau se dandinait, puis ,en passant devant moi, a peine un metre, un coup de tangage, qui coincide avec la vague, voila que l'avant plonge dans la vague qui couvre tout l'avant. amusant; Deux autres fois dans le port du Croisic, lors d'expos, la premiere fois, un fort vent d'est levait le houle qui entrait dans la chambre près de la criée, une houle d'environ 25 centimetres , une longueur d'onde de deux metres, le COLBERT a demi vitesse suit trés bien la houle, j'ai voulu sortir de la chambre, c'était trop risqué, Le pire était d'accoster a la cale, travers a la houle, plus le renvoi du mur, surtout ne pas rater sa manoeuvre, dans les violents coups de roulis, l'eau passant par dessus la lisse, noyait le pont et ressortait par les sabords, donc j'ai pu voir le fonctionnement des panneaux oscillants, et le surplus par dessus la lisse de l'autre bord, et attraper le bateau avant que le ressac le tosse contre la maçonnerie, et il y avait le quai pour te recevoir si tu raté ton coup, Apres j'ai lavé le bateau avec le tuyau d'arrosage de la criée, Finallement ,j'ai fait plus de mal qu'autre chose, j'ai mis de l'eau dans les superstructures, ou l'eau de mer n'est jamais allé, Les pavois et la passerelle sont en fer blanc, Aucunes traces de rouille dans les années suivantes, Dommage ,aucunes photos
Sur le lac a Saint Nazaire
La deuxieme navigation, dans la Grande Chambre, plus calme, Là, c'est l'escorteur; le remorqueur était amarré a la barge; l'escorteur a eu droit a la premiére navigation dans la houle, Lui ,son avant sortait de l'eau jusqu'a la passerelle ,on voyait son sonar sous la coque, il roulait bord sur bord, c'était en avant toute dans les vagues
Il faut etre bien sur de son installation, C'est quand meme risqué, Surtout au Croisic, en cas de panne ou d'hélices engagées , c'est le quai pour te recevoir, Et attendre la marée basse pour récupérer l'épave,
Michel