Nous voici donc au début de la construction, mais avant toute chose faisons une petite mise au point indispensable.
Par expérience plusieus modèles de ces canots (dont les 10,5) furent construits dans notre club, il y a ceux qui ont suivis scrupuleusement les conseils et qui ont réussit, mais aussi ceux qui ont pendé y arriver seul et dont le canot ne décolle pas sur l'eau (vitesse et déjaugeage)
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Alors précision importante.
Tel que présenté, le plan concerne une maquette statique pour mettre sur un bureau ou un meuble, le rendre navigant demande de revoir en presque totalité le plan et surtout la façon de le construire.
Ensuite il faut définir dès le début des travaux, le centre de gravité du modèle et y incorporer tous les éléments indispensable en choisissant soigneusement le place de chaque pièce en fonction du centre de gravité.
Enfin dernier point, le plan ne donne pas la position des commandes de gouverne, de même que les flaps de stabilité à l'arrière de la coque sont non repésentés, accessoires pourtant indispensables à la navigation et à la stabilité du modèle.
Ce sont donc ces points que nous allons voir dans ces pages.
Il est dit aussi que pour un modèle navigant il serait bon de faire le modèle au 1/10 soit, mais attention qui dit grande taille dit aussi motorisation, en conséquence et surtout source d'énergie en fonction du besoin, cela nous entraine loin et promet un poids excessif, ce qui est déja le cas au 1/20, je préconiserai plutôt le 1/15 qui reste dans une bonne moyenne.
Voyons maintenant notre modèle.
La coque de départ, elle est en résine moulée sur un master, malheureusement un peu lourde, les prochaines seront en papier sopalin et résine époxy ou tissu 25 g/m et résine époxy.
Les traits noirs représentent, au centre l'axe par ou passe le centre de gravité du modèle et les deux petites croix noires, l'axe de sortie des arbres moteur (partie avant s'entend
Afin de rigidier l'ensemble, et prèvoir la pose du pont, il est collé un encadrement en ctp de 30/10 avec quelques barqeaux centraux afin d'éviter la déformation de la coque, cette strudture est à deux niveau, la partie arrière représent le pont principal qui va de la plage arrière jusqu'a l'avant du poste de pilotage, le second pont (avant), n'est que la structure provisoire du pont définitif, une bonne parier de ces structures sera enlevée définitivement à, la pose des ponts (poids en top à exclure)
Avant de continuer la construction, il est indispensable de mettre en place toute la partie propulsion et commande du modèle, sur l'éxtrême avant, le variateur de vitessse, au niveau du centre de gravité, les deux moteurs, il s'agit de deux Igarashi de type 350 pesant 66 grammes et tournant à 10000t/mn en charge sous 7,2 volts, la consommation est d'environ 5A pour les deux moteurs, ensuite les deux lignes d'arbres sont en acier inox de 3 mm, tournant dans des tubes bagués confection club et entrainant chacun une hélice de 25 mm, c'est à dire à l'échelle. A droite un servo de type mini décalé sur tribord et actionnant les deux gouvernes, à bâbord le réceptteur radio dans son logement surélevé, et au fond, le boitier étanche traversé par les commandes de gouvernes, au centre se trouve la batterie, confectionnée avec 6 éléments individuels, elle donne 7,2 volts pour 3700 mAh et un poids de 310 grammes.
A ce stade, le pont principal arrière peut être posé, pour ce faire, des barreaux de ponts seront confectionnés en ctp de 30/10 et collés sur les barreaux de maintien, ensuite l'éxcédent de bois sera éliminé par soucis de gain de poids, le pont est en ctp de 6/10, ne pas oublier de faire l'encadrement des trappes de visite des moteurs (les vrais, pas ceux du modèle).
Boinne lecture.
A suivre.
JCC