Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
Hunier83
Lapin44
chrisdau
Jean-Do
bebert38
9 participants

    mon 1er kit bois, le Marsouin

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 29 Jan 2022 - 15:41

    c'est trés bien, Heureusement que tu as augmenté la surface de collage aux niveaux des blocs, surtout celui de l'avant, le rattrapage des lignes ne vas pas etre facile, au niveau des fonds ,Inconvénient des blocs préfabriqués surtout si ils sont en espèce de résine, Pense a faire les repéres avant de libérer ta coque;
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 29 Jan 2022 - 19:07

    Bonsoir Michel
    Bonsoir a tous

    Ca y est j'ai terminé les oeuvres vives, je suis en train de finir le bordé de la proue.
    J'attends demain et je commence a poncer la coque. Il y a des arrêtes qui dépassent, des traces de colle, des imperfections...

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3424

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3425

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3426

    A demain
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Dim 30 Jan 2022 - 8:08

    bonjour Hunier
    Je ponce,donc je sue_, N'oubliez pas de reprendre le voile de quille, il doit finir sur une largeur de deux mm environ, Je vous avais envoyé les plans du remorqueur a vapeur ASSINIE, qui a une coque semblable, regardez bien les formes arriéres, en particulier le plan Scan 8, la vue en coupe du C 9 qui montre bien la finesse de la base du voile de quille
    Bon courage pour la poussiére,
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Dim 30 Jan 2022 - 19:37

    Bonjour Michel, Chrisdau
    Bonjour a tous
    Michel merci pour tes conseils, je vais aller voir ce que tu m'as envoyé.
    J'ai dessaisis la coque. Le résultat n'est pas au niveau de beaucoup d'entre vous mais je m'en contenterai. (pour mon 1er kit).
    Je finis le bordé du pick avant. Puis je passerai du G4 a l'intérieur. Enfin je m'attellerai a poncer la coque. Je vais aussi me procurer du CP de 10 pour fabriquer un ber.
    Ci dessous les photos:

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3432

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3433

    Bien a vous
    Cyril
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Dim 30 Jan 2022 - 20:15

    bonjour ,
    c'est trés bien, reste a faire les ponts, voir ou utiliser du contreplaque fin pour les bordes, et peu être faire avec lattes de pont avec un bois précieux exemple poirier chez METIVIER
    cette semaine j'ai fais un essai avec de la plaque epoxy de 0.2 pour l'imitation des rivets avec une roulette a pointes et avec plaque caoutchouc pour le dessous, le résultat,est trés beau, avec une roulette double c'est encore mieux
    amicalement chrisdau
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Lun 31 Jan 2022 - 20:00

    Bonsoir a tous

    J'ai placé le pont principal du kit mais mon navire est un peu trop large, de chaque bord et un peu trop court. Je vais devoir en fabriquer un autre.

    Michel
    Je n'ai pas trouvé le remorqueur Assinie, ni le scanne 8. Peut être ai je mal téléchargé?

    Quoi qu'il en soit il me faut fabriquer un ber.
    A bientôt
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mar 1 Fév 2022 - 8:09

    Bonjour hunier
    Je vous ai renvoyé le fichier de ASSINIE, via we transfer. Le pont trop petit, C'est une des surprises de ce kit, apres avoir vu des commentaires sur un autre forum, C'est une bonne expérience, pour un prochain modele fabriqué a partir d'un plan, ou il faut étudier chaque piéce avant de tracer ,et découper,
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 2 Fév 2022 - 21:40

    Bonsoir a tous
    J'ai fini le bordé du pick avant, et j'ai commencé a poncer la coque.
    Demain je vais a la menuiserie demander de la sciure pour badigeonner le fond avec de la colle blanche.
    Ca consolidera la coque.
    J'ai poncé avec du 80, que faire ensuite?
    J'ai fait un talon de quille en inox de 1,5 mm d'épaisseur, d'une longueur de 50mm, ce sera donc assez solide pour que je supprime la partie en CP. Cela fera comme sur les remorqueurs de Michel.
    Dois-je poncer toute la quille qui fait 10 mm d'épaisseur et en diminuer l'épaisseur? Sachant que le tube étambot fait 8mm?


    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3510

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3511

    A demain
    Cyril
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Jeu 3 Fév 2022 - 9:53

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 563289
    Au lieu de mettre de la "merdouille" comme dit un certain mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 410542 il voudrait mieux mettre une résine époxy, elle étanche la coque et la rigidifie. Une fois la coque poncée passer une couche d'époxy pour étancher la coque de extérieur. Voila une idée comme une autre.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 3 Fév 2022 - 11:57

    Bonjour Hunier83
     C'est une belle coque,  Tu peux descendre au grain 40, Ensuite la peindre a  l'appret bois blanc, qui va imprégner le bois, combler et faire ressortir les petites fentes, boucher au synto bois, les petits défaults, fissures, léger creux,  reponcer au grain 100  Quand c'est bien lisse, une couche de peinture blanche ou grise, reponcer si néccéssaire!
      L'ideal est d'amenuiser la quille,  a l'amener a deux millimetres,  Comme la coupe du C9 du plan de l'ASSINIE,  et faire ressortir, "la tole de bossage" de l'arbre d'hélice
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Gj88
      La quille du ST, fait huit millimétres d'épaisseur,  a la rape demi ronde ,lime et papier de verre, je l'ai affiné pour finir a 1 millimetre, l'épaisseur du gousset de liaison, quille talon de gouvernail, Dans la masse, j'ai sorti le relief de la"tole de bossage", (pas trop bien réussie),  voir la photo de ASSINIE sur le dock flottant,
       Ce n'est pas néccéssaire de mélanger la colle avec la sciure, cela va faire une pate,une  bouillie,  difficille a étaler,  Avec un pinceau, bien peindre l'intérieur avec la colle, en insistant au niveau des couples, la colle va s'infiltrer dans les zones mal collées et raidir le bois, ensuite quand tous les divers carlingages  mis en place, deux bonnes couches de peinture, et cela ne bouge plus. Normalement pas une goutte d'eau ne doit aller dedans
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Ilis
    Aspect de l'intérieur apres la couche de colle appliquée au pinceau.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 U4fo
    Les surbaux, réhaussés,  le panneau étanche en plexiglass et le panneau pont, qui cache l'ensemble,  
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Kz08
    Colbert , le nez dans la plume. Pas une goutte a l'intérieur
    Michel
      J'avais commencé mon commentaire a 8 h45, Paf, coupure de courant, prévue,annoncée, completement oublié, le courant vient d'etre rétabli, je termine mon commentaire


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 3 Fév 2022 - 13:26, édité 3 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Jeu 3 Fév 2022 - 13:09

    bonjour humier
    le fait d'utiliser de la peinture ou du vernis c'est que le bois pompe et deviens étanche a l'eau ,pour le rebouchage des petites fissures il y aussi le mélange scuire de bois fine avec colle epoxy , c'est facile a faire, facile a ponçer , et en plus cela ne bouge plus, c'est surtout plus propre
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 3 Fév 2022 - 13:44

    hello
       Utilisation de la colle epoxy, (araldite) , mélangée, (chargée!),avec de la sciure fine, Et il faut savoir doser! pas évident !! , Pour reboucher un gros manque ou renforcer une liaison, d'accord, (J'ai appris cette technique de charge de colle époxy,au talc, fibre de verre ,et autre poudre de métal, suivant la résistance recherchée quand j'étais ,"volontaire désigné d'office" a l'atelier composite qui fabriquait toutes les conduites de ventilation airbus, Le poste démoulage et ébarbage de ces pieces, horrible!!, le poste montage des grilles de climatisation,  sympa, et Vanessa aussi
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 3 Fév 2022 - 14:31

    Bonjour Michel, Chrisdau, Jean-Do,  mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 200151

    Ok bien reçu, merci
    J'ai des petites fissures, des petits trous sans la coque que je n'aurai pas en ponçant. A quel moment je peux les boucher en appliquant un peu d'enduit?

    Sur le remorqueur de Michel on peut remarquer une petite épaisseur de metal sur le talon de quille qui reçoit la mèche de safran. J'ai envie de faire pareil. Si je mets un bout d'inox, je peux le fixer a l'étain ou suis-je obligé de le braser, voir de le coller?

    Ce sont des questions de débutant.....et ce n'est pas fini !! mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 875552

    A plus tard
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 3 Fév 2022 - 15:51

    Les petites fissures et grosses fentes,  surtout les grosses a l'extra synto,
    sur cette coque, les abouts ont étaient fait ,"a la vas-y que je te pousse", pourrais faire mieux, MAIS le saint patron des modélistes a été imploré", Il a bouché les trous.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 06zo
    Avant, travail de gougnafié
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 0ngl
    Apres priéres aupres de Saint  Ofer
     La sur épaisseur profilée de la crapaudine est conforme au plan de fonderie de 1943, Voir le dossier du ST, - plan 0002pdf- ,  C'est vrai que la reproduction du plan de 1943 n'est plus trés lisible. Ces pieces sont en laiton, facilement soudables a l'étain avec un fer a souder de cent watts,
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 69bk
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Jeu 3 Fév 2022 - 17:35

    bonjour humier
    je pense que maintenant il faut commander du tissu de verre 25 g , 50 et aussi 80 grammes et de la résine époxy , faite des essais avec de la colle epoxy et découpez de petits carre de tissu de verre 25 grammes de 2 par 2 cms et vous verrez que cela bouche les fissures et petits trous , apprenez a utiliser ces matiéres , c'est la base du modélisme naval , logiquement quand la résine et le tissu est dur l le travail de ponçage fin commence,ensuite la finition avec synthofer, chacun sa méthode
    amicalement chrisdau
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 3 Fév 2022 - 20:48

    Bonsoir tout le monde
    Conformément aux conseil je ponce et maintenant je viens de placer mon talon de quille.
    Est ce que je peux supprimer ce petit appendice en bois? En fait il ne sert plus a rien.
    Et je souderai un autre épaisseur de metal.
    J'ai aminci ma quille de 10 a 6 mm en moyenne. Le talon fait 6
    comme le préconisait Bebert j'ai aminci la jambe en face de l'hélice, je n'ai pas fini..
    J'y vais doucement de peur de casser quelque chose.

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3515
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3514
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3516
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3517
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3518


    Demain c'est visite medicale de la marine, alors c'est relâche,
    A bientot
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Ven 4 Fév 2022 - 11:22

    Bonjour Chrisdau et Hunier
    Dans ton devis, tu n'a pas mentionné l'acétone pour nettoyer et la cargaison de pinceau, qui sont fichu apres chaque utilisation, Ensuite il faut savoir découper le tissu, savoir doser la résine,  c'est soit dure trés vite ou elle ne durcie pas ,l'acétone et la résine, d'une part, c'est nauséabonde et dangeureux,
    Je n'ai jamais utilisé ces produits, cher en plus, et on en trouve pas partout, La bonne vieille méthode, Un bon encollage de l'intérieur avec la colle  vinylique, deux couches de peinture, Extérieur, bien poncer, bien appréter, une couche de peinture grise pour uniformiser le fond, poncer ,deuxieme si néccéssaire, poncer a l'eau au grain fin, deux  couches de peinture,des couleurs prévues, poncer, au grain 600 a l'eau et la définitive ,a l'aérographe. ou au pinceau,
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 94b0
    Mon COLBERT construit entre 1971 et 1976, en baguettes de peuplier, pavois, passerelle,pont tente, fer blanc de bidon d'huile, Peintures faites en 1981, jamais refaites, et pourtant il en a passé des heures et des heures, en plein soleil,sur les tables d'expos au bord de l'eau, des journées completes au mouillage dans l'eau,dans les années quatre vingt, ou on naviguait trés souvent en riviére ou étangs, la coque n'a JAMAIS Fissurée, la photo a trois ans maintenant, Pas un gramme de résine.
    Vous pouvez faire comme le préconise Chrisdau, mais ,si jamais,il y a un mauvais mélange et que la résine ne durcie pas,reste poisseuse, ,Bon courage pour l'enlever avec les dégats aux bordés
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mar 15 Fév 2022 - 22:09

    Bonjour a tous

    Apres cet interlude je continue ce kit pas évident. Pas évident car pour le débutant que je suis, j'aurais besoin d'une notice, au moins d'un descriptif des pièces de chaque élément.
    J'ai affiné le voile de quille. J'ai affiné également le renfort derrière l'hélice.
    J'ai passé l'intérieur de la coque a la colle blanche mixée avec de la sciure.
    J'ai percé les écubiers des chaines,  et leur chemin a travers le bloc avant.

    Mais voila, je dois faire ma plage avant, monter le guindeau.
    Même avec l'accastillage fourni avec le kit, je ne sais pas comment monter le guindeau.

    Je crois aussi qu'il manque un barbotin.

    Sur le plan la chaine fait un angle avec l'axe du barbotin, ce qui n'est pas normal. Ca devrait etre aligné;
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3711

    Sur cette photo les éléments de la plage avant. En blanc le support du guindeau.

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3712

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3714


    Sur celle-la le guindeau en pièce détaché, manifestement il manque un barbotin, non?
    Quant a l'écubier doré, je le trouve un peu grand, 11mm de diamètre intérieur.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3713

    Le kit me conseille de tracer au cutter des lattes et de passer du crayon de papier dans les fentes crées, qu'en pensez vous?
    je peux la peindre aussi, ou la vernir

    A plus tard
    Cyril
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Mer 16 Fév 2022 - 9:00

    bonjour hunier, je regarde les photos , tout est bien, il me semble qu'il vous manque aussi deux flasques des barbotins , pour le lattage , le mieux c'est de refaire les ponts avec du contreplaqué plus fin et de commander chez métivier des petites planchettes de bois fines de 4 mm et de les coller , pour le reste , lancer vous dans le recouvrement epoxy tissu de verre 50 ou 80 grammes , c'est le standard dans le modélisme naval, pour le treuil souvent a l'avant de celui ci il y des guides chaines inclinés , cherchez des photos pour vous inspirer du plus approchant, vous pouvez trouver des produits epoxy tissu de verre chez weymuller
    cordialement chrisdau
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 16 Fév 2022 - 20:55

    Chrisdau bonsoir
    Bonsoir a tous

    Ok je commande du CP de 2mm pour refaire les ponts.
    Pour mon guindeau je crois que je vais devoir fair une flasque en bois...
    Je suis d'accord pour le guide chaine, mais il me semble que la chaine doit sortir dans l'axe du barbotin et ensuite s'orienter avec un guide chaine s'il le faut. Personnellement je n'en ai jamais rencontré. Je trouve le guindeau du kit du Marsouin est un peu simpliste.
    Quant a l'epoxy ça m'arrangerait bien si je pouvais l'éviter. Travailler l'epoxy dans mon garage au ss sol, ce n'est pas le top pour moi. Exactement pour les raisons qu'a évoquées Michel. En outre il y a plein de garages a coté du mien, je n'ai pas trop envie de les embaumer.

    Dans tous les cas merci pour ces conseils,
    A bientôt
    Cyril
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Jeu 17 Fév 2022 - 8:05

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 563289
    Perso je ferais comme ils disent et si le résultat est déplorable lors je le recouvrais de lames faite dans du placage. Pour le placage regarde autour de chez toi si tu trouves  un négoce en bois. Si tu es en rade j'ai de quoi te sauver, si tu trouves la couleur du pont du Vélox (avoir dans plaisance et voilier) à ton gout. Pour mémoire si tu fais le pont en lame il faut savoir que les joints d'embout de lames pourrons être identique toute des trois lames.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 17 Fév 2022 - 15:42

    Hallo
    pour représenter les planchers en bois des ponts, donc le but était de réduire le bruit et l'isolation au dessus des postes équipages, le mieux est de coller des petites bandes de 3 mm par 0.5 mm, Rayer le pont en ctp, comme préconiser, il faut une lame bien tranchante, ,Et...si jamais la lame prend de travers une fibre, c'est foutu, Ensuite quand c'est réussi, le fait de vernis fait ressortir les fibres du ctp, qui font du plus mauvais effet,  J'ai fait l'expérience, sur mon tout premier modele en 1968, plus tard, j'ai trouvé çà moche, et en 1970, je me suis mis a faire un platelage en placage, que je coupais avec une lame de rasoir,en bande de trois mm, et poncé ensuite,vernis incolore.  cela avait meilleur effet
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 G5jt
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Llmv
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 F2yk
     Mon premier  vrai modele construit en 1968, Photos ,apres sa refonte en 1970, en me basant sur les quelques photos a cette époque, Maintenant, il y en a plein qui m'aurait permis de fignoler ce modele, Dommage qu'il est au 1/50, Je viens de le ressortir pour vous, aprés trente ans de sommeil dans sa caisse .
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 17 Fév 2022 - 22:29

    Jean-Do, Michel, bonsoir

    Michel, ton premier modele réduit n'est pas mal du tout.
    Même en rayant soigneusement le CP, je pense que le rendu ne sera pas top. Alors je vais coller / placer des lattes pour faire le pont.
    C'est la ou je suis content de la proposition de Jean-Do, que je remercie.
    Et il faut que je règle mon histoire de guindeau avec Cap Maquette. Ou alors j'en prends un autre, que quelqu'un pourrait me fabriquer.

    Bien a vous
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Ven 18 Fév 2022 - 8:56

    Hello
    avec le temps, l'exposition au soleil, l'eau, la poussiere, a patiné le placage en chéne, Les bandes de trois-quatre mm de large sont collées a la colle blanche. c'est long, faut bien prendre son temps, J'avais commencé par faire les encadrement, des bittes, structures descente ,claire voie de poste, du treuil. Ensuite, je suis partis du milieu, une baguette bien centrée ,et une de chaque coté, en controlant la symétrie. Pour le guindeau,et le treuil de peche je fais le néccessaire
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mar 22 Fév 2022 - 21:35

    Bonsoir a tous

    J'en suis a faire ma plage avant et a coller les protections sur le coté de la coque.
    Il y a aussi la virure extérieure tout le long du pont. Elle part du block avant fait le tour du navire par la poupe et revient par l'autre coté.
    Mon problème c'est de la cintrer et de la coller sur le tranchant du block arrière. voir photo, au bout de la mine du crayon.
    C'est une baguette de 3 x 5
    Comment cintrer cette baguette avec un si petit rayon? et comment la fixer sur le tranchant?

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Img_3723

    Merci
    A bientôt
    Cyril

    Contenu sponsorisé


    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 2 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:03