Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+12
Lapin44
crono91
xtian29
Namornik
barbereau
sismique76
papyvan
chrisdau
Patrick82
patdxfr
pif30
Jean-Do
16 participants

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Ven 18 Oct 2019 - 13:28

    Oui, Les ETRETAT seraient un meilleur projet. En 1998, quand le FRANCIA est arrivé a Saint Nazaire, Super ,un bateau qui, technologiquement  sort de l'ordinaire . C'est lui qui est arrivé le premier, pas le choix, j'ai fait avec.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191018011148871556
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 19101801280257471
     Cours de bateau école, avec l'équipage italien
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 19101801284926076
    L'effet des deux hélices tournant a droite se remarque a bord, un jour, on sort des jetées a vitesse réduite, le capitaine me fait remarquer; a mesure qu'on accélérait, l'aiguille du clinometre, se stabilisait a cinq degrés de gite sur tribord a pleine vitesse; et il fallait donner un angle de barre de quelque degrés sur la gauche.
      Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 18 Oct 2019 - 14:02

    Bonjour a tous,

    Merci a vous pour ces infos, xtian, chrono, Lapin

    Effectivement, avec le Pouliguen, ce sera un peu plus compliqué que l'Etretat. Mais c'est une affaire de gout  
    ce n'est pas pour autant que je vais quitter l'idée de faire un Etretat en moule perdu avec quille et couples et rembourrage de styrodur entre eux.

    Est-ce bien ce type de fibre a utiliser pour recouvrir la coque du Pouliguen et une seule épaisseur suffira ?
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Captur20
    Je vais garder l'idée de monter le skleg après fibrage de la coque.

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2019 - 14:50

    Pour une coque en bois je ne met qu'une seule couche de fibre en 100gr/m², perso je suis en résine époxy qui accroche bien mieux au bois sans aucun traitement préalable.

    C'est largement suffisant car ce qui on cherche juste a mettre une pellicule dure au poinçonnage et parfaitement étanche à l'eau. Tandis que ta coque en bois est structurellement parlant déjà largement suffisante pour tenir le bateau.

    Maintenant pour mes coques comme celles que je met plus haut avec le tracteur azimutal et le petit Voith, là je met deux couches de 100gr/m². C'est suffisant pour les endroit la mousse est gardée dans la coque -

    Mais si je vire la mousse, par exemple comme ici pour l'arrière de l'ASD, là je fais une reprise par l'intérieur à ces endroits pour donner un peu plus de raideur à cette zone.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Dsc_1845

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Dsc_1844

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Dsc_1846

    Pour mes dérives, que ce soit sur les Voith, tracteur azimutaux ou ASD je "plante" deux tubes laiton pour la structure puis je met la peau autour, ici c'est une feuille de laiton, mais j'ai aussi parfois utilisé des "planches" de résine moulée sur une vitre.

    Ensuite je rempli mes dérives avec des "gouttes de plomb" et de la résine pour tout caler.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Dsc_2019

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Dsc_2020

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 410542



    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 18 Oct 2019 - 19:50

    Bonsoir a tous,

    xtian, je retiens bien ta réal. de la quille en photo 4. Je pense que le skleg et celui de l'AV du Pouliguen, et autres, pourront être fait comme ça.
    ça garanti un plombage de canot très bas, d'ou certainement une stabilité accrue contre la gite.

    Merci pour ces conseils,

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 27 Oct 2019 - 13:38

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 391561

    Bonjour a tous,

    Bon, ben c'est parti, tout du moins c'est commencé
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_3414

    et ce matin avec le beau temps, j'ai fait de la sciure
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_3415
    il n'y a pas l'air d'avoir trop de conneries :-)
    Un petit coup de ponçage sur le pourtour du trait, découpe intérieure des couples.... J'ai commencé la découpe de la quille mais pas fini.

    A une prochaine fois pour un montage a blanc.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 27 Oct 2019 - 17:14

    Il n'y a plus qu'a ajuster couples sur quille et préparer le chantier
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_3416

    Comme je le disais précédemment, ce sera un chantier quille en l'air.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 27 Oct 2019 - 20:34

    Le montage a blanc semble correct, le couple 6 est en collage, je l'ai cassé lors de l'assemblage sur la quille, pas fais gaffe :-(
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_3417
    ça semble a peu pres Ok tout ça
    Plus que le chantier a préparer.

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 27 Oct 2019 - 20:52

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 200151

    C'est toujours chouette de voir les pas d'une construction, se rendre compte des volumes etc ...

    A suivre

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Jean-Do Lun 28 Oct 2019 - 7:42

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 563289
    "un chantier quille en l'air" je ne comprends pas que tu as cassé un couple alors que je ne vois pas les couples posés sur le chantier
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 28 Oct 2019 - 9:24

    Bonjour a tous,

    C'est pour le moment un ''montage a blanc'' Jean Do

    et comme le dit xtian, c'est pour se rendre compte des volumes, aussi voir si il n'y a pas un couple complètement foiré...

    Par contre, je me rend bien compte maintenant, qu'il n'y a pas beaucoup de place sous le barreau AV, il va falloir réfléchir a 2 fois plutôt qu'une pour l'installation des platines de pod
    ça va être ''ric et rac''

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Lun 28 Oct 2019 - 11:06

    Bonjour Namournik
    Les largeurs de tes couples et la quille, (ligne d'encolure),sont beaucoup trop grandes; il faut les faire de dix millimetres de large et emboité a mis bois dans la quille, pour gagner un maximum de place et de poids; . Sauf ,si ce montage est un moule pour une coque en résine; Voir avec Crono91 pour cette méthode;, ce qui serait l'idéal. N' oublions pas que le poids maximum du bateau en ordre de marche est de 9 KILOS;
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191028105904159524
    Voila un exemple,comment doit etre monté ta structure.(Coque de SUBTIL), Une fois le bordé en baguette monté, les couples n'ont plus d'utilité et peuvent etre enlevés.une option!
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191028110551444691
    Voit la largeur des couples 10 mm, et le massif de la platine des zdrives, ce massif support de la platine sera en fonction des zdrives d'aujourd'hui; cette photo de l'installation des zdrives date de 1999
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Lun 28 Oct 2019 - 11:10

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 200151

    Oui Philippe, il n'y a pas beaucoup de place et en plus il faut bien prévoir l'accès en faisant les plaques de ponts amovible comme l'a fait Lapin

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 19092910

    A contrario vendredi j'avais chez moi l'Abeille Etretat ex Lolo17modélisme et aujourd'hui à Hiboumarin

    il y a beaucoup de place, l'accès est parfait et perso j'aurais mis les moteurs en prise directe en vertical.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_0920

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_0921

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Lun 28 Oct 2019 - 11:22

    ah,oui, il est arrivé la,  moi aussi j'aurais mis les moteurs en bout d'arbre, surtout que ce modele de propulseurs est tres bruyant, ou avec une courroie cranté, pour une réduction de 3/1 recommandée
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191028113024204249
     Le panneau de pont de la breche, en préparation pour sa remise en ]place.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191028113145574851[/URL
      Le panneau remis en place avant soudure; La breche de pont a été ouverte pour sortir le moteur principal qui avait cassé son vilbrequin.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191028113421293386
    Moteur DEUTZ de 1.500 cv; Bloc moteur, les culasses et le carter sont démontés
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Lun 28 Oct 2019 - 18:11

    Tu ne couperas pas a l'installation du moteur a plat avec renvoi d'angle; J'ai recherché le type d'engrenage conique en delrin,  Sans entrer dans le détail des cotes, c'est un ensemble de deux engrenages indissociables;  composé d un 15 dents et un 45 dents au module de 0.8 (fourniture; Engrenages HPC, ). En fonctionnement,il y aura un léger siffflement, bien régler l'entre dent des engrenages. Ce n'est pas génant, Ces bateaux sont bruyants, En modele réduit, cela correspondra aux bruits des moteurs et des ventilateurs machines du navire grandeur  Donc, étudier une platine recevant, le moteur, la tete du propulseur et le mécanisme d'orientation, engrenage,ou courroie crantée, le servo et le controle du zéro, soit en tete ou en parrallele.
    A embarquer, régler,mettre au point, prévoir le démontage, simple et rapide de la dite platine, avant pose du pont, Sinon, bon courage pour la maintenance.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191028062109926216
    En 2010, Dépose de la platine pour installation du controleur 360 degrés Kagelmacher; Juste deux vis a enlever pour débarquer l'ensemble. Apres dépose de la tete du propulseur.
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 28 Oct 2019 - 20:45

    Bonsoir a tous,

    Merci Lapin44 pour ces conseils, effectivement il va falloir que je fasse une étude un peu plus poussée que mes autres modèles
    et tu as raison, il faut penser Maintenance de l'ensemble et démontage aisé.
    Je suis d'accord avec toi, concernant l'installation du moteur a plat avec un renvoi d'angle

    Ce soir j'ai remesuré la hauteur dispo sous le barreau / quille, j'ai 80mm
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_3418

    puis en paralelle fond de couple avec les découpes supplémentaires envisagées, j'aurais en gros entre 90/80mm
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Img_3510
    Si je ne me suis pas gourgé dans les échelles.
    Serais ce suffisant ?, il faut que je dessine une vue en coupe a l'axe longi du pod, couples sur quilles pour les sections en question, en partant du pod installé sur la coque et de sa platine.

    Je peut encore diminuer la hauteur de quille entre chaque couple également.

    Je commence a penser que le pod et sa platine me serait bien nécessaire maintenant. Ainsi je pourrais voir ce dont j'ai besoin en terme d'espace et rectifier "in time".

    Je vais mettre un frein sur la coque pour le moment. Je devrais cette semaine, voir l'usineur si il est dispo, pour le pod.


    A bientôt
    Philippe
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Jean-Do Mar 29 Oct 2019 - 7:32

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 563289
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 485452 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 485452 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 485452 drôle de leste sur le pont de la deuxième photos du message du "le Lun 28 Oct - 11:10" fais gaffe à ton diabète il tu n'en pas à cette cadence il sera vite là Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 474137 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 474137
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Mar 29 Oct 2019 - 10:03

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 200151

    OUI Galabru Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 860463

    J'avais choisi exprès cette photo pour plusieurs raisons tu as trouvé l'une d'elles

    On attrape pas les mouches avec du vinaigre, Hiboumarin voudrait que je m'investisse dans son nouveau projet de canot, c'est avec des caramels qui tente de m'amadouer ... et ça marche !

    Il y avait aussi comme détail le sctoch bleu que j'ai mis sur le pavois avant, c'était pour préfigurer les futurs couleurs choisies par Hibou !

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 12437-10

    Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'injonction de Lapin "Tu ne couperas pas a l'installation du moteur a plat avec renvoi d'angle", perso sur ce bateau j'opterais toujours pour le moteur vertical avec courroie en mettant le moteur dans la partie ouverte sous la cabine.

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Mar 29 Oct 2019 - 10:43

    Si il y a possibilité de mettre le moteur  vertical avec courroie, les nouveaux moteurs sont beaucoup moins long que les anciens ,c'est encore mieux;  et les propulseurs sont également moins haut;  Ils sont moins encombrant que ceux embarqués actuellement, et moins lourds,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191029103602504901
      Voici extrait du plan des sections, le couple 32 a l'axe des propulseurs; Ne connaissant pas les dimensions des moteurs Bruschless, adaptés a ce bateau et les cotes des futs des zdrives actuels; tu pourrais étudier une épure de la future installation  le plan est au 1/50, il faut l'agrandir par 150/100 ,pour avoir la largeur de 268 mm du modele
      Le bloc aménagement est posé sur le pont sur quatre plots élastique.pas d'acces a l'intérieur, et surtout prévoir le panneau étanche ,
    Le mieux serait de faire une coque résine comme Crono pour son 2411
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191029112040526584
       Michel
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Mar 29 Oct 2019 - 17:03

    Bonjour à tous ,

    Si cela peu aidé voici les dimension des schottles du penfret ainsi que la hauteur du moteur . L'encombrement du schottle à l'intérieur de la coque est de 68 mm et la hauteur du moteur est de 49 mm .

    Bonne construction .

    A+
    sismique76

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Imgp0934
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Mar 29 Oct 2019 - 18:21

    Hello Namornik Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 563289
    Je pense que tu as largement de la place pour placer tes Schotel , moi si je serais en train de le faire je mettrais des moteurs Bruschless avec renvoie de poulies et courroie avec système Seapod très facile a mettre en oeuvre ,
    pour ce qui est de la coque il y a bien sur 3 écoles bois ou fibre avec moule perdu et pour les plus expert comme Xtian juste avec du styro .
    voici mon petit topic que j'ai fait pour mon Damen 2411 en moule perdu :
    https://forum-naval.forumactif.com/t5147-damen-asd-2411
    il est vrais que par la suite tu as tous le volume disponible à l'intérieur de la coque à voir mais tu peux encore le faire au stade e ta construction .
    Mais je suis avec intérêt ta construction
    A+
    Michel le TF du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 620348
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 29 Oct 2019 - 19:03

    Bonsoir Sismique et bon anniversaire.

    Merci pour ces photos avec ces cotes, je vais m'inspirer de ce Z Drive pour faire mon épure avec le couple en question. j'ai imprimer la photo de chez Bauer modellbau a l'echelle et je vais faire de la superposition de calques. a la mano. ben oui, je n'ai pas de logiciel de dessin :-( (je suis de la vielle école et un peu réfractaire a tous ces logiciels)
    De cette façon, je vais pouvoir déterminer l'épaisseur de l'entretoise support du Z Drive dans la coque et ainsi pouvoir déterminer également une entretoise laiton sur laquelle sera fixée la platine. Bon, je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas je vois bien ça dans ma tete.
    Je vais bien voir ce que ça va donner.
    Pour le moteur, il faudrait un Kv de combien ? ça doit manger du rendement ces courroies et couple conique, non ?

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 29 Oct 2019 - 19:42

    Bonsoir Chrono,

    Merci de suivre mon sujet et bravo pour ton DAMEN il est superbe. J'ai suivi ton post d'un peu loin, je l'avoue mais ton tuto est très bien fait.
    Pour le moment je ne me sens pas capable de faire la coque en moule perdu. Il faudrait que je vois ça avec un collègue aupres de chez moi, qui ne jure que par la fibre, mais en ce moment il est un peu surbooké.
    Je vais rester en construction classique bois pour le Pouliguen
    J'ai encore assez de bois pour tailler couples et quille de l'Etretat et tres certainement préparer çà dans l'optique d'un moule perdu. Je n'ai pas abandonné l'idée, que neni.

    A bientôt
    Philippe
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Mar 29 Oct 2019 - 20:46

    Bonjour Namornik ,

    Je ne sais pas combien peu consommer ce type de montage . C'est mon premier remorqueur avec ce type de propulsion et j'ai suivi les conseils d'experts de ce forum pour le construire . pour les moteurs j'ai donc acheté des brushless dont voici la référence : moteur roxxy BL outrunner C35-30-45 300KV Ref : 314990 . Les moteurs seront alimentés en 12 volts . Le pignon coté moteur est un 10 dents et coté schottle est un 30 dents . Si j'ai commis une erreur dans ces donnés Xtian ou un autre pourra certainement compléter .

    A+
    sismique76
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Mer 30 Oct 2019 - 6:31

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 563289
    Non Sismique c’est tout à fait ça on a tous enfin xtian et moi on a la même configuration pour nos ASD et ça fonctionne très bien .
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Mer 30 Oct 2019 - 12:52

    bonjour
    Ce matin, VB POULIGUEN était au quai de la vieille ville. j'ai fait les relevés et des photos des nouveaux échappements , Je mets ça au propre et vous les envoyer.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 191030125354626034
    Michel

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 2 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:56