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    Message  Namornik Dim 22 Sep 2019 - 16:31

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 391561 Bonjour a tous,

    J'ouvre ce post concernant ma future construction, l'Abeille Pouliguen. Je pense que j'aurais pas mal de questions a venir

    En voici une 1ere pour les spécialistes du genre  Very Happy ,
    J'étais parti sur une échelle du 1/30, mais a lectures de posts concernant ce genre de modele, le 1/32 est de rigueur.
    Y a t'il une raison particulière pour s'en tenir a cette échelle, le 1/32 ?
    Dans quel ordre de poids, le canot devra t'il peser ? (je pense au capacitaire des SEAPODs 360) ?

    A bientôt
    Philippe
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    Message  Nico Dim 22 Sep 2019 - 18:03

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 391561

    Très bon choix, Lapin te sera d'une bonne aide, j'en suis sûr.
    Mais pourquoi ne pas s'orienter vers son sistership le Guérande ? sachant qu'il y a déjà une abeille Pouliguen ?

    A+
    Nico
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    Message  Lapin44 Dim 22 Sep 2019 - 18:31

    Bonjour Namornik
      les plans que je t'ai fournis sont tous au 1/33, échelle métrique . Le 1/32 est l'équivalent en pouce! Le modele en ordre de marche déplace 9 kilos maximun!;  Aux dimensions du bateau, la différence entre le 1/33 et le 1/32 sera de quelque millimetres . le bateau mesure 27.00; Au 1/33 longueur 0.81, au 1/32 longueur 0.84 Il existe huit bateaux identiques a l'origine, le GUERANDE est toujours dans son état de 1988; Le POULIGUEN a reçu ,dernierement des échappements aériens, situés derriere les jambes du mat et suppréssion des caissons des silencieux sur le pont
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190922062451528650
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190922062644406749Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190922062809971211
     Les nouveaux échappements, et la suppression des caissons le long des pavois.
      Il y a aussi le TOULONNAIS XVII a toulon
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=2738107
       Michel
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    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2019 - 19:07

    Hello  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 563289

    Pour l'échelle, c'est kif kif sur le plan d'eau on y voit que du feu entre les 1/32 et avec le 1/33 - pour ton bateau ça fait 1cm et avec les formes rondes si les deux bateaux étaient l'un à coté de l'autre il faudrait un bon œil pour les départager sur leur longueur  

    Perso je trouve que le 1/33 est une échelle illogique qui traîne de la virgule -  divise n'importe quelle longueur par 33 et ... à part 33, 66, 99 .... tu auras des chiffres après la virgules qui vont jusqu'aux chiottes au fond du jardin !

    Cette échelle est utilisée en architecture où elle fait partie de la gamme des 1/3 ... et traîne des virgules, reste le kutch au 1/33 pour y voir clair !

    L'échelle 1/32 est plus logique, on est dans les multiples de 2-3 et part la même les 4-6-8-12 etc ...

    On trouve pas mal de choses au 1/32 qui est une échelle pour maquettes plastiques et pour le modélisme agricole (personnages matériel ...)  mais là encore franchement un bonhomme au 1/32 ou au 1/33 c'est kif kif et puis même chez les Dalton ça va de Joe à Averell + William et Jack !

    En tout cas par contre l'échelle 1/30 commence à être assez éloigné de tout ça si on navigue à plusieurs personnes comme pour els Towing Days

    La raison du 1/32 - 1/33  ?    C'est une échelle qui permet de faire des remorqueurs portuaires qui dans la vraie vie majoritairement dans une fourchette de 25 à 32 mètres soit pour nous une taille un chouaïa en dessous du mètre et dans des poids de 7 à 10 kilo

    Ainsi on trouve dans les kits le 1/33 pour les Smit Nederland, le Parat, Tito Neri ou le Bugsier 3 tandis que le Jonny d'aeronaut est au 1/32 ainsi que beaucoup de coques et plans.

    Tu vas faire ton bateau en Abeille Pouliguen ou VB Pouliguen ?  

    Heureusement que Lapin a tout ce qu'il faut pour toi parce qu'il va quitter rapidement la France, il a déjà plus d'équipage, ceux-ci sont passés sur le nouveau VB Concorde.

    Bof Nico, Namornik est à Bratislava ... d'ici à ce que les deux naviguent ensemble ...

    Tiens le Guérande doit venir à Brest !

    A+ Xtian  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 410542


    Lapin a écrit:les plans que je t'ai fournis sont tous au 1/33, échelle métrique

    NON NON et NON Lapin il faut que tu arrêtes de dire que le 1/33 est une échelle métrique car c'est absolument faux.

    Divise déjà 100 cm par 33 et ça merde avec des chiffres après la virgule jusqu'à la fin de tes jours  

    Les échelles métriques sont OBLIGATOIREMENT sur des base 10 ou base 5

    Par exemple en base 10 : 1/10 le 1/100  etc ...   ou sur base 5 :  1/25 1/75      tandis que par le 1/50 est commun base 10 et base 5

    En tout les cas 33 n'est surtout pas métrique
    Nico
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    Message  Nico Lun 23 Sep 2019 - 8:31

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 391561

    Bof Nico, Namornik est à Bratislava ... d'ici à ce que les deux naviguent ensemble ... a écrit:

    autant pour moi alors !

    a+
    Nico
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    Message  Lapin44 Lun 23 Sep 2019 - 10:37

    Bonjour
    je part du principe que le 1/33, c'est 3 cm pour 1 metre, le 1/50, c'est 2 cm pour 1metre,le 1/25, 4 cm pour un metre, Quand je mesure une cote avec mon metre ruban, je multiplie par 3 et divise par 100, Le plus souvent j'utilise le kutch et je reporte ma mesure a l'echelle sans faire aucun calcul, meme chose quand je mesure une cote sur un plan au 1/25, je mesure avec le kutch au 1/25, par exemple 2.58 metres, je prend l'echelle du 1/33 sur kutch et je reporte la cote de 2.58 m ,cela ne m'était jamais venu a l'esprit tes calculs théoriques. je me suis jamais posé la question,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190923101443516736

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190923101702137044
    Reglet métallique de marque "Industrial model" ,que j'utilisais chez Technip, pour la maquette de la raffinerie,

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190923103138764796
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190923103230683251
    Plans a l'echelle du 1/33 de 1941 d'origine allemande;
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    Message  crono91 Lun 23 Sep 2019 - 21:13

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 391561
    Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d’intérêt car c’est un canot que j’aime beaucoup , et peut être un futur Projet après avoir finis mon ASD Damen 2411 .
    J’espère que tu nous fera partager ta construction , tes méthodes par tes explications et photos .
    A+
    Michèl le TF du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 620348
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    Message  Namornik Lun 23 Sep 2019 - 22:20

    Bien le bonjour a tous,

    Merci a vous de porter intérêt a ce projet,

    Pour ce qui est de l'echelle, je crois que je ne vais pas me torturer les boyaux de la tete, je vais voir et revoir ce qui va être le plus simple pour moi

    pour ce qui est du modele "Abeille Pouliguen" VS "VB Pouliguen"
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Abeill10
    VS
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Vb_pou10

    Hormis l'echelle de quai, je ne vois pas trop de différences... ???. je compte sur vous pour éclairer ma p'tite lanterne :-).
    Il est vrai, que voir ces 2 navires grandeurs aurait été un plus pour moi.

    Je vais tenter de faire, avec ma modeste connaissance, cet Abeille Pouliguen. ça va être une 1ere pour moi, de faire un modele d'après des plans de chantier naval, ça va certes, me prendre plus de temps  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 472872  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 472872

    Grace a Michel, aux diverses infos et alertes de Chacun, je devrais pouvoir m'en sortir, non ?. En écoutant bien :-)  

    Quant a la livrée avec ses belles cheminées, ça me tente vraiment. Un défi de plus ? Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 311890

    A bientôt
    Philippe
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    Message  xtian29 Lun 23 Sep 2019 - 23:56

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 200151

    Lapin je n'ai jamais dit que que l'échelle 1/33 n'était pas utilisée, je donnais d'ailleurs l'exemple des kits allemands au 1/33 comme le Parat, Tito Neri, Bugsier 3

    Et je parlais aussi du Kutsch pratique pour cette échelle mais aussi utilisable pour toutes

    Je te reprenais juste quand tu disais que le 1/33 était une échelle métrique - tu ne peux pas dire ça, c'est absolument faux, mathématiquement et fondamentalement idiot

    Par définition le métrique est décimal : que des multiples ou fractions de 10  

    Les échelles 1/10   1/20  1/30  ...  1/50   1/100 1/400  ou 1/1000 ça c'est du métrique  - par rapprochement on peut aussi y mettre la base 5 avec les 1/25 ou 1/75  

    Mais 33 est ni un multiple ni une fraction de 10 -  Pire, tu divises 100 par 33 et tu ne tombes jamais juste, des chiffres après la virgules jusqu'à l'infini

    Ton système de 3 cm pour 1m est une approximation acceptable pour un Pouliguen de 26 mètres, sur la longueur il y a une perte de 0,8mm  ... c'est l'épaisseur de la peinture

    Mais pour le France à la même échelle tu fais une erreur de 9cm !

    Par contre ton 2 cm pour 1 m au 1/50 qui est une échelle métrique :  alors c'est parfaitement juste pour n'importe quelle dimension.

    Que le 1/33 soit une échelle utilisée par les Allemands ou d'autres : OK    A terme de toutes manières pour nos petits bateaux on s'en fou que ce soit du 1/32 ou du 1/33 car à moins de sortir un pied à coulisse on n'y voit que du feu.

    Mais juste un truc : ne vient pas encore dire que le 1/33 est une échelle métrique car c'est archi-faux !

    @ Namornik : le plus simple si tu as des plans au 1/33 fait ton canot au 1/33   

    Pour Abeille versus VB, la différence n'est pas dans l'échelle de quai, d'ailleurs si tu prends la photo de Christophe Dedieu / Marine Traffic dans sa grande définition tu verras que l'Abeille Pouliguen a bien son échelle de quai (voir dans le rond noir) .  

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Poulig10

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 00810

    La différence aujourd'hui ce sont les échappements (cheminées) -   du temps des Abeilles les échappements moteurs se faisaient par le coin arrière du pavois sur chaque bord en échappement humide (avec de l'eau - voir dans le rond jaune)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 00710

    Les cheminées ont été installées à l'époque Boluda. Donc cheminée =  le nom en VB Pouliguen.

    A+ Xtian  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 410542

    PS : comme Crono, j'espère Namornik que tu nous montreras l'avancement de ton bateau
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    Message  Namornik Mar 24 Sep 2019 - 18:49

    Bonsoir a tous,

    Desolé, je ne voulais pas semer la zizanie avec ces histoires d'échelles de plan.

    Si je comprends bien, je fais des cheminées apparentes et là, le canot se prenomera VB POULIGUEN. Ok

    Bien sur, je partagerai mes avancées, mais pour le moment, je n'ai encore rien tracé

    A bientôt
    Philippe
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    Message  xtian29 Mar 24 Sep 2019 - 20:10

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 200151

    Ne t'en fais pas on se connait depuis longtemps avec Lapin, c'est même grâce à lui que je suis venu à cette échelle pour les remorqueurs portuaires quand je me suis rendu compte du potentiel en manoeuvre après avoir navigué ces bateaux. Auparavant tout mes bateaux étaient au 1/50 c'est bien pour les remorqueurs hauturiers comme l'Abeille Flandre mais pas pour les portuaires.

    Mais sinon pour le 1/33, c'est pas la première fois que je tente de lui expliquer que c'est complètement idiot de prétendre que le 1/33 serait une échelle métrique.

    Oui pour les cheminées si tu les fais ce sera obligatoirement le VB Poulignen  - Et par contre tu n'échapperas pas à l'échelle de quai tongue

    Tiens voilà l'Abeille Pouliguen à couple du Guérande à l'époque où il n'y avait pas encore les pontons flottants - du coup l'échelle de quai est débordée - c'est marée haute mais quand quand la marée descendra les équipages des deux bateaux ne pourront embarquer que par là - remarque aussi les aussières très lâches, elles sont aux longueurs pour la marée basse.

    Aujourd'hui au même endroit il a un ponton flottant - mais quand il est envoyé en entretient ou quand il y un coup de vent qui le met à mal il faut revenir aux échelles de marée.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Dsc00110

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 410542
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    Message  Lapin44 Mer 25 Sep 2019 - 8:17

    Bonjour Namornik
       C'est bien de le faire dans sa derniére version, quand le bateau sera accessible, j'irais faire quelques mesures des modifications, Le plus dur  sera de déchiffrer les 67 feuillets de croquis ;Je les faisais au fur et a mesure des travaux,  maintenant, tout ça est un peu mélangé,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190925081243715796
       Le gabarit qui a servi a faire l'echelle de quai,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190925081422989120
      l'echelle de quai
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190925081527726249
     Le gabarit a resservi pour l'echelle de JAQUES CARTIER

     Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190925081650328074
    Echelle de jacques cartier
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    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2019 - 13:05

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 200151

    Wouah : qui a déjà fait de la brasure à l'étain comprendra le challenge de braser les marches sur les plats brasés eux même sur les montants !

    Lapin a écrit: quand le bateau sera accessible, j'irais faire quelques mesures des modifications

    Les bruits de couloirs ou de quai de Saint Nazaire disent quoi pour le VB Pouliguen ? Il est le premier désarmé avec les équipages qui sont passés sur le VB Concorde - rapidement le Pouliguen devrait partir non ?

    A+ Xtian
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    Message  Lapin44 Jeu 26 Sep 2019 - 11:36

    Aux derniers bruits de coursive, le POULIGUEN resterait a St Nazaire en coque nue.  Si Namornik nous lit, j'en profite pour lui signaler que le pousse crayon italien a fait une erreur sur le barrot du couple 35, il a rajouté deux fois le bouge; il faut le descendre de cinq milllimetres
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190926114033183958
    Le barrot du couple 35 avant sa correction, on voit la barre axiale faire le dos rond
     Michel
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    Message  Namornik Jeu 26 Sep 2019 - 18:16

    Bonsoir a tous,

    Merci Lapin pour ce conseil avisé que je vais prendre en compte, je vais noter ça de suite dans le dossier.

    Si jamais tu arrives a prendre des photos a bord, pourrait tu regarder le diamètre des cheminées ? a l'échelle, elles devraient bien faire 12 a 15mm de diamètre, non ? Sinon, je vais me référer par rapport a la taille du pied de mature et avisera.

    Merci,

    A bientôt
    Philippe




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    Message  Namornik Dim 29 Sep 2019 - 13:05

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 391561
    Bonjour a tous,

    Hier au soir, j'ai lu tous le post de la "genèse" des SEAPOD 360.
    Beaucoup de travail a été fait et beaucoup de discussion autour de ces travaux qui ont pu aider Patrick a developper ce projet.

    Désolé sur mon ignorance du sujet, mais d'un seul coup, j'ai pris peur et me suis dit, Bon dieu ou j'ai mis les pieds avec cette idée de construire un VB POULIGUEN.
    Bon, pour la coque, ça devrait le faire,
    mais question motorisation, c'est certainement là, que ça va coincer.

    J'ai finalement compris que le SEAPOD 360, se résumait a un circuit imprimé avec des programmes logiques et qu'il n'y a plus qu'a brancher comme un plug and play, Ok why not.

    Mais moi, dans ma p'tite tête, je pensais a un ensemble complet  What a Face  affraid
    ce qui, a priori, n'est pas le cas
    il faut rajouter a ça, des moteurs, des pignons, des courroies, des pods et des platines pour fixer tout ça.
    c'est vraiment là que ça va se corser pour moi.

    Dites moi si je me trompe, mais le SEAPOD 360, est un système de gestion de la rotation des pods sur 360° et la vitesse de rotation de l'hélice.

    Et dans ce cas, j'aurais besoin de conseils pour le type de moteur a acheter, les types de pignons, les types de courroies crantées, de renvoi d'angle, de pods...etc.
    Je pense a une personne a coté de chez moi, qui pourra certainement m'aider pour faire la platine et aligner tout ce petit matériel.
    Il faut que j'en parle avec lui.

    Soyez indulgent avec moi, avec ce modele, je me suis mis la barre un peu haute  affraid
    c'est un challenge et si l'essai est transformé, alors ce sera une réussite pour moi.

    A bientôt
    Philippe
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    Message  Lapin44 Dim 29 Sep 2019 - 13:33

    Bonjour Namournik
     Ne t'inquiete pas, c'est simple, ,Tu aura juste l'achat de quatres roues crantées et les courroies qui vont avec. et les deux servos ,a modifier,mais ce n'est rien, Les platines électroniques sont pretes a l'emploi, tu les positionne au tu veux dans le bateau, la longueur des fils fera le reste; La seule impérative , est le positionnement  du capteur du point zéro, le servo peut etre placé plus ou moins prés du propulseur la longueur de la courroie fera le reste. La platine du Seapod ne gere pas la propulsion contrairement au Kagelmacher ou le variateur est incorporé dans la platine, Dans ce montage, le variateur est extérieur ,sur une autre voie, ce qui n'est pas plus mal.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190929012440953817
    platine Kagelmacher,le variateur est intégré
     Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 1909290126046379
     Ensemble Kagelmacher avec moteur pas a pas, Sur le Seapod, c'est un servo classique qui remplace ce gros et lourd moteur;
     Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 19092901280939867
     Installation a bord, Chose que je n'avais pas pensé, mal étudié,a l'époque,2010, je pouvais mettre les deux platines sous le pont arriere,ou il y a de la place a revendre,et mettre les longueurs de fils adéquates; J'aurais gagné en place et équilibrage du bateau.
    pour plus d'information ,voir avec le Chefmèc Xtian29
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    Message  xtian29 Dim 29 Sep 2019 - 17:56

    Hello

    Mais moi, dans ma p'tite tête, je pensais a un ensemble complet
    ce qui, a priori, n'est pas le cas
    il faut rajouter a ça, des moteurs, des pignons, des courroies, des pods et des platines pour fixer tout ça.
    c'est vraiment là que ça va se corser pour moi.

    Oui dans sa globalité c'est complexe comme système.

    Pour ce qui est du propulseur tu peux simplement te tourner vers ce qui est "sur étagères" comme les Graupner/Bauer

    https://www.bauer-modelle.com/49060

    Après oui il faut un peu transformer tout ça, moteur, courroies etc ... Ici il y a des "géo trouvetout" capable de miracles avec trois morceaux d'alu et puis des gens à qui ont a beau expliquer des trucs simples pour nous mais qui n'y comprennent rien !

    Sans vraiment connaître ton niveau on peut difficilement te dire "vas-y" ou "attention tu vas au casse pipes"

    voilà voilà

    Sinon il y a les remorqueurs avec deux hélices simples et cool aussi !

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    Message  Lapin44 Dim 29 Sep 2019 - 19:12

    salut
      ben, dit donc, Bauer modellbau ne vas pas avec le dos de la cuillére pour le prix de ses zdrives, Le choix ,aussi, se limite. Le VB POULIGUEN a un gros inconvénient de structure. d'une part, tout le mécanisme propulsion se trouve sous la plage avant, limite en hauteur et d'accés; Le bloc superstructure est posé sur le pont sur quatre plots élastiques; d'ou obligation de faire un pont plat étanche. limite de la hauteur de coque, (hauteur sous barrot); Le tracteur idéal est un de trois ex ABEILLE ETRETAT- HONFLEUR et LE HAVRE; Le bloc superstructure s'avance au dessus des ensembles propulseurs, meilleur accessibilité, Le bloc superstructure, meme si ,en grandeur,est posé sur quatre plots élastique, la tolerie va jusqu'au pont, En modele réduit, ce n'est pas visible d'ou possibilité de mettre des surbaux d'étanchéité, et du volume dans ce bloc superstructure pour installer le moteur en bout d'arbre,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 1909290644008874
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190929070231937559
      ABEILLE ETRETAT -HONFLEUR et LEHAVRE
      La plage avant dégagée des Italiens permettait de mettre en oeuvre du matériel anti pollution, barrage flottant, les supports des rouleaux existent toujours, les supports des bras de dispersion produits ont été démontés, reste les trous dans la lisse et les picots sur les pousseux
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 190929074823990775
      De plus le dossier des plans chantier est plus complet niveau détail que celui du POULIGUEN qui ne compose que les plans de tolerie sans aucun détails qu'il fallait relevés a bord. En plus, ils sont plus jolis, plus rapides,12 noeuds contre 9 pour le VB POULIGUEN, et de beaux aménagements, ça,cela n'as pas d'importance en modele réduit. Les plans et photos sont numérisés
       Michel
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    Message  Namornik Jeu 17 Oct 2019 - 20:20

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 563289 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 563289

    Bonsoir a tous,

    Je n'ai pas beaucoup avancé sur le Pouliguen, j'ai seulement tracé, calqué par symétrie quelques couples, il doit m'en rester encore 2 ou 3 a tracer et la quille. ça sera un chantier quille en l'air et des bordés en tilleul de 3x10, le tout sera fibré resiné (2 couches de fibre ?) sur l'exterieur.
    Une question: Le skleg (c'est bien la partie AR d'échouage ?), dois-je le faire avec la quille d'un seul tenant,
    ou bien le séparer de la quille et comme ça, la coque sera plus facile a fibrer, mais je devra faire plus attention après, pour sa fixation sur la coque. Ce n'est peut être pas une bonne idée ?
    Quant aux propulseurs, j'ai encore a reflechir et des plans a faire pour l'usineur.

    J'ai regardé egalement les plans de l'Etretat, effectivement plus complets que le Pouliguen. Les plans de formes y sont presents,Intéressant. Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 10197

    Pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux coups ? et pourquoi ne pas tenter de faire une coque fibre pour l'Etretat, ce dont j'ai parlé avec le collègue. Il faut que je revois ça avec lui pour la faisabilité. Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 783675

    A bientôt,
    Philippe

    Pas de photos pour le moment, mais ça viendra
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    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Ven 18 Oct 2019 - 8:11

    Bonjour Namournik
    Si vous faites la coque quille en l'air; il est préférable que le skeg ,vient d'une seule piece avec la quille;  
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 191018080155789776
    Structure de SUBTIL
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 191018083332219507
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 191018080026668097
      Le  skeg est coupé dans l'alignement de la quille, coque de ATURRI
      Mes quilles sont en ctp de huit millimètres; les skegs, à  leur attache a la coque font entre 10-11 millimètres, Je colle la partie basse de l'aileron, et je colle de chaque coté du ctp de un millimetre, le tout bien positionné, Aprés collage je met en forme le skeg a la rape, les bords d'attaques avant et arriere, la surépaisseur de ctp de un mm, pour avoir les sept millimetres a la base du skeg.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 191018080801858846
    La partie basse du skeg est collé, les deux flancs ne sont pas encore posés  , SUBTIL
       Le seul inconvénient sur POULIGUEN est l'extréme avant, a partir du dernier couple,ce sont des couples dévoyés, il faut faire en tranches,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 191018081251850350
      Les tranches sont faites avec une planchette de palette rabotée a quinze millimétres; Coup de chance, ou autre, depuis vingt ans que ces blocs en tranches sont fait, ils n'ont jamais bougés, pas de fissures, ni aucunes marques de joints
      Michel
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    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2019 - 9:43

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 200151

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 485452 Choisi ton camarade Namornik

    Namornik a écrit:Le skeg (c'est bien la partie AR d'échouage ?), dois-je le faire avec la quille d'un seul tenant,
    ou bien le séparer de la quille et comme ça, la coque sera plus facile a fibrer, mais je devra faire plus attention après, pour sa fixation sur la coque. Ce n'est peut être pas une bonne idée ?

    Il y a la solution de Lapin, mais il ne fibre pas ses coques.

    Personnellement j'ai toujours fait comme tu le dis, un coque lisse sans rien qui dépasse et cela déjà même pour une coque de supply dont la quille arrière entre les lignes d'arbre avait été ajoutée qu'une fois la coque bien fibrée.

    Car c'est beaucoup plus simple de poser la fibre : un tissus sergé que je pose en une seule fois sans aucun pli et aucun recouvrement - je résine ensuite et la surface reste impeccable, un petit coup mastic pistolable (ou en bombe) et hop c'est fini

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Img_0420

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Img_0421

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Img_0422

    Les clous sont là juste pour garder les points principaux (axe de coque et de propulseurs) durant les masticage, je le vire pour poncer et les replante quand je repasse du mastic

    Ajouter ensuite une quille c'est rien du tout, deux pions et c'est fait - le montage du support avant entre les propulseurs ou devant, c'est bien plus technique et demande plus de travail.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN Img_0011

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    Message  crono91 Ven 18 Oct 2019 - 10:37

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 563289
    tu m'a devancé Xtian , justement j'étai en train de penser à la coque du Pouliguen , je pense que c'est encore une bonne coque pour la faire en moule perdu comme j'ai fait sur mon Damen ,non ?
    je me dis comme elle est arrondi , pas de bouchain vif a part une arrête sur l'avant , elle serait impeccable à faire en Styro , tu en penses quoi ?
    Faisable ou pas faisable ? pour un débutant comme moi .
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    Message  Lapin44 Ven 18 Oct 2019 - 10:55

    bonjour crono,
    c'est une trés bonne idée, En plus cela gagnera du volume intérieur et du poids. Quitte a faire un moule en négatif et sortir des coques en série;. Le bloc aménagement est a construire léger; le mien en ctp de 3 mm est trop lourd, il  pèse 1,812 kilo. Le déplacement total du bateau est 9 kilos maximum
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    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2019 - 12:16

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN 200151

    Oui Crono cette coque est assez simple à faire en styro, mais là où moi je travaille qu'avec du styrodur je dirais que pour un débutant il faudrait au minimum la quille et le maître couple.

    @ Namornik : alors que tu parles de l'Etretat, je pense que sur l'eau et modélistiquement parlant, l'Etretat est un meilleur projet.

    Sur l'eau parce que l'Abeille Pouliguen a le défaut de ces premiers Italiens avec les deux hélices qui tournent dans le même sens et un effet gyroscopique en virage et puis modélistiquement parce que les propulseurs sont en grande partie sous la plage avant pour le Pouliguen, on se retrouve avec les mêmes difficultés que pour un ASD - Avec l'Etretat les propulseurs, moteurs et mécanisme de directions sont sous la cabine et donc pleinement accessibles et sans problèmes de hauteur.

    Bon ensuite il y a les goûts et couleurs, je sais que Crono est amoureux des Pouliguen/Guérande

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