xtian29 Dim 12 Aoû 2018 - 18:05
Hello Sismique
J'en ai parlé il y a quelques années avec le PDG et de mémoire RMT est l'acronyme de Remorquage Maritime Thomas qui à l'époque de l'arrivée du bateau était une filiale de la Société de Remorquage Louis Thomas. La RMT n'armait qu'un seul navire prévu pour entrer sur un type bien précis de marché.
A cette époque il a aussi eu la création de la filiale Remorquage Maritime à Bordeaux, avec des bateaux qui ont reçu des noms comme RM Moulis (qui est devenu TSM Moulis à Sète) ou RM Medoc, RM Thomas, RM Pauliac ...
Aujourd'hui toutes les compagnies sont réunies sous le nom unique de TSM (Thomas Services Maritimes)
Les nouveaux bateaux portent des noms de lieu en Bretagne, ce qui était déjà le cas pour le Penfret (une île des Glénan) mais les noms actuels sont précédés par TSM (Thomas Services Maritimes).
Ça donne par exemple TSM Penzer, TSM Kermor, TSM Molène, TSM Drenec (autre île des Glénan), TSM Loch (encore aux Glénan) .... Et de nouveau une exception avec TSM Chausey (qui n'est pas en Bretagne)
Parmi les bizarreries il y a aussi les couleurs de cheminées qui ne sont pas toutes dans le même sens. Il y a majoritairement des bleu/rouge/bleu mais aussi des rouge/bleu/rouge qui est une sorte de rappel à mémoire d'une ancienne compagnie du groupe ...
Tout comme à Rouen ou il y a eu divers types de noms qui provenaient de la tradition de compagnies anciennes qui ont été regroupées petit à petit pour former la Société de Remorquage Louis Thomas - il y a du coup certains noms tels que Le Puissant, Le Vaillant ... d'autres à base de Bon Secours et d'autres enfin avec des noms de capitaines.
A+ Xtian