Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+9
albertus
crono91
pat43
XavLyon
FLF-50
PY29
bebert38
Lapin44
xtian29
13 participants

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  xtian29 Jeu 24 Nov 2011 - 1:54

    Hello Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  200151

    Ca n'est ni l'Abeille Bourbon ni la Liberté.

    Ces photos ont été prises en septembre sur le Bosphore, construit en Roumanie il sera fini en Norvège, plusieurs sont en construction pour un armateur encore inconnu

    Un air de famille non ?

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  111124015927496874

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  111124020014408580

    A+ Xtian Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  Lapin44 Jeu 24 Nov 2011 - 7:52

    Bonjour Xtian
    Il me semble bien avoir lu un article a ce sujet dans LEKKO
    Michel
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  bebert38 Jeu 24 Nov 2011 - 7:55

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  563289

    La coque de l'Abeille Liberté a été assemblée en Pologne, celle-là en Roumanie. Vive la délocalisation No

    A voir le niveau de flottaison, les Norvégiens ont encore pas mal de matériel à mettre dedans.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  xtian29 Jeu 24 Nov 2011 - 9:35

    Hello Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  200151

    A voir le niveau de flottaison, les Norvégiens ont encore pas mal de matériel à mettre dedans.

    Heu ... je ne crois pas qu'ils ont fait le plein de gasoil pour être remorqué, du coup alors qu'elle est si enfoncée ils ont du ballaster la coque !

    Les norvégiens installent quelques systèmes électriques, des équipements annexes, du mobilier et de la peinture. Les moteurs, le treuil sont déjà dedans (ou bien il faudrait couper la coque pour les mettre)

    A+ Xtian Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  410542
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  PY29 Jeu 24 Nov 2011 - 13:00

    Hello, Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  200151

    J'avais vu ces photos sur Shipspotting il y a quelques semaines en effet, mais je n'avais pas fait attention aux structures installées de chaque bord entre le pont principal et le pont au dessus du pont principal. Une idée quant à leur intérêt ? Pour de l'antipollution ?

    A+

    Pierre-Yves
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  xtian29 Jeu 5 Jan 2012 - 1:41

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  200151

    Voilà la solution : ils sont Algériens. Belle surprise, je pensais Sud Africains ou Svitzer...

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118280&u=4043&xtor=EPR-56-[newsletter]-20120105-[article]

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Mon Abeille Bourbon RC 1.40m

    Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 1:57

    Abeille Bourbon RC 9800rpm avec deux moteurs, deux latéraux moteurs, une pompe à eau pour 2 canhoões, prêt à naviguer. commande incluse
    Allez sur YouTube et la recherche " estreia Abeille Bourbon"
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  FLF-50 Lun 25 Juin 2012 - 7:39

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561 Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561 Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561

    Bonjour dbug, Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  563289

    Avant toute chose, je vous invite à remplir votre profil, puis à venir vous présenter ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum , ensuite vous ouvrirez un post concernant votre bateau Wink , sur ce post nous ne parlons pas que de l'Abeille Bourbon, mais de "sister ship" construits pour un autre pays. Cool

    Cordialement

    JCC Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  XavLyon Lun 25 Juin 2012 - 8:04

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561

    Faudrait rajouter un poil de lest à l'arrière paske cette proue qui s'enfonce quand on met à fond de gaz, ça fait pas terrible... Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  311890
    Ya pas un peu trop de poids dans les hauts ? ça gite pas mal on dirait...

    Sinon elle semble bien finie et le niveau de détail a l'air sympathique Wink Wink Wink

    Une autre vidéo :

    J'aime bien la grue fonctionnelle Wink
    Pour la musique c'est une autre histoire ... l'égout et les couleurs Rolling Eyes

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Lun 25 Juin 2012 - 8:26, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 8:25

    Bonjour,
    Du coup c'est Abdel Bourdon et Abdel Liberté
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  XavLyon Lun 25 Juin 2012 - 8:27

    Salut René ,

    C'est les frères musulmans comme en Egypte ? Laughing Laughing Laughing Laughing
    (ceci n'est pas de la politique mais de l'humour... je précise au cas où tongue)

    @++
    pat43
    pat43


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/02/2011
    Age : 67
    Localisation : RAUCOULES(haute loire)43

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  pat43 Dim 15 Fév 2015 - 17:40

    Bonjour
    Avez vous mis des quilles de roulis sur votre Abeille Liberte
    Le mien est au 1/100 mais il se retourne!
    J ai suivi le plan MRB qui n en mentionnait pas
    Si oui ou peut on trouver leurs formes, leurs positions, leurs dimensions?
    Merci
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  crono91 Dim 15 Fév 2015 - 17:57

    Hello Pat
    il n y a pas beaucoup de navire à notre époque qui n'ont pas de quille anti-roulis .Pour ce qui est de l abeille Bourbon  ou Liberté il y en a -
    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  150215055113816787
    Cette photo prise en cale sèche vient du site Marine Marchande  http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-21.htm
    Mais je ne suis pas sur que le faite que ton canot se retourne soit du juste au deux quilles anti-roulis .....
    Pour ce qui est du positionnement il faudrait déterminer d après les photos du vrais le début et la fin. La tracé faire une fente dans la coque avec une Dremel par exemple et y insérer un morceau de Ctp . et le mettre en forme ...
    A+
    Michel le Tf du 91  Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  albertus Dim 15 Fév 2015 - 18:04

    Hello Pat
    A mon avis, ce ne sont pas les quilles anti-roulis qui l'empêcheront de se retourner
    Si le bateau se retourne c'est que son centre de gravité est trop haut, donc que les hauts du bateau ont été construits  avec des matériaux trop épais, donc trop lourds. Pas trop lourds de par eux-même, mais trop lourds par rapport à l'échelle du bateau


    Dernière édition par albertus le Lun 16 Fév 2015 - 6:15, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  xtian29 Dim 15 Fév 2015 - 21:26

    Hello Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  200151

    Une Abeille Liberté sans quilles anti-roulis mais aussi sans anodes et sans échelles de tirant-d'eau ça fait un peu "tout nu". C'est vraiment dommage pour un bateau modèle réduit qui finalement passe plus de temps au sec et donc nous montre ses dessous.

    Mais bon, les quilles anti-roulis attendront car pour le moment tu as un autre problème à résoudre : comme le dit Albertus tes quilles anti-roulis ne changeront rien du tout à ta stabilité et ton bateau "qui se retourne". Là il va falloir regarder à la hauteur de tes batteries, les poids lourds dans les hauts sont à éviter (mâtures en laiton plein etc ...)

    A+ Xtian Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  410542
    pat43
    pat43


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/02/2011
    Age : 67
    Localisation : RAUCOULES(haute loire)43

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty retournement abeille

    Message  pat43 Dim 22 Fév 2015 - 19:06

    Merci pour vos avis
    Oui j ai change les batteries et cale mon lest
    Ligne de flotaison ok
    Par contre je ne veux pas qu il finisse sur une etagere
    Il est fini, motorise, radiocommande et eclaire
    Aet j ai pas envie de refaire la partie haute surement trop lourde
    Alors je sais c est pas beau mais j, ai envie de lui mettre une quille centrale type voilier
    Apres tout quand il naviguera ca se verra pas trop
    Une plque verticale de de 8 a 10 cms de haut, longueur 40cms
    Qu en pensez vous1?
    C est pas terrible mais je suis demoralise
    J aurais du reflechir avant mais j'ai pas recontre ce probleme quand j ai fait mon premier bateau
    J avais eu de la chance!!!
    Je regrette d avoir choisi l'echelle 1/100 pour mon Abeiille Liberte
    Merci a vous
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  chicannerie Dim 22 Fév 2015 - 19:54

    clown

    Oups je croyais être dans le forum pousseus d'canot, j'vais retourner chez les voileux Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  10197

    Puting quel misére de nurée d'nous autes Razz

    J'sens qui vas nous faire une grande première le gazier, enfin j'espère que ce serait une 1er....
    Pose le, lâche l'affaire et reviens y quand tu auras décidé de ne pas la massacrer...

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  xtian29 Dim 22 Fév 2015 - 20:10

    Hello Pat 43 Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  563289

    Bah c'est un truc que l'on voit parfois pour les modèles de bateaux comme les ferries, les paquebots ou les gris genre frégates et ça surtout chez les Anglais ! Généralement ils mettent une quille en plexi avec un bulbe en plomb.

    C'est triste d'en arriver là pour un remorqueur, c'est la rançon du 1/100 où on ne s'improvise pas, construire léger est le maître mots pour cette échelle : un savoir faire et de l'expérience.

    Tu feras mieux avec le suivant.

    PS : tu as des photos de ton Abeille ?

    A+ Xtian Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  patdxfr Dim 22 Fév 2015 - 20:11

    Le 1/100eme n'est pas une mauvaise échelle en elle même, il faut juste en tenir compte.

    Tu peux nous décrire ton abeille un peu plus ?
    > ouvre une discussion à part.

    Quels matériaux as-tu utilisé ?

    Au pire, tu la laisse un moment sur une étagère et tu commence autre chose ...
    Sinon, il y a le coup de la quille en plexi amovible ...

    pat_2b
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  fabco Dim 22 Fév 2015 - 21:48

    Le 1/100e permet de faire des maquettes sans les coucher.J'ai rarement vu un tel épisode en 40 ans de modélisme.
    Je possède un car ferry au 1/100e, pour faire une animation d'avarie j'ai du monter l'accu sur rail pour le faire giter un peu par radio.
    Après avoir revu ton équilibrage, il va peut être pu se coucher.
    Il faut voir aussi pourquoi il s'est couché.
    Trop de vague, vent trop fort il faut en tenir compte avant de mettre une maquette à l'eau surtout en loisir, en compétition c'est un choix.
    L'échelle du temps correspond rarement à celui de la maquette.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  fabco Dim 22 Fév 2015 - 21:57

    Cette maquette fait 80cm pour 16.5cm de large avec un tirant d'eau de 6cm,pour une hauteur d'environ 23cm au dessus de la ligne de flottaison.Tu as du faire lourd dans les hauts.
    Il faut que la batterie soit en dessus de la ligne de flottaison cela doit être possible avec les accus 'aujourd'hui pas de batterie au plomb.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  chrisdau Lun 23 Fév 2015 - 9:01

    bonjour pat,
    j'ai eu moi même le même probleme avec le st canut ( 53 cms ), c'est juste un réglage du lest le plus bas possible avec des batterie pas trop lourdes non plus , j'ai deja vu des petits bateaux plus petits que le tien ( voir changer les en moteurs en 6 V et batteries qui vont avec ) , c'est aussi une question de météo c'est pas une échelle facile pour naviguer avec un vent fort
    amicalement chrisdau
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  patdxfr Lun 23 Fév 2015 - 9:08

    Salut,

    A propos Chrisdau, comment as-tu équipé ton St Canute (moteur/accus/radio ...)

    pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  FLF-50 Lun 23 Fév 2015 - 11:43

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561 Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561 Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  391561

    Pour confirmer les propos des uns et des autres.

    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  A0000211
    Echelle 1/100
    51 cm de long, 11,5 de large et 6 cm de tirant d'eau
    poids en ordre de marche 1300 grammes
    le pont principal n'est qu'a 7 mm du niveau de l'eau, mais jamais une goute d'eau à l'intérieur en 13 années de navigation.
    L'ensemble, moteur, batteries et radio, est impérativement SOUS la flottaison.
    Il faut aussi lire les notices ou les articles qui accompagnent les plans des modèles, notamment ici: Page 27 du N° 505 de MRB, je cite un extrait du paragraphe intitulé ; "La réalisation"
    il faudra donc respecter certaines règles, tout d’abord une coque fine et solide, c'est-à-dire à la fois légère et résistante. Ensuite, des superstructures fines et légère également, afin de na pas emporter de poids inutile dans les hauts, une fois ces conditions respectées, l’on ne devrait pas atteindre les 1000 grammes pour le bateau terminé, mais vide, ce qui veut dire que nous pourrons mettre 2500 grammes de matériel et de lest entièrement sous la flottaison.
    Ne pas comprendre cela est impensable, le modèle sera mieux le reste de sa vie sur une étagère, lui rajouter un appendice sous la coque l'alourdira encore, au point de le faire sombrer définitivement. Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  10197

    JCC Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?  Empty Re: Abeille Bourbon ou Abeille Liberté ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 8:01