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Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°201
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Namornik- Messages : 239
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- Message n°202
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
la vache..e, c'est pas dis dans la chansons, ça
au plan, on ne voit pas ces details, tu fait bien me le rappeler, car j'allais dans le mur. Merci Michel pour les photos
Bonsoir xtian, je vais le faire en VB Pouliguen avec les cheminées qui vont bien, du moins je vais essayer. Je trouve qu'il a de la classe comme ça
Pour le moment, ça va. Les choses a venir vont se compliquer un peu. Faut pas que j'aille trop vite.
Sous le pont, avant de le coller, il faut que je mette des renforts a l'endroit de fixation du bon dieu, du treuil, des bites d'amarre et autres, là ou il y en a besoin.
Voilà, voilà
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°203
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
crono91- Messages : 2772
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- Message n°204
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Humm merci Lapin pour les croquis je les mets dans mon dossier
A+
Michel le TF du 91
A+
Michel le TF du 91
Namornik- Messages : 239
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- Message n°205
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour a tous,
Oui oui Lapin, j'ai toujours tes croquis vers moi
ils vont bien me servir
Merci
A bientôt
Philippe
Namornik- Messages : 239
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- Message n°206
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonsoir a tous,
Timonerie en cours, ça fait un peu cabine de camion pour le moment
Traçage des ouvertures, demain si le temps le permet, opération 'fenêtres ouvertes'
ça va être de la "dentelle de calais" mon affaire. je crois que je vais renforcer les entres fenêtres avant de découper. Je vais percer des trous de 4mm dans chaque angle de fenetres, ça me guidera pour mettre mes renforts a l'intérieur
A bientôt
Philippe
camerone- Messages : 2678
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- Message n°207
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Namornik- Messages : 239
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- Message n°208
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Mince, j'espère qu'il sera revenu a st Nazaire pour le mois d'Aout.
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°209
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Salut
Vu les conditions de travail actuelle, la réparation risque de prendre plus de temps que prévu, Cela dépend de la panne.si elle est mécanique ou electronique. Le VB POULIGUEN doit quitter le pavillon français dans le courant de l'année, Quand?? Je doute qu'il revienne a Saint-Nazaire
A la vue de la photo de Camérone, un détail minime,MAIS important ! les "manches a air, machine, ont été réhaussées! et le capot supérieur a été inversé, ce qui fait que maintenant, ils sont pris dans les filiéres du bastingage, Sur le bateau grandeur c'est pratiquement jamais démonté, mais sur le modele réduit, cela va obliger d'incorporer les manches a air au bloc superstructure, pour l'acces a l'intérieur, Pas pensé a prendre des photos de ce détail,
Maintenant ,il faut incorporer les manches a air au bloc passerelle, C'est facile a faire en mettant une broche a la base du bloc aménagement, pour les lier entre eux
Une photo que je viens de retrouver, avec la modif des manches a air, cette modif a pour but de limiter l'aspiration d'eau
Effet d'embrun qui sont aspirés par les ventilos machines et envoyés directement devant les turbos. En tournant vers l'arriere les entrées d'air cela limite l'aspiration d'eau.
Michel
Vu les conditions de travail actuelle, la réparation risque de prendre plus de temps que prévu, Cela dépend de la panne.si elle est mécanique ou electronique. Le VB POULIGUEN doit quitter le pavillon français dans le courant de l'année, Quand?? Je doute qu'il revienne a Saint-Nazaire
A la vue de la photo de Camérone, un détail minime,MAIS important ! les "manches a air, machine, ont été réhaussées! et le capot supérieur a été inversé, ce qui fait que maintenant, ils sont pris dans les filiéres du bastingage, Sur le bateau grandeur c'est pratiquement jamais démonté, mais sur le modele réduit, cela va obliger d'incorporer les manches a air au bloc superstructure, pour l'acces a l'intérieur, Pas pensé a prendre des photos de ce détail,
Maintenant ,il faut incorporer les manches a air au bloc passerelle, C'est facile a faire en mettant une broche a la base du bloc aménagement, pour les lier entre eux
Une photo que je viens de retrouver, avec la modif des manches a air, cette modif a pour but de limiter l'aspiration d'eau
Effet d'embrun qui sont aspirés par les ventilos machines et envoyés directement devant les turbos. En tournant vers l'arriere les entrées d'air cela limite l'aspiration d'eau.
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Sam 28 Mar 2020 - 15:31, édité 2 fois
Namornik- Messages : 239
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- Message n°210
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Mais pourquoi cette modif, rehausser les manches a air machines ? ça manquait d'air en bas ?
ça veut dire qu'il faut que je prenne compte de cette modif, accrocher mes manches a air a la cabine
Merci pour cette photo Camerone et merci pour le coup d'oeil connaisseur de Lapin
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°211
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Réponse au dessus, Tu peux fixer les manches a air aux breches de pont,(Obligatoirement démontables) ,L'inconvénient, a chaque ouverture du bloc supertructure, le bastingage va prendre des coups, meme en faisant trés attention, En les fixant à la base du bloc superstructure, c'est tres facile et quasiment invisible
Namornik- Messages : 239
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- Message n°212
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
et oui, bien sur. Je n'avais pas vu la 2eme photo. Les embruns, c'est pas forcement bon pour les turbos et le reste de la machinerie.
Mais alors, avant cette motif, qu'est ce qu'ils ont du prendre, tuyauteries et turbos et autres.
Donc, je disais pour aujourd'hui, "fenêtres ouvertes", qui fut dit, fut fait.
Bon, quelques petites imperfections, mais dans l'ensemble, pour le moment je me contenterai du résultat
Voilà voilà
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°213
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Les italiens gardent leurs bateaux huit ans, apres ,ils sont vendus,et en font des neufs. Le FRANCIA, devenu ABEILLE POULIGUEN travaillait a Genes, pas forcement exposé a la houle, En Loire, avec le vent de sud, la houle peut atteindre un metre;un metre cinquante en tempete. Quand il a été acheté en 1998, ses nouveaux propriétaires, se sont rendus compte, que les zdrives étaient graissés a l'eau de mer,résultat, les remplacer par des neufs, Comme disait le chefmec, "Jeanpitou", "Ca a couté le prix d'un bateau neuf, et on a toujours un vieux bateau"
Photo prise depuis le BREHAT, en 1999, pendant que nous le doublons a 12 noeuds, contre 9 pour l'italien
Photo prise depuis le BREHAT, en 1999, pendant que nous le doublons a 12 noeuds, contre 9 pour l'italien
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°214
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Hello
Super travail Philippe. C'est marrant j'ai jamais penser faire comme toi : la timonerie complète avec les faces "pleines" puis découper les sabords ... mais finalement ça a du sens, surtout en ctp.
Tout de suite ton canot prend de la gueule, c'est un pas important dans la construction !
Il faut n'avoir jamais navigué en Méditerranée ou avoir une méconnaissance de cette mer pour dire ça ... A Gênes et comme partout en Méditerranée, il suffit parfois d'une heure et tu as une mer cassante qui lève des embruns bien plus impressionnants qu'en Loire.
Tu as les plans, peux-tu vérifier que c'est bien par là qu'arrive l'air vers les turbo ?
Je verrais plutôt l'alimentation en air des moteurs par les ventelles qui sont sous les descentes à l'arrière du bloc superstructures comme semble aussi l'indiquer la poignée de fermeture d'arrivée d'air moteur en cas d'incendie (que j'ai cerclé en rouge).
Que disent les plans pour ces blocs de ventilation sur l'avant ? Arrivées d'air machine, extraction air chaud ?
En tout les cas c'est sûr, pour le modéliste il vaut mieux faire ces caisses de ventilation attachées aux superstructures pour plus de simplicité quand on ouvre le canot ! C'est même quasi obligatoire avec les barreaux des gardes corps qui sont soudés dessus
A+ Xtian
Super travail Philippe. C'est marrant j'ai jamais penser faire comme toi : la timonerie complète avec les faces "pleines" puis découper les sabords ... mais finalement ça a du sens, surtout en ctp.
Tout de suite ton canot prend de la gueule, c'est un pas important dans la construction !
Lapin a écrit:Le FRANCIA, devenu ABEILLE POULIGUEN travaillait a Genes, pas forcement exposé a la houle, En Loire, avec le vent de sud, la houle peut atteindre un metre;un metre cinquante en tempete.
Il faut n'avoir jamais navigué en Méditerranée ou avoir une méconnaissance de cette mer pour dire ça ... A Gênes et comme partout en Méditerranée, il suffit parfois d'une heure et tu as une mer cassante qui lève des embruns bien plus impressionnants qu'en Loire.
Effet d'embrun qui sont aspirés par les ventilos machines et envoyés directement devant les turbos.
Tu as les plans, peux-tu vérifier que c'est bien par là qu'arrive l'air vers les turbo ?
Je verrais plutôt l'alimentation en air des moteurs par les ventelles qui sont sous les descentes à l'arrière du bloc superstructures comme semble aussi l'indiquer la poignée de fermeture d'arrivée d'air moteur en cas d'incendie (que j'ai cerclé en rouge).
Que disent les plans pour ces blocs de ventilation sur l'avant ? Arrivées d'air machine, extraction air chaud ?
En tout les cas c'est sûr, pour le modéliste il vaut mieux faire ces caisses de ventilation attachées aux superstructures pour plus de simplicité quand on ouvre le canot ! C'est même quasi obligatoire avec les barreaux des gardes corps qui sont soudés dessus
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°215
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour Xtian
c'est bien, l'aspiration d'air machine, qui met en meme temps le local en surpression, L'air chaud passe a travers les grilles du pont a l'intérieur des caissons latéraux et sort par les ventelles derriere les decentes
Aspiration air.
Sortie air chaud, Les petits leviers que tu montre servant a obstruer cette sortie ,comme il y a les memes sur les colonnes de l'avant, en cas d'incendie
URL=https://www.casimages.com/i/200329092220569654.jpg.html][/URL],
Les turbos sont a l'opposé des ventilos,ils ne risquent pas d'aspirer de l'eau. Si cela a été modifié,il y a une raison,
Je crois que c'est a bord de VB SAINT MARC, que les arrivées d'air frais sont juste au dessus des turbos, Un jour que j'étais allé voir les mécaniciens, ils étaient en train de remonter un turbo, pas une mince affaire,
C'est l'extérieur du navire qui nous intéresse, ce qui se passe a l'intérieur, a la limite, on s'en fiche.
c'est bien, l'aspiration d'air machine, qui met en meme temps le local en surpression, L'air chaud passe a travers les grilles du pont a l'intérieur des caissons latéraux et sort par les ventelles derriere les decentes
Aspiration air.
Sortie air chaud, Les petits leviers que tu montre servant a obstruer cette sortie ,comme il y a les memes sur les colonnes de l'avant, en cas d'incendie
URL=https://www.casimages.com/i/200329092220569654.jpg.html][/URL],
Les turbos sont a l'opposé des ventilos,ils ne risquent pas d'aspirer de l'eau. Si cela a été modifié,il y a une raison,
Je crois que c'est a bord de VB SAINT MARC, que les arrivées d'air frais sont juste au dessus des turbos, Un jour que j'étais allé voir les mécaniciens, ils étaient en train de remonter un turbo, pas une mince affaire,
C'est l'extérieur du navire qui nous intéresse, ce qui se passe a l'intérieur, a la limite, on s'en fiche.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°216
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Hello
Merci pour ce complément d'info. Ce qui m'avait étonné pour ces aspirations moteur c'est que ce soient des boites à dorades ou boite à chicane (avec un seul N) et pas des ventelles, ce qui de nos jours est bizarre et ne serait plus accepté sur un bateau neuf.
Et puis à y regarder de plus prêt les autres ex-italiens ou même les 9 italiens actuels sont tous équipés de ventelles soit vers l'arrière (Guérande depuis Dunkerque - Toulonnais depuis sa francisation) soit sur les cotés ( Svezia depuis sa vente à Iskes - les Italiens depuis toujours)
Le Poulinguen est le seul à avoir gardé ses boites à dorades ... réhaussées mais toujours boites à dorades.
La réhausse est peut-être pour passer la visite de classe sans avoir à changer de système ? ou alors pour y installer un système complémentaire comme les grilles anti-embruns/ anti-gouttes qu'il y a derrière les ventelles ?
En tout les cas je vois mal que ce soit parce que de l'eau tombait par là et que l'on s'en soit rendu compte après 30 ans de service.
C'est pas exact, RR a toujours eu tendance à garder ses bateaux leur vie entière et par exemple les neuf bateaux quasi identiques construits à la suite sont toujours en services depuis trente ans Canada, Olanda, Portogallo, Irlanda, Brasile, Finlandia, Belgio, Giapone, America. Les quatre premiers avaient peut-être un défaut de conception corrigé sur les suivants, ou alors une vente à la spéculation était rentable ...
Le Canada - note les ventelles sur les cotés des colonnes d'aération (photo shipspotting)
A+Xtian
Merci pour ce complément d'info. Ce qui m'avait étonné pour ces aspirations moteur c'est que ce soient des boites à dorades ou boite à chicane (avec un seul N) et pas des ventelles, ce qui de nos jours est bizarre et ne serait plus accepté sur un bateau neuf.
Et puis à y regarder de plus prêt les autres ex-italiens ou même les 9 italiens actuels sont tous équipés de ventelles soit vers l'arrière (Guérande depuis Dunkerque - Toulonnais depuis sa francisation) soit sur les cotés ( Svezia depuis sa vente à Iskes - les Italiens depuis toujours)
Le Poulinguen est le seul à avoir gardé ses boites à dorades ... réhaussées mais toujours boites à dorades.
La réhausse est peut-être pour passer la visite de classe sans avoir à changer de système ? ou alors pour y installer un système complémentaire comme les grilles anti-embruns/ anti-gouttes qu'il y a derrière les ventelles ?
En tout les cas je vois mal que ce soit parce que de l'eau tombait par là et que l'on s'en soit rendu compte après 30 ans de service.
Les italiens gardent leurs bateaux huit ans, apres ,ils sont vendus,et en font des neufs.
C'est pas exact, RR a toujours eu tendance à garder ses bateaux leur vie entière et par exemple les neuf bateaux quasi identiques construits à la suite sont toujours en services depuis trente ans Canada, Olanda, Portogallo, Irlanda, Brasile, Finlandia, Belgio, Giapone, America. Les quatre premiers avaient peut-être un défaut de conception corrigé sur les suivants, ou alors une vente à la spéculation était rentable ...
Le Canada - note les ventelles sur les cotés des colonnes d'aération (photo shipspotting)
A+Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°217
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Namornik- Messages : 239
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- Message n°218
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°219
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Non, ce n'est pas bien, regarde bien les photos, C'est un cadre qui fait environ 50 mm , il dépasse de la façade d'environ 10 mm pour la soudure, a notre niveau, cela fait 3/10 mm, négligeable,
Voila comment je procède , Je fait des gabarits en ctp de deux ou trois mm d'épaisseur, pile poil aux dimensions ,bien d'équerre, Ensuite je forme tout autour une bande de métal de deux ou trois mm de large et 0.5 mm d'épaisseur, suivant la profondeur de la vitre par rapport a la facade , A la place du métal, tu peux prendre du plat en ABS de 3 x 1 mm, et le former sur les gabarits
Deux des gabarits pour faire les chassis des baies vitrées du PR12,(les autres ne sont pas encore fait) , de cette façon, tu est sur que tous les chassis sont identiques, ils suffit ,apres de les encastrer dans les découpures;
Voila comment je procède , Je fait des gabarits en ctp de deux ou trois mm d'épaisseur, pile poil aux dimensions ,bien d'équerre, Ensuite je forme tout autour une bande de métal de deux ou trois mm de large et 0.5 mm d'épaisseur, suivant la profondeur de la vitre par rapport a la facade , A la place du métal, tu peux prendre du plat en ABS de 3 x 1 mm, et le former sur les gabarits
Deux des gabarits pour faire les chassis des baies vitrées du PR12,(les autres ne sont pas encore fait) , de cette façon, tu est sur que tous les chassis sont identiques, ils suffit ,apres de les encastrer dans les découpures;
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°220
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Hello:chin:
C'est pas trop mal, il y a pire.
Mais en vrai : 100% d'accord avec Lapin
A+ Xtian
C'est pas trop mal, il y a pire.
Mais en vrai : 100% d'accord avec Lapin
A+ Xtian
Namornik- Messages : 239
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- Message n°221
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
C'était un essai, j'avais vu ce principe sur un forum, je me suis dit je vais essayé.
Merci Michel, je vais changer mon fusil d'épaule.
je vais essayé avec le laiton que j'ai, mais il est fin 0,12mm, ça va le faire ? j'ai du Rodhoid de 0,5 d'ep ?
le cadre en 50 de large, ça va me faire des bandelettes de 1,5mm
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°222
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
salut
c'est bete, je n'ai pas gardé les gabarits de POULIGUEN. Voici un autre exemple, meme principe
Les gabarits des divers chassis pour le ponton DORIS
Les sabords , Les chassis ont été fait avec une bande de fer blanc de 3 mm de large, coupée a la cisaille a main, formé , les about soudés, et encastré dans la découpe,
La passerelle, les chassis sont en "L" de 2 x 1 mm, les vitres, en rhodoid d'emballage de barquettes découpée suivant les gabarits ajustées et encastrées dans le "L"
c'est bete, je n'ai pas gardé les gabarits de POULIGUEN. Voici un autre exemple, meme principe
Les gabarits des divers chassis pour le ponton DORIS
Les sabords , Les chassis ont été fait avec une bande de fer blanc de 3 mm de large, coupée a la cisaille a main, formé , les about soudés, et encastré dans la découpe,
La passerelle, les chassis sont en "L" de 2 x 1 mm, les vitres, en rhodoid d'emballage de barquettes découpée suivant les gabarits ajustées et encastrées dans le "L"
Namornik- Messages : 239
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- Message n°223
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°224
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
oui, c'est bon comme ça, mais les sabords sont rectangulaires,pas carrés, , ils font 18 mm par 21 mm.Tu peux mettre a raz,
Dernière édition par Lapin44 le Mar 31 Mar 2020 - 18:43, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°225
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Comme quoi les critiques poussent à mieux faire !
A+ Xtian