voici mon nouveau projet , j'entreprend de construire un autre ASD .Apres mon Fairplay ,je me suis lancé sur un autre ASD le Damen 2411 de la compagnie RR ( RIMORCHIATORI RIUNITI ) avec sa belle robe Orange .
Un petit TUg de 24,47m , 11,33m de large pour 70T de Bollard Pull max
le miens sera à l’échelle du 1/32 soit 76 cm pour 25 cm de large équipé de deux Schottel avec des hélice de 80 mm de diamètre , je pense qu'il devrais bien poussé .
je me suis souvent posé la question de faire une coque en moule perdu , je voulais aussi évolué en terme de la fabrication d'une coque classique ce que j'ai toujours fait juste à maintenant .J'en ai pas mal discuter avec Xtian et grace a son aide et aux nombreux messages explication ,outillages et matières première je me suis lancé .
En premier j'ai fai du classique couples en bois et quille en bois .Épaisseur du CTP 5 mm . Avantage on laisse les couples pleins ..
Une fois l'ensemble bien fixer on va remplir les espaces vide par du Styrodur qu'on achète dans les magasin de bricolage .Les blocs seront collé avec de la colle blanche à bois .
le plus dur commence ,ce qui pourrait être le plus facile d'ailleurs .C'est de poncer l’excédent ,comme me la expliquer Xtian ,j'ai utilisé râpe , cale a poncer avec un grain de 80 . Pourquoi le plus dur ! bah la matière par très vite , il faut bien suivre les couples et ne pas trop appuyer car on risque de faire des creux ce qui m'est arrivé .
Par la suite on arrive à ça on commence déjà à voir les forme .
Si il y a des imperfection comme moi ,ce n'est pas grave on enlève et on recolle et on ponce de nouveau
Une fois que la coque est un peu prêt correcte , il va falloir la fibré .Pour cela il faut mettre du scotch sur les partie en bois , j'en ai pas mis sur le styrodur car il se décolle facillement mais on peut en mettre aussi ce qui facilite encore plus la tache . Toujours sur les conseil de Xtian j'ai utilisé de la fibre sergé 160G avec de la resine sicomin .La particularité de cette fibre elle prend toute les forme . Donc pas besoin de la couper de faire des petits morceaux . la mienne est de u seul tenant .
une fois bien sec je la garde au maximum sur son chantier , la commence le ponçage enduit ponçage récupération des arrêtes etc etc jusqu' a un résultat qui convient a ces yeux
Dut de la pose de la quille
Un pti coup d’apprêt histoire de finaliser bien qu'il ya encore quelque défaut
Comme vous pouvez le voir la petite coque de mon Moorig Tug venait d'arrivé aussi ,d'ou ma pose sur mon ASD mais qui va reprendre
Ace moment la c’était le verdict pour moi .Décollage des couples et de quille .J’étais pas trop fière dans le sens ou c’était la première et j'avais surtout peur d’abîmer la coque et tout foutre en l'air .
On pourrait récupérer les couples
Et voila ou j'en suis , les Schottels sont juste posé histoire de voir
Voila le travail sur mon ASD va reprendre que le Mooring Tug va être bientôt terminer ......
A suivre
A+
Michel le TF du 91
PS : Merci à Xtian de m'avoir conseillé et aidé dans cette démarche