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    Message  crono91 Dim 6 Jan 2019 - 23:00

    Hello à tous
    voici mon nouveau projet , j'entreprend de construire un autre ASD .Apres mon Fairplay ,je me suis lancé sur un autre ASD le Damen 2411 de la compagnie RR ( RIMORCHIATORI RIUNITI ) avec sa belle robe Orange .
    Un petit TUg de 24,47m , 11,33m de large pour 70T de Bollard Pull max
    Damen ASD 2411  190106100654532279

    le miens sera à l’échelle du 1/32 soit 76 cm pour 25 cm de large équipé de deux Schottel avec des hélice de 80 mm de diamètre , je pense qu'il devrais bien poussé .
    je me suis souvent posé la question de faire une coque en moule perdu , je voulais aussi évolué en terme de la fabrication d'une coque classique ce que j'ai toujours fait juste à maintenant .J'en ai pas mal discuter avec Xtian et grace a son aide et aux nombreux messages explication ,outillages et matières première je me suis lancé .
    En premier j'ai fai du classique couples en bois et quille en bois .Épaisseur du CTP 5 mm . Avantage on laisse les couples pleins ..

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    Damen ASD 2411  190106101637711952

    Une fois l'ensemble bien fixer on va remplir les espaces vide par du Styrodur qu'on achète dans les magasin de bricolage .Les blocs seront collé avec de la colle blanche à bois .

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    le plus dur commence ,ce qui pourrait être le plus facile d'ailleurs .C'est de poncer l’excédent ,comme me la expliquer Xtian ,j'ai utilisé râpe , cale a poncer avec un grain de 80 . Pourquoi le plus dur ! bah la matière par très vite , il faut bien suivre les couples et ne pas trop appuyer car on risque de faire des creux ce qui m'est arrivé .

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    Par la suite on arrive à ça on commence déjà à voir les forme .

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    Si il y a des imperfection comme moi ,ce n'est pas grave on enlève et on recolle et on ponce de nouveau

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    Une fois que la coque est un peu prêt correcte , il va falloir la fibré .Pour cela il faut mettre du scotch sur les partie en bois , j'en ai pas mis sur le styrodur car il se décolle facillement mais on peut en mettre aussi ce qui facilite encore plus la tache . Toujours sur les conseil de Xtian j'ai utilisé de la fibre sergé 160G avec de la resine sicomin .La particularité de cette fibre elle prend toute les forme . Donc pas besoin de la couper de faire des petits morceaux . la mienne est de u seul tenant .

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    une fois bien sec je la garde au maximum sur son chantier , la commence le ponçage enduit ponçage récupération des arrêtes etc etc jusqu' a un résultat qui convient a ces yeux

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    Dut de la pose de la quille

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    Un pti coup d’apprêt histoire de finaliser bien qu'il ya encore quelque défaut

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    Comme vous pouvez le voir la petite coque de mon Moorig Tug venait d'arrivé aussi ,d'ou ma pose sur mon ASD mais qui va reprendre
    Ace moment la c’était le verdict pour moi .Décollage des couples et de quille .J’étais pas trop fière dans le sens ou c’était la première et j'avais surtout peur d’abîmer la coque et tout foutre en l'air .

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    On pourrait récupérer les couples

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    Et voila ou j'en suis , les Schottels sont juste posé histoire de voir

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    Voila le travail sur mon ASD va reprendre que le Mooring Tug va être bientôt terminer ......
    A suivre
    A+
    Michel le TF du 91 Damen ASD 2411  620348

    PS : Merci à Xtian de m'avoir conseillé et aidé dans cette démarche





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    Message  sismique76 Dim 6 Jan 2019 - 23:36

    Bonjour crono91,

    Très beau travail pour réaliser cette coque en un moule perdu, cela a un très gros avantage le cout pour la réalisation. Jusqu'à présent j'ai toujours réalisé mes coques en faisant un master bois, un moule en résine et puis une coque c'est long et le prix de revient est nettement plus élevé. Cet ASD orange est vraiment sympa félicitations.

    A+ sismique76
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    Message  papyvan Lun 7 Jan 2019 - 2:04

    Damen ASD 2411  391561 Damen ASD 2411  563289 BEAU BOULOT Damen ASD 2411  543821 crono91  je suis fan , tu es bien parti ,je vais suivre avec plaisir ton travail sur ce joli remorqueur Damen ASD 2411  703977 Damen ASD 2411  703977 Damen ASD 2411  703977 Damen ASD 2411  703977 Damen ASD 2411  703977 Damen ASD 2411  543821
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    Message  hiboumarin Lun 7 Jan 2019 - 8:03

    Bonjour.
    Ben voilà que Crono copie Xtian. Une coque en 5 mn et plusieurs bateaux en chantier.
    Va falloir agrandir ton mini pors bihan ! ! !
    Beau boulot Crono.
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    Message  totof-marie Lun 7 Jan 2019 - 13:17

    Génial Crono91,

    Une superbe réalisation… je ne suis pas certain des 5mn de construction. Je vote pour 14mn avec pauses de 27 secondes entre chaque étape….

    Vivement la suite.

    Totof-marie
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    Message  xtian29 Lun 7 Jan 2019 - 13:41

    Hello Crono Damen ASD 2411  563289

    Tu t'es fait ton expérience, tu adapteras et amélioreras sûrement ta façon de faire au prochain canot. En attendant c'est bien petit padawan parigot, jedi tu deviendras ...

    Bon il y a juste qu'il n'y a pas de Schtroumpf orange ! Il est déjà a vendre ton canot ?

    A+ Xtian Damen ASD 2411  410542




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    Message  titeuf Lun 7 Jan 2019 - 17:55

    bravo pour cette réalisation que je vais suivre car j'aimerai bien en faire autant car je vais bientôt commencer ce que tu as déjà construit le fairplay 1 bonne année a tous
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    Message  wadone Lun 7 Jan 2019 - 20:19

    Damen ASD 2411  563289 bonsoir à tous,

    Crono, merci pour ce tuto très bien détaillé et documenté. cheers cheers cheers cheers
    Je vais suivre ta construction avec grand intérêt

    A+
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    Message  wadone Lun 7 Jan 2019 - 20:37

    Crono,


    En regardant ton sujet avec plus d'attention, deux petites questions me viennent à l'esprit:
    - Avec quel type de mastic bouches tu les petites imperfections?
    - Tu ne mets qu'une seule couche de fibre en 160grs pour réaliser ta coque ?


    A+
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    Message  chrisdau Mar 8 Jan 2019 - 18:07

    bonjour tous, surprise encore pour moi, le grand crono a encore frappé, encore quelques mois et nous verrons la suite , j'ai remarqué les schottel sur l'étagère, du beau boulot , j'ai trouvé des gros boudins pour le croisic de 24 mm durite essence , mais c'est un travail compliqué avec la chaine intérieur et les gaines de maintien extérieures , a bientôt camarade
    amicalement chrisdau
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    Message  crono91 Mer 9 Jan 2019 - 8:27

    Hello Wadone Damen ASD 2411  563289
    En faite j’ai appliqué deux couches de fibres de 160g en même temps l’une sur l’autre. Ensuite j’ai appliqué la résine epoxy . Pour ce qui est du mastic j’ai utilisé , du mastic pistolabe avec son durcisseur

    Damen ASD 2411  190109082413319105

    Mais aussi du mastic en pot , du Yatchcar
    Voilà voilà
    A+
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    Message  xtian29 Mer 9 Jan 2019 - 9:56

    Hello Damen ASD 2411  200151  

    Pour préciser, tandis que ce c'est sur mes conseils que Crono a procédé ainsi, en utilisant deux couches de 160gr sergé et en mettant les deux à sec sur la coque on peut parfaitement les placer sans aucun plis même sur les endroits compliqués comme le brion.  

    Ensuite passer la résine n'est pas trop compliqué, il faut juste bien mouiller le tissus jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

    Si le modelage de la coque est parfait, à ce stade la coque est pratiquement finie - il suffit de deux couches de mastic passées au pistolet et deux ponçages léger  - le ponçage enlève ce qu'il y a sur la trame du tissus en préservant ce qu'il y a entre les fils - deux couches de mastic et deux ponçages pour obtenir un coque lisse.

    Une fois maîtrisée la technique on peut vraiment faire une coque finie dans la journée - sauf que Crono a choisi de garder une structure quille couple pour être sûr de la forme.

    Pour cette technique par contre il ne faut pas avoir d'aspérités, le montage de dérive ou autres doit être fait après.

    Si on utilise pas du tissus sergé mais un tissus classique, il sera impossible de mettre la toile et un seul morceau sans plis et sans coupures - et du coup il y a des surépaisseurs par endroits : mastic, ponçages, rattrapages ...

    Si on mouille la coque avant de poser le tissus il sera très difficile de "former" la toile sur la coque et ça fera des plis : mastic, ponçages, rattrapages ...

    Pareil si on ne met pas les deux tissus ensemble sur la coque, mais une couche puis l'autre : pour la seconde ...mastic, ponçages, rattrapages

    Enfin si on met un grammage plus fort en remplacement des 2 x 160 on perd de la souplesse pour les angles de bouchains, brion

    A+ Xtian Damen ASD 2411  410542
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    Message  crono91 Mer 9 Jan 2019 - 10:23

    Damen ASD 2411  563289
    Voilà en complément et MERCI à XTIAN pour son aide ,ses infos et son partage de son savoir faire .
    Je n’aurai jamais entrepris une coque sans aide , et sans savoir .
    A+
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    Message  Phil86 Mer 9 Jan 2019 - 18:52

    Hello Damen ASD 2411  200151

    Petite astuce, toujours soufflée par Xtian : pour ma part j'aime bien, pour les couches de SC30, ajouter un peu de colorant (tubes que l'on trouve en GSB), cela permet de différencier les couches lors du ponçage et se dire : "là j'ai encore de la marge" ou alors : "ah, c'est la dernière couche que j'attaque, si je force plus j'attaque le tissu/résine..."
    Ah, et bien mettre le colorant après la pesée de l'enduit et avant de le diluer (à l'acétone), car une fois l'acétone versé ça se mélange moins bien...  Damen ASD 2411  10197

    A+,

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    Message  xtian29 Mer 9 Jan 2019 - 18:58

    Oui j'aime bien les colorants pour le mastic ça montre directement où se trouvent les problèmes après ponçage et lors du pistolage ça fait une couleur différente de la couche précédente (en jouant sur la quantité de colorant) et donc on voit où on est passé

    J'en met également parfois dans la résine avec du noir c'est cool ensuite pour ne plus voir au travers de la coque.

    A+ Xtian Damen ASD 2411  410542
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    Message  crono91 Mer 9 Jan 2019 - 22:28

    Hello à tous
    pour compléter le sujet de la coque tout n'a pas été rose non plus . Il y a eu des déboires et heureusement que Xtian était la pour me dire les solutions et me rassuré .
    Une fois que la résine a été passé et que le mastic a été poncer pour essayer d'avoir une coque propre ,il sait passé des choses lorsque j'ai commencé à enlever le styro et les couples .
    je me suis aperçu qu'a certains endroit la coque était percé , du à un ponçage un peu agressif de ma part . Voyant les trous et peu de matière c’était la panique à bord.
    Damen ASD 2411  190109100857777343
    Pour réparer , il a suffit de mettre du scotch marron (emballage ) et remettre de la fibre + résine à l’intérieur . La résine va comblé ce trou et va être super propre coté extérieur et coté intérieur le trou sera renforce par la fibre .
    N’étant pas sur de moi comme c’était la première coque et que je trouvai ça fin ( épaisseur de la coque en elle même) , j'en ai profiter pour mettre une couche de Mat de verre et avec le cinturage de la coque fait en bois de 3 baguette de Ctp 3 x 10 , la coque est devenu très rigide .
    Damen ASD 2411  190109100924512405
    Les deux couples à l'avant et à l’arrière vont rester , ils seront juste coupé à la hauteur du pont ....
    voila vous savez tout ....
    A+
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    Message  xtian29 Mer 9 Jan 2019 - 23:15

    Eh oui "padawan shaper", mais c'est le façonnage de ton pain de mousse qui n'était pas parfait, tu as creuser entre les couples et puis un de tes couples était trop saillant. Mais j'en suis sûr tu feras mieux la prochaine fois.  

    Quoi que déjà tu as bien rattrapé le coup  Damen ASD 2411  620348  

    Le mot "shaper" c'est le nom que l'on donne dans le milieu du surf et de la planche à voile à celui qui taille les pains de mousse pour faire les planches.

    Etrangement ... en fait pas du tout ... c'est aussi le nom de l'étau-limeur en Anglais : une pensée émue à tout ceux qui ont connu cette machine outil !

    Bref j'ai connu l'étau limeur en seconde au lycée et c'est quelques années après que j'ai shaper mes premières planches de surf, c'est assez formateur comme technique car là si tu façonnes mal ton pain de mousse ça ne pardonne pas : pas de mastic, pas de reprise par l'intérieur

    Perso je préfère vraiment le pain de mousse sans la quille ni les couples, ça demande plus de dessins et de vérification mais au final c'est plus simple.

    Damen ASD 2411  Dsc_3216

    Damen ASD 2411  Img_0314

    A+ Xtian  Damen ASD 2411  410542
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    Message  crono91 Dim 24 Mar 2019 - 17:45

    Hello Damen ASD 2411  563289
    voici quelque nouvelle de mon 2411 RR .
    je n'avance pas trop vite sur mon canot , mais il a fait déjà sa première navigation dans mon mini Portz Bihan . J'ai la chance d'avoir pu essayer les Seapod De Patrick 82 .Après avoir élaboré mes platines j'ai pu faire mon montage .
    Un autre montage autre que Xtian sur son ASD , ce qui permet de dire qu'il n'y a pas un montage type .Il faut juste respecter que le potentiomètre tourne à la même vitesse que le Schottel .
    J'ai copié aussi sur Xtian Wink pour le moteur de position , j'ai pris un servo ou je n'ai garder que le moteur à l’intérieur du boitier pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple .....
    Ceux ci étant fait, il me rester a savoir comment mettre le potentiomètre mais surtout le faire tourner a la même vitesse et dans le même sens . Il me rester des pignons en stock du même diamètre . Donc très simple pour moi , le servo qui fait office de moteur de positionnement entraîne tout l'ensemble .
    Les deux Schottel équipé de deux hélice de diamètre 80mm sont entraîné par deux bruschless de 400 KV avec deux ESC de 60A . ils sont monté avec des poulies et une courroie avec un rapport de 3:1
    Les Seapod :
    en faite la notice et assez simple , j'en ai discuter avec Patrick qui devrait la refaire et la compléter un peu. Pour ce qui est du montage il n'y a juste à voir que le dessin , hyper simple et on peu pas se tromper . Les fils sont très bien repéré et on ne peux pas se tromper Sur la même carte il y a deux options pour le contrôleur ou variateur .Soit vous le brancher sur la carte du Seapod et c'est elle qui gère votre contrôleur ESC ou variateur , plus vous bouger votre manche plus la vitesse augmente . Ou mettre votre contrôleur sur une voie indépendante de la radio, dans ce cas la il vous faut avoir un potar ou un curseur linéaire pour la vitesse de votre ESC sur votre radio .Moi j'ai choisie l'option de le mettre sur une autre voies de la radio .Ce qui me permet de choisir la vitesse et de m'occuper juste du positionnement de mes Schottel .
    La mise en route , j'ai eu quelque petit souci sur la mise au point d'une des cartes et heureusement que Patrick etait la pour me guider d'ou le faite de refaire une partie de la notice , pour aider les prochains .
    Premiers cas je les ai monté avec une radio graupner MX12 2,4 Ghz rien ne fonctionnait ...affraid
    Remplacement de la radio par une Flysky , ok cool ça s'allume , un problème résolu a refaire plus tard un essaie mais je ne sais pas pourquoi il ne voulait rien savoir .
    deuxième problème , mon deuxiéme Schottel tournait dans le sens inverse par rapport a mon autre Schottel . Du coup j'ai inversé la polarité du moteur de positionnement , et la problème le servo frétillait dans tous les sens ....Appel à Patrick j'ai remis le sens de polarité et on a inversé dans l'option reverse pour les servo une voie et la bingo , mon servo fonctionne dans le bon sens .
    Pour ce qui est de la programmation c'est un jeu d'enfant , une fois positionné le Schottel a la main ( alimentation coupé ) et le manche de la radio au point neutre ,on rallume l'ensemble et on appuit sur le petit bouton du Seapod , la led verte clignote et hop la position est prise en compte.
    J'ai testé aussi le faite de mettre une prise à l'envers sur le récepteur , le Seapod reste en rouge et vous indique qu'il y a un problème .Top !
    avec les deux Seapod ils ont un inter chacun c'est un des Seapod qui va alimenté votre récepteur , donc bien mettre un inter en off qui ne serveria jamais .Ne pas oublié aussi d'enlever les fils rouge de la prise de chaque contrôleur pour qu'il ne renvoie pas de courant autre que le Seapod .
    Voila une fois installé l'ensemble et que tout fonctionne bien , premier essaies .
    Les premiers essaies sont un peu déroutant , car j'ai mis mes Schottel dans le sens de la poussée comme dans la vraie vie , grooso modo si vous mettez votre manche de radio à droite votre canot tourne à gauche , donc pas évident pour un cerveau de terriens à assimilé .Mais une fi=ois de plus je me suis calqué sur Xtian ....
    les essaies avec les Seapod n'ont posé aucun problème . Mon mini Portz Bihan ne me permet pas des folie non plus 3mx4m , mais cela me permet de tester l'ensemble .Gauche droite ,marche arrière le Seapod répondent super bien , le faite d'avoir mis des rondelles sur ma radio me permet de bloquer le manche et de faire une rotation . Pour le latéral c'est du bonheure avec un peu d'habitude on arrive a gérer le positionnement du canot si on le voie dévié .
    J'ai navigué un peu prés 1h30 cette aprem et Nickel . j 'ai effectué auusi plusieurs fois des marches arrêt pour voir si les Seapod allaient se décalé , bah rien hyper stable ......
    en un mot GENIAL ....
    voila mon installation
    Damen ASD 2411  190324044655382890
    C'est un peu brouillon mais pour essaies ....la prochaine fois il y aura des platines et les fils seront bien rangés
    Damen ASD 2411  190324044705237113
    Ma radio avec ces yeux de Panda comme dirait Xtian
    Damen ASD 2411  190324054006987194
    Le canot dans l'eau
    Damen ASD 2411  190324044646969039
    Voila un grand MERCI a Patrick qui a été là pour m'aider à mettre en oeuvre les Seapod .
    Cela motive pour le reste , plus qu'a faire travailler mon cerveau dans le sens de la poussé ....
    A suivre
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    Message  xtian29 Dim 24 Mar 2019 - 18:28

    Hello Damen ASD 2411  200151

    Eh eh ... voilà un second ASD bien équipé avec du Seapod !!

    Pour le sens de rotation, quiconque ayant déjà piloté bateau avec moteur hors-bord en direct - finalement c'est kif kif qu'un Schottel -  comprendra que c'est logique pour pour aller vers la droite l'hélice doit pousser vers la droite (et donc l'avant du moteur vers la gauche)  

    Au moins Sismique n'aura pas de problème avec ce point ! Son Zodiac n'est rien d'autre qu'un ASD et pour aller à droite il met la barre à gauche

    Damen ASD 2411  1728-510

    Mais c'est pareil pour n'importe quel bateau en barre franche !  

    Bon sinon, content que ça marche !!

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    Message  wadone Dim 24 Mar 2019 - 22:31

    Damen ASD 2411  563289 crono,

    Merci de nous faire partager tes essais

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    Message  Patrick82 Lun 25 Mar 2019 - 7:41

    Bonjour,

    Merci Crono pour tes essais et tes retours. Effectivement, je vais modifier la notre à partir des questions que s'est posé Crono afin de la rendre plus explicite. Je vais également rajouter des schémas d'exemples de câblage avec un ou deux seapod le but étant que ça soit suffisamment clair pour ne pas rester bloqué lors de l'installation.

    Bonne journée,
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    Message  sismique76 Lun 25 Mar 2019 - 9:09

    Bonjour à tous,

    Ce petit compte rendu est très intéressant il va falloir que je monte mes schottles.

    @xtian cette photo a été faite il y a très longtemps et c'était le zodiac de mon employeur mais pour l'explication d'aller à droite ou à gauche ça se tient.

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    Message  crono91 Ven 5 Avr 2019 - 7:45

    Hello Damen ASD 2411  563289
    Voici quelque nouvelle de mon Damen 2411 , après avoir fait plusieurs essaie concluant avec les Seapod, j’ai commencé à faire mes barrots de pont .
    Le pont en lui même sera en fibre . L’hiloire à été monté et le début de cabine à commencer . A ce moment là le pont n’est pas collé car je vais faire deux ouvertures à l’arriere Pour démonter les pignons en cas de maintenance.
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    Voilà à suivre
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    Message  xtian29 Ven 5 Avr 2019 - 8:01

    Hello
    Bin !! Avec ce pont translucide j'ai cru que c'était une photo d'un bateau de la danseuse du ventre ! Jespère que tu serasois satisfaire par cette technique.
    A+xtian13
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    Message  sismique76 Ven 5 Avr 2019 - 8:10

    Bonjour,

    Beau travail et plus rapide que moi . tes hiloires font combien de haut.

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