Tiens Totofmarie, la Chine travaille plus vite que to bin c'est vrai ça, mais c’est nettement moins beau
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FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°126
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Tiens Totofmarie, la Chine travaille plus vite que to bin c'est vrai ça, mais c’est nettement moins beau
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°127
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour à tous
Plus ou moins beau .... je ne saurais le dire...
Mais au moins c’est une fabrication française et nantaise...
Ce sera plus solide au niveau des treuils....
Très bon dimanche à tous
Toton-marie
Plus ou moins beau .... je ne saurais le dire...
Mais au moins c’est une fabrication française et nantaise...
Ce sera plus solide au niveau des treuils....
Très bon dimanche à tous
Toton-marie
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°128
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Pour mémoire et au plaisir des yeux (cela peut servir à d'autres constructeurs de FAIRPLAY 30), voici un lien pour une petite vidéo du FAIRPLAY 30.
https://www.astillerosarmon.com/shipbuilding/offshore/item/595-fairplay-30.html
On pourra remarquer plusieurs détails forts intéressants...pour qui souhaite construire au plus proche de la réalité.
Très bon dimanche à vous.
Totof-marie
https://www.astillerosarmon.com/shipbuilding/offshore/item/595-fairplay-30.html
On pourra remarquer plusieurs détails forts intéressants...pour qui souhaite construire au plus proche de la réalité.
Très bon dimanche à vous.
Totof-marie
sismique76- Messages : 796
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- Message n°129
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour ,
Bien cette petite vidéo . A bord à l'intérieur comme à l'extérieur c'est symphonie en bleu . Par contre j'ai une question les deux fifi fonctionnent et par la même occasion au niveau de la flottaison à bâbord et tribord il y a un jet d'eau cela correspond à quoi , clapets de décharge des FiFi ?
A+
sismique76
Bien cette petite vidéo . A bord à l'intérieur comme à l'extérieur c'est symphonie en bleu . Par contre j'ai une question les deux fifi fonctionnent et par la même occasion au niveau de la flottaison à bâbord et tribord il y a un jet d'eau cela correspond à quoi , clapets de décharge des FiFi ?
A+
sismique76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°130
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Hello Sismique.
Oui c'est la surpression des FiFi, là où je suis étonné c'est que même avec les canons à eau à pleine puissance il reste encore beaucoup de surpression : sacrée puissance la pompe FiFi
J'imagine que c'est un surplus qui pourrait être utilisé par l'auto-arrosage ou bien une délivrance d'eau vers des pompiers à terre.
Sur les bateaux que j'ai connu, lorsque tu démarres la/les pompes FiFi tu as d'abord cette décharge qui pisse et puis quand les canons à eau commence à délivré leur jet cette décharge se tarie.
A+ Xtian
Oui c'est la surpression des FiFi, là où je suis étonné c'est que même avec les canons à eau à pleine puissance il reste encore beaucoup de surpression : sacrée puissance la pompe FiFi
J'imagine que c'est un surplus qui pourrait être utilisé par l'auto-arrosage ou bien une délivrance d'eau vers des pompiers à terre.
Sur les bateaux que j'ai connu, lorsque tu démarres la/les pompes FiFi tu as d'abord cette décharge qui pisse et puis quand les canons à eau commence à délivré leur jet cette décharge se tarie.
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°131
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour à Tous,
Quelques nouvelles du chantier TOTOF & COMPAGNIES.
Pour le Fairplay 30, les plus professionnelles des membres du forum qui maitrise la question du remorquage en modélisme m'ont conseillé de bien construire solide.
Alors comme il fait toujours respecter les sachants… voila du solide.
Dans un premier temps sur les bittes d'amarrage.
Les bittes sont percées au ø 3 mm. J'y ai placé ensuite des tiges filetées en laiton sur toute la hauteur intérieure et débordante de 7mm.
Après collage à l'aradilte bi-composants de la tige dans la bitte, le pont est percé en ø 3 mm aux 'bons' emplacements.
Les bittes sont ainsi maintenues par des écrous de grande hauteur facile à utiliser, par dessous le pont, avec mes gros petits doigts…
Je pense que ce montage des bittes devrait permettre d'utiliser ces bittes d'amarrages sans craindre l'arrachage inopiné.
Cette solution de tige filetée et écrou long est également utilisée pour les échappées.
On notera au passage que dans le plan du kit, il y a une erreur importante de positionnement des trois échappées.
En effet sur le plan du kit, on peut visualiser les deux échappées sur le pont avant et la troisième n'est pas positionnée :
Sur le pont avant, elles sont mal placées puisqu'il n'existe qu'une seule échappée à Tribord avant.
https://www.astillerosarmon.com/shipbuilding/offshore/item/595-fairplay-30.html
La seconde échappée du pont avant, se trouve juste derrière le treuil avant :
Enfin, la troisième échappée se trouve à Tribord au niveau du pont arrière:
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Le livre sur le FAIRPLAY 30 comporte pour sa part un plan d'ensemble très juste.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Je pense que ce livre est bien utile pour qui souhaite réaliser une belle maquette.
De nouveau le principe de tige filetée a également été utilisé pour les deux tuggers winches. A noter que j'ai rajouté une petite épaisseur de tôle de renfort du pont en dessous des tuggers comme sur le navire réel.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Plaques de platiscard blanche sur le pont gris.
Très bonne fin de WE à Tous
Totof-Marie
Quelques nouvelles du chantier TOTOF & COMPAGNIES.
Pour le Fairplay 30, les plus professionnelles des membres du forum qui maitrise la question du remorquage en modélisme m'ont conseillé de bien construire solide.
Alors comme il fait toujours respecter les sachants… voila du solide.
Dans un premier temps sur les bittes d'amarrage.
Les bittes sont percées au ø 3 mm. J'y ai placé ensuite des tiges filetées en laiton sur toute la hauteur intérieure et débordante de 7mm.
Après collage à l'aradilte bi-composants de la tige dans la bitte, le pont est percé en ø 3 mm aux 'bons' emplacements.
Les bittes sont ainsi maintenues par des écrous de grande hauteur facile à utiliser, par dessous le pont, avec mes gros petits doigts…
Je pense que ce montage des bittes devrait permettre d'utiliser ces bittes d'amarrages sans craindre l'arrachage inopiné.
Cette solution de tige filetée et écrou long est également utilisée pour les échappées.
On notera au passage que dans le plan du kit, il y a une erreur importante de positionnement des trois échappées.
En effet sur le plan du kit, on peut visualiser les deux échappées sur le pont avant et la troisième n'est pas positionnée :
Sur le pont avant, elles sont mal placées puisqu'il n'existe qu'une seule échappée à Tribord avant.
https://www.astillerosarmon.com/shipbuilding/offshore/item/595-fairplay-30.html
La seconde échappée du pont avant, se trouve juste derrière le treuil avant :
Enfin, la troisième échappée se trouve à Tribord au niveau du pont arrière:
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Le livre sur le FAIRPLAY 30 comporte pour sa part un plan d'ensemble très juste.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Je pense que ce livre est bien utile pour qui souhaite réaliser une belle maquette.
De nouveau le principe de tige filetée a également été utilisé pour les deux tuggers winches. A noter que j'ai rajouté une petite épaisseur de tôle de renfort du pont en dessous des tuggers comme sur le navire réel.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Plaques de platiscard blanche sur le pont gris.
Très bonne fin de WE à Tous
Totof-Marie
hiboumarin- Messages : 752
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- Message n°132
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonsoir.
J'aime bien ta façon de travailler Totof.
Il faudrait que je suive ton exemple plus souvent.
A+
J'aime bien ta façon de travailler Totof.
Il faudrait que je suive ton exemple plus souvent.
A+
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°133
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Hello
Propre et sérieux .... oui oui ex-Channel Crossing Volatile : bel exemple à suivre !
A+ Xtian
Propre et sérieux .... oui oui ex-Channel Crossing Volatile : bel exemple à suivre !
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°134
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour à tous ,
Lorsque je vois le travail de notre ami totof ,j'ai envie de me mettre au tricot .
A+
sismique76
Lorsque je vois le travail de notre ami totof ,j'ai envie de me mettre au tricot .
A+
sismique76
dusuaum- Messages : 89
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Localisation : Agon Coutainville
- Message n°135
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Si tu te mets au tricot ,Sismique ,pour ton anniversaire ,on peut t'offrir les aiguilles et les pelotes de laine
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°136
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonsoir à Tous,
Un GRAND merci pour vos compliments… J'ai beaucoup appris sur le forum et je mets en pratique les bons conseils.
La suite du chantier avec le treuil arrière.
Il me faut de nouveau réaliser du solide, si je souhaite pouvoir tracter un bateau pneumatique avec ma petite personne à l'intérieur… (Cf. activité du TOWING DAY 2019).
Comme pour le treuil avant, j'ai réalisé un arceau complet en laiton avec deux flancs et un gros tube d'entraxe.
Les flans sont réalisés dans une plaque de laiton de 0.8 mm et les entretoises intérieures du tambour en PVC du Kit sont tournées dans du LAB.
Le tout emprisonne le tambour principal (qui est celui du haut).
Ensuite, le treuil arrière se compose d'un bloc principal de motorisation sur babord.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Sur cette partie épaisse, j'ai percé le flan et placé deux écrous grande hauteur qui vient juste en effleurement de la surface :
Cela permet de placer deux tiges filetées de ø 4 mm
Le flan bâbord est collé le long de la parois intérieure du treuil.
Ensuite les deux tambours sont enfilés sur les tiges filetées.
et vient ensuite le flan tribord qui est juste une plaque épaisse:
Au final, le treuil placé à blanc donne ce visuel.
Maintenant, il me reste à réaliser le guide câble.
Dans la réalité, ces deux axes permettent la translation du guide câble. Ces deux axes possèdent un filetage très étudié qui déplace le guide en fonction de l'enroulement du cable.
Dans le kit il est monté juste avec des tiges plastiques. On devrait pouvoir améliorer vers un esprit plus maquette...
J'ai pu contacter PATMAT 2350 sur le forum RCGROUPS.COM. Il a lui-même fabriqué ces deux axes avec rainures et les propose à la vente sur le site SAHPEWAYS.
https://www.shapeways.com/product/2UJBCQTJW/level-wind-rods-for-fairplay-30-main-winch?optionId=125123319
Mais je ne sais si ces deux axes doivent également présenter une solidité en les réalisation également à partir d'un tube en laiton…
Et si cela est nécessaire, je ne sais pas trop comment réaliser de telles rainures dans le tube laiton.
Est-ce qu'avec un tour et un réglage de filetage ultra large on peut réaliser un tel marquage ?
Très bonne soirée à Tous.
Totof-marie
Un GRAND merci pour vos compliments… J'ai beaucoup appris sur le forum et je mets en pratique les bons conseils.
La suite du chantier avec le treuil arrière.
Il me faut de nouveau réaliser du solide, si je souhaite pouvoir tracter un bateau pneumatique avec ma petite personne à l'intérieur… (Cf. activité du TOWING DAY 2019).
Comme pour le treuil avant, j'ai réalisé un arceau complet en laiton avec deux flancs et un gros tube d'entraxe.
Les flans sont réalisés dans une plaque de laiton de 0.8 mm et les entretoises intérieures du tambour en PVC du Kit sont tournées dans du LAB.
Le tout emprisonne le tambour principal (qui est celui du haut).
Ensuite, le treuil arrière se compose d'un bloc principal de motorisation sur babord.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Sur cette partie épaisse, j'ai percé le flan et placé deux écrous grande hauteur qui vient juste en effleurement de la surface :
Cela permet de placer deux tiges filetées de ø 4 mm
Le flan bâbord est collé le long de la parois intérieure du treuil.
Ensuite les deux tambours sont enfilés sur les tiges filetées.
et vient ensuite le flan tribord qui est juste une plaque épaisse:
Au final, le treuil placé à blanc donne ce visuel.
Maintenant, il me reste à réaliser le guide câble.
Dans la réalité, ces deux axes permettent la translation du guide câble. Ces deux axes possèdent un filetage très étudié qui déplace le guide en fonction de l'enroulement du cable.
Dans le kit il est monté juste avec des tiges plastiques. On devrait pouvoir améliorer vers un esprit plus maquette...
J'ai pu contacter PATMAT 2350 sur le forum RCGROUPS.COM. Il a lui-même fabriqué ces deux axes avec rainures et les propose à la vente sur le site SAHPEWAYS.
https://www.shapeways.com/product/2UJBCQTJW/level-wind-rods-for-fairplay-30-main-winch?optionId=125123319
Mais je ne sais si ces deux axes doivent également présenter une solidité en les réalisation également à partir d'un tube en laiton…
Et si cela est nécessaire, je ne sais pas trop comment réaliser de telles rainures dans le tube laiton.
Est-ce qu'avec un tour et un réglage de filetage ultra large on peut réaliser un tel marquage ?
Très bonne soirée à Tous.
Totof-marie
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°137
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Hello Totof Marie
Jolies les vis de trancanage de chez Shapeways, Très sympa aussi de faire un treuil solide avec les flancs et axes laitons et puis la "simplicité" ensuite de les habiller avec les pièces "maquette".
Pour les vis de trancanage, disons que ça peut tenir mais ça peut aussi casser ... p'tète bin oui p'tète bin non
Mais de toutes manières il ne faut pas utiliser ce treuil de remorque haute-mer (câble acier très long j'imagine 500 mètres) ni le treuil de déradage en dessous (câble acier plus court - environ 200 mètres).
Ce sera plus simple et plus logique d'utiliser la remorque portuaire textile et moyennement courte +/- 100 mètres et qui passe par l’œil en bas à bâbord du bon dieux - elle est enroulée sur un poupée à bâbord sur le même axe que le déradage.
A+ Xtian
Jolies les vis de trancanage de chez Shapeways, Très sympa aussi de faire un treuil solide avec les flancs et axes laitons et puis la "simplicité" ensuite de les habiller avec les pièces "maquette".
Pour les vis de trancanage, disons que ça peut tenir mais ça peut aussi casser ... p'tète bin oui p'tète bin non
Mais de toutes manières il ne faut pas utiliser ce treuil de remorque haute-mer (câble acier très long j'imagine 500 mètres) ni le treuil de déradage en dessous (câble acier plus court - environ 200 mètres).
Ce sera plus simple et plus logique d'utiliser la remorque portuaire textile et moyennement courte +/- 100 mètres et qui passe par l’œil en bas à bâbord du bon dieux - elle est enroulée sur un poupée à bâbord sur le même axe que le déradage.
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
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- Message n°138
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
bien l'bonsoir !
Oui, les filetages des vis de trancanage est possible sur un tour avec une vis mère inversible.
Mais ne pas les faites en tube mais dans un rond. Mais pour la question de tracter avec ?
Oui, les filetages des vis de trancanage est possible sur un tour avec une vis mère inversible.
Mais ne pas les faites en tube mais dans un rond. Mais pour la question de tracter avec ?
totof-marie- Messages : 1015
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Localisation : NANTES
- Message n°139
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonsoir à tous
Xtian29, pour illustrer et si j'ai bien compris : il me faudrait utiliser plutôt le câble de remorquage comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Le câble au sol à bâbord.
Si tel est le cas, alors il me faut reprendre mon ouvrage car les flans de renforts sont uniquement sur le tambour supérieur....
Je vais devoir reprendre en suivant ton conseil d'usage du ´bon' tambour.
Très bonne soirée à tous
Totof-marie
Xtian29, pour illustrer et si j'ai bien compris : il me faudrait utiliser plutôt le câble de remorquage comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Le câble au sol à bâbord.
Si tel est le cas, alors il me faut reprendre mon ouvrage car les flans de renforts sont uniquement sur le tambour supérieur....
Je vais devoir reprendre en suivant ton conseil d'usage du ´bon' tambour.
Très bonne soirée à tous
Totof-marie
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°140
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
@ Totof Marie
Avec la photo que tu as passé en vue de dessus on voit bien la remorque textile sur la poupée portuaire (flèche jaune)
ou ici encore avec la remorque portuaire sur la partie bâbord de la partie déradage - en portuaire on utilise du textile c'est moins lourd, ça flotte, c'est plus élastique et bien plus facile à manipuler. Par contre pour la haute-mer et le déradage l'acier a encore de beaux jours devant lui, même si aujourd'hui certains commencent à faire du déradage en textile (mouillages profonds)
@ Pif
Bien sûr il faut le faire avec du rond, ce serait un peu crétin d'utiliser un tube et ce quelque soit le type de vis, pas seulement ces pas double pour une vis de trancanage.
Mais sinon il n'est pas question de rendre fonctionnel le doigt suiveur mais juste faire passer la remorque entre les deux rouleau, il y aurait moyen de ne pas tout casser.
Perso j'ai la chance de connaitre un "maître usineur" bien outillé Graine au Vent, il m'a fait la vis de trancanage de mon Hunter. A vrai dire c'est pas simple du tout, théoriquement ok c'est juste un pas à droite et un pas à gauche sur la même vis, à réaliser proprement c'est une autre histoire car c'est un profil carré et un très grand pas.
A+ Xtian
Avec la photo que tu as passé en vue de dessus on voit bien la remorque textile sur la poupée portuaire (flèche jaune)
ou ici encore avec la remorque portuaire sur la partie bâbord de la partie déradage - en portuaire on utilise du textile c'est moins lourd, ça flotte, c'est plus élastique et bien plus facile à manipuler. Par contre pour la haute-mer et le déradage l'acier a encore de beaux jours devant lui, même si aujourd'hui certains commencent à faire du déradage en textile (mouillages profonds)
@ Pif
Bien sûr il faut le faire avec du rond, ce serait un peu crétin d'utiliser un tube et ce quelque soit le type de vis, pas seulement ces pas double pour une vis de trancanage.
Mais sinon il n'est pas question de rendre fonctionnel le doigt suiveur mais juste faire passer la remorque entre les deux rouleau, il y aurait moyen de ne pas tout casser.
Perso j'ai la chance de connaitre un "maître usineur" bien outillé Graine au Vent, il m'a fait la vis de trancanage de mon Hunter. A vrai dire c'est pas simple du tout, théoriquement ok c'est juste un pas à droite et un pas à gauche sur la même vis, à réaliser proprement c'est une autre histoire car c'est un profil carré et un très grand pas.
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
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- Message n°141
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Hello
trop beau Totof tu vas nous faire une bête de concours , j'adore ce canot
A+
Michel le Tf du 91
trop beau Totof tu vas nous faire une bête de concours , j'adore ce canot
A+
Michel le Tf du 91
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°142
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonsoir Xtian29,
Au regard des photos, on aurait l'impression que la remorque textile sur la poupée portuaire s'enroule par le dessous...
Mais j'ai un doute sur le sens de rotation de la poupée avec cette autre image
Un enroulement par le dessous serait alors beaucoup plus simple à mettre en place pour ma fausse remorque de maquette, puisque dans le cas, il me suffirait de placer un faux crochet à l'arrière de l'ensemble des treuils et aucun effort ne serait porté sur le treuil en plastique sur cette fausse remorque qui serait presque posée sur le pont en dessous du bloc des treuils.
A te lire pour avoir confirmation du sens de rotation de cette poupée.
Très bonne soirée à Tous
Totof-marie
P.S.: merci Crono91. Je suis effectivement très heureux de la qualité de ce KIT
Au regard des photos, on aurait l'impression que la remorque textile sur la poupée portuaire s'enroule par le dessous...
Mais j'ai un doute sur le sens de rotation de la poupée avec cette autre image
Un enroulement par le dessous serait alors beaucoup plus simple à mettre en place pour ma fausse remorque de maquette, puisque dans le cas, il me suffirait de placer un faux crochet à l'arrière de l'ensemble des treuils et aucun effort ne serait porté sur le treuil en plastique sur cette fausse remorque qui serait presque posée sur le pont en dessous du bloc des treuils.
A te lire pour avoir confirmation du sens de rotation de cette poupée.
Très bonne soirée à Tous
Totof-marie
P.S.: merci Crono91. Je suis effectivement très heureux de la qualité de ce KIT
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°143
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Hello Totof Marie
Oui avec ta première photo on dirait bien que la remorque portuaire est enroulée par le dessous - Le câble de la partie déradage sur le même axe est enroulée dans le "bon" sens par le dessus, c'est pas gênant il est bien bridé - sinon c'est ballot quand tu en vires un il y a l'autre qui se dévire !
J'avais aussi déjà un peu pensé à cette remorque par le dessous quand je voyais l’œil dans le bon dieux en position très basse quand même - mais je n'avais vu aucune photo avec le bout qui sort comme sur cette photo.
Oui c'est sûr que ce sera plus simple d'aller planquer un crochet en dessous pour les cas où tu remorqueras par l'arrière ... quand tu seras dans ton dinghy !
A+ Xtian
Oui avec ta première photo on dirait bien que la remorque portuaire est enroulée par le dessous - Le câble de la partie déradage sur le même axe est enroulée dans le "bon" sens par le dessus, c'est pas gênant il est bien bridé - sinon c'est ballot quand tu en vires un il y a l'autre qui se dévire !
J'avais aussi déjà un peu pensé à cette remorque par le dessous quand je voyais l’œil dans le bon dieux en position très basse quand même - mais je n'avais vu aucune photo avec le bout qui sort comme sur cette photo.
Oui c'est sûr que ce sera plus simple d'aller planquer un crochet en dessous pour les cas où tu remorqueras par l'arrière ... quand tu seras dans ton dinghy !
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°144
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonsoir à Tous,
Dans la suite du montage du FAIRPLAY 30, pourriez-vous m'indiquer s'il y a une utilité à réaliser un tambour arrière qui soit fonctionnel (dans le sens qui tourne bien sur un axe).
Pour l'illustration, voici le tambour arrière, qui doit porter un autre nom mais à ne pas douter Xtian29 ou un autre membre pourra compléter ma culture marine.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
J'ai d'ores et déjà réalisé les embouts femelles dans les flans de la coque et un renfort du tube PVC en LAB
La suite serait la création ou non d'un axe rotatif.
A noter que PATMAT2350 (forum RCGROUPS) a réalisé un montage d'axe avec ressort comme suit:
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3162461-Fairplay-30-by-KY-Models/page10
Mais peut-être que les membres du forum ayant également un tambour arrière pourront me dire si cela est vraiment utile.
A vous lire
Très bonne soirée à Tous.
Totof-marie
P.S. ce qui est amusant c'est qu'à la livraison du navire, ce tambour était bleu comme la coque. Un peu de rouille et il change de couleur car maintenant il est tout orange…rouille
https://www.astillerosarmon.com/shipbuilding/offshore/item/595-fairplay-30.html
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Le nouveau colorie est d'ailleurs le suivant:
source Marine Traffic
Dans la suite du montage du FAIRPLAY 30, pourriez-vous m'indiquer s'il y a une utilité à réaliser un tambour arrière qui soit fonctionnel (dans le sens qui tourne bien sur un axe).
Pour l'illustration, voici le tambour arrière, qui doit porter un autre nom mais à ne pas douter Xtian29 ou un autre membre pourra compléter ma culture marine.
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
J'ai d'ores et déjà réalisé les embouts femelles dans les flans de la coque et un renfort du tube PVC en LAB
La suite serait la création ou non d'un axe rotatif.
A noter que PATMAT2350 (forum RCGROUPS) a réalisé un montage d'axe avec ressort comme suit:
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3162461-Fairplay-30-by-KY-Models/page10
Mais peut-être que les membres du forum ayant également un tambour arrière pourront me dire si cela est vraiment utile.
A vous lire
Très bonne soirée à Tous.
Totof-marie
P.S. ce qui est amusant c'est qu'à la livraison du navire, ce tambour était bleu comme la coque. Un peu de rouille et il change de couleur car maintenant il est tout orange…rouille
https://www.astillerosarmon.com/shipbuilding/offshore/item/595-fairplay-30.html
(source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12183501/Konrad-Algermissen-Ankerziehschlepper-Fairplay-30#FORMAT=ePub)
Le nouveau colorie est d'ailleurs le suivant:
source Marine Traffic
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 76
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°145
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour totof ,
Je me pose la même question pour le rouleau du penfret doit-il être mobile ou pas . Si l'on considère qu'il n'y a plus de peinture sur le rouleau du fairplay comme sur celui du penfret cela veut dire qu'ils servent de temps en temps lorsqu'ils passent une remorque de grande longueur ou qu'ils remontent une ancre . Sur une maquette ou tu n'as pas à remonter d'ancres ou de corps mort il n'y a pas nécessité de les faire mobiles par contre pour le fun pourquoi pas .Par contre sur le penfret il ne doit pas être en même métal que sur le fairplay car il n'est pas couleur rouille . Bon courage et bonne réflexion .
Maintenant petite réflexion perso a la vue des détails et de la finition de ton fairplay se serait dommage de ne pas faire un rouleau fonctionnel .
A+
sismique76
Je me pose la même question pour le rouleau du penfret doit-il être mobile ou pas . Si l'on considère qu'il n'y a plus de peinture sur le rouleau du fairplay comme sur celui du penfret cela veut dire qu'ils servent de temps en temps lorsqu'ils passent une remorque de grande longueur ou qu'ils remontent une ancre . Sur une maquette ou tu n'as pas à remonter d'ancres ou de corps mort il n'y a pas nécessité de les faire mobiles par contre pour le fun pourquoi pas .Par contre sur le penfret il ne doit pas être en même métal que sur le fairplay car il n'est pas couleur rouille . Bon courage et bonne réflexion .
Maintenant petite réflexion perso a la vue des détails et de la finition de ton fairplay se serait dommage de ne pas faire un rouleau fonctionnel .
A+
sismique76
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 76
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°146
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour ,
Pour l'appellation de ce rouleau je l'ai toujours entendu appelé stern roller , si on fait une traduction littérale se serait " rouleau arrière " . Maintenant Xtian a peut-être une autre dénomination .
A+
sismique76
Pour l'appellation de ce rouleau je l'ai toujours entendu appelé stern roller , si on fait une traduction littérale se serait " rouleau arrière " . Maintenant Xtian a peut-être une autre dénomination .
A+
sismique76
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°147
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Hello
Pour moi aussi j'ai toujours entendu : stern roller
Perso les miens sont fonctionnels et démontables même si ça nécessite un peu de travaux.
Le système avec le ressort n'est pas con, c'est démontable en repoussant avec un outil maison les deux axes par les cotés. Il devrait y avoir une fuite d'eau par là mais pas trop importante
Il faut quand même faire attention à ne pas rester longtemps avec le Q du canot dans l'eau - J'imagine que je modèlerais bien un "chewing-gum bien mâché" par l'intérieur de la coque de chaque coté.
Tu dis renforcer ton tube PVC par du LAB ... ton tube est plus solide que le LAB !
Ne pas oublié de faire les trous trous prés des bout du rouleau pour le virer "à la main" - un rouleau n'est pas motorisé et pour le faire tourner au cas où ... pour le peindre ... on met des cabillauds dans les trous et utilise le tugger winch.
A+ Xtian
Pour moi aussi j'ai toujours entendu : stern roller
Perso les miens sont fonctionnels et démontables même si ça nécessite un peu de travaux.
Le système avec le ressort n'est pas con, c'est démontable en repoussant avec un outil maison les deux axes par les cotés. Il devrait y avoir une fuite d'eau par là mais pas trop importante
Il faut quand même faire attention à ne pas rester longtemps avec le Q du canot dans l'eau - J'imagine que je modèlerais bien un "chewing-gum bien mâché" par l'intérieur de la coque de chaque coté.
Tu dis renforcer ton tube PVC par du LAB ... ton tube est plus solide que le LAB !
Ne pas oublié de faire les trous trous prés des bout du rouleau pour le virer "à la main" - un rouleau n'est pas motorisé et pour le faire tourner au cas où ... pour le peindre ... on met des cabillauds dans les trous et utilise le tugger winch.
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°148
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour à Tous,
Suite et fin du montage du rouleau arrière.
Je suis partie vers une solution très simple.
Les opérations en images :
Par l'intérieur, on peut voir le coude en laiton
Je vais créer une pièce en impression 3D pour bloquer le coude dans une gouge
Pour éviter les entrée d'eau, je placerai de la graisse marine dans le tube de la coque.
Avec ces 20 mm graissés, ainsi que le tube et le jonc de diamètre parfaitement ad-hoc, je ne pense pas que je devrais subir beaucoup d'entrée d'eau.
Très bon dimanche à Tous
Totof-marie
Suite et fin du montage du rouleau arrière.
Je suis partie vers une solution très simple.
Les opérations en images :
Par l'intérieur, on peut voir le coude en laiton
Je vais créer une pièce en impression 3D pour bloquer le coude dans une gouge
Pour éviter les entrée d'eau, je placerai de la graisse marine dans le tube de la coque.
Avec ces 20 mm graissés, ainsi que le tube et le jonc de diamètre parfaitement ad-hoc, je ne pense pas que je devrais subir beaucoup d'entrée d'eau.
Très bon dimanche à Tous
Totof-marie
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°149
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonjour totof
Voici un plan de montage du rouleau arriere de COLBERT;
Je suppose que tous les rouleaux sont montés de cette façon
Les blocs de verrouillage ont été perdus et jamais refait; Un nable au point bas évacue l'eau d'infiltration; Réalisation 1978, Le rouleau est en bois
Tu pourrais t'inspirer de ce montage
Michel
Voici un plan de montage du rouleau arriere de COLBERT;
Je suppose que tous les rouleaux sont montés de cette façon
Les blocs de verrouillage ont été perdus et jamais refait; Un nable au point bas évacue l'eau d'infiltration; Réalisation 1978, Le rouleau est en bois
Tu pourrais t'inspirer de ce montage
Michel
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°150
Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie
Bonsoir à tous,
Une petite avancée avec la mise en place des barrières du pont (je ne connais pas la désignation précise de ces barrières).
Elles sont bien verticale avec le guide perçage.
En résines, elles ne sont pas très solides mais elles ne devraient pas subir trop de contraintes techniques.
Très bonne semaine à tous
Totof-marie
Une petite avancée avec la mise en place des barrières du pont (je ne connais pas la désignation précise de ces barrières).
Elles sont bien verticale avec le guide perçage.
En résines, elles ne sont pas très solides mais elles ne devraient pas subir trop de contraintes techniques.
Très bonne semaine à tous
Totof-marie