Hello
Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi Sinouet sauf pour l'intuitivité et l'ergonomie du système ainsi que le nombre de voies utilisées.
Patrick82 partait d'un apriori que la configuration joystick X-Y pour la direction et éloignement pour la poussée n'existait dans la vraie vie, évidement c'était alors pas réaliste en modèle réduit. Il partait donc sur une obligation de dissocier le joystick pour la direction d'un autre moyen pour la puissance.
La possibilité de faire les poignées l'une sur l'autre est complexe car l'information depuis la poignée supérieure doit passer au travers de la poignée inférieure qui tournent sur 369° muti-tours et donc impossible via des fils, ça ferait des nœuds au bout 25 tours, il faut donc utiliser des secteurs avec des balais ou autre trucs plus complexes encore ... pas glop pas glop.
L'idée de Patrick est donc d'utiliser le stick avec le potard en bout
Le résultat est une bonne manipulation pour la direction, surtout avec le fait que tu peux toujours rester avec ton manche en périphérie du cercle de direction. Par contre, et c'est une intuition puisque je ne l'ai pas eu en main, j'ai du mal avec le potard sur le dessus qui tourne coaxialement en bout du manche qui lui aussi tourne et que donc tu dois le regarder pour voir où il en est dans sa variation de vitesse.
La poignée que j'ai en main sur la photo à bord de l'ASD de chez Piriou n'a pas du tout ce problème. Tu la tournes comme tu tournes le joystick de Patrick mais quand tu veux accélérer ou ralentir comme le régime des gaz tourne sur un autre axe sans le regarder avec tes doigts tu sais où en est la variation de vitesse.
La configuration de Patrick82 n'est pas irrémédiable pour autant, j'aurais eu le système de Patrick il y a quelques années j'aurais sauté de joie et fait un ASD ou un tracteur azimutal.
Mais aujourd'hui j'ai le choix entre cette configuration de Patrick et celui d'IMTH avec le stick X-Y et éloignement du centre pour la poussée.
Car l'idée de départ de Patrick82 est fausse - la configuration proposée par IMTH est tout à fait réaliste et présentes à bord de vrais canots. Je l'ai eu en main sur de vrais bateaux comme l'Edda Fram et un ferry de Calmac, il est parfait en manœuvre. J'ai également navigué sous cette configuration en RC avec le Pouliguen de Lapin, plusieurs fois y compris toute une après midi chez moi dans Porz Bihan, un bateau que j'ai maintenant bien en main.
Alors non, le système qui mixte la configuration poignée et le joystick ne m'intéresse pas, je ne le sens pas, ca m'ennui de devoir lâcher du regard la manœuvre pour voir où en est la puissance, par ailleurs et contrairement à l'IMTH il est bien irréaliste puisqu'inexistant sur les vrais canots.
Enfin pour un remorqueur (2 propulseurs) il mange 6 voies proportionnelles là ou la configuration IMTH ne mange que 4 voies. Pour une configuration double poignée je l'admettrais mais pour une configuration joystick c'est bizarre de faire un truc irréaliste qui bouffe plus de voies .
Pour répondre au message de Patrick
Patrick a écrit:Sur un vrai bateau, il n'y a pas qu'un manche qui fait tout il n'y a pas "d'éloignement" par rapport à un axe d'un manche, il y a bien deux fonctions séparées.
Non : ça existe bien je le disais déjà dans le message 4, j'ai mis une photo plus haut
Patrick a écrit:Je reste persuadé qu'il faut essayer les deux systèmes car d'après ce que j'ai compris, il n'y a personne qui a encore testé le principe IMTH avec les gaz par éloignement du centre.
Personne n'a encore monté le système IMTH mais par contre la configuration X-Y et éloignement du centre est le système utilisé par tout le monde sur les remorqueurs Voith. Il y en a quelques uns ici (a l'exception notoire de Lapin qui a son Voith comme les anciens avec 3 voies - 2 longitudinales séparées et 1 latérale unique pour les deux propulseurs) Par ailleurs comme dit plus haut, le Pouliguen de Lapin est un tracteur azimutal équipé sur le même principe que l'IMTH X-Y et éloignement mais avec une installation différente (moteur pas à pas) c'est un bateau que j'ai bien en main depuis trois ou quatre ans
Patrick a écrit:Enfin, tu cites le projet AVR de
http://p.loussouarn.free.fr/, as tu regardé la partie configuration du système ? Penses tu que c'est à la porté de tout le monde ?
Je pense que la configuration de notre système est plus simple.
je n'y connais rien en informatico électro bidulerie, je ne maitrise que la manœuvre. Je compare les configurations d'emploi et le matériel nécessaire tels le nombre de voies nécessaire ou l'utilisation possible de servo (pour le faire assez souvent c'est quand même vachement simple d'utilisation et modification) - Au stade actuel je vous considère l'un et l'autre au même stade a l'exception notable que toi tu comptes "l'industrialiser" là ou Ph Loussouarn pourrait proposer quelques chose peut-être un jour
Pour le moment "sur étagère" il n'y a que IMTH qui sur la papier est un excellent choix de configuration, j'attend les essais de Crono et Massy pour l'avoir en main.
Patrick a écrit:Je crois qu'on est en train de confondre ce qui se passe en réalité avec un système d'aide au pilotage d'un modèle réduit.
Comme le dit Lapin44 "ET AVOIR le réflexe de mettre les propulseurs en opposition" implique une certaine maîtrise du pilotage chose que le système (quel qu'il soit), à mon avis, ne doit pas supprimer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
A+ Xtian