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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Sam 29 Mar 2014 - 23:10

    Si on va pas par là, le vrai rouge et noir hormis Stendhal et Jeanne Mass : c'est le RCT, oui je sais un club de nouveau riche. Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 718568  Tant pis j'y reste fidèle même si j'ai passé plus de temps sur la pelouse de Mayol pour les concerts de Bob Marley et The Police qu'à y courir après un ballon capricieux. Y a t'il encore des concerts et des gamins pour utiliser cette pelouse ?

    Toulouse ... To Loose ... avec un nom pareil Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 311890  (humour)

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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Dim 30 Mar 2014 - 9:33

    salut tous
    Avec cette configuration, les deux engrenages tournent dans le meme sens, et n'apportent pas de contraintes sur les axes, Plus un gain de place en hauteur,
    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 60944_Top
    M'excuse pour le croquis, ne connaissant rien en DAO,
    Michel
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    Message  xtian29 Dim 30 Mar 2014 - 21:51

    Hello Lapin  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 563289 

    Solution mécaniquement bien séduisante  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 10197 

    Elle permet aussi de s'affranchir du moteur CC avec réduction.

    A+ Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 410542 

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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mar 8 Avr 2014 - 7:52

    Bonjour à tous,

    Une petite vidéo, faite rapidement sur un coin de table, pour vous présenter le mode X-Y pour piloter le moteur de propulsion. Est-ce bien ça que vous souhaitiez ?



    Bonne journée,
    Patrick

    P.S : Je vous confirme la présentation de ce système lors du salon organisé par Camerone dimanche prochain. Malheureusement,je ne pourrai pas me déplacer pour faire la présentation moi-même. J'ai confié cette tâche à Lagaffe et à Gazou.
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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Mar 8 Avr 2014 - 10:32

    Bonjour Patrick
    C'est exactement ça, Ta plage de "Machine stop", a "Avant lente", est asser large, ce que je reproche au controleur Kagelmacher ou elle est trop courte
    Domage que je ne pourrais pas me déplacer a cette expo, Pendant trois mois au minimum,et sans doute plus, mon activité modélisme vas etre en arret,
    Michel
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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Mar 8 Avr 2014 - 11:27

    Patrick82 a écrit:
    P.S : Je vous confirme la présentation de ce système lors du salon organisé par Camerone dimanche prochain. Malheureusement,je ne pourrai pas me déplacer pour faire la présentation moi-même. J'ai confié cette tâche à Lagaffe et à Gazou.

    Quel imprudent !!!!
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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  crono91 Mar 8 Avr 2014 - 11:34

    Hello à tous  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 563289 
    Super la vidéo  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 543821 
    Bravo a Patrick pour sa carte et ses modifications ! Tu n utilises plus que deux voies , une pour le 360 et l autre pour la rotation de l hélice ?
    Y a plus qu attendre le reste quand ? et combien ?
    A+
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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Mar 8 Avr 2014 - 13:05

    Hello Patrick  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 563289 

    Impeccable comme ça. Tu n'as pas encore l'habitude de ce type de commande, tu prends le manche avec deux doigts un peu comme si tu étais toujours dans la version avec le potard sur le bout, si tu l'essayes sur un remorqueur, met juste ton pouce en bout de chaque manche et tu gagneras en précision et réactivité.

    Le système avec un potard sur le dessus conviendra très bien pour la conduite pépère avec un bateau "sage" comme le Edda Fonn ou le BPC Mistral, pour un ASD à la conduite largement plus "sportive" ce système ci est bien mieux.

    Je ne sais pas si tu connais cette vidéo de Gary King, c'est un Canadien excellent spécialiste en remorqueurs y compris les propulsions exotiques. Regarde vers 3 min comment il tourne les poignées à 180° et accélère directement. On ne peut faire ça qu'avec une poignée ou un joystick.



    et pour ceux qui penseraient que c'est irréaliste il y a déjà la photo de mon avatar ou alors le vrai Tiger Sun



    Pour ton système, pas mieux que Crono : bravo pour ton système avec ses modifications et puis quand et combien ?

    A+ Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 410542 
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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mer 9 Avr 2014 - 8:47

    Bonjour,

    Merci pour vos compliments, je suis content que le système proposé vous convienne.

    Xtian, merci pour tes vidéos spectaculaires et qui donnent envie de faire un bateau comme ça (je vais attendre MRB...). Pour le système de manche de Gary King, tu confirmes que le pod ne fait que -180°/+180° ? Il ne tourne pas indéfiniment à 360° ? En tout cas les manches sont sympa.

    En ce qui concerne la disponibilité du système je pense pouvoir dire sans trop me tromper que l'on pourrait le rendre disponible au mois de mai, au plus tard au début du mois de juin. Je préfère le garder encore en test pour voir par exemple la réaction avec différents types de moteurs réductés et différents systèmes de transmissions. Je dois aussi réaliser la notice.
    Pour ce qui est du prix, je vais pouvoir, très prochainement (d'ici la fin de la semaine), vous en proposer un.

    Je voudrai aussi revenir sur le système de transmission, proposé par Lapin, à base de roues et vis sans fin. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les engrenages tournent dans le même sens. Ils tournent dans le sens opposé. Voici une vidéo que j'ai faite pour voir le fonctionnement de ce système...



    Cela n’empêche pas l'utilisation de ce système, il faudra juste inverser la polarité du moteur.

    @++
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    Message  xtian29 Mer 9 Avr 2014 - 9:24

    Hello  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 200151 

    Patrick a écrit:Pour le système de manche de Gary King, tu confirmes que le pod ne fait que -180°/+180° ? Il ne tourne pas indéfiniment à 360° ? En tout cas les manches sont sympa.

    Non non je n'ai jamais dit ça - je me suis juste mal exprimé et quand je disais qu'il tourne à 180° c'est juste pour le geste qu'il a fait pour repartir rapidement dans l'autre sens. Je disais que tu peux faire ça qu'avec une poignée ou un joystick car tu dois couper la propulsion pour éviter les poussées parasites (tiens tiens "parasite" .... comme moi alors  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 485452 trop fort le Gourou). Avec le système potard en bout tu n'as pas l'ergonomie ad hoc pour faire ça.

    Mais une fois tourné à 180°, il peut faire sa marche arrière comme il faut - l'option limité à 180° est sans intérêt car alors une fois en marche arrière tu as un propulseur en butée pour virer à gauche et l'autre en butée pour virer à droite.

    Ici ils tournent à 360° indéfiniment et d'ailleurs avec la même astuce que toi pour le capteur intégré - ce montage date de 2006.

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 140409092249512023

    God damned l’intuition ne remplace pas l'essai, bravo !  Et merci pour la vidéo.  J'avais trouvé bien l'idée de Lapin pour la vis sans fin qui supprimait le moteur CC réducté (je n'aime pas ces moteurs)  - Mais à revoir le montage de Gary King avec ce nouveau regard on dirait que la vis sans fin n'est pas suffisante comme réduction, il a monté une première réduction poulie/courroie.

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    Message  Patrick82 Mer 9 Avr 2014 - 10:20

    Ok, donc le mode X-Y permet de gagner en ergonomie et en rapidité pour faire des manœuvres rapides.

    Xtian29 a écrit:Ici ils tournent à 360° indéfiniment et d'ailleurs avec la même astuce que toi pour le capteur intégré - ce montage date de 2006.

    Il s'agit visiblement d'un potentiomètre multitours (si on zoome sur la photo on peut voir le symbole en forme de zigzag), ce qui explique le fait d'avoir une réduction entre le propulseur et le capteur. Si c'est le cas, son système doit pouvoir faire un certain nombre de tours (en fonction du nombre de tour du potar et de la réduction) à 360° mais pas indéfiniment. Ce qui n’empêche que son système est astucieux car même si on a un nombre "fini" de tours à 360°, je doute qu'on s'amuse en permanence à faire tourner le pod sur lui-même. Tu en sais un peu plus sur son montage ?

    @++
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    Message  xtian29 Mer 9 Avr 2014 - 10:55

    Attention ce système date de 2006. J'imagine que depuis ils l'ont bien amélioré.  Aux environs de 2000 déjà on parlait justement de ce genre de principe avec une dizaine de tours possibles.

    Le nombre de tour limités me fait penser à une blague que font les canonniers qui disaient aux servants de tourelle : la tourelle est visée et tu dois pas faire plus de 6 tours dans un sens ou l'autre ou alors la tourelle tombe sur le pont.  Tu dois compter le nombre de tours que tu fais à droite et à gauche et en fin de manip remettre la tourelle au zéro

    Ça vaut bien demander à l'apprenti d'aller chercher une lime à épaissir ou alors aller chercher un pot de peinture de sécu jaune et noir. Un matelot à qui un OM avait fait cette blague et qui s'était fait avoir avait répondu à son chef : bin oui mais pourquoi pas un pot de peinture jaune et noir, il y a bien du dentifrice blanc et rouge   Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 718568 

    Pour revenir aux Canadiens et leurs 360°, il y a un nid du coté de Vancouver avec Gary King et aussi Ron Burchett, ce dernier est le fournisseur des remorqueurs de Port Revel avec des Voith et des Z-drive (commandé avec des poignées comme Gary King)    

    http://www.cargos-paquebots.net/Reportages_divers/Port-Revel_Marine-marchande/Emergencies_Tugs_25-07-06/Tugs-Transfert/A-P1030312.jpg

    Pour la photo de 2006 elle vient d'ici  http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=566877&page=2   C'est Foustop qui va avoir une tumescence en voyant le Z-Tech.

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    Message  xtian29 Mer 9 Avr 2014 - 12:31

    Re  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 200151 

    Au fait si tu montes le capteur de la même façon que sur l'exemple Canadien, il tourne aussi dans le sens inverse du propulseur : pareil que pour la vis sans fin de Lapin

    Il n'y a qu'en montant le capteur sur la même courroie que celle propulseur/moteur ou bien mettre uen courroie dédiée ou encore avec des engrenages en mettant une roue folle intermédiaire

    la roue folle c'est dommage, le montage de trois trucs sur une seule courroie c'est pas terrible, une courroie dédiée ça fait deux poupée pour le fut du propulseur ...

    Finalement le mieux c'est quand même d'avoir une solution directe pour un capteur qui tourne en sens inverse au propulseur non ?

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    Message  Patrick82 Mer 9 Avr 2014 - 12:47

    xtian29 a écrit:

    Finalement le mieux c'est quand même d'avoir une solution directe pour un capteur qui tourne en sens inverse au propulseur non ?


    Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi. Nous sommes partis, au début, sur des poulies et courroies crantées pour supprimer le jeu qu'il pourrait y avoir avec des engrenages mais visiblement ce n'est pas gênant, on peut donc faire le montage avec des engrenages et faire tourner le capteur dans le sens qu'on veut. Il faudra juste le prendre en compte lors du câblage du moteur de positionnement.

    La solution mécanique est assez libre au final. Le seul impératif c'est qu'il n'y ai pas de réduction entre l'axe du propulseur et l'axe du capteur.
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    Message  xtian29 Mer 9 Avr 2014 - 13:02

    ah tiens c'est vrai ça n'est pas le câblage du capteur qui importe, que son info soit à l'envers on s'en fou, c'est juste le moteur de positionnement qui doit remettre le propulseur dans la bonne direction.

    Tu as essayé avec le capteur qui tourne en sens inverse ? On ne sais jamais, un truc qui nous échappe.

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    Message  crono91 Mer 9 Avr 2014 - 15:22

    Hello à tous  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 563289 
    Moi j aurai une petite question à Patrick .Sur ta vidéo qui est fort bien , on voit que tu as monté un moteur standard avec un variateur qui il me semble doit faire marche Avant et Arrière .
    J aimerais bien si tu as la possibilité un jour , de faire un essaie avec un moteur Bruschless et un contrôleur ( genre avion ) , qui n as qu'une marche avant et qui généralement prend toute la course de la voie de la radio ( haut et bas du manche ) .
    Est ce que ta carte va le prendre en compte ?
    Faut il avoir un contrôleur , spécifique ? Car il faut dire que les moteurs Bruschless prennent énormément moins de place que les charbons .Surtout pour un ASD ....
    A+
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    Message  xtian29 Mer 9 Avr 2014 - 15:43

    hun hun, très bonne question Crono, ça sent le vécu Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 10197 

    J'ai eu un problème presque similaire en utilisant un variateur "un seul sens" pour un Voith. Le zéro était presque tout en haut de la plage d'utilisation avec rien vers la grande plage et juste un peu de variation sur le bout. Un électrobidulien m'a modifié je ne sais quoi dans ma radio et au final j'ai eu deux fois le même sens en arrière ou en avant avec toujours ce centre placé presque en bout de plage ... mais avec une belle plage de variation d'un coté et presque rien de l'autre (comme avant)

    Des sorciers ces électrobiduliens !  

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    Message  patdxfr Mer 9 Avr 2014 - 19:19

    crono91 a écrit:
    J aimerais bien si tu as la possibilité un jour , de faire un essaie avec un moteur Bruschless et un contrôleur ( genre avion ) , qui n as qu'une marche avant et qui généralement prend  toute la course de la voie de la radio ( haut et bas du manche ) .

    +1 Smile

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    Message  Lapin44 Mer 9 Avr 2014 - 19:30

    Hallo
    J'avais proposé le mécanisme avec les engrenages,principalement pour un ensemble compact, qu'on peut loger sous le pont d'un ASD, C'était l'idée d'un volume le plus petit possible qui m'a oriente vers les engrenages
    Sur mon VSP ATURRI, c'est un variateur d'avion, qui gere les moteurs
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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  crono91 Mer 9 Avr 2014 - 23:03

    Hello à tous  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 563289 

    lapin à dit :
    Sur mon VSP ATURRI, c'est un variateur d'avion, qui gère les moteurs a écrit:

    oui mais ,si je me souvient bien tes VSP sont comme les miens avec deux moteurs à charbon . Donc un variateur on va dire standard , et qui est contrôlé par une voie linéaire de la radio , comme moi un potar de la radio .
    Et en plus il n'est pas géré par une carte électronique .
    La c est en cas d un moteur Bruschless avec un contrôleur d avion qui emploie en tant normal toutes la voie , est ce que le Seapod va le prendre en compte ?
    voir message n° 141
    A+
    Michel le Tf du 91  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 620348 
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    Message  patdxfr Jeu 10 Avr 2014 - 0:00

    crono91 a écrit:Hello à tous  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 563289 



    oui mais ,si je me souvient bien tes VSP sont comme les miens avec deux moteurs à charbon . Donc un variateur on va dire standard , et qui est contrôlé par une voie linéaire de la radio , comme moi un potar de la radio .

    La c est en cas d un moteur Bruschless avec un contrôleur d avion qui emploie en tant normal toutes la voie  

    tatata : c'est exactly la même chose : les variateurs/controleurs avions jouent sur toute la course, quelle que soit leur techno Smile

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    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Foustop Jeu 10 Avr 2014 - 5:32

    Bonjour à tous

    ..."Pour la photo de 2006 elle vient d'ici http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=566877&page=2 C'est Foustop qui va avoir une tumescence en voyant le Z-Tech."..
    Associé à ce montage... Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 96520  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 96520  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 96520 
    Stop le hors sujet.
    A+ Foustop
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    Message  Patrick82 Jeu 10 Avr 2014 - 7:51

    Bonjour,

    J'ai effectivement fait l'essai avec un contrôleur brushless et ça fonctionne bien. En fait je ne fait qu’interpréter la position du manche et de recréer un signal semblable à celui d'un récepteur. Vu du contrôleur, c'est comme s'il était branché à un récepteur. J'ai remarqué aussi que le contrôleur ajustait lui même sa course pour avoir dans tous les cas 100% de variation quelle que soit la position du manche au départ.

    Je viens de monter un moteur-réducteur avec une réduction différente pour m'assurer que la réduction n'influence pas le système. J'ai également commandé un jeu d'engrenages droit en delrin, module 0.5 et une jeu d'engrenages coniques module 0.8 pour tester d'autres montages mécaniques.

    Je vous tiens au courant des résultats.

    @++
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    Message  Lagaffe Jeu 10 Avr 2014 - 8:13

    C'est vraiment idiot de mettre un BL pour faire tourner le pod. Déjà qu'un brushed est bien trop puissant vu la réduction nécessaire.
    En plus il faut rajouter un variateur AV/AR. Et après vous allez chipoter sur le prix de l'ensemble !
    Patrick82
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    Message  Patrick82 Jeu 10 Avr 2014 - 8:37

    Lagaffe a écrit:C'est vraiment idiot de mettre un BL pour faire tourner le pod. Déjà qu'un brushed est bien trop puissant vu la réduction nécessaire.
    En plus il faut rajouter un variateur AV/AR. Et après vous allez chipoter sur le prix de l'ensemble !

    Euh....

    Le brushless c'est pour la propulsion... pas le positionnement du POD...

    Il a bu le Lagaffe ??  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 6 474137 

    @++
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