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Patrick82
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Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Lagaffe- Messages : 1289
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 77
Localisation : Brest (pas même)
- Message n°151
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Jeudi matin, retraité, fatigué, déconnecté !
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Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°152
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Bonjour à tous,
Voici une photo de la version finale du SEAPOD :
La notice d'utilisation est en cours de rédaction.
Après m'être entretenu avec mon directeur industriel, et au vu des quantités de systèmes à fabriquer, il a décidé dans un premier temps que c'est l'Icam qui vendra ce système. C'est moi qui aurai en charge la fabrication et le test des modules et notre secrétaire d'accueil qui se chargera de l'expédition. La démarche adoptée est plus dans un esprit de partage pour faire profiter de cette étude aux personnes intéressées que de gagner de l'argent avec ce système.
Au vu des différents éléments que je lui ai donné (coût des composants et temps de câblage des cartes) il a fixé le prix du SEAPOD à 129 € TTC.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
@++
Patrick
Voici une photo de la version finale du SEAPOD :
La notice d'utilisation est en cours de rédaction.
Après m'être entretenu avec mon directeur industriel, et au vu des quantités de systèmes à fabriquer, il a décidé dans un premier temps que c'est l'Icam qui vendra ce système. C'est moi qui aurai en charge la fabrication et le test des modules et notre secrétaire d'accueil qui se chargera de l'expédition. La démarche adoptée est plus dans un esprit de partage pour faire profiter de cette étude aux personnes intéressées que de gagner de l'argent avec ce système.
Au vu des différents éléments que je lui ai donné (coût des composants et temps de câblage des cartes) il a fixé le prix du SEAPOD à 129 € TTC.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
@++
Patrick
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°153
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Hello Patrick
Très bien, cependant il est plus cher que le système IMTH qui est lui est à 105 euros et qui plus ait est un système éprouvé, certes il a nécessité une adaptation due au contrôle des moteurs Brushless, mais éprouvé tout de même.
Le système IMTH que j'ai essayé le week-end dernier sur un bi-propulseur est parfait. Certains se sont adapté à sa conduite en quelques dizaines de minutes mais par exemple Romain est parti en transversal stable après avoir juste fait deux ronds dans l'eau : une conduite simple et efficace. Quid de ton système ?
A+ Xtian
Très bien, cependant il est plus cher que le système IMTH qui est lui est à 105 euros et qui plus ait est un système éprouvé, certes il a nécessité une adaptation due au contrôle des moteurs Brushless, mais éprouvé tout de même.
Le système IMTH que j'ai essayé le week-end dernier sur un bi-propulseur est parfait. Certains se sont adapté à sa conduite en quelques dizaines de minutes mais par exemple Romain est parti en transversal stable après avoir juste fait deux ronds dans l'eau : une conduite simple et efficace. Quid de ton système ?
A+ Xtian
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°154
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Bonjour Xtian,
Effectivement mon système n'est pas encore éprouvé comme le système allemand et il mérite d'être encore testé (à mon goût). L'inconvénient est que je n'ai pas ta connaissance de ces systèmes de propulsion pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. J'ai essayé mon système à Gazouland sur un coque de type "boite à chaussure", ce que je peux te dire c'est que le système fonctionne et que les réactions sont surprenante par rapport à une propulsion traditionnelle. Maintenant je ne sais pas si c'est ce que ça doit faire ou pas... Malgré tout, j'ai pris assez vite le système en main avec le contrôle en bout de manche (version "pépère" ) mais je n'ai fait que des ronds dans l'eau...
En ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'il est un peu plus cher que le système existant mais encore une fois si tu les compares tu verras que le prix de revient final n'est pas plus élevé pour les raisons que j'ai déjà évoqué ici (moteur "normal" et pas servomoteur, connectique déjà en place....).
De plus, la mise en oeuvre de mon système me parait plus simple que le système allemand, je pense que Crono ne dira pas le contraire vu qu'il à dû faire appel à quelqu'un qui s'y connait en électronique pour le lui régler.
La simplicité de mise en oeuvre de mon système ne permet pas tout les réglages qu'offre le système allemand, comme par exemple gérer la vitesse du pod... en contrepartie il est simple à installer (enfin je crois). Je pense que pour des "pro" comme vous, j'entends par "pro" votre intérêt à réaliser des manœuvres comme les vrais bateaux, mon système n'est peut être pas adapté car il n'offre pas assez de réglages. Je pense qu'il se destine plus aux modélistes qui n'osent pas franchir le pas de ce type de propulsion et qui veulent simplement faire des ronds dans l'eau sans manœuvre particulière, car ils ont peur des contrôleurs trop évolués et trop difficile à mettre en oeuvre. J'ai en effet rencontré plusieurs modélistes (du forum voisin mais aussi dans des clubs) qui ont trouvé que ce système leur ouvrait les portes pour la construction de ce type de bateau.
J'ai voulu penser ce système comme un variateur qu'on achèterait et qui serait "Ready to run"...
Dans tous les cas, je vous remercie très sincèrement à tous pour votre aide et votre expertise apportée lors de la réalisation de ce projet.
@++
Patrick
Effectivement mon système n'est pas encore éprouvé comme le système allemand et il mérite d'être encore testé (à mon goût). L'inconvénient est que je n'ai pas ta connaissance de ces systèmes de propulsion pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. J'ai essayé mon système à Gazouland sur un coque de type "boite à chaussure", ce que je peux te dire c'est que le système fonctionne et que les réactions sont surprenante par rapport à une propulsion traditionnelle. Maintenant je ne sais pas si c'est ce que ça doit faire ou pas... Malgré tout, j'ai pris assez vite le système en main avec le contrôle en bout de manche (version "pépère" ) mais je n'ai fait que des ronds dans l'eau...
En ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'il est un peu plus cher que le système existant mais encore une fois si tu les compares tu verras que le prix de revient final n'est pas plus élevé pour les raisons que j'ai déjà évoqué ici (moteur "normal" et pas servomoteur, connectique déjà en place....).
De plus, la mise en oeuvre de mon système me parait plus simple que le système allemand, je pense que Crono ne dira pas le contraire vu qu'il à dû faire appel à quelqu'un qui s'y connait en électronique pour le lui régler.
La simplicité de mise en oeuvre de mon système ne permet pas tout les réglages qu'offre le système allemand, comme par exemple gérer la vitesse du pod... en contrepartie il est simple à installer (enfin je crois). Je pense que pour des "pro" comme vous, j'entends par "pro" votre intérêt à réaliser des manœuvres comme les vrais bateaux, mon système n'est peut être pas adapté car il n'offre pas assez de réglages. Je pense qu'il se destine plus aux modélistes qui n'osent pas franchir le pas de ce type de propulsion et qui veulent simplement faire des ronds dans l'eau sans manœuvre particulière, car ils ont peur des contrôleurs trop évolués et trop difficile à mettre en oeuvre. J'ai en effet rencontré plusieurs modélistes (du forum voisin mais aussi dans des clubs) qui ont trouvé que ce système leur ouvrait les portes pour la construction de ce type de bateau.
J'ai voulu penser ce système comme un variateur qu'on achèterait et qui serait "Ready to run"...
Dans tous les cas, je vous remercie très sincèrement à tous pour votre aide et votre expertise apportée lors de la réalisation de ce projet.
@++
Patrick
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°155
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Hello
Félicitation Patrick pour l aboutissement de ton projet
Il y avait deux problème :
Le premier que j aurais pu résoudre tout seul , la programmation de mes contrôleurs .A la base ils sont programmé pour des batteries Lipos , avec un pouvoir de coupure des que la tension commence à chuter , ce qui est un problème lorsqu'on utilise des batteries au plomb .
Donc il fallait les reprogrammer pour les batteries au plomb et enlever la sécu de la baisse de tension pour ne pas couper , si non plus rien .
La deuxième chose la c est un peu plus compliqué , car j ai soulevé un probléme que les Allemand n ont pas pensé , c est les impulsion fournie par les cartes SST1 .
Moi j avais fait déjà mes achats depuis pas mal de temps , je suis partie dans le sens ou , un ASD n a pas de marche arrière .C est le Schottel qui permet de faire cette marche arrière avec sa rotation sur 360° et au delà .
Donc j ai acheté un contrôleur BL mono directionnel , sauf que la carte ne pouvait faire fontionner mes contrôleurs .
Voila un petit extrait de la notice que ma fait mon Sorcier Rc Navy .
Les contrôleurs SST1 de IMTH permettent, à partir des mouvements d'un manche X/Y d'un
émetteur RC, de contrôler l'azimut et les Gaz d'un propulseur azimutal.
L'orientation du manche donne l'azimut, et l'éloignement du manche par rapport au neutre
donne les Gaz. Ces contrôleurs nécessitent donc 2 voies proportionnelles par propulseur
azimutal.
Ces propulseurs équipent les remorqueurs "ASD" (Azimutal Stern Drive), les remorqueurs
"tracteurs" (2 propulseurs sous le 1er tiers avant), les remorqueurs RotorTug ("tracteur" avec
en plus un propulseur azimutal à l'arrière) ou encore les navires à pods tels que le "Queen
Mary II" ou les "TCD" (Transport de Chalands de Débarquement).
Les contrôleurs SST1 sont conçus pour commander :
– un servo modifié pour tourner sur 360° pour gérer l'azimut,
– un contrôleur de vitesse bi-directionnel pour gérer la propulsion dont une seule
direction est utilisée (la marche avant). Les impulsions fournies par le contrôleurs
SST1 sont dans la plage 1.5ms à 2ms.
Cependant, ces contrôleurs ne sont pas directement adaptés pour piloter des contrôleurs
brushless mono-directionnels dont la plage d'impulsion d'entrée est de 1.0 à 2.0 ms.
Pour ces derniers, il est nécessaire d'intercaler entre les contrôleurs SST1 et les contrôleurs
brushless un module "stretcher" (élargisseur d'impulsion) destiné à adapter les largeurs
d'impulsions. Le "stretcher" transforme les impulsions de 1.5 ms à 2 ms vers des
impulsions de 1.0 à 2.0 ms.
Donc si tes cartes ne génère pas certaines impulsion , certains acheteurs risquent d être confronté au même problème que moi , mais c est valable aussi pour les cartes SST1 .
Donc pour ce problème en effet la je ne pouvais rien faire , à moins de refaire des frais supplémentaire , et encore faut il bien choisir ou si non mettre des moteurs à charbon .Mais pour moi c etait impossible vu le peu de place sous la coque .
D'ou la question que je t avais posé sur le sujet , si tu avais essayé tes cartes avec des BL et des Contrôleurs BL monodirectionnel !
Voila maintenant mes problèmes de carte étant résolu et je remercie encore le Sorcier .Mon canot à été essayé par plusieurs personnes , dont Xtian qui l a poussé dans c est limite .
Mais je suis content qu une carte Made in France sorte pour le 360°
A+
Michel le Tf du 91
Félicitation Patrick pour l aboutissement de ton projet
Oui j ai eu quelque difficulté pour la programmation , mais oui il y a un mais ...De plus, la mise en oeuvre de mon système me parait plus simple que le système allemand, je pense que Crono ne dira pas le contraire a écrit:
Il y avait deux problème :
Le premier que j aurais pu résoudre tout seul , la programmation de mes contrôleurs .A la base ils sont programmé pour des batteries Lipos , avec un pouvoir de coupure des que la tension commence à chuter , ce qui est un problème lorsqu'on utilise des batteries au plomb .
Donc il fallait les reprogrammer pour les batteries au plomb et enlever la sécu de la baisse de tension pour ne pas couper , si non plus rien .
La deuxième chose la c est un peu plus compliqué , car j ai soulevé un probléme que les Allemand n ont pas pensé , c est les impulsion fournie par les cartes SST1 .
Moi j avais fait déjà mes achats depuis pas mal de temps , je suis partie dans le sens ou , un ASD n a pas de marche arrière .C est le Schottel qui permet de faire cette marche arrière avec sa rotation sur 360° et au delà .
Donc j ai acheté un contrôleur BL mono directionnel , sauf que la carte ne pouvait faire fontionner mes contrôleurs .
Voila un petit extrait de la notice que ma fait mon Sorcier Rc Navy .
Les contrôleurs SST1 de IMTH permettent, à partir des mouvements d'un manche X/Y d'un
émetteur RC, de contrôler l'azimut et les Gaz d'un propulseur azimutal.
L'orientation du manche donne l'azimut, et l'éloignement du manche par rapport au neutre
donne les Gaz. Ces contrôleurs nécessitent donc 2 voies proportionnelles par propulseur
azimutal.
Ces propulseurs équipent les remorqueurs "ASD" (Azimutal Stern Drive), les remorqueurs
"tracteurs" (2 propulseurs sous le 1er tiers avant), les remorqueurs RotorTug ("tracteur" avec
en plus un propulseur azimutal à l'arrière) ou encore les navires à pods tels que le "Queen
Mary II" ou les "TCD" (Transport de Chalands de Débarquement).
Les contrôleurs SST1 sont conçus pour commander :
– un servo modifié pour tourner sur 360° pour gérer l'azimut,
– un contrôleur de vitesse bi-directionnel pour gérer la propulsion dont une seule
direction est utilisée (la marche avant). Les impulsions fournies par le contrôleurs
SST1 sont dans la plage 1.5ms à 2ms.
Cependant, ces contrôleurs ne sont pas directement adaptés pour piloter des contrôleurs
brushless mono-directionnels dont la plage d'impulsion d'entrée est de 1.0 à 2.0 ms.
Pour ces derniers, il est nécessaire d'intercaler entre les contrôleurs SST1 et les contrôleurs
brushless un module "stretcher" (élargisseur d'impulsion) destiné à adapter les largeurs
d'impulsions. Le "stretcher" transforme les impulsions de 1.5 ms à 2 ms vers des
impulsions de 1.0 à 2.0 ms.
Donc si tes cartes ne génère pas certaines impulsion , certains acheteurs risquent d être confronté au même problème que moi , mais c est valable aussi pour les cartes SST1 .
Donc pour ce problème en effet la je ne pouvais rien faire , à moins de refaire des frais supplémentaire , et encore faut il bien choisir ou si non mettre des moteurs à charbon .Mais pour moi c etait impossible vu le peu de place sous la coque .
D'ou la question que je t avais posé sur le sujet , si tu avais essayé tes cartes avec des BL et des Contrôleurs BL monodirectionnel !
Voila maintenant mes problèmes de carte étant résolu et je remercie encore le Sorcier .Mon canot à été essayé par plusieurs personnes , dont Xtian qui l a poussé dans c est limite .
Mais je suis content qu une carte Made in France sorte pour le 360°
A+
Michel le Tf du 91
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°156
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Bonjour Crono, bonjour à tous,
Effectivement mon système prend en compte ce paramètre. Je n'ai pas voulu trop en dire pour ne pas vous noyer dans les informations mais voici le principe : sur le SEAPOD il y a un bouton poussoir, celui ci fonctionne de la manière suivante :
- un appui bref : mémorisation du 0° du propulseur
- un appui d'environ 3s : changement de mode (pépère ou Xtian )
- un appui d'environ 6s : changement du type de variateur (brushed ou brushless)
Cependant, voici le fonctionnement que j'ai eu en testant avec un variateur BL :
Dans le mode brushed, les impulsions vont de 1.5ms à 2ms. Lorsque le système est mis en route, le variateur BL prend en compte le 1.5ms comme étant le neutre et sa puissance va varier jusqu'à 2ms.
Dans le mode brushless, les impulsions vont de 1ms à 2ms. Lorsque le système est mis en route, le variateur BL prend en compte le 1ms comme étant le neutre et sa puissance va varier jusqu'à 2ms.
Ce qui veut dire que suivant la marque de variateur BL, ce dernier peut aussi bien marcher en mode brushed qu'en mode brushless. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas évoqué ici et je pensai en parler au cas par cas avec l'utilisateur.
Dans tout les cas, soyez rassuré, mon système prend bien en compte ce "détail".
@++
Patrick
Effectivement mon système prend en compte ce paramètre. Je n'ai pas voulu trop en dire pour ne pas vous noyer dans les informations mais voici le principe : sur le SEAPOD il y a un bouton poussoir, celui ci fonctionne de la manière suivante :
- un appui bref : mémorisation du 0° du propulseur
- un appui d'environ 3s : changement de mode (pépère ou Xtian )
- un appui d'environ 6s : changement du type de variateur (brushed ou brushless)
Cependant, voici le fonctionnement que j'ai eu en testant avec un variateur BL :
Dans le mode brushed, les impulsions vont de 1.5ms à 2ms. Lorsque le système est mis en route, le variateur BL prend en compte le 1.5ms comme étant le neutre et sa puissance va varier jusqu'à 2ms.
Dans le mode brushless, les impulsions vont de 1ms à 2ms. Lorsque le système est mis en route, le variateur BL prend en compte le 1ms comme étant le neutre et sa puissance va varier jusqu'à 2ms.
Ce qui veut dire que suivant la marque de variateur BL, ce dernier peut aussi bien marcher en mode brushed qu'en mode brushless. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas évoqué ici et je pensai en parler au cas par cas avec l'utilisateur.
Dans tout les cas, soyez rassuré, mon système prend bien en compte ce "détail".
@++
Patrick
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°157
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Hello
Ok super cool .
par contre pourrais tu reprendre ton image que tu as mis de ton Seapod et mettre des légendes , pour savoir à quoi correspondent tes fils .
Merci d avance
A+
Michel le Tf du 91
Ok super cool .
par contre pourrais tu reprendre ton image que tu as mis de ton Seapod et mettre des légendes , pour savoir à quoi correspondent tes fils .
Merci d avance
A+
Michel le Tf du 91
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°158
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Yes pas de soucis, regarde :
@++
Patrick
@++
Patrick
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°159
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Hello
J'aime bien ça ; mode pépère ou mode Xtian , quelle satisfaction pour mon égo que tout le monde sait surdimensionné
Blague à part, ça semble bien, ok il est plus cher que celui d'IMTH mais la notice sera en Français et perso je préfère ton système de capteur de position. Reste à voir les bidules montés en double sur un canot qui navigue comme il faut.
A+ Xtian
J'aime bien ça ; mode pépère ou mode Xtian , quelle satisfaction pour mon égo que tout le monde sait surdimensionné
Blague à part, ça semble bien, ok il est plus cher que celui d'IMTH mais la notice sera en Français et perso je préfère ton système de capteur de position. Reste à voir les bidules montés en double sur un canot qui navigue comme il faut.
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°160
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Je n'ai pas compris la subtilité BL/Brushed ...
Pour moi, il y a 2 types de variateurs :
- Avion : marche avant seule, avec le ralenti au bout d'une course et le plein pot à l'autre bout.
- bato/camion : avant/arrière, avec le 0 au milieu et les gaz vers les extrémités.
Pour les azd et autres voihts, il faut prendre de variateurs avion, un point c'est tout
pat_2b
Pour moi, il y a 2 types de variateurs :
- Avion : marche avant seule, avec le ralenti au bout d'une course et le plein pot à l'autre bout.
- bato/camion : avant/arrière, avec le 0 au milieu et les gaz vers les extrémités.
Pour les azd et autres voihts, il faut prendre de variateurs avion, un point c'est tout
pat_2b
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°161
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Bonsoir,
Merci pour vos compliments.
Xtian, Lapin44 me propose un plan pour réaliser un remorqueur sympa. Je pense que mon Smit Rotterdam et mon Fairmount Alpine vont encore attendre un peu....
Patdxfr, tu as raison, mais il faut s'assurer que ça fonctionne avec les deux types de variateur au cas où quelqu'un qui a déjà un variateur camion/bateau puisse aussi s'en servir...
@++
Patrick
Merci pour vos compliments.
Xtian, Lapin44 me propose un plan pour réaliser un remorqueur sympa. Je pense que mon Smit Rotterdam et mon Fairmount Alpine vont encore attendre un peu....
Patdxfr, tu as raison, mais il faut s'assurer que ça fonctionne avec les deux types de variateur au cas où quelqu'un qui a déjà un variateur camion/bateau puisse aussi s'en servir...
@++
Patrick
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°162
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Lapin te propose un plan C'est quel canot ? je dirais bien le St Marc ou St Brévin, un bon choix qui te permettra aisément le montage de tout ça et l'utilisation d'un moteur CC encombrant vers le haut puisque ces remorqueurs sont des tracteurs azimutaux (propulseurs sous les superstructures)
Tu devrais prendre beaucoup plus de plaisir sur l'eau avec ces bateaux plutôt que les R'dam et Fairmount.
A+ Xtian
Tu devrais prendre beaucoup plus de plaisir sur l'eau avec ces bateaux plutôt que les R'dam et Fairmount.
A+ Xtian
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°163
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Le Saint Denis.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°164
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
oups les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ...
Lapin44- Messages : 4883
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°165
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Le SAINT DENIS est plus simple a construire ,moins de détails que les autres, et c'est pour faire un démonstrateur, ET pourquoi, un bateau soit disant "moche" n'aurait pas le droit d'etre construit en modele reduit, ?? J'ai bien fait un " Algeco posé sur un baquet", En plus ce bateau a une histoire, il était sur le point d'etre pris en otage a la liquidation du chantier, il a été mis a l'eau en catastrophe et remorqué a un autre port pour etre fini, Deux autres exemplaires étaient prévus
Un petit inconvénient, il manque le plan du bloc arriere, pour les trois couples manquant, Ils sont trés facile a dessiner, il y a tous les tracés horizontaux, En ce moment, je n(ai absolument pas le temps de faire le dessin, je vais essayer avec le service technique,si il aurait pas le plan manquant, Les plans que j'ai actuellement proviennent du bord, quand le bateau est arrivé a Saint-Nazaire,il y a au moins 10 ans
Un petit inconvénient, il manque le plan du bloc arriere, pour les trois couples manquant, Ils sont trés facile a dessiner, il y a tous les tracés horizontaux, En ce moment, je n(ai absolument pas le temps de faire le dessin, je vais essayer avec le service technique,si il aurait pas le plan manquant, Les plans que j'ai actuellement proviennent du bord, quand le bateau est arrivé a Saint-Nazaire,il y a au moins 10 ans
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°166
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Lapin
C'est exactement ce que je disais en parlant des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas.
Nico aime bien aussi le St Denis. Je trouve pas terrible les "Mistraux" Crono aime bien et a fait le 10. Certains trouve que le Hunter est une trapanelle, moi j'adore ! Je ne dirais jamais que le St Denis est moche, juste qu'il n'est pas à mon goût.
C'est exactement ce que je disais en parlant des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas.
Nico aime bien aussi le St Denis. Je trouve pas terrible les "Mistraux" Crono aime bien et a fait le 10. Certains trouve que le Hunter est une trapanelle, moi j'adore ! Je ne dirais jamais que le St Denis est moche, juste qu'il n'est pas à mon goût.
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
- Message n°167
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Michel si tu obtiens de nouveaux plans du SD fais moi signe également. Je n'ai pas abandonné le SD mais il est quand même assez biscornu par endroit.
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°168
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Bonjour,
Voici une vidéo du fonctionnement du SEAPOD dans l'eau... Bon on y voit pas très bien, mais je trouve ça sympa...
@++
Patrick
Voici une vidéo du fonctionnement du SEAPOD dans l'eau... Bon on y voit pas très bien, mais je trouve ça sympa...
@++
Patrick
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°169
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Hello
Tiens une boite à chaussure transformée en brouette (mono propulseur)
Blague à part et pour rebondir sur le message de Patafix et un MP. Il ne sert à rien d'avoir le choix des vario, L'utilisation de la marche arrière étant idiote sur un tel propulseur, un vario d'avion devrait être le seul à être utilisé.
C'est ce qu'à d'ailleurs fait Crono pour son Fairplay
Pour le St Denis, comparé au Croisic on a l'impression qu'il a la tête rentrée dans les épaules, on ne peut pas dire qu'il soit beau mais il a du charme.
A+ Xtian
Tiens une boite à chaussure transformée en brouette (mono propulseur)
Blague à part et pour rebondir sur le message de Patafix et un MP. Il ne sert à rien d'avoir le choix des vario, L'utilisation de la marche arrière étant idiote sur un tel propulseur, un vario d'avion devrait être le seul à être utilisé.
C'est ce qu'à d'ailleurs fait Crono pour son Fairplay
Pour le St Denis, comparé au Croisic on a l'impression qu'il a la tête rentrée dans les épaules, on ne peut pas dire qu'il soit beau mais il a du charme.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Ven 6 Juin 2014 - 9:58, édité 2 fois
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°170
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Salut à tous
Ok, donc je peux modifier le soft en ne prenant en compte que les variateurs d'avions. Du coup le système est encore plus simple car il y a une config en moins.
Effectivement la différence n'est pas entre variateur brushed / brushless mais entre variateur marche avant / marche arrière et variateur marche avant seule.
A bientôt,
Patrick
Ok, donc je peux modifier le soft en ne prenant en compte que les variateurs d'avions. Du coup le système est encore plus simple car il y a une config en moins.
Effectivement la différence n'est pas entre variateur brushed / brushless mais entre variateur marche avant / marche arrière et variateur marche avant seule.
A bientôt,
Patrick
Dernière édition par Patrick82 le Ven 6 Juin 2014 - 16:35, édité 1 fois
Lapin44- Messages : 4883
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°171
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Hallo
A bord de ATURRI, c'est un variateur d'avion ,sans marche arriere,Du momemt ,qu'il passe 12 volts sous 3 amperes ,c'est largement suffisant,
La premiere impression quand j'ai vu arriver le SAINT DENIS,... Il s'est fait raboter l'arriere par un pétrolier,... Mais l'ambiance intérieure , feutrée ,avec les boiseries acajou, ,climatisation, chouette, comparée aux aménagements des ex italiens, LA, C'EST VRAIMENT DECO ALGECO, cabane de chantier,
J'ai été assez souvent passager a son bord. Une anecdote, en passant, trés souvent,en revenant du travail, je passe par le port, c'était sur ma route, Je m'arrete sur le quai, rencontre une femme que je connaissais bien, elle travaillait aux AFFMAR, "copine" du chef du SAINT DENIS,,il l'invite a bord, du coup, je part avec eux, faire , comme par hasard, un accostage, donc, quatre heures de manoeuvre, donc rentré chez moi a 21 heures au lieu de 17 , va expliquer ça,
A bord de SAINT DENIS
J'ai également le dossier de plans du CROISIC, pour ceux qui seraient intéressés, mais... bonjour les détails!!
J'ai construis le modele reduit de ABEILLE POULIGUEN, parce que c'est le premier a se présenter,en 1998. je revais de faire un omnidirectionel, j'étais a bord ,le lendemain de son arrivée ,récupérer les plans, Cela aurait été le Saint denis, c'était lui que j'aurais construit, Ce qui m'intéressais, était de faire un zdrive, peu importe la silhouette, du navire,
FRANCIA, futur ABEILLE POULIGUEN, photo prise depuis BREHAT
Michel
A bord de ATURRI, c'est un variateur d'avion ,sans marche arriere,Du momemt ,qu'il passe 12 volts sous 3 amperes ,c'est largement suffisant,
La premiere impression quand j'ai vu arriver le SAINT DENIS,... Il s'est fait raboter l'arriere par un pétrolier,... Mais l'ambiance intérieure , feutrée ,avec les boiseries acajou, ,climatisation, chouette, comparée aux aménagements des ex italiens, LA, C'EST VRAIMENT DECO ALGECO, cabane de chantier,
J'ai été assez souvent passager a son bord. Une anecdote, en passant, trés souvent,en revenant du travail, je passe par le port, c'était sur ma route, Je m'arrete sur le quai, rencontre une femme que je connaissais bien, elle travaillait aux AFFMAR, "copine" du chef du SAINT DENIS,,il l'invite a bord, du coup, je part avec eux, faire , comme par hasard, un accostage, donc, quatre heures de manoeuvre, donc rentré chez moi a 21 heures au lieu de 17 , va expliquer ça,
A bord de SAINT DENIS
J'ai également le dossier de plans du CROISIC, pour ceux qui seraient intéressés, mais... bonjour les détails!!
J'ai construis le modele reduit de ABEILLE POULIGUEN, parce que c'est le premier a se présenter,en 1998. je revais de faire un omnidirectionel, j'étais a bord ,le lendemain de son arrivée ,récupérer les plans, Cela aurait été le Saint denis, c'était lui que j'aurais construit, Ce qui m'intéressais, était de faire un zdrive, peu importe la silhouette, du navire,
FRANCIA, futur ABEILLE POULIGUEN, photo prise depuis BREHAT
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°172
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Et merci Michel d'avoir fait un Z-drive. Je me suis souvent amusé avec ton Abeille Pouliguen que ce soit en 360° à l'infini en mode mécanique ou en mode électronique.
Lapin44- Messages : 4883
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°173
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
J'ai ouvert la porte, nos camarades CRONO et PATRICK, pour l'electronique ont mit en application le systeme 360 degres, , Maintenant, il faut le dévellopper,(voir avec les chinois), trouver des plans de zdrives, sinon, leurs efforts resteront lettres mortes,ce serait tres dommage, IL y a le PETER, le FAIRPLAY , le PROVENCAL, du commerce, A la limite le SAINT DENIS, qui est tres simple a construire, a la portée d'un débutant, et aussi un ASD 'SMIT..." en allemagne.
Calimero- Messages : 440
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 41
Localisation : Ile de France
- Message n°174
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Patrick82 a écrit:
Ok, donc je peux modifier le soft en ne prenant en compte que les variateurs d'avions. Du coup le système est encore plus simple car il y a une config en moins.
Effectivement la différence n'est pas entre variateur brushed / brushless mais entre variateur marche avant / marche arrière et variateur marche avant seule.
Supporter les deux types de régulateurs permet aux gens d'utiliser potentiellement des fonds de tiroir et/ou des trucs spécifiques.
Dans l'idéal, pouvoir apprendre à ton générateur d'impulsion la plage utile ?
Mais bon, du coup ça fait de la complexité dans l'implémentation et dans l'utilisation ("programmer" un simple contrôleur brushless en faisant des séquences avant/arrière avec son levier de gaz étant considéré comme "compliqué", apparemment).
Patrick82- Messages : 143
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : Labastidette
- Message n°175
Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°
Salut Calimero,
Il est encore temps de laisser comme c'est, je n'ai pour le moment rien touché. Ce que je propose, c'est de mettre par défaut l'utilisation d'un contrôleur avion et, au cas par cas suivant les souhaits de l'utilisateur, je donnerai la procédure à suivre pour changer de type de variateur. Qu'en pensez vous ?
@++
Patrick
Il est encore temps de laisser comme c'est, je n'ai pour le moment rien touché. Ce que je propose, c'est de mettre par défaut l'utilisation d'un contrôleur avion et, au cas par cas suivant les souhaits de l'utilisateur, je donnerai la procédure à suivre pour changer de type de variateur. Qu'en pensez vous ?
@++
Patrick
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