Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+14
Foustop
camerone
claudius
barbereau
patdxfr
chrisdau
sinouhet
Lagaffe
pif30
bebert38
Lapin44
crono91
xtian29
Patrick82
18 participants

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Jeu 10 Avr 2014 - 9:00

    Jeudi matin, retraité, fatigué, déconnecté !
    Excusé ?
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 5 Juin 2014 - 8:01

    Bonjour à tous,

    Voici une photo de la version finale du SEAPOD :
    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 2014-012

    La notice d'utilisation est en cours de rédaction.

    Après m'être entretenu avec mon directeur industriel, et au vu des quantités de systèmes à fabriquer, il a décidé dans un premier temps que c'est l'Icam qui vendra ce système. C'est moi qui aurai en charge la fabrication et le test des modules et notre secrétaire d'accueil qui se chargera de l'expédition. La démarche adoptée est plus dans un esprit de partage pour faire profiter de cette étude aux personnes intéressées que de gagner de l'argent avec ce système.
    Au vu des différents éléments que je lui ai donné (coût des composants et temps de câblage des cartes) il a fixé le prix du SEAPOD à 129 € TTC.

    Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

    @++
    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Jeu 5 Juin 2014 - 8:23

    Hello  Patrick Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 563289 

    Très bien, cependant il est plus cher que le système IMTH qui est lui est à 105 euros et qui plus ait est un système éprouvé, certes il a nécessité une adaptation due au contrôle des moteurs Brushless, mais éprouvé tout de même.

    Le système IMTH que j'ai essayé le week-end dernier sur un bi-propulseur est parfait. Certains se sont adapté à sa conduite en quelques dizaines de minutes mais par exemple Romain est parti en transversal stable après avoir juste fait deux ronds dans l'eau : une conduite simple et efficace. Quid de ton système ?

    A+ Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 410542 
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 5 Juin 2014 - 9:01

    Bonjour Xtian,

    Effectivement mon système n'est pas encore éprouvé comme le système allemand et il mérite d'être encore testé (à mon goût). L'inconvénient est que je n'ai pas ta connaissance de ces systèmes de propulsion pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. J'ai essayé mon système à Gazouland sur un coque de type "boite à chaussure", ce que je peux te dire c'est que le système fonctionne et que les réactions sont surprenante par rapport à une propulsion traditionnelle. Maintenant je ne sais pas si c'est ce que ça doit faire ou pas... Malgré tout, j'ai pris assez vite le système en main avec le contrôle en bout de manche (version "pépère"  Very Happy ) mais je n'ai fait que des ronds dans l'eau...

    En ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'il est un peu plus cher que le système existant mais encore une fois si tu les compares tu verras que le prix de revient final n'est pas plus élevé pour les raisons que j'ai déjà évoqué ici (moteur "normal" et pas servomoteur, connectique déjà en place....).

    De plus, la mise en oeuvre de mon système me parait plus simple que le système allemand, je pense que Crono ne dira pas le contraire vu qu'il à dû faire appel à quelqu'un qui s'y connait en électronique pour le lui régler.
    La simplicité de mise en oeuvre de mon système ne permet pas tout les réglages qu'offre le système allemand, comme par exemple gérer la vitesse du pod... en contrepartie il est simple à installer (enfin je crois). Je pense que pour des "pro" comme vous, j'entends par "pro" votre intérêt à réaliser des manœuvres comme les vrais bateaux, mon système n'est peut être pas adapté car il n'offre pas assez de réglages. Je pense qu'il se destine plus aux modélistes qui n'osent pas franchir le pas de ce type de propulsion et qui veulent simplement faire des ronds dans l'eau sans manœuvre particulière, car ils ont peur des contrôleurs trop évolués et trop difficile à mettre en oeuvre. J'ai en effet rencontré plusieurs modélistes (du forum voisin mais aussi dans des clubs) qui ont trouvé que ce système leur ouvrait les portes pour la construction de ce type de bateau.

    J'ai voulu penser ce système comme un variateur qu'on achèterait et qui serait "Ready to run"...

    Dans tous les cas, je vous remercie très sincèrement à tous pour votre aide et votre expertise apportée lors de la réalisation de ce projet.

    @++
    Patrick
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  crono91 Jeu 5 Juin 2014 - 15:39

    Hello  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 563289 
    Félicitation Patrick pour l aboutissement de ton projet  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 543821 
    De plus, la mise en oeuvre de mon système me parait plus simple que le système allemand, je pense que Crono ne dira pas le contraire a écrit:
    Oui j ai eu quelque difficulté pour la programmation , mais oui il y a un mais ...
    Il y avait deux problème :
    Le premier que j aurais pu résoudre tout seul , la programmation de mes contrôleurs .A la base ils sont programmé pour des batteries Lipos , avec un pouvoir de coupure des que la tension commence à chuter , ce qui est un problème lorsqu'on utilise des batteries au plomb .
    Donc il fallait les reprogrammer pour les batteries au plomb et enlever la sécu de la baisse de tension pour ne pas couper , si non plus rien .
    La deuxième chose la c est un peu plus compliqué , car j ai soulevé un probléme que les Allemand n ont pas pensé , c est les impulsion fournie par les cartes SST1 .
    Moi j avais fait déjà mes achats depuis pas mal de temps , je suis partie dans le sens ou , un ASD n a pas de marche arrière .C est le Schottel qui permet de faire cette marche arrière avec sa rotation sur 360° et au delà .
    Donc j ai acheté un contrôleur BL mono directionnel , sauf que la carte ne pouvait faire fontionner mes contrôleurs .
    Voila un petit extrait de la notice que ma fait mon Sorcier Rc Navy .

    Les contrôleurs SST1 de IMTH permettent, à partir des mouvements d'un manche X/Y d'un
    émetteur RC, de contrôler l'azimut et les Gaz d'un propulseur azimutal.
    L'orientation du manche donne l'azimut, et l'éloignement du manche par rapport au neutre
    donne les Gaz. Ces contrôleurs nécessitent donc 2 voies proportionnelles par propulseur
    azimutal.
    Ces propulseurs équipent les remorqueurs "ASD" (Azimutal Stern Drive), les remorqueurs
    "tracteurs" (2 propulseurs sous le 1er tiers avant), les remorqueurs RotorTug ("tracteur" avec
    en plus un propulseur azimutal à l'arrière) ou encore les navires à pods tels que le "Queen
    Mary II" ou les "TCD" (Transport de Chalands de Débarquement).
    Les contrôleurs SST1 sont conçus pour commander :
    – un servo modifié pour tourner sur 360° pour gérer l'azimut,
    – un contrôleur de vitesse bi-directionnel pour gérer la propulsion dont une seule
    direction est utilisée (la marche avant). Les impulsions fournies par le contrôleurs
    SST1 sont dans la plage 1.5ms à 2ms.
    Cependant, ces contrôleurs ne sont pas directement adaptés pour piloter des contrôleurs
    brushless mono-directionnels dont la plage d'impulsion d'entrée est de 1.0 à 2.0 ms.
    Pour ces derniers, il est nécessaire d'intercaler entre les contrôleurs SST1 et les contrôleurs
    brushless un module "stretcher" (élargisseur d'impulsion) destiné à adapter les largeurs
    d'impulsions. Le "stretcher" transforme les impulsions de 1.5 ms à 2 ms vers des
    impulsions de 1.0 à 2.0 ms.


    Donc si tes cartes ne génère pas certaines impulsion , certains acheteurs risquent d être confronté au même problème que moi , mais c est valable aussi pour les cartes SST1 .
    Donc pour ce problème en effet la je ne pouvais rien faire , à moins de refaire des frais supplémentaire , et encore faut il bien choisir ou si non mettre des moteurs à charbon .Mais pour moi c etait impossible vu le peu de place sous la coque .
    D'ou la question que je t avais posé sur le sujet , si tu avais essayé tes cartes avec des BL et des Contrôleurs BL monodirectionnel !
    Voila maintenant mes problèmes de carte étant résolu et je remercie encore le Sorcier Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 875552  .Mon canot à été essayé par plusieurs personnes , dont Xtian qui l a poussé dans c est limite affraid  .
    Mais je suis content qu une carte Made in France sorte pour le 360°
    A+
    Michel le Tf du 91  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 620348 
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 5 Juin 2014 - 18:33

    Bonjour Crono, bonjour à tous,

    Effectivement mon système prend en compte ce paramètre. Je n'ai pas voulu trop en dire pour ne pas vous noyer dans les informations mais voici le principe : sur le SEAPOD il y a un bouton poussoir, celui ci fonctionne de la manière suivante :

    - un appui bref : mémorisation du 0° du propulseur
    - un appui d'environ 3s : changement de mode (pépère ou Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 485452 )
    - un appui d'environ 6s : changement du type de variateur (brushed ou brushless)

    Cependant, voici le fonctionnement que j'ai eu en testant avec un variateur BL :

    Dans le mode brushed, les impulsions vont de 1.5ms à 2ms. Lorsque le système est mis en route, le variateur BL prend en compte le 1.5ms comme étant le neutre et sa puissance va varier jusqu'à 2ms.

    Dans le mode brushless, les impulsions vont de 1ms à 2ms. Lorsque le système est mis en route, le variateur BL prend en compte le 1ms comme étant le neutre et sa puissance va varier jusqu'à 2ms.

    Ce qui veut dire que suivant la marque de variateur BL, ce dernier peut aussi bien marcher en mode brushed qu'en mode brushless. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas évoqué ici et je pensai en parler au cas par cas avec l'utilisateur.

    Dans tout les cas, soyez rassuré, mon système prend bien en compte ce "détail".

    @++
    Patrick
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  crono91 Jeu 5 Juin 2014 - 19:38

    Hello  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 563289 
    Ok super cool  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 6472  .
    par contre pourrais tu reprendre ton image que tu as mis de ton Seapod et mettre des légendes , pour savoir à quoi correspondent tes fils .
    Merci d avance
    A+
    Michel le Tf du 91  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 620348 
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 5 Juin 2014 - 20:01

    Yes pas de soucis, regarde :

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Image_10

    @++
    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Jeu 5 Juin 2014 - 20:15

    Hello  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 200151 

    J'aime bien ça ; mode pépère ou mode Xtian , quelle satisfaction pour mon égo que tout le monde sait surdimensionné  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 983181 

    Blague à part, ça semble bien, ok il est plus cher que celui d'IMTH mais la notice sera en Français et perso je préfère ton système de capteur de position. Reste à voir les bidules montés en double sur un canot qui navigue comme il faut.

    A+ Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  patdxfr Jeu 5 Juin 2014 - 20:43

    Je n'ai pas compris la subtilité BL/Brushed ...
    Pour moi, il y a 2 types de variateurs :
    - Avion : marche avant seule, avec le ralenti au bout d'une course et le plein pot à l'autre bout.
    - bato/camion : avant/arrière, avec le 0 au milieu et les gaz vers les extrémités.

    Pour les azd et autres voihts, il faut prendre de variateurs avion, un point c'est tout Smile

    pat_2b
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 5 Juin 2014 - 21:26

    Bonsoir,

    Merci pour vos compliments.
    Xtian, Lapin44 me propose un plan pour réaliser un remorqueur sympa. Je pense que mon Smit Rotterdam et mon Fairmount Alpine vont encore attendre un peu....

    Patdxfr, tu as raison, mais il faut s'assurer que ça fonctionne avec les deux types de variateur au cas où quelqu'un qui a déjà un variateur camion/bateau puisse aussi s'en servir...

    @++
    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Jeu 5 Juin 2014 - 21:42

    Lapin te propose un plan   Wink  C'est quel canot ? je dirais bien le St Marc ou St Brévin, un bon choix qui te permettra aisément le montage de tout ça et l'utilisation d'un moteur CC encombrant vers le haut puisque ces remorqueurs sont des tracteurs azimutaux (propulseurs sous les superstructures)

    Tu devrais prendre beaucoup plus de plaisir sur l'eau avec ces bateaux plutôt que les R'dam et Fairmount.

    A+ Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 410542 

    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 5 Juin 2014 - 21:47

    Le Saint Denis.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Jeu 5 Juin 2014 - 21:54

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 816407  oups les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ...

     Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 410542 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Jeu 5 Juin 2014 - 22:48

    Le SAINT DENIS est plus simple a construire ,moins de détails que les autres, et c'est pour faire un démonstrateur,  ET pourquoi, un bateau soit disant "moche" n'aurait pas le droit d'etre construit en modele reduit, ?? J'ai bien fait un " Algeco posé sur un baquet", En plus ce bateau a une histoire, il était sur le point d'etre pris en otage a la liquidation du chantier, il a été mis a l'eau en catastrophe et remorqué a un autre port pour etre fini, Deux autres exemplaires étaient prévus
    Un petit inconvénient, il manque le plan du bloc arriere, pour les trois couples manquant, Ils sont trés facile a dessiner, il y a tous les tracés horizontaux, En ce moment, je n(ai absolument pas le temps de faire le dessin, je vais essayer avec le service technique,si il aurait pas le plan manquant, Les plans que j'ai actuellement proviennent du bord, quand le bateau est arrivé a Saint-Nazaire,il y a au moins 10 ans
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Jeu 5 Juin 2014 - 23:02

     Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 563289  Lapin

    C'est exactement ce que je disais en parlant des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas.

    Nico aime bien aussi le St Denis. Je trouve pas terrible les "Mistraux" Crono aime bien et a fait le 10. Certains trouve que le Hunter est une trapanelle, moi j'adore ! Je ne dirais jamais que le St Denis est moche, juste qu'il n'est pas à mon goût.

     Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 410542 

    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Nico Ven 6 Juin 2014 - 5:14

    Michel si tu obtiens de nouveaux plans du SD fais moi signe également. Je n'ai pas abandonné le SD mais il est quand même assez biscornu par endroit.
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Ven 6 Juin 2014 - 7:47

    Bonjour,

    Voici une vidéo du fonctionnement du SEAPOD dans l'eau... Bon on y voit pas très bien, mais je trouve ça sympa...



    @++
    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 9:48

    Hello  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 200151 

    Tiens une boite à chaussure transformée en brouette (mono propulseur)  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 485452   

    Blague à part et pour rebondir sur le message de Patafix et un MP.  Il ne sert à rien d'avoir le choix des vario,  L'utilisation de la marche arrière étant idiote sur un tel propulseur, un vario d'avion devrait être le seul à être utilisé.  

    C'est ce qu'à d'ailleurs fait Crono pour son Fairplay

    Pour le St Denis, comparé au Croisic on a l'impression qu'il a la tête rentrée dans les épaules, on ne peut pas dire qu'il soit beau mais il a du charme.

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 140606100402294289

    A+ Xtian  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 410542


    Dernière édition par xtian29 le Ven 6 Juin 2014 - 9:58, édité 2 fois
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Ven 6 Juin 2014 - 9:53

    Salut à tous

    Ok, donc je peux modifier le soft en ne prenant en compte que les variateurs d'avions. Du coup le système est encore plus simple car il y a une config en moins.
    Effectivement la différence n'est pas entre variateur brushed / brushless mais entre variateur marche avant / marche arrière et variateur marche avant seule.

    A bientôt,
    Patrick


    Dernière édition par Patrick82 le Ven 6 Juin 2014 - 16:35, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Ven 6 Juin 2014 - 13:05

    Hallo
    A bord de ATURRI, c'est un variateur d'avion ,sans marche arriere,Du momemt ,qu'il passe 12 volts sous 3 amperes ,c'est largement suffisant,
        La premiere impression quand j'ai vu arriver le SAINT DENIS,... Il s'est fait raboter l'arriere par un pétrolier,... Mais l'ambiance  intérieure , feutrée ,avec les boiseries acajou, ,climatisation,  chouette, comparée aux aménagements des ex italiens, LA, C'EST VRAIMENT DECO ALGECO, cabane de chantier,    
         J'ai été assez souvent passager a son bord. Une anecdote, en passant, trés souvent,en revenant du travail, je passe par le port, c'était sur ma route,  Je m'arrete sur le quai, rencontre une femme que je connaissais bien, elle travaillait aux AFFMAR, "copine" du chef du SAINT DENIS,,il l'invite a bord, du coup, je part avec eux, faire , comme par hasard, un accostage, donc, quatre heures de manoeuvre, donc rentré chez moi a 21 heures au lieu de 17 , va expliquer ça,
      Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 59273_Top_011
       A bord de SAINT DENIS
      J'ai également le dossier de plans du CROISIC, pour ceux qui seraient intéressés, mais... bonjour les détails!!
    J'ai construis le modele reduit de ABEILLE POULIGUEN, parce que c'est le premier a se présenter,en 1998. je revais de faire un omnidirectionel, j'étais a bord ,le lendemain de son arrivée ,récupérer les plans, Cela aurait été le Saint denis, c'était lui que j'aurais construit, Ce qui m'intéressais, était de faire un zdrive, peu importe la silhouette, du navire,
    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 48774_Top_38
    FRANCIA, futur ABEILLE POULIGUEN, photo prise depuis BREHAT
       Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 16:19

    Et merci Michel d'avoir fait un Z-drive. Je me suis souvent amusé avec ton Abeille Pouliguen que ce soit en 360° à l'infini en mode mécanique ou en mode électronique.

     Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Ven 6 Juin 2014 - 16:50

    J'ai ouvert la porte, nos camarades CRONO et PATRICK, pour l'electronique ont mit en application le systeme 360 degres, , Maintenant, il faut le dévellopper,(voir avec les chinois), trouver des plans de zdrives, sinon, leurs efforts resteront lettres mortes,ce serait tres dommage, IL y a le PETER, le FAIRPLAY , le PROVENCAL, du commerce, A la limite le SAINT DENIS, qui est tres simple a construire, a la portée d'un débutant, et aussi un ASD 'SMIT..." en allemagne.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Calimero Ven 6 Juin 2014 - 17:10

    Patrick82 a écrit:
    Ok, donc je peux modifier le soft en ne prenant en compte que les variateurs d'avions. Du coup le système est encore plus simple car il y a une config en moins.
    Effectivement la différence n'est pas entre variateur brushed / brushless mais entre variateur marche avant / marche arrière et variateur marche avant seule.

    Supporter les deux types de régulateurs permet aux gens d'utiliser potentiellement des fonds de tiroir et/ou des trucs spécifiques.

    Dans l'idéal, pouvoir apprendre à ton générateur d'impulsion la plage utile ?

    Mais bon, du coup ça fait de la complexité dans l'implémentation et dans l'utilisation ("programmer" un simple contrôleur brushless en faisant des séquences avant/arrière avec son levier de gaz étant considéré comme "compliqué", apparemment).
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Ven 6 Juin 2014 - 17:16

    Salut Calimero,

    Il est encore temps de laisser comme c'est, je n'ai pour le moment rien touché. Ce que je propose, c'est de mettre par défaut l'utilisation d'un contrôleur avion et, au cas par cas suivant les souhaits de l'utilisateur, je donnerai la procédure à suivre pour changer de type de variateur. Qu'en pensez vous ?

    @++
    Patrick

    Contenu sponsorisé


    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 7 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:25