Lapin a écrit:Jusqu'a il y a deux ans ,la rotation de mes zdrives étaient assurés par deux servos attelés a 90 degrés sur un engrenage commandés simultanement par un manche, les gaz étaient gérés par une voie indépendante, L'avantage, tu evoluait sans a toucher aux gaz, mais, le reflexe et acrobatie des doigts pour attaper le poussoir des gaz, J'ai installé un des premiers controleurs allemands qui neccessite des moteurs pas a pas, avec gestion des gaz aux manches, ;Il a un inconvénient, la zone gaz a zero et gaz maxi est trop courte, la moindre des déplacement influence beaucoup les gaz, il faut aller avec doigté
J'ai piloté le canot de Lapin à de nombreuses reprises que je préfère à son Voith dirigé via trois voies (comme les vrais mais le volant en moins)
Bref ... avec le premier système mécanique je le manœuvrais très bien mais uniquement en jouant toujours à contre. C'était vraiment pas glop l'acrobatie de commande de gaz séparée. C'était la première fois cependant que j'avais en main un tracteur azimutal radio-commandé avec du 360°, un vrai régal.
Bravo à Lapin et son astuce mécanique, je ne manquait pas de jouer avec le Pouliguen chaque fois que je le pouvais
Après modification vers le système électronique (attention, pas IMTH mais Kagelmacher - Modellbau avec moteur pas à pas) ce fut un nouveau régal !!! Ok la plage de variation moteur est courte et ça demande un peu de doigté au début mais rapidement on l'a en main. J'adore !
Le seul problème de ce canot n'est pas du à la radio/système de commande mais à un défaut de conception de l'original. Par économie les deux propulseurs sont identiques avec les hélices qui tournent dans le même sens, ça crée un effet gyroscopique et le canot vire quasi tout seul dans un sens et pas dans l'autre, il dérape comme une voiture au frein à main mais ne vire pas.
C'est un défaut que l'on retrouve bien sûr à bord de l'original (j'ai piloté le Guérande à l'échelle 1) Ces bateaux sont une sorte de "low coast" - à bord de canots plus chers les propulseurs sont comme les deux mains : symétriques mais pas identiques : le pouce n'est pas du même bord
. Pareil pour les propulseurs avec les hélices qui tournent en sens diffèrent pour chacun d'eux.
Pour revenir au système de Patrick82, c'est très bien comme boulot d'étudiants mais dans les présentations tonitruantes sur le forum Bleu, Model Boat Mayhem ou Model Tug Forum il s'agissait d'un système simple et moins cher. Finalement rien de nouveau sous le soleil et rien n'est disponible pour le moment
Il y a trois ans un modéliste d'ici faisait un prototype qui marchait parfaitement, je l'ai personnellement essayé. Malheureusement la crise en Grèce à poussé à la faillite son fournisseur de circuit imprimé, ensuite ce modéliste a été dépassé par sa progéniture qui débarque par deux
Un second informaticoélectrobidiulien de renom a lui aussi fait un banc d'essai qui fonctionne également très bien, pas de problème si tu veux il ne te reste juste qu'à sortir ton fer à souder pour t'en construire un.
Toi Patrick tu es en gros au même stade, tu as un truc qui marche mais tu ne proposes rien d'autre que la recherche de quelqu'un qui pourrait "industrialiser" ton système. Il faudra trouver un chinois pour ça, mais il n'aura à priori pas besoin de t'acheter ton expertise, il doit pouvoir trouver le système tout seul.
Finalement il reste le système allemand IMTH pour 105 euros par propulseur. C'est moins cher que les Kagelmacher (qui d'ailleurs ne sont plus dispo) et mieux car pas de moteurs pas à pas, mieux aussi que le système toulousain avec cette aberration à 90°/270° et la jonglerie des doigts pour la puissance.
patrick82 a écrit:Mais encore une fois avec le système allemand, tu peux faire varier les gaz involontairement durant une manœuvre d'orientation du POD (je ne me rend pas compte de la gêne que cela peut avoir en manœuvre... j'ai pas de POD sur le bateau à roue...
Avec un bateau en main et l'habitude de la manœuvre tu verrais que c'est exactement l'inverse, tu ne varies pas involontairement les gaz mais bien volontairement pour ajuster l'addition vectoriel qui fait bouger ton bateau comme tu le veux, en aucun cas tu recherches à faire des tours à régime de gaz constant même si c'est intrinsèque avec les deux poignées en une (cependant en manœuvre tu bouges facilement la poignée du dessus)
Patrick82 a écrit:Encore une fois, ce projet se veut différent de ce que IMTH propose surtout dans la mise en oeuvre du système
Drôle d'idée, pourquoi faire une mise en œuvre différente à celle de systèmes qui fonctionnent bien et sont le reflet de la réalité ? Un peu comme si tu faisais une automobile avec l'accélérateur commandé par un potard sur le bout du manche de changement de vitesse histoire de ne pas avoir le même système de mise en œuvre que Mercedes ... ou même Peugeot ou Renault pour le coup.
En ce qui concerne le document que tu citais en référence il est ici http://www.jmr.unican.es/pub/00203/0020301.pdf c'est une présentation très générale, non exhaustive et typique d'un travail d'étudiants qui picorent de la doc pour faire un travail de fin d'étude un peu foutraque, pas une référence faite par un pro de la manœuvre.
A+ Xtian