Voilà une coque d'ASD pour les propulseurs Styvel et le système 360° Seapod.
J'avais déjà prévu de pouvoir ou devoir tout remettre ce matériel précédemment essayé à bord de l'azimutal en ligne vers une coque d'ASD. Depuis longtemps je pensais à une coque ayant les mêmes caractéristiques que celle du Kaori (mon avatar) Je l'ai navigué plusieurs fois dans la vraie vie. J'aime beaucoup la manœuvrabilité de ce petit bateau très large (rapport longueur/largeur de 2) avec une coque aux lignes assez tendue et pas profonde.
C'est un bateau de 23 mètres - ici 72cm au 1/32 - largeur 36cm - déplacement dans vers 8,5 kg
J'ai fait le dessin de la coque le 13 juillet et attaqué dans la foulée les plaques de styrodur. 4 épaisseurs de 40mm - aujourd'hui la coque flotte pour la première fois dans Porz Bihan ... un 20 juillet jolie date pour une première mise à l'eau
Evidemment il n'est pas fini ça n'est juste qu'une étape.
Voilà les photos de découpe des plaques avec toujours plein de repères de position - collage - "shape" (formage à la râpe à bois) - deux couche de tissus 100gr + résine époxy - découpe intérieure - reprise tissus/résine intérieur - mise en place des rondelles d'adaptation des propulseurs (merci GAV) - deux couches de mastic pistolable avec un ponçage - mise en place des propulseurs - lignes de flottaison haute et basse - et plouf
C'est une méthode assez classique pour la fabrication de planche de surf ou planche à voile - j'en avais fait vers 1984/86 et depuis j'ai fait comme ça des dizaines de coques.
A suivre : mise en place de la dérive avant, des ailerons antiroulis - ponçage - mastic pistolable ponçage - mastic pistolable .....
Et puis installation des Seapod (facile les propulseurs sont juste transférés) - pont etc ....
Bref : premières photos le 13 juillet - dernières aujourd'hui mais en fait très peu d'heures travaillées - entre 10 et 15 à ce stade (et encore je compte les moments à bouiner, à juste regarder la coque ou chercher cette foutue cale à poncer qui disparaît toujours).
A suivre !
A+ Xtian