Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+12
xtian29
pif30
papyvan
KEROUAL29
sebick
patdxfr
Jean-Do
Phil86
sismique76
sinouhet
Patrick82
hiboumarin
16 participants

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Ven 20 Juil 2018 - 22:42

    Hello Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   200151

    Voilà une coque d'ASD pour les propulseurs Styvel et le système 360° Seapod.

    J'avais déjà prévu de pouvoir ou devoir tout remettre ce matériel précédemment essayé à bord de l'azimutal en ligne vers une coque d'ASD.  Depuis longtemps je pensais à une coque ayant les mêmes caractéristiques que celle du Kaori (mon avatar)  Je l'ai navigué plusieurs fois dans la vraie vie. J'aime beaucoup la manœuvrabilité de ce petit bateau très large (rapport longueur/largeur de 2) avec une coque aux lignes assez tendue et pas profonde.

    C'est un bateau de 23 mètres - ici 72cm au 1/32 - largeur 36cm - déplacement dans vers 8,5 kg

    J'ai fait le dessin de la coque le 13 juillet et attaqué dans la foulée les plaques de styrodur.  4 épaisseurs de 40mm - aujourd'hui la coque flotte pour la première fois dans Porz Bihan ... un 20 juillet jolie date pour une première mise à l'eau  jocolor

    Evidemment il n'est pas fini ça n'est juste qu'une étape.  

    Voilà les photos de découpe des plaques avec toujours plein de repères de position - collage - "shape" (formage à la râpe à bois) - deux couche de tissus 100gr + résine époxy - découpe intérieure - reprise tissus/résine intérieur - mise en place des rondelles d'adaptation des propulseurs (merci GAV) -  deux couches de mastic pistolable avec un ponçage - mise en place des propulseurs - lignes de flottaison haute et basse - et plouf  

    C'est une méthode assez classique pour la fabrication de planche de surf ou planche à voile - j'en avais fait vers 1984/86 et depuis j'ai fait comme ça des dizaines de coques.

    A suivre : mise en place de la dérive avant, des ailerons antiroulis - ponçage - mastic pistolable ponçage - mastic pistolable .....

    Et puis installation des Seapod (facile les propulseurs sont juste transférés) - pont etc ....  

    Bref : premières photos le 13 juillet - dernières aujourd'hui mais en fait très peu d'heures travaillées - entre 10 et 15 à ce stade (et encore je compte les moments à bouiner, à juste regarder la coque ou chercher cette foutue cale à poncer qui disparaît toujours).  

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1710

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1711

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1712

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1713

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1715

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1714

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1810

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1811

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1812

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1813

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1814

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1815

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1816

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1817

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1818

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1819

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1820

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1821

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1823

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1824

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1822

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1825

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1826

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1827

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1828

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1830

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1829

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1831

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1833

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1832

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1835

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1836

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1834

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1837

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1838

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1839

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Dsc_1840

    A suivre !

    A+ Xtian  Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  hiboumarin Ven 20 Juil 2018 - 23:19

    Ben voilà! suici construit plus vite que tout le monde. Comme si c'était du Heller!
    On le savait que tu construisais bien de toute façon. Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   543821
    Reste à savoir jusqu'où ira la construction Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   10197
    Pas Master Jedi qui veut.
    Sérieusement c'est toujours un plaisir de voir ta façon de travailler.
    A très bientôt...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Ven 20 Juil 2018 - 23:31

    Bin oui mais l'été c'est la saison des coques, bonnes températures et humidité pour les résines, bien pour poncer à l'extérieur avec le soleil/ombre qui est une arme fatale pour la justesse des formes.

    Je pense que dans la foulée je ferai bien une petite coque Voith forme Vintage à mettre en attente sur la même étagère que les 2 Voith que j'ai en spare.

    Par contre cette coque-ci d'ASD n'est numériquement pas une de plus : elle ne fait que remplacer celle de l'Azimutal en Ligne qui va aux oubliettes.

    A demain Hibou Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289

    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Patrick82 Sam 21 Juil 2018 - 8:40

    Salut Xtian !

    Ah ben c'est chouette ! Tiens tant que tu y es et que tu bosses vite et bien, tu veux pas en faire une deuxième ? ;-) ????

    @++
    Patrick
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  sinouhet Dim 22 Juil 2018 - 10:53

    Hello

    Beau projet et super boulot!


    J'ai loupé un épisode. Pourquoi l'azimutal en ligne part aux oubliettes?

    A +Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Dim 22 Juil 2018 - 11:45

    Hello Sinouhet Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289

    Finalement je ne trouve pas terrible le principe de Azimutal en ligne, surtout en modèle réduit et pour le type de navigations et manœuvres que je pratique .

    Lors d'essais chez moi j'ai constaté un tas de trucs

    - En navigation libre lorsque tu es en marche avant tu laisses le propulseur avant dans l'axe et tu vires avec celui de derrière - pour la marche arrière c'est la même chose mais dans l'autre sens - quoi qu'il en soit tu vires avec le propulseur arrière à la marche du navire.

    Si tu fais l'inverse et pense virer avec le propulseur en avant à la marche du bateau, tu te retrouves dans la situation du tracteur mono-propulseur qui vire bien sur un bord et comme une merde vers l'autre bord, partant dans un drift lascif bizarroïde

    Et si tu vires avec les deux propulseurs ça part super vite en pirouette ou en travers à cause des bras de leviers tout petits entre les centres de rotation et les propulseurs.    

    Dans les faits, tu navigues donc comme avec un remorqueur classique ayant une seule ligne d'arbre à l'arrière

    Pareil quand tu es avec une remorque, en transit ou lors de l'évitage d'un "client"

    Je seul truc c'est lors de la mise à quai où là tu peux continuer à tirer sur la remorque quelque soit ton cap et où tu peux aussi partir en latéral rapidement sans réfléchir ni trop utiliser de puissance.

    Ce printemps après ces essais avec mon azimutal en ligne je me suis donc retrouvé avec quelques doutes sur la pertinence du principe...

    Et puis fin juin je suis allé à l'ITS à Marseille où j'ai essayé sur simulateur la navigation et la manœuvre des RAVE (Voith en Ligne) et Eddy (azimutal en ligne)

    En fait ça marche très bien et dans certaines situations c'est mieux que certains autres remorqueurs types ASD ou tracteur. C'est en particulier le cas du travail en écluse quand tu dois ramener le nez du client contre le bajoyer et que tu n'as plus de place et que tu dois faire vite.

    C'est aussi intéressant en terme de consommation de carburant pour le RAVE (Voith)

    Et puis je me suis retrouvé dans les propos d'un capitaine présent sur l'un des simulateurs, il me disait que finalement pour la navigation libre et le remorquage c'était comme avec un remorqueur classique équipé d'une seule ligne d'arbre (ennuyeux ...) et que c'était juste bien pour gagner du temps et consommer moins de carburant en travail d'écluse.

    Pour ce qui me concerne, en modèle réduit j'ai d'abord essayé le principe RAVE, j'avais (j'ai toujours) deux Voith Graupner sur une étagère : j'ai alors shappé un pain de mousse pour faire une coque et hop j'essaie - Catastrophe ça ne marche pas avec les Voith Graupner qui ont un contrôle de direction via un bras vertical et quand tu touches à l’abscisse ça modifie un peu l'ordonné ...

    Ensuite j'ai eu la chance de faire des propulseurs azimutaux avec Graine au Vent (les Styvel), je me suis dit je les essaie dans un premier temps sur l'ex-coque du RAVE mais avec dés le début j'avais l'idée de bien faire attention aux dimensions et encombrement pour pouvoir basculer ces propulseurs vers une coque d'ASD si le principe de l'azimutal en ligne ne me plaisait pas trop.

    Voilà, c'est fait !

    A+ Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  crono91 Lun 23 Juil 2018 - 5:40

    Hello Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289
    Très belle coque d’ASD avec de belle forme . Nettement plus jolie que l’azimutal .
    Après je suis un peu comme notre chouette , un peu dégoûté d’une telle facilité que tu as à faire ces coques avec 4 planches de Styro . Avec un plan fait maison , savoir tracé , enlever l’excedent Pour en voir les courbe avoir de belles arrêtes , bref c’est déconcertant pour nous qui devons passer des semaine à avoir une coque un peu prêt potable avec un plan déjà conçu .
    Tiens c’est quoi comme matière au fond de là la coque de couleur verte ?
    Bon c’est une très belle coque , j’ai hâte de voir la vidéo une fois équipé.
    A+
    Michel le Tf du 91 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   620348
    Pas: tu as raison pour l’azimutal
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  sismique76 Jeu 26 Juil 2018 - 16:25

    Bonjour,

    Très belle réalisation et surtout rapide, j'ai hâte de voir la suite des essais avec le seapod.

    A+ sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Dim 19 Aoû 2018 - 17:50

    Hello Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   200151

    Je me suis amusé la semaine dernière avec l'ASD sur un seul Seapod / une ligne d'arbre : en gros c'est comme pousser une brouette sur un lac gelé ... puis j'ai fait des essais non-concluants avec un Seapod pilotant deux propulseurs.

    J'ai reçu hier le second Seapod de Patrick82 Merci à toi Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   875552 et voici les premiers essais de l'ASD avec ses deux Seapod. Merci aussi à Patatarte pour le réglage fin des ESC,

    La petite darse couverte de Porz Bihan fait 77cm de large et le canot fait 74,5cm de longueur hors-tout.



    En manœuvre à petite vitesse sans débrayage et en jouant avec les propulseurs à contre il est est parfait, je retrouve tout les comportements d'un ASD.

    J'ai aussi fait des essais de remorquage avec la barge aussi bien de l'avant (ASD) que de l'arrière, il est très agile et manœuvre également comme il faut - J'ai enfin fait des essais au point fixe : une belle puissance !!

    Bon, je n'ai pas fait de vidéo ... madame avait autres choses à faire ! Merci déjà à elle pour cette vidéo-ci dans la petite darse I love you

    Un point un peu critique c'est la navigation en ligne droit tout seul : Là il faut avoir des doigts de fée car j'ai intentionnellement choisi de faire une coque aux mêmes comportements que celle de mon avatar : le Kaori à Nouméa : coque large, faible longueur, peu de tirant d'eau pour la coque elle-même, petite dérive, large espacement entre les lignes d'arbres. Ça donne un bateau un peu extrême, très agile mais pas très raide pour suivre un cap.

    La première fois que j'ai piloté le Kaori j'ai cru que je n'arriverais jamais à le faire marcher droit, pourtant j'avais déjà piloté des ASD sans problèmes ... le capitaine rigolait bien. Au bout d'une demie heure je commençais à y arriver ! C'est là qu'il m'a dit que lui aussi la première fois qu'il avait pris le bateau à Singapour il a cru qu'il allait devoir changer de boulot et partir à la pèche aux thons !

    Ici ça devrait être pareil, j'ai navigué environ une heure aujourd'hui, surtout de la manœuvre et essais de remorquage, il va falloir que je navigue plus pour l'avoir en main pour la navigation en eau libre.

    Voilà voilà, to be continue

    A+ Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542






    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  sismique76 Dim 19 Aoû 2018 - 18:00

    Bonjour,

    Apparemment ça à l'air de bien marcher et d'être précis . Est-ce qu'un tel système peut-être valable pour monter sur le " PENFRET " qui fait un mètre de long sur 36 cm de large.

    A+ sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Dim 19 Aoû 2018 - 18:07

    Hello Sismique Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289

    Sans aucun problème, ça n'a rien à voir avec la taille du bateau ou des hélices, là ce sont les moteurs d'asservissement qu'il faut bien choisir tandis que le Seapod est là pour gérer cette asservissement.

    Maintenant tout est dans les mains de Patrick82, moi je fais des essais et discute avec Patrick des points faibles, des points forts, des réglages, etc... Et oui j'espère de tout cœur que certains ici ou ailleurs pourront aussi s'équiper de Seapod.

    A+ Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Phil86 Dim 19 Aoû 2018 - 18:18

    Hello Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   200151

    Hey, le nouveau bébé a fait ses premiers pas !

    Blague à part, content de voir que tout fonctionne bien, vivement voir ça pour de vrai !
    Sympa la vidéo, voir la manœuvre tout en douceur comme ça Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   620348

    A+,

    Phil
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  crono91 Dim 19 Aoû 2018 - 22:57

    Hello Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289
    première mise en mains avec sucés du Maitre Jedï avec son ASD , cela promet on va avoir de belle leçon et ça c'est TROP COOL Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   543821
    J'ai hâte aussi de voir tout ça de prêt j'ai encore qu'elle futur Tug en projet et pour quoi pas avec un SEA POD drunken drunken
    En tout les cas belle manœuvre ,j'ai envie de voir aussi comment tu joue à contre avec tes Z-Drive
    humm !!!! vivement le WE prochain
    A+
    Michel le TF du 91 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Lapin44 Lun 20 Aoû 2018 - 9:36

    bonjour
    Pour mettre en oeuvre le SEAPOD de patrick, sur un model de dimensions semblables a celui de Xtian, J'ai a votre dispositions, les quinze plans de chantiers numérisés de ce tracteur ci dessous
    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   180820094623467521
    Ceux qui sont intéressé, m'envoient leur adresse Email par mp pour le transfert
    Michel
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Patrick82 Lun 20 Aoû 2018 - 10:19

    Bonjour,

    Je suis content que le seapod soit "Xtian approuved" merci à toi pour les essais que tu as fait. J'ai pu apporter quelques corrections sur le système. Je dois encore réaliser une petite modification pour protéger le système contre les inversions de branchement au niveau des voies sur la radio. A l'heure actuelle, le système n'est protégé que contre une inversion du branchement de la batterie. J'attends aussi que lors du towing Day, vous eprouviez le seapod et que vous me fassiez un retour sur son utilisation ;-) (si vous voulez bien).

    A bientôt
    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Lun 20 Aoû 2018 - 11:45

    Hello Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   200151

    Oui Patrick "Approuved and stamped"

    Maintenant je vais mettre un peu d'ordre dans le canot, pour le moment toute l'installation est juste posée à la "comme ça vient" et puis faire un embryon de superstructure pour protéger l'intérieur des projections d'eau durant des navigations un peu plus musclées lors du Towing Day.

    Super le Damen 2411 Lapin, en plus il y a le choix pour les décorations car ils ont du en vendre une bonne cinquantaine de part le monde

    Mais attention, quitte à passer pour celui que se la pète, il faut déjà avoir de bonnes notions de manœuvres avec ce genre de bateau pour bien le naviguer.

    Je conseillerais plutôt à un nouveau venu dans le monde du remorqueur à propulsions exotiques de faire un tracteur, propulsion sous l'avant, Lapin à quelques plans aussi bien Voith qu'en azimutal (Schottel, Veth, Aquamaster ...)

    Et pour un nouveau venu qui veut vraiment un ASD, de choisir plutôt un bateau moins extrême, c'est à dire avec plus de ventre pour la coque et un rapport longueur largeur dans les 3 : en gros de faire un Piriou de 30 mètres (les Croisic, VB Ouragan ... ou alors un Robert Allan de 32 mètres comme le RMT Penfret)

    A+ Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542




    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  crono91 Lun 20 Aoû 2018 - 12:17

    Hello
    je me laisserai bien tenter par le 2411 de chez Damen avec un Sea Pod à l’intérieur , et je sais déjà quelle compagnie que je choisirais ......et j'ai tout ce qu'il faut pour en faire un , plans et photos , et là un vraie plan et pas comme celui que j'avais avec des erreurs de couples ......
    Mais on aura l'occasion d'en parler au Towing Day car c'est fait pour ça aussi
    A méditer  .......bordel trop de projet tuent les projets affraid affraid affraid affraid affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Lapin44 Lun 20 Aoû 2018 - 12:54

    Bonjour Crono
       Tu avais les trois plans de Modellbau-siervers;  les quinze plans que j'ai , sont ceux de chantiers, plan de formes, etc,  Ils sont au 1/25,  Au moment de les reproduire sur papier, demander de les réduire par 0.75 pour 100, pour les avoir au 1/32-1/33. Je vais te les envoyer ,via we transfert
     Coté, tracteur, je conseillerais, celui ci, trois sisters ships, VB OLERON, VB COGNAC et VB SAINT MARC, ex VB HONFLEUR, VB ETRETAT et VB  LE HAVRE
    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   180820012742316764
    Le dossier comprend, vingt trois plans de chantier et quatre vingt trois photos de détails
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Lun 20 Aoû 2018 - 15:23

    Crono a écrit:je me laisserai bien tenter par le 2411 de chez Damen avec un Sea Pod à l’intérieur , et je sais déjà quelle compagnie que je choisirais

    Ah tiens donc

    Tu n'as pas réussi a revendre le reste de ton stock de bleu ?

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Asd_tu10

    Mais je sais que tu adores les couleurs de Bugsier

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Asd_tu11

    A moins que tu veuilles fonder une famille Iskes ?

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Damen_10

    Meuh non je sais que celui-ci, qui n'a même pas besoin de flotter puisqu'il marche sur l'eau ... te plairait bien

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Asd_tu12

    Blague à part lequel tu voudrais faire ? Le Venus ?

    Mais attend de voir si tu arrives à bien naviguer avec mon ASD ...

    A+ Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  sismique76 Lun 20 Aoû 2018 - 15:40

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289  à tous,

            Le problème pour savoir si on est apte à piloter un ASD il faut d'abord le construire . Ensuite le mettre à l'eau et la on se rencontre des difficultés et de ces capacités à le piloter correctement, et je ne pense pas qu'il y ait en modélisme naval un simulateur comme pour les avions et hélicoptères radiocommandés.

    A+  sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Lun 20 Aoû 2018 - 16:57

    Hello Sismique Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289

    Oui dans l'absolu tu as bien sûr raison. Maintenant dans la pratique on peut toujours "moyenner"

    D'abord il y a ici comme pour les motos ou les avions des "appareils" plus faciles à piloter voir même d'écolage, et tu ne piloteras pas un Corsair comme premier avion, dans son genre est un peu extrême, il vaudra mieux commencer avec un petit Cirrus ou un Piper qui tiens quasi tout seul en l'air.

    C'est en ça que l'ASD tel que le mien ici ou que le Damen 2411 n'est pas un modèle de débutant en manœuvre : rapport 2 pour la longueur/largeur, écartement maxi entre lignes d'arbres, peu de tirant d'eau de coque et petite dérive avant

    Ensuite on parle ici de bateaux avec propulseurs à 360° réels, mais celui qui sera perdu avec ça pourra toujours "dégrader le canot" en l'équipant juste 2x90° et en mettant les commandes "barre à droite pour aller à droite"

    Ainsi il pourra toujours naviguer comme en "classique"

    Car attention en propulseurs à 360° les commandes sont en quelques sortes inversées puisque la direction du stick donne la direction du propulseurs et pas le cap vers où ira le bateau.

    De ce fait en tracteur c'est kif-kif puisque les deux directions (propulseurs et bateau) sont confondues .... Mais pas en ASD Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   10197 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   10197 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   10197 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   10197

    En tracteur avec les propulseurs sous l'avant tu mets un propulseur à droite et tu vas à droite - en ASD avec les propulseurs sous l'arrière tu mets un propulseur vers la droite et tu vires à gauche

    Quand je vois certains qui n'utilisent déjà pas la dissociation des lignes d'arbres sur un bateau classique, je me dis que ça sera pas gagné de passer à l'ASD full 360°

    Il n'y a aucun jugement de valeur dans ma remarque, perso je n'ai par exemple jamais fait de moto et suis incapable de passer les vitesses ou rouler la moindre 125cc - par contre j'ai déjà piloté dans la vraie vie quasi tout les types de remorqueurs à l'exception du SDM et puis les RAVE et EDDY que j'ai juste piloté sur simulateurs des compagnies.

    Pour ce qui est de ton RMT Penfret, comme je le disais plus haut, c'est un bateau avec du ventre, un rapport de 3 pour la longueur/largeur et un plan de dérive assez important. C'est un bateau équilibré et pas extrême. Donc rien de trop inquiétant.

    A+ Xtian Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  crono91 Lun 20 Aoû 2018 - 18:46

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   563289
    je pense qu'un ASD bien équipé avec un bon système comme le SEAPOD 360°, il est clair que pour un terrien comme moi il faudra plus de temps pour bien le manœuvrer .
    On voit sur ta vidéo que la vitesse est bien maîtriser ce que j'avais du mal avec le système IMTH .
    Il est plus facile avec le système USAGI , le seul bémol c'est que tu es obligé de lâcher les sticks pour augmenter ou diminuer la vitesse .
    Maintenant j'ai hâte de voir tout ça en vrais .
    Mais je ne partirais pas non plus défaitiste après le Towing Day car il faut du temps pour bien apprendre et toi tu connais déjà le comportement dans la vrais vie d'un ASD donc plus simple pour la compréhension de mettre les Z-Drive a contre pour manœuvrer qui pour nous pourraient être déroutant . Et tu as ton Portz Bihan pour l'entrainement à n'importe qu'elle moment de la journée ce qui est un plus .
    Si non pour la compagnie ce ne seras aucun de ceux là ( Photos ) je dirais comme une pub de voiture ou une petite vieille disait ( Je veux des jantes qui claque sa mère )
    Moi sa sera je veux un TUG qui claque sa mère sur l'eau Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   860463 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   860463 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   860463 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   860463 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   860463 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   860463
    Et vu ce que j'ai en stock le 2411 est pile poil dans ce que je voudrais , allez un autre indice ils ont aussi des tracteurs comme celui de Lapin mon grand rêve à en faire un un jour drunken drunken drunken drunken drunken drunken
    A+
    Michel le Tf du 91 Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Lapin44 Lun 20 Aoû 2018 - 19:05

    salut
    A contre, c'est mettre tes zdrives, a pousser l'un contre l'autre en donnant un angle, soit vers l'avant ou vers l'arriere
    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   180820071237245315
    A bord de CROISIC, a ce moment, le remorqueur suivait de trés prés le petit pétrolier que l'on venait de désaccoster en le tirant par l'arriere,pour récupérer la remorque, le capitaine a ses propulseurs a contre, il gere l'orientation, tout en ayant assé de puissance, sans aller trop vite et compenser les remous de l'hélice du pétrolier qui accéllerrait.
    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   180820071722427898
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  xtian29 Lun 20 Aoû 2018 - 20:49

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   485452 j'avais aussi pensé mettre un 2411 aux couleurs Génoises

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Asd_tu13

    Sinon il n'est pas question d'être défaitiste mais juste être conscient qu'à ce stade ces bateaux afin d'acquérir de l'agilité en manœuvre sont par définition instables en direction et déjà dans la vraie vie il est assez difficile de leur faire faire des lignes droites.

    Je pense qu'en modélisme il faudrait peut-être passer à l'assistance par giro comme pour les hélico RC

    En attendant je dis attention au choix du bateau, un ASD avec un rapport 3 c'est à dire par exemple 30 mètres de long pour 10 de large c'est correcte pour suivre une ligne droite, pareil pour un bateau qui a du ventre.

    Ceux qui ont choisi les Piriou ou le Penfret de Sismique auront un bateau moins agile en remorque mais par contre pour les navigations de tout les jours ils seront "navigables" sans trop de problème, sauf qu'il faudra bien intégrer le fait que l'on va à gauche pour aller à droite

    Maintenant pour ce qui est de naviguer à contre, c'est assez simple mais il faut que les stick dans le sens des poussées sinon ça devient vite scabreux.

    A vendredi !! Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  sismique76 Lun 20 Aoû 2018 - 23:44

    Bonjour,

    Après avoir lu tout ça, il n'y a plus qu'à construire la bête. Désolé pour chrono mais le " PENFRET " est bleu. Mercredi en fin d'après midi j'ai rendez-vous à bord pour une séance photo.

    A+ sismique76

    Contenu sponsorisé


    Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod   Empty Re: Remorqueur ASD - Propulseurs Styvel - 360° Seapod

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 8:19