Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+17
crono91
patdxfr
titeuf62
cousinhub
Jean-Do
Nico
rubnat
jac 66
bebert38
gema1831
XavLyon
Lapin44
albertus
xtian29
totof-marie
FLF-50
lehcim77
21 participants

    La Couronnée IV de Lehcim

    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Construction de la Couronnée IV suite les canots

    Message  lehcim77 Lun 7 Nov 2011 - 18:37

    bonsoir à tous
    Tout en continuant la réalisation de l’accastillage, j’ai entrepris l’étude et la construction des deux pilotines situées à bord. D’après les nombreuses photos que j’avais effectuées, celles glanées sur les sites et celles de Totof, j’ai entrepris différentes techniques pour créer les couples : la première j’ai taillé dans du polystyrène extrudé de 20mm la forme la plus approchante du canot La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 576683DSCN2760

    (les avantages de ce matériau : le faible coût et la facilité de le tailler, poncer)La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 960167DSCN2763

    ensuite j’en ai tiré des couples que j’ai recopié sur une planche de 1mm de samba qui se coupe facilement au cutter pour en tirer un squelette ;La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 330181DSCN2755

    j’ai refait plusieurs fois certains couples pour arriver à une structure qui « filait » bien à mon goût ( j’ai bénéficié d’une aide appréciable à cette étape). Puis un report sur du ctp de 1.5mm
    J’ai ensuite recouvert ce dernier ensemble quille/couples de baguettes de placage de 0.6mm.La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 885248DSCN2766

    Construction d’un deuxième squelette La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 810416DSCN2768
    que j’ai partiellement recouvert de baguettes (manque de baguettes de placage) et ensuite de papier canson enduit de G4
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 603435DSCN2843
    le premier canot étant assez finalisé. Au vu des photos, je me suis aperçu qu’il existe deux versions différentes des canots, dans l’aménagement de la zone conducteur-passager aussi j’ai décidé de créer cette autre version
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 498966DSCN2856
    certainement un canot de la Couronnée III. Le tout est passé à l’enduit en bombe avant de recevoir la peinture définitive .
    Pour l’anecdote, je me creusais les méninges pour réaliser les boudins qui entourent ces canots quand le joint de l’autocuiseur s’est mis à fuir et une fois démonté est apparu son recyclage

    ( tu vois Totof, il n’y a pas que les lave-linge qui sont sources d’idées)
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Ven 11 Nov 2011 - 6:42

    Bonjour à Tous,

    Félicitation, tu avances vite et bien. Cela donne envie d'avancer dans ce projet...Heureusement pour moi de nouveau un grand WE.


    A l'occasion, merci de réaliser une belle photo des canots en poste sur ta maquette pour prendre conscience des dimensions.


    Pour ce qui est des modèles de canots.

    En effet, au regard des différentes photos que je 'possède', il existe au moins trois versions de canot.

    La première serait en réalité un des trois canots de la COURONNEE III:

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Canot_10

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Canot_11

    Il a ensuite été entièrement créé un tout nouveau canot pour la couronnée IV (à tribord sur la photo suivante). On peut-voir sur cette image les deux versions.

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Canot_12

    Mais ce nouveau canot semble avoir reçu des modifications au niveau des sièges des pilotes et du matelot.

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Canot_13

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Canot_14
    Crédit photos Mr Christian HERROU


    De nouveau, il me faudra fixer une date pour définir le canot à placer sur la maquette (ou comme lehcim77 placer les deux pour pouvoir 'raconter' l'évolution).

    Très bon grand WE à Tous

    Totof

    P.S.: Crédit photos (auteur inconnu - peut-être Mr Christian HERROU - pour autant un grand merci pour son ou ses auteurs)


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  xtian29 Ven 11 Nov 2011 - 11:58

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 200151

    P.S.: Crédit photos (auteur inconnu - peut-être Mr Christian HERROU - pour autant un grand merci pour son ou ses auteurs)

    Il n'y a qu'une photo qui n'est pas de moi !!

    Je ne peux que confirmer tes dires pour la séquence des canots avec un La Couronnée III, un nouveau La Couronnée IV mais prototype et puis la version finale.

    Un détail linguistique, on ne parle pas ici de pilotine mais de canot ou d'annexe car ils ne font que la navette entre le bateau pilote et le bateau à servir. Une pilotine est un bateau à part entière qui dessert les navires depuis le port.

    A+ Xtian La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 410542
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty canots, suite

    Message  lehcim77 Sam 12 Nov 2011 - 23:48

    bonsoir à tous, bonsoir Totof
    j'ai terminé, hors peinture, les canots et je les ai positionné à bord en attente de la réalisations de leurs supports. Plus j'avance, plus je m'aperçois de la difficulté à "coller" à la réalité, mais quelle plaisir !!
    Totof, voici quelques clichés de cette position

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 502051DSCN2862
    je dois reconnaitre que j'éprouve des difficultés à trouver des profilés alu en I de 12mm pour réaliser ces deux poutrelles
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 219143DSCN2866

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 258914DSCN2868
    Mais sachant que ces canots ne seront pas fonctionnels, je vais m'orienter vers les poutrelles factices
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Dim 13 Nov 2011 - 7:43

    Bonjour lehcim77,

    Si tu parles du profil en H qui supporte les deux bossoirs; personnellement à l'échelle du 1/33, cela me donne des profils de 9.8 mm. Je suis donc parti sur des profils en laiton en forme H de 10mm que tu peux trouver ici:

    http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=11733&category_id=546&option=com_virtuemart&Itemid=9&lang=fr

    Le réalisme sera parfait, il me faut juste encore analyse le mécanisme des roues qui guident les bossoirs.

    Pour t'aider (si toutefois tu n'avais pas toutes les informations) tu trouveras ci-dessous quelques images:

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi10

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi17

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi11

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi12

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi13

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi14

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi15

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Bossoi16

    (Crédits photo: Mr Christian Herrou de p1 à p4 et moi-même pour les suivantes)

    Très bonne journée à tous.

    Totof
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Bossoirs

    Message  lehcim77 Dim 13 Nov 2011 - 9:42

    Bonjour à tous, bonjour Totof
    je te remercie de la diffusion des photos qui vont m'aider à finaliser les bossoirs, les photos que j'avais faites ne dévoilait pas la zone sous les canots car ceux-ci étaient à poste : je découvre donc une multitude de détails que je vais tenter de copier.
    Merci de ton aide précieuse
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty suite de la construction

    Message  lehcim77 Dim 1 Jan 2012 - 15:12

    Tout d'abord, je vous présente tous mes meilleurs voeux, que 2012 voit la réalisation de tous vos projets modélistes et autres.
    Je suis régulièrement tes avancées,Totof, et quand tu aura achevé ta Couronnée, tu auras fortement progressé en technique.
    Pour ma part, je poursuis la construction à un niveau moindre
    Je me suis décidé de réaliser les deux poutrelles qui guident les bossoirs en bois après essais de plastique (trop souple) et alu (que je ne sais pas souder) et tant pis si la finesse du métal n’est pas présente.
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 997968DSCN2878

    J’ai également construit la passerelle qui enjambe l’ensemble ainsi que les marches et les quatre supports des canots.

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 418459DSCN2888


    J’ai achevé les deux bossoirs
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 488755DSCN2887

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 623675DSCN2903

    Après mise en peinture de nombreuses autres pièces( bouées, dérouleurs de cables ..)
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 129809DSCN2893

    j'ai achevé la peinture des deux canots

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 969865DSCN2908

    je poursuivrai ultérieurement car le site est d'une lenteur exaspérante
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Dim 1 Jan 2012 - 20:12

    Bonsoir à Tous,

    Super lehcim77, tu avances super bien. J'aime beaucoup voir ta maquette qui me donne une énergie pour avancer sur mon propre projet.

    Félicitation pour tes bossoirs, on retrouve très bien les aménagements en particulier sur la motorisation.

    Pour ces moteurs, avais-tu des infos autres que mes photos?

    A te lire.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Bossoirs

    Message  lehcim77 Lun 2 Jan 2012 - 0:33

    Bonsoir à tous
    pour répondre à ta question Totof,j'ai réalisé la motorisation au seul vu des clichés que j'avais pris à bord complétés à merveille par la diffusion de tes photos( particulièrement lorsque les bossoirs sont déployés en l'absence des canots); restait à copier en essayant de respecter les proportions et je n'ai pas réalisé certains détails quasi invisibles à cette échelle

    j’ai également commencé la peinture de la coque
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 233368DSCN2875
    après deux essais d’application au pinceau (non concluant car des traces subsistaient) de la couleur rouge que j’ai pu trouver la plus approchante du RAL , je me suis rabattu sur une peinture en bombe trouvée par hasard dans un magasin de faillitaire

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 545933DSCN2881

    sur la photo le rouge est plus vif qu’en réalité

    Il me reste encore les bandes blanches à peindre ; j’ai à ce propos une question à poser : comment réaliser les deux inscriptions « PILOTE » qui apparaissent sur les flancs (d’une hauteur de 30 mm) J’envisageais un pochoir, mais la peinture noire en bombe est très légèrement granuleuse et je crains un risque de débordement du blanc . J’ai également envisagé à des lettres en décalcomanie (comme Totof indiquait précédemment), mais une imprimante n’a pas de couleur blanche


    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 930539DSCN2885
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  rubnat Lun 2 Jan 2012 - 6:58

    salut a tous

    c'est vraiment du bon boulot et ça avance bien !!
    les deux bossoirs affraid affraid affraid superbes

    bonne continuation

    Phil


    _________________
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Lun 2 Jan 2012 - 7:23

    Bonjour à Tous,

    Lehcim77, tu pourrai utiliser la même technique que sur le vrai bateau:

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 0_pein10

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 0_pein11

    Autrement dit, tu réalises des lettres sur ton ordinateur avec l'option contour de lettre.

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Pilote10
    Option Wordart sous le logiciel WORD-Microsoft - ATTENTION: je n'ai pas réalisé cet exemple avec la bonne police de caractère que je ne connais pas encore.

    Tu les colles avec un double face repositionnable ou une colle très légère; pour pouvoir les retirer sans abimer la peinture du dessous.

    Ensuite, tu places un scotch de recouvrement (tel que celui là : http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d2394_outillage_maquette.html ) qui suive bien le contour de la lettre blanche. Tu retires la lettre et tu 'passes' à la phase peinture.

    C'est une solution parmis d'autres...

    Bon courage pour cette peinture.

    Totof
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  patdxfr Lun 2 Jan 2012 - 8:38

    totof-marie a écrit:un scotch de recouvrement (tel que celui là : http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d2394_outillage_maquette.html ) qui suive bien le contour de la lettre blanche. Tu retires la lettre et tu 'passes' à la phase peinture.

    Et qu'a t'il de spécial ce scotch de masquage, par rapport à celui qu'on trouve en mag de bricolage ou de carrosserie ?

    pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Jean-Do Lun 2 Jan 2012 - 8:52

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 563289
    Une autre solution, voir avec un réalisateur de panneau de pub (panneau type "ici réalisation...." ou de banderole de manifestation. Un membre du club a fait ça pour la panthère sur son "schnboot" et c'est nickel.
    Bon courage et bonne journée
    Jean-Do
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  xtian29 Lun 2 Jan 2012 - 8:59

    Pat 2b

    Le scotch Tamiya c'est la Rolls des scotch de masquage. L'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer. Jamais aucun incidents de masquage avec ça ! Des traits droits ou arrondis bien propres pas de peintures en dessous qui s'en va avec le scotch, tu peux le laisser une semaine sans que ça parte en couille ...

    Vraiment une fois essayé c'est l'adopter. prévoir quand même le "tout venant" de chez bricomerdouille pour scotcher le reste des masquages : utiliser le Tamiya que vraiment pour la frontière avec la peinture

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 410542
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty La Couronnée suite

    Message  lehcim77 Mar 3 Jan 2012 - 12:20

    Bonjour à tous
    merci de vos encouragements et de vos conseils sur le marquage que je vais tenter de mettre en pratique;
    à bientôt
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  crono91 Mar 3 Jan 2012 - 15:56

    Hello à tous La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 563289
    Bravo Lechim77 tu fais un très beau canot tes bossoirs sont très bien réalisés, j aime beaucoup , c'est propre , c'est net La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 703977 ..Il va avoir fière allure sur l'eau .
    Bonne continuation ...
    A+
    Michel le tf du 91 La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 620348
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty pare battage

    Message  lehcim77 Mer 4 Jan 2012 - 10:38

    Bonjour à tous
    je viens de lire l'article de Xtian sur les défenses en pneus sur les remorqueurs et cela m'a fait penser qu'il fallait que je réalise huit pare battages de forme cylindrique qui protège la couronnée IV. A l'échelle 1/30 ces pièces devraient mesurer environ 30 mm; il en existe dans le commerce mais je souhaiterais les réaliser moi-même sans investir dans un moulage style silicone. J'ai pensé à faire un moule (1/2 sphère)en terre à modeler et y couler une matière dans laquelle je positionnerai une boule de diamètre légèrement inférieur. J'ai tenté avec une cartouche silicone mais cela collait trop à la boule. Quelqu'un aurait-il un truc ?

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 298637DSCN2269

    merci d'avance
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  bebert38 Mer 4 Jan 2012 - 11:12

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 563289
    Pour empêcher la silicone de coller au moule, le plus disponible est tout bonnement l'eau savonneuse ou le savon noir.

    Tu peux aussi lubrifier avec un corps gras quelconque( beurre, huile de d'olive ou de paraffine,...)
    J'ai pas fait l'essai, mais la graisse silicone devrait bien aller.
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  sinouhet Mer 4 Jan 2012 - 15:49

    hello

    le plus difficile ensuite sera de peindre les défenses à la bonne couleur.

    Et la peinture sur du silicone... c'est pas le pied

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  albertus Mer 4 Jan 2012 - 18:58

    hello
    Tu peux prendre deux perles de bois de la bonne grosseur et les relier par un enroulement en papier glacé fin (genre carte routière)
    collage cyano
    Tu passe un peu d'enduit avec ton doigts sur les "coutures"
    Ensuite tu prends le demi moule en platre en enfonçant le modèle (couché) enfoncé à moitié
    Tu isole le platre avec du savon vert passé au doigt
    tu coule ton silicone sanitaire blanc, à ras
    une fois sec et démoulé, tu fais l'autre demi, et ensuite tu colle les deux parties ensemble avec le même silicone, en intercalant une ficelle qui dépasse d'un côté pour attacher le pare battage
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  xtian29 Mer 4 Jan 2012 - 19:13

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 200151

    Et puis tu as des pare battages blancs, reste juste qu'à les peindre ... et là comme dit Sinouhet : peindre le silicone c'est pas le pied ... accroche toi La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 563289

    Je pense qu'il te faudra d'abord trouver le bon produit avec la bonne couleur avant de faire quoi que ce soit.

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 410542

    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  rubnat Mer 4 Jan 2012 - 19:24

    salut a tous

    oui le silicone est blanc
    mais ne serait il pas possible de le teinter en le mélangeant avec une peinture ou teinture ?
    de cette façon il serai "tinter dans la masse"
    peu être essayer avec du translucide

    Phil


    _________________
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Nefertum Mer 4 Jan 2012 - 19:38

    bonsoir

    le silicone se teinte dans la masse. c'est ce qui se fait pour les défenses d'étraves des flotteurs technologiques.
    cela se fait avec des colorants/pigments que l'on trouve en GSB.
    un exemple :
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 1a26cf0cce403b7a4f3b1f068223-66993304-z

    @+
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  albertus Mer 4 Jan 2012 - 20:29

    Hello
    Rolling Eyes
    ... que je réalise huit pare battages de forme cylindrique
    J'avais lu, malgré la photo des ballons rouges fluo, qu'on cherchait à faire des pares battages cylindriques, je pensais donc qu'ils étaient blanc ! je suppose que comme pour les survies il y en a des colorés Embarassed

    ou alors c'est un problème de géométrie, des trucs ronds, c'est sphériques, pas cylindriques
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Nefertum Mer 4 Jan 2012 - 21:06

    Je n'avais pas vu la photos des pare-battage.

    tu peux voir les flotteurs de pèches chez decat.
    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Zoom_asset_21448922

    Contenu sponsorisé


    La Couronnée IV de Lehcim - Page 4 Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:49