Tout en continuant la réalisation de l’accastillage, j’ai entrepris l’étude et la construction des deux pilotines situées à bord. D’après les nombreuses photos que j’avais effectuées, celles glanées sur les sites et celles de Totof, j’ai entrepris différentes techniques pour créer les couples : la première j’ai taillé dans du polystyrène extrudé de 20mm la forme la plus approchante du canot
(les avantages de ce matériau : le faible coût et la facilité de le tailler, poncer)
ensuite j’en ai tiré des couples que j’ai recopié sur une planche de 1mm de samba qui se coupe facilement au cutter pour en tirer un squelette ;
j’ai refait plusieurs fois certains couples pour arriver à une structure qui « filait » bien à mon goût ( j’ai bénéficié d’une aide appréciable à cette étape). Puis un report sur du ctp de 1.5mm
J’ai ensuite recouvert ce dernier ensemble quille/couples de baguettes de placage de 0.6mm.
Construction d’un deuxième squelette
que j’ai partiellement recouvert de baguettes (manque de baguettes de placage) et ensuite de papier canson enduit de G4
le premier canot étant assez finalisé. Au vu des photos, je me suis aperçu qu’il existe deux versions différentes des canots, dans l’aménagement de la zone conducteur-passager aussi j’ai décidé de créer cette autre version
certainement un canot de la Couronnée III. Le tout est passé à l’enduit en bombe avant de recevoir la peinture définitive .
Pour l’anecdote, je me creusais les méninges pour réaliser les boudins qui entourent ces canots quand le joint de l’autocuiseur s’est mis à fuir et une fois démonté est apparu son recyclage
( tu vois Totof, il n’y a pas que les lave-linge qui sont sources d’idées)