Hello
Le fait qu'il y ait eu un plan modéliste publié ne veut rien dire pour la suite. Smit par exemple a fait une plan modéliste du Rotterdam, le plan de forme est volontairement pas tout à fait exact. Ensuite des plans modélistes tels que ceux de l'Abeille Flandre et pire encore de l'Abeille Bourbon sont quasiment des caricatures.
Il serait bien con le chantier qui copierait une Abeille Bourbon en utilisant le plan modéliste
Il n'en va pas du tout de même pour les plans chantiers, tout les plans sont légalement la propriété du concepteur un point c'est tout. Qu'ils soient sous pavillon sénégalais ou autres ne change rien !
Maintenant un Provencal construit dans les années 80 par Cernat (concepteur des plans) qui a depuis fermé boutique depuis 25 ans, on peut raisonnablement considérer qu'aucun ayant droit viendra porter plainte si tu files tes plans à un modéliste
Pour les navires actuels il y a le concepteur des plans, à priori sans son accord on a pas le droit de divulguer, copier et distribuer des plans, ça c'est la loi.
Sous le manteau et entre-soi évidement il y a des échanges. Cependant attention si ça leur prend comme ce fut le cas pour Robert Allan, tu peux facilement te retrouver devant un tribunal - alors il faut que ça reste de l'entre-soi.
Et puis il y a des bateaux à fort potentiel avec recherche hydrodynamique, développement de formes comme c'est le cas pour La Couronnée IV et qui en plus à été dessinée par un bureau d'étude extérieur au chantier, ici walou pour les plans, ils protègent leur business et il ne faut pas te faire gauler à filer des plans chantiers.
Pour ce qui est des ex-SNRH, ce sont des bateaux à très bas potentiel, à priori aucun autre chantier ne serait intéressé à les copier ou reprendre quelque détails que ce soit
Tiens par exemple une marque de voiture chinoise fait des voitures qui ressemblent à des Porsche, par contre elles sont interdites en Europe car elles ne répondent à rien et déjà en cas de petit crash tu te retrouves avec le moteur dans les jambes et le capot arrière dans la tronche.
C'est pareil pour les bateaux, un ex-SNRH c'est une brouette, La Couronnée IV c'est une Mercedes.
Dans mon tout premier boulot à La Ciotat on avait des plans chantier d'un concurrent alors que l'on faisait un bateau similaire on pouvait aller les voir pour des détails mais dés qu'on avait fini le chef les reprenait pour les mettre au coffre, en fait on risquaient gros si le concurrent le savait ...
Nous modélistes on pourrait croire que l'on est juste des amateurs, mais non on peut facilement être un maillon d'espionnage industriel et parfois il y a des sommes énormes en jeux.
A+ Xtian