Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 12 Jan 2012 - 23:02

    tangacypri a écrit:Bonsoir

    Pour l'implantation de l'arbre d'hélice vous avez épaissi la largeur de la quille ou l'arbre est décalé sur le coté?

    Bonne soirée

    arbre d'hélice ?..
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty mise en place moteur

    Message  tangacypri Ven 13 Jan 2012 - 11:59


    Alors disons le tube d'étambot
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 13 Jan 2012 - 12:09

    Salut

    ce voilier n'est pas motorisé, ou j'ai raté quelque chose ? ....

    j'arrive pas a envoyer une photo, je suis nul ..

    je vais rechercher quand j'aurais un peu de temps .
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  FLF-50 Ven 13 Jan 2012 - 12:14

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 391561

    Non Non, ni moteur, ni tube, ni arbre, ni hélice, Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 311890
    C'est un voilier, un vrai Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 620348

    JCC Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Ven 27 Jan 2012 - 14:00, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty motorisation labous Mor

    Message  tangacypri Ven 13 Jan 2012 - 16:42

    Le voilier de DEN'S (photos et vidéo) est motorisé c'est pour cela que je pose la question même si sur le plan c'est un voilier pur à propos ce plan il est à l'échelle 1 ou il est réduit? voir le débat page précédente.

    Cdlt

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Sam 14 Jan 2012 - 18:46

    Bonsoir,
    le plan est à 88%, faut le repasser au crayon avant d'aller refaire faire un tirage. Maintenant t'es pas tenu tu peux faire plus grand encore.Relis tout le post pour bien assimiler.
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Labous mor

    Message  tangacypri Ven 27 Jan 2012 - 13:01

    Bonjour

    Une première coque à la taille du plan est partie au feu (vrillée) la seconde est en cours (gros oeuvre pratiquement terminée) augmenté de 12% il est vrai que du coup même pour quelques centimètres de plus cela fait un bateau beaucoup plus volumineux

    Bonne journée
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 13:48

    Bonjour,
    Si tu peux mets des photos ça profitera à tous.Bon courage pour la suite
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Ven 27 Jan 2012 - 14:18

    clown

    Une première coque à la taille du plan est partie au feu (vrillée) la seconde est en cours (gros oeuvre pratiquement terminée) augmenté de 12% il est vrai que du coup même pour quelques centimètres de plus cela fait un bateau beaucoup plus volumineux

    Mauvais lattage de coque? Genre tout du même coté puis l'autre ?

    Déjà qu'il est pas grand, si tu le laisses à 88%, je dit pas la navigation, à 100% ce seras plus glop Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 620348

    Ah oui des photo bounce
    Mais avec explications hein, parce que ...........................................Non rien Wink

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 14:30

    chicannerie a écrit: clown

    Une première coque à la taille du plan est partie au feu (vrillée) la seconde est en cours (gros oeuvre pratiquement terminée) augmenté de 12% il est vrai que du coup même pour quelques centimètres de plus cela fait un bateau beaucoup plus volumineux

    Mauvais lattage de coque? Genre tout du même coté puis l'autre ?

    Déjà qu'il est pas grand, si tu le laisses à 88%, je dit pas la navigation, à 100% ce seras plus glop Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 620348

    Ah oui des photo bounce
    Mais avec explications hein, parce que ...........................................Non rien Wink

    clown

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 563289
    tu est de 1912 oula tu tremble pas trop pour faire des maquettes (lol)

    bon pareil je suis nul j'arrive pas a envoyer une photo !!! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 10197
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Ven 27 Jan 2012 - 14:36

    clown

    Non ça vas encore pour la bloblotte !!

    Pour les photo voir ici

    clown
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty abous mor

    Message  tangacypri Sam 28 Jan 2012 - 14:13

    Insertion d'image

    YEs j'ai reussi

    ci joint un sloop chatentais fait il y a quelques années
    Bon des détails à revoir c'est certain trou d'homme à l'envers par exemple

    Bonne journée

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 P1060403b
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Sam 28 Jan 2012 - 14:24

    clown

    ... ci joint un sloop chatentais

    Côtre, deux voile (foc et trinquette) en avant du mat Wink

    Sloop une voile ...

    A moins évidement qu'il soit vraiment des chatentes Wink là j'connais pas leurs termes et type de bateaux bounce Wink

    clown
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Labous Mor

    Message  tangacypri Sam 28 Jan 2012 - 15:24

    La colle sur les doigts me font confondre le t et le r

    plan et article bateau modèle N° 51 Sloop charentais ostréicole 1/20

    Bon j'y retourne
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Sam 28 Jan 2012 - 15:44

    clown

    On distingue dans les bateaux à un seul mât :

    - le sloop, comportant une voile d'avant : le foc ;

    - le cotre avec deux voiles d'avant : le foc et la trinquette.


    Source

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sloop

    D'un aute côté on est pas à une conn...près la preuve il y ma Bisquine en page d'acceuil affraid Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 96520


    clown

    PS Et sans la ficelle Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 10197
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 16:25

    Bonjour,
    Grande nouvelle: je suis allé faire photocopier et aggrandir le plan, s'il vous plait m'sieu-dame .C'est sûr que 12 % en plus, ben c'est plus grand!!! Bon ça veut pas dire que je vais couper du bois, mais y a de l'idée.C'est surtout que j'ai pas fini mon pousseur/récupérateur ( quoi ma soeur ?)
    René
    le cotre avec deux voiles d'avant: le froc de la ginette
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Labous mor

    Message  tangacypri Dim 29 Jan 2012 - 13:51

    Bonjour

    Les travaux avancent, j'ai ajouté une trappe pour une meilleure accessibilté à lintérieur et j'envisage une deuxième sous la barre pour y placer le servo de gouvernail.

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Img0235si
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  vwlucas Dim 29 Jan 2012 - 21:28

    chicannerie a écrit: clown

    ... ci joint un sloop chatentais

    Côtre, deux voile (foc et trinquette) en avant du mat Wink

    Sloop une voile ...

    A moins évidement qu'il soit vraiment des chatentes Wink là j'connais pas leurs termes et type de bateaux bounce Wink

    clown

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 563289

    Le sloup charentais date certainement d'avant l'époque où wikipedia et le net existaient.
    Si je vais voir dans le dictionnaire de marine de Willaumez (1832), je constate ce que je savais.
    Que la différence entre le cotre et le sloup (ou sloop) tient plus de la taille du navire que du gréement.

    L’expression sloop charentais est donc parfaitement correcte dans la mesure où l'embarcation est de plus petite taille que le cotre.
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Dim 29 Jan 2012 - 23:02

    Aïe aïe aïe Chicannerie,
    Je crois que tu connais bien un "sloop" borneur breton : la Sainte Jeanne et qui a un foc et une trinquette... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 311890 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 345740
    Je confirme que Wikipédia n'en est pas à sa première conn..... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 10197
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 563289 Didier
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 29 Jan 2012 - 23:43

    Bonsoir,
    Tangacypri, merci pour la photo, y a pas à dire y rend bien ce bateau. Il semblerait que vous ayez latté le pont ou me trompe-je, en tout cas bonne continuation.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Lun 30 Jan 2012 - 12:06

    clown

    Argueuuuu alors j'en aurais encore fait une...

    Pourtant si'j'en crois les qq docs en ma possession et le net (puisque la réponse de wikipédia ne vous convient pas )

    J'ai regardé un peu ce que j'avais sous la main,

    Petite encyclopédie des voiliers;

    Cotre ou cutter; de l'Anglais cutter, couper (les flots). Petit bâtiment à un mât fortement voilé et rapide, à formes fines et lancées, développé au XVIII siècle. Comme beaucoup d'autres voiliers. Le cotre est d'origine Hollandaise comme on peu le constater encore à travers le lemsteraak à fond plat et dérives latérales ...... Les Dundées, sloops, ketchs et Yawls sont des variétés ou des dérivés de COTRE. C'est en fait un développement du Sloop qui perd au milieu du XVII siècle, ses huniers carrés au profit du flèche aurique . Les cotre sont très immergés de l'arrière. Leur voilure consiste en un grand mât à flèche portant une grande voile aurique équilibrée par un foc et une trinquette ou parfois sur certains par un ensemble foc, clin foc, trinquette........Le cotre est encore un bateau de pêche caractéristique d'autrefois, Le cotre Trouvillais, utilisé dans la 1er moitié du XIX èm siècle, pour la pêche au chalut à bâton est identique au cotre de guerre à la coque puissante et large de la fin du siècle précédent. Son avant est très est très plein et le "V" de sa coque très ouvert......Le cotre chalutier de Port-en-Bessin de Trouville, de Dieppe et du Trèport, armé pour approvisionner Paris a une coque plus aigu, un arrière plus immergé et une voûte plus longue. Le cotre de cabotage Normand et Breton de la fin du XIX èm siècle possède une énorme flèche au tiers parfois remplacé par une voile pointue, selon que le bateau est à pleine charge ou lesté. Le petit cotre de Bretagne nord, comme celui de Carantec, semblable au canot à tableau et gréé au tiers de la même région, allie une grande surface de voilure à une coque élégante......

    Sloop ou Sloup, Sloupe, Cheloupe, Sequeloupe, mot d'origine Anglaise emprunté au Hollandais Sloep, voilier de pêche ou de cabotage à un mat portant une grande voile à corne, un ou deux focs et éventuellement une voile de flèche. Ce gréement est généralement utilisé sur des bateaux de taille moyenne. On donne souvent le nom de cotre à ces bateaux, lorsque le grand mât est surmonté d'un flèche et que le bouts- hors tend deux focs. La plaisance utilise plutôt le terme de Sloop orthographié à l'Anglaise lorsque le bateau n'a qu'un foc. Cette terminologie ne concerne pas les bateaux traditionnels qui portent le nom de Sloops ou de sloups selon des habitudes locales.Il est à noter qu'au XVIII siècle on utilisais plutôt le terme de Sequeloupe ou de Sloupe que certains prononçaient Cheloup ou Chaloupes. De la viendrons les mots Galupe et salope (Marie salope). Outre le cabotage, pratiqué, par exemple, par les Sloops à hunier et le "péroquet" de Charente qui disparaît vers 1930 ou le Sloup de bornage Granvillais, beaucoup de Sloops sont armés pour la pêche au Thon, au casier, à la Langouste, au filet...
    La voilure du Sloop se caractérise par la combinaison d'une grand-voile axiale, à chutes divergentes, à corne courte et à bome, avec une trinquette. Autrefois, le mât était incliné vers l'arrière et sa voile était surmonté d'un hunier. Vers la fin du XVIII siècle, le gréement primitif Hollandais est remplacé par une voile à corne surmonté d'un flèche aurique; cotre et sloop sont alors identiques. Cinquante ans plus tard, l'influence Américaine réintroduit le mot de Sloop pour désigner un bateau dont le mât est situé plus en avant que celui du cotre et ne possède dès lors qu'un seul foc. C'est de ce bateau que naîtra le Sloop à tapecul.

    Construction de bateau en bois, Chasse Marée
    Plan d'un cotre de Carantec de 5,57m ....

    Guide de la construction des bateaux en bois, Chasse Marée..

    Les principaux types de gréements;
    Sur les canots traditionnels, les yachts classiques et canots voile aviron, les gréements les plus utilisés sont; le canot à misaine, misaine tape cul, chaloupe, sloup, cotre cotre à tape cul, livarde, livarde à tape cul, sloup bermudien.

    Glossaire des termes de marine;

    Sloup : Navire caboteur à un seul mat, grée en cotre

    COTRE : Petit bâtiment à voile aux formes fines et élancées. Il est apparu en Angleterre au XVIIe siècle. Destiné à tous les types d'usage : navire de contre-bande, navire de combat, garde pêche, cabotage, courrier, patrouilleur... Au 18ème siècle, à hunier simple ou double, grande voile carrée et souvent, avec plusieurs focs.
    Aujourd'hui, bateau de plaisance, il porte une grand voile à corne, une trinquette, un flèche et un ou plusieurs focs.

    http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm

    Pour conclure, pour moi un cotre à plusieur voiles d'avant un sloop, non, mais je ne conteste pas que dans certaines régions le terme de sloop avec plusieurs focs existe...

    Quand au fait qu'un cotre deviens un sloop en fonction de ça longueur peut être mais à partir de quel longueur ???

    clown

    PS Mon cher Didier, il nous vous à pas échapper que je tiens à ce que vous me vouvoyez et ce jusqu'à nouvelle "ordre", j'en fait de même pour vous y aider ...

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Lun 30 Jan 2012 - 12:44

    A propos de Wikipedia, ils donnent la définition de Sloop avec une voile et seulement un foc,

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Captur12

    avec comme exemple (lien) le Cap Sizun

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Captur13

    Cap Sizun que voici

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 220px-10

    scratch Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 816407 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 816407
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Lun 30 Jan 2012 - 14:32

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 391561
    Suite à votre article érudit, mon cher ChicaNNerie, je dirais bien que tout est dans tout et réciproquement ! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 703977
    Autre facéties linguistiques : je me demande si un bateau à deux focs est vraiment une réalité... le mot "foc" deviendrait-il générique de certaines voiles d'avant ? il me semble que ce serait plutôt foc, clin-foc etc... en n'oubliant pas la trinquette qui n'en fait d'ailleurs peut-être pas partie, puisque n'intéressant pas le bout dehors.....

    Enfin, que tout cela n'empêche personne de monter à bord et de mettre les voiles Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 485452
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 563289 Didier




    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Lun 30 Jan 2012 - 16:58

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 563289
    Sloop : Navire caboteur à un seul mât, gréé en cotre

    C'est aussi la définition du dictionnaire de La Gagademie Françoise.

    Donc un sloop c'est un cotre.

    Inversement le Renard de Surcouf est réputé être un cotre, mais c'est un navire de guerre de moins de 20 canons. C'est donc un sloop.

    De quoi se fêler les côtres de rigolade. De toute façon, j'y connais rien et je m'en tamponne le coquillard avec une cuillère à sloupe.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Lun 30 Jan 2012 - 17:27

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 391561

    bebert38 a écrit:[...]je m'en tamponne le coquillard avec une cuillère à sloupe.
    Le coquillier tu veux dire ?! Laughing Wink

    @++

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 5 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 18:06