Argueuuuu alors j'en aurais encore fait une...
Pourtant si'j'en crois les qq docs en ma possession et le net (puisque la réponse de wikipédia ne vous convient pas )
J'ai regardé un peu ce que j'avais sous la main,
Petite encyclopédie des voiliers;
Cotre ou cutter; de l'Anglais cutter, couper (les flots). Petit bâtiment à un mât fortement voilé et rapide, à formes fines et lancées, développé au XVIII siècle. Comme beaucoup d'autres voiliers. Le cotre est d'origine Hollandaise comme on peu le constater encore à travers le lemsteraak à fond plat et dérives latérales ...... Les Dundées, sloops, ketchs et Yawls sont des variétés ou des dérivés de COTRE. C'est en fait un développement du Sloop qui perd au milieu du XVII siècle, ses huniers carrés au profit du flèche aurique . Les cotre sont très immergés de l'arrière. Leur voilure consiste en un grand mât à flèche portant une grande voile aurique équilibrée par un foc et une trinquette ou parfois sur certains par un ensemble foc, clin foc, trinquette........Le cotre est encore un bateau de pêche caractéristique d'autrefois, Le cotre Trouvillais, utilisé dans la 1er moitié du XIX èm siècle, pour la pêche au chalut à bâton est identique au cotre de guerre à la coque puissante et large de la fin du siècle précédent. Son avant est très est très plein et le "V" de sa coque très ouvert......Le cotre chalutier de Port-en-Bessin de Trouville, de Dieppe et du Trèport, armé pour approvisionner Paris a une coque plus aigu, un arrière plus immergé et une voûte plus longue. Le cotre de cabotage Normand et Breton de la fin du XIX èm siècle possède une énorme flèche au tiers parfois remplacé par une voile pointue, selon que le bateau est à pleine charge ou lesté. Le petit cotre de Bretagne nord, comme celui de Carantec, semblable au canot à tableau et gréé au tiers de la même région, allie une grande surface de voilure à une coque élégante......
Sloop ou Sloup, Sloupe, Cheloupe, Sequeloupe, mot d'origine Anglaise emprunté au Hollandais Sloep, voilier de pêche ou de cabotage à un mat portant une grande voile à corne, un ou deux focs et éventuellement une voile de flèche. Ce gréement est généralement utilisé sur des bateaux de taille moyenne. On donne souvent le nom de cotre à ces bateaux, lorsque le grand mât est surmonté d'un flèche et que le bouts- hors tend deux focs. La plaisance utilise plutôt le terme de Sloop orthographié à l'Anglaise lorsque le bateau n'a qu'un foc. Cette terminologie ne concerne pas les bateaux traditionnels qui portent le nom de Sloops ou de sloups selon des habitudes locales.Il est à noter qu'au XVIII siècle on utilisais plutôt le terme de Sequeloupe ou de Sloupe que certains prononçaient Cheloup ou Chaloupes. De la viendrons les mots Galupe et salope (Marie salope). Outre le cabotage, pratiqué, par exemple, par les Sloops à hunier et le "péroquet" de Charente qui disparaît vers 1930 ou le Sloup de bornage Granvillais, beaucoup de Sloops sont armés pour la pêche au Thon, au casier, à la Langouste, au filet...
La voilure du Sloop se caractérise par la combinaison d'une grand-voile axiale, à chutes divergentes, à corne courte et à bome, avec une trinquette. Autrefois, le mât était incliné vers l'arrière et sa voile était surmonté d'un hunier. Vers la fin du XVIII siècle, le gréement primitif Hollandais est remplacé par une voile à corne surmonté d'un flèche aurique; cotre et sloop sont alors identiques. Cinquante ans plus tard, l'influence Américaine réintroduit le mot de Sloop pour désigner un bateau dont le mât est situé plus en avant que celui du cotre et ne possède dès lors qu'un seul foc. C'est de ce bateau que naîtra le Sloop à tapecul.
Construction de bateau en bois, Chasse Marée
Plan d'un cotre de Carantec de 5,57m ....
Guide de la construction des bateaux en bois, Chasse Marée..
Les principaux types de gréements;
Sur les canots traditionnels, les yachts classiques et canots voile aviron, les gréements les plus utilisés sont; le canot à misaine, misaine tape cul, chaloupe, sloup, cotre cotre à tape cul, livarde, livarde à tape cul, sloup bermudien.
Glossaire des termes de marine;
Sloup : Navire caboteur à un seul mat, grée en cotre
COTRE : Petit bâtiment à voile aux formes fines et élancées. Il est apparu en Angleterre au XVIIe siècle. Destiné à tous les types d'usage : navire de contre-bande, navire de combat, garde pêche, cabotage, courrier, patrouilleur... Au 18ème siècle, à hunier simple ou double, grande voile carrée et souvent, avec plusieurs focs.
Aujourd'hui, bateau de plaisance, il porte une grand voile à corne, une trinquette, un flèche et un ou plusieurs focs.
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm Pour conclure, pour moi un cotre à plusieur voiles d'avant un sloop, non, mais je ne conteste pas que dans certaines régions le terme de sloop avec plusieurs focs existe...
Quand au fait qu'un cotre deviens un sloop en fonction de ça longueur peut être mais à partir de quel longueur ???
PS Mon cher Didier, il nous vous à pas échapper que je tiens à ce que vous me vouvoyez et ce jusqu'à nouvelle "ordre", j'en fait de même pour vous y aider ...