Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 26 Mai 2011 - 13:24

    clown

    Albertus fait ces dessins avé un Mac pourquoi Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890

    L'idéal pour les guides d'écoutes c'est du tube laiton ( de 2 à 3 mm max interrieur) qu'il faudras cintrer si non de la gaine de fil électrique ou genre, bien sur il ne faut pas quelle s'écrase au "cintrage" !

    Pour les écoutes 1 mm de fil polyamide costaud et c'est bon (enfin ...Pour moi !)

    Je fais pas la sieste moua j'ai pas de temps à perdre et encore moins le temps de regarder la boite à images Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 983181

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 13:34

    Salut Albert,

    albertus a écrit:[...]Ce que tu indique de chez Cap Maquette c'est si on ne sait pas cintrer le laiton
    Mais j'assumes ! Wink
    Je ne sais pas cintrer le laiton et je n'ai pas non plus l'outillage à des couates Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890
    Merci pour les infos sur les écoutes, je prend note Wink

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 13:54

    Ben voila,
    On n'a pas encore coupé un bout de bois, mais plein d'infos. Ce qui m'a trompé c'est que sur la revue la gaine est rouge et moi dans dans ma p'tite tête de ballonnet en réclame j'me suis dit c'est d'la gaine espéciale. Pas pensé au laiton,et le comble c'est que je suis entrain de réaliser en laiton les entrées de chaine du remorqueur.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 26 Mai 2011 - 14:11

    clown

    De dieu 4 pages et pas encore un bout de bois de coller Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 96520 ça promet Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 983181

    Michel, je ne comprend rien à ce que tu raconte !

    M'étonne pô Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890

    j'ai compris que tu voulais que le bras de palonnier côté foc soit plus court, de façon a tirer moins sur l'écoute du foc


    J'veus rien moua, juste que pour qu'un voilier "marche" correctement c'est comme ça qu'il faut faire Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 620348

    Tu parles d'égale distance entre les sorties sur le pont et l'axe du servo ! qu'est ce que cela a à voir ??
    cela dépend d'où se trouve le mât, non ?

    Ah bas oui évidement si tu mets un mât ça change tout Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 345740

    (ok, c'est plus une trinquette qu'un foc)

    Bin nen, ça dépend si c'est un sloop ou un côtre Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890

    Xav Rolling Eyes 4 € pour un bout de tube cintré Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 14894 en plus hachement joli avé cette suberbe platine de fixation chromée...Pour un voilier de travail Rolling Eyes Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 816407
    Passerez à mon bureau dans l'après midi Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311621

    clown

    PS Clodomir...MP Wink
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 14:36

    Re,

    Bin quoi ? j'en ai dit une ? Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890
    L'est pas beau mon passage d'écoute ? confused

    Paske bon si je mets en route le chalumeau dans mon placard, c'est moi qui vais cuire... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 816407
    Mais je veux bien acheter les ressorts de cintrage, il y en a chez Cap Maquette.
    Seulement comment qu'on s'en sert ?
    Je sais qu'on glisse le ressort à l'extérieur (ça j'ai suivi Wink ) du tube à cintrer mais ensuite ?
    On le plie rien qu'en regardant ? faut chauffer ? pas chauffer ? faire un gabarit ? scratch

    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Pfffff

    Message  chicannerie Jeu 26 Mai 2011 - 14:54

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Jeu 26 Mai 2011 - 15:06

    hello
    On chauffe le tube au rouge sur la longueur de ce que sera la courbe et on laisse refroidir LENTEMENT surtout pas en le plongeant dans l'eau

    On enfile le ressort qui va bien contre A L'EXTERIEUR du tube

    Aà l'œil, on prends à deux mains et on plie en faisant appui avec les pouces

    On fait un gabarit un poil plus petit que le diamètre INTERIEUR de la courbe à donner, et on cintre autour du gabarit en tirant du côté de la courbe qu'on est occupé à donner comme si on essayait d' allonger le tube
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 15:08

    Bin voilà !
    Je savais bien qu'on en avait parlé kekpart... ça doit être le Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 45675
    Ou alors c'est mr Zheimer est passé par là... fait po bon vieillir j'vous l'dit... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 14894 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 948809

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Jeu 26 Mai 2011 - 15:10

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 391561


    Dernière édition par albertus le Jeu 26 Mai 2011 - 18:48, édité 1 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 15:14

    Re Albert,

    Merci pour ce rappel de technique. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 620348

    Bon bah je vais me coucher moi paske là je commence à plus voir bien net ça va plus du tout... Sleep Sleep Sleep
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  camerone Jeu 26 Mai 2011 - 17:09

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 563289
    Personnellement sur mon VRAI BEAU BATEAU j'utilise du tuyau plastique , pas trop souple mais pas trop dur
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Dsc01325
    camerone
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Jeu 26 Mai 2011 - 18:03

    Hello, Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 391561
    Sur mon Shamrock III j'ai utilisé des gaines de commandes de gouvernes d'avion. Elles sont longues (2 m) et en plastique transparent, bien utile quand une rupture d'écoute se produit. Au remplacement de celle-ci on voit la progression de l'écoute dans le guide.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 563289
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 18:05

    Salut Camerone,

    C'est marrant, on dirait du tuyau d'aquarium... je me trompe-je ? Question

    @++
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  camerone Jeu 26 Mai 2011 - 18:39

    Re
    non ce n'est pas tuyau d’aquarium , il me semble que c'est du tuyau hydraulique
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Dsc01326
    camerone


    Dernière édition par camerone le Ven 27 Mai 2011 - 9:53, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 21:37

    Chalut tertous! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 563289
    Moi,j'ai utilisé des tubes"anti emmelage,ou,"anti tangle"utilisés pour la peche de la carpe,ces tubes tres solides se forment en les chauffant legerement,avec un briquet,et j'en suis content(pour l'instant!,l'objet flottant etant en cours!) Very Happy
    avatar
    arnold67


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 72
    Localisation : valff

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Mystère Labous mor

    Message  arnold67 Lun 15 Aoû 2011 - 10:19

    Hello Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 391561
    J’en suis encore à mon chantier Labous mor et la je cale
    sur une énigme « c’est quoi ça » contre le couple n°2 on dirait
    une sorte d’engrenage dont on ne parle pas dans le texte.
    Merci Albertus pour la solution des cotes plan avec celles du texte et bien sur Lehavre d’avoir soulevé la question.
    Je retiens le coup du mat à descendre jusqu'à la quille.

    j'en reviens à mon chantier.
    Avant de poser le pont il faut étanchéifier la coque, j’ai trouvé du G4 mais pas le diluant qui va avec, le Brico du coin ne sait pas me répondre.
    Quel diluant ?
    Et du G4 j’en mes seulement à l’intérieur ?
    En observant ma coque à la lumière j’en vois passer par ci par la, … je passe de l’enduit à l’intérieur ou à l’extérieur, … avant ou après le G4

    C'est tout pour l'instant, mais c'est pas fini "je m'connais"
    Bye

    (sais pas si l'image est passée)
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Labous mor truc bizarre
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Lun 15 Aoû 2011 - 11:06

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 563289

    Pour passer une image sur le forum, il faut auparavant qu'elle soit enregistrée dans un hébergeur d'image.
    La procédure est expliquée ici: https://forum-naval.forumactif.com/t774-mettre-une-image-sur-le-forum-mise-a-jour-de-janvier-2010

    Comme hébergeur, je te conseille Servimg.com , assez simple à utiliser.

    Question G4:
    non dilué, ce produit pénètre très bien dans le bois, poncé mais non mastiqué.
    Le G4 sert d'imperméabilisant. Logiquement, il doit être passé en priorité sur les parties en contact avec l'eau, donc l'extérieur.
    On peut aussi en mettre à l'intérieur pour parer à d'éventuelles infiltrations par les ouvertures du pont.

    Si l'on veut coller un élément sur une surface déjà traitée au G4, il faut utilser non pas de la colle à bois, mais de la colle époxy (araldite) ou polyuréthane.

    avatar
    arnold67


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 72
    Localisation : valff

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty bizzarrerie

    Message  arnold67 Lun 15 Aoû 2011 - 11:32

    Hello

    Je pense que voila la photo du "mystère" qui me préoccupe sur le Labous Mor

    https://i.servimg.com/u/f47/16/77/26/17/labous15.jpg
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Lun 15 Aoû 2011 - 12:13

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 391561

    Je dirai qu'il s'agit d'une poulie en nylon blanc. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 21:46

    Bonsoir,
    MERCI Arnold on est au moins 2 à se poser la question, de même qu'on a l'impression que la gaine tenue par la pince est dirigée vers l'avant du bateau. En plus si tu regardes la photo du dessus (13) on dirait qu'une gaine ressort à côté de l'étrave. J'ai l'impression que chez MRB ils ont fabriqués plusieurs bateaux avec des variantes et utilisés diverses photos pour illustrer l'article final.
    Moi j'ai pas encore mis en route, mais à force de lire, relire l'article, le forum, je vais pouvoir construire sans notice!!!
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Lun 15 Aoû 2011 - 22:13

    Bebert38 a écrit
    Pour passer une image sur le forum, il faut auparavant qu'elle soit enregistrée dans un hébergeur d'image.
    MAis non, qu'est ce que tu racontes ?? cela est bien plus simple, maintenant :
    Tu clic sur l'icône suivante :
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Image_10
    ce qui fait s'ouvrir la fenêtre de Serving.com,

    tu choisis le fichier et tu clic sur "envoyer" et quand c'est fait (quelques secondes) tu copie dans ton message la ligne du milieu : Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 983181

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Image_11

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Mar 16 Aoû 2011 - 7:35

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 563289

    J'avais donné cette indication, car arnold avait tenté de passer directement de son disque dur vers le forum, d'où échec.

    Quand on utilise la méthode que tu indiques, l'image est d'abord hébergée chez Servimg, puis transmise sur le forum. Mais son adresse est fusible: si on veut la retrouver ultérieurement, il faudra retrouver le message du forum où elle est insérée.

    Si on s'inscrit sur Servimg, on dispose d'un album directement accessible où l'on peut sauvegarder et gérer ses images (et pas uniquement celles destinées au forum).
    Ca permet de se préserver d'un effacement accidentel et d'accéder à ses images à partir d'autres ordinateurs.

    Mais bien entendu, il ne faut oublier ni son nom d'utilisateur, ni son code d'entrée. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890
    avatar
    arnold67


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 72
    Localisation : valff

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty labous mor

    Message  arnold67 Mar 16 Aoû 2011 - 9:26

    Bonjour René
    Et bien je ne sais pas si ça doit me réconforter mais je constate que nous voila deux à se creuser la tète sur l'affaire "labous mor". Ma revue MRB et complétement chiffon à force de la triturer et de la lire et relire.
    Je suis complétement d'accord avec toi la rédaction a en effet travaillé sur deux modèles, un vert avec bout-dehors et un bleu gréé en sloop, mais c'est moins les variantes qui me chagrine que ces énigmes de placement de gaines ou autre engrenages mystérieux.
    Il y a également le cas de ce couple (7) temporaire que l'on vois encore très bien au stade du collage du pont.
    J'ai démarré le mien, non sans un certain plaisir (c'est mon tout premier) et j'en suis au stade de placer à l’intérieur des divers éléments auxquels on ne pourra plus accéder une fois le pont posé collé, et donc je cale. (à fond de cale)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 16 Aoû 2011 - 9:27

    Hello Bebert

    Je sais ça; et avant je faisais ainsi. Mais cela demande plus de temps, faut ouvrir une autre fenêtre dans le navigateur, réactiver son compte si on a été absent trop longtemps, et puis surtout il ne faut pas effacer ou modifier l'ordre de ses classements chez Servimg, sous pêne que le forum ne retrouve pas le lien.
    Dans mon compte Serving j'ai une centaine de petits rien qui m'encombrent parce que pas classés au départ. Si je jette ou si je classe, cela disparait des forums. Je trouve la méthode que je rappelle ci dessus plus facile, plus rapide et moins contraignante. C'est le compte du forum qui est bordélique, pas le mien Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 16 Aoû 2011 - 22:00

    Bonsoir,
    Arnold qu'est ce qui te chagrine au couple 7? je vois pas ce qui peut te poser problème. Donne moi un numéro de photo qu'on soit bien sur la même longueur d'onde.
    Envoie des photos de ton avancement et on pourra discuter.
    René

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 3 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 12:35