Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 19:26

    Merci la Chicannerie pour ces informations qui me rassurent Smile (il me reste encore un ou deux neurones en état de fonctionnement Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 718568 )

    Maintenant que nous connaissons le facteur de réduction, plus de soucis !

    Par contre, un trés mauvais point pour MRB Twisted Evil , sans vouloir polémiquer. L'idée d'un plan pour débutant est plutôt sympatique, et ce petit voilier aussi, mais le but recherché ne risque pas d'être atteint en s'y prenant de cette manière... Je connais plus d'un débutant qui risquerait d'être découragé Sad

    Dommage, si l'intention est bonne, la réalisation l'est moins.

    Olivier

    PS : passe mes remerciements à l'auteur du plan à l'occasion pour ces réponses.

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Qu'on ce le dise ...

    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 19:49

    clown

    Par contre, un trés mauvais point pour MRB , sans vouloir polémiquer. L'idée d'un plan pour débutant est plutôt sympatique, et ce petit voilier aussi, mais le but recherché ne risque pas d'être atteint en s'y prenant de cette manière... Je connais plus d'un débutant qui risquerait d'être découragé

    Faut pas être timide Amespri Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 620348

    Je/nous partageons tout à fait ton avis Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 345740

    clown

    PS A mon avis re contrôle l'échelle de réduction, l'auteur à vérifié viteuf (et est tombé sur le cul!) et ne m'a pas garanti les 0,88 % d'erreur Wink
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Lun 23 Mai 2011 - 20:46

    Hello
    moi ce que je trouve con avec ces modèles "pour débutants" c'est qu'ils ne sont pas forcément plus faciles à construire que les vrais bateaux, que ce soit des voiliers ou des moteurs
    LEs coques sont merdiques sans même avoir besoin de colle+sciure Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 311890
    les débutant qui les font sont fiers d'avoir réussi des trucs moches, alors qu'il vaudrait mieux leur apprendre à faire des trucs beaux dont ils auraient raison d 'être fiers.

    J'ai lu l'article du MRB, et franchement je ne vois pas comment un débutant, seul dans son coin, pourrait s'en sortir avec ces explications !
    Et si on me répond qu'il doit se faire aider, autant construire un vrai beau bateau
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 21:54

    clown

    Là pour le coup je te trouve bien sévère, je le trouve plutôt sympa ce rafiot moi. Mais bon les gouts et les couleurs ...

    J'ai lu l'article du MRB, et franchement je ne vois pas comment un débutant, seul dans son coin, pourrait s'en sortir avec ces explications

    Tu recois la version Française du MRB non, parce qu'il existe une version spéciale Belgitude Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 563697

    Sérieux je ne peux rien en dire ne l'ayant pas lu Sad

    Mais tu es bien placé pour savoir qu'entre ce que tu veux faire passé comme info et ce que le lecteur capte il y à parfois un monde...

    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Lun 23 Mai 2011 - 23:24

    Bonsoir,
    Pour commencer les plans ont été reproduits tels le modèle qui a été confié à la revue. Jusqu'à présent une reproduction numérique à l'échelle 1 n'a jamais montré de différence avec le modèle.
    Quant à dire que ce modèle est laid, c'est l'opinion d'Albertus et je ne la partage pas du tout et je pense que je ne suis pas le seul à lire le nombre de messages à propos de ce voilier.
    Une fois dans son élément je défie quiconque de faire la différence avec une coque à virures.
    Mais peut-être qu'Albertus passe son temps à contempler ses maquettes sur leur ber.
    Nous nous les préférons sur l'eau.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 24 Mai 2011 - 9:00

    Nous nous les préférons sur l'eau.
    Nous ?? pluriel de majesté ??? Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452


    sois pas fermé, Serge !

    mais reconnais que tant qu'à apprendre à construire une coque autant apprendre correctement.
    D'abord, faut pas apprendre aux jeunes à faire des bazars vite faits, faut leur donner le goût de la vraie construction navale.
    Faut déjà bien tout pour les amener à construire !

    L'aspect de ce bateau ne ressemble pas à une maquette; je le vois comme un beau jouet, un super bricolage que des enfants ou jeunes ados pourront faire correctement avec sûrement un très bon résultat sur l'eau, j'ai jamais dit le contraire.
    Je n'appelle donc pas ça un bateau pour débutants en construction navale, mais un bateau pour "jeunes" attirés par la voile

    Et de plus, je parlais surtout des qualités " pédagogiques " du texte !
    Si cela s'adresse à des débutants, faut parler comme à des débutants. Je comprend parfaitement la réaction d'Amespri, qui n'est pas le seul à penser comme ça

    Quant à la qualité d'impression du plan, il est clair que la retouche effectuée pour enlever le point du fond a sérieusement attaqué les traçés.

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mar 24 Mai 2011 - 10:18

    Hello Albertus
    Le nous désigne la rédaction et l'auteur.
    Mon club a un atelier ”jeunes”. J'en vois combien qui commence un modèle et ne le termine jamais car trop long à réaliser.
    Jean-Pierre et moi avons conçu un modèle qui pouvait être rapidement construit.
    C'est un avant goût de vieux gréement. Il en a l'aspect et pas la difficulté de réalisation.
    Comme je l'ai dit sur un autre forum, il a des performances surprenantes par vent moyen et fort. Il tient son cap sans dérive.
    Je ne suis pas fermé et pense que de nous deux c'est toi le psychorigide.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 24 Mai 2011 - 10:47

    c'est toi le psychorigide
    Tu as au moins bien fait rire ma femme
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452
    Je ne connaissais pas ce mot, j'ai donc demandé à mon épouse si j'étais psychorigide
    Elle rit encore !

    de fait, j'ai trouvé cette définition :
    Le psychorigide manque de souplesse, l'autocritique est absente, en revanche l'autoritarisme et la méfiance sont très actifs. Cet état correspond généralement à une personne dénuée de fantaisie et qui communique mal.



    pour en revenir au bateau, tu le dis toi même :
    un bateau pour jeunes, pas pour le modéliste débutant voulant arriver à apprendre la construction navale. On est d'accord !
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mar 24 Mai 2011 - 10:59

    Encouragerais-tu les débutants qui veulent construire l'Abeille Bourbon,le Charles de Gaulle, ou bien Tuiga ?
    Je suis certain qu'ils abandonneront au quart de la construction.
    Dans notre club, nous avons plusieurs adultes pour qui faire un bordé de coque est inimaginable d'après eux,
    et même d'après un kit.
    Psychorigide, car tu reste campé sur une position sans aucune souplesse.
    As-tu commencé par un plan de chantier ? Si oui bravo. Moi pas.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 24 Mai 2011 - 11:55

    As-tu commencé par un plan de chantier ?
    presque ! mon tout premier bateau, statique, était le Scharnhorst, coque en planches suivant les lignes d'eau !
    le premier navigant RC était un Cris-Kraft, coque en polystyrène expansé. Puis Le Neptun, ligne droite, coque à bouchains vifs, construction traditionnelle en panneaux ctp, et juste après le Zwarte-Zee. il y a plus de 40 ans. Anecdote : les deux boîtes du Zwarte-Zee (kit bois+accastillage) coûtaient l'équivalent de 40 euros ! Mon premier plan, de chez Stab, a été le remorqueur Ulysse. (structure en chêne, coque en carton et pâte à bois, superstructure en carton)







    ps :
    se forger un avis suivant ses critères et le défendre, c'est pas de la psychorigidité. Sinon tu devrais toi aussi te taxer de psychorigidité.
    Ceci dit, je parie qu'on commence à lasser les autres ! Rolling Eyes
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Mar 24 Mai 2011 - 13:13

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 563289

    albertus a écrit:[...]Ceci dit, je parie qu'on commence à lasser les autres ! Rolling Eyes
    En ce qui me concerne pas du tout.
    C'est intéressant de voir se confronter les deux "écoles".
    Plus généralement, un débat est toujours enrichissant.
    J'espère juste que ça ne dérivera pas façon Michel Polac, ça serait dommage... Wink

    Quoi qu'il en soit et sans prendre parti puisque je n'ai pas lu l'article, si je me réfère à nombre de réactions il semble quand même y avoir sinon un souci du moins une difficulté dans ce plan. Neutral
    Aussi, pour ma première construction de "petit" VRAI BEAU BATEAU, je vais préférer le TAD COZ (MRB 461) et son plan en 4 planches.
    En plus la construction est bien détaillée.
    Mais je m'égare, là n'est pas le sujet. silent

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 13:42

    Bonjour,
    Pour une fois que je vais au lit de bonne heure j'ai loupé ces échanges de torpilles et je reconnais qu'il y en avait de bien astiquées.
    Maintenant mon point de vue:
    Ce voilier m'a emballé parce que sa ligne un peu rétro ne fait pas caisse à saurets pour un bateau d'initiation. Sa construction à bouchains et " panneaux" me semble bien appropriée pour des jeunes qui démarrent. Il y a des ajustements à faire qui permettent d'apprendre à tracer,découper,utiliser les outils... ( adequats ou perso désolé)Un exemple un maçon avant de faire un mur doit apprendre à poser une brique, puis 2, vérifier les niveaux ....
    Quand à MRB on pourrait leur reprocher de nous fournir un plan d'archi, plutôt qu'un plan d'exécution, mais remis à l'échelle on peut parfaitement le réaliser, et même l'agrémenter ( j'ai ma petite idée on verra plus tard). En plus il aurait fallut un croquis du circuit des écoutes sous le pont et c'est qui me rebutait jusqu'aujourd'hui, mais un modéliste l'ayant reçu de MRB, avec les réferences de servo en plus, on peut l'imprimer.
    Je pense que pour les débutants en modélisme, jeunes et moins jeunes les revues qui proposent aimablement ces plans devraient penser en débutant et faire attention à ce qui risque d'être mal compris.Je fais partie de ceux qui travaillent dans leur coin faute de club et qui n'ont que les forums pour questionner et faire aboutir leur projet.
    Je galère pour la mise au point de mon Ulises, mais c'est en bonne voie et aprés je ferai ce voilier
    Mes biens chers frères je vous souhaite une bonne aprés-midi
    René
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mar 24 Mai 2011 - 17:34

    Hello Clodomir,
    Ce voilier, je l'ai déjà dit est une base d'approche des vieux gréements. Après vous pouvez ajouter bien des apparaux et le rendre plus vivant. Si tu ne le vois pas comme une caisse à saurets, nous avons rempli une bonne partie de notre objectif. Merci. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 200151
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 19:11

    Oui c'est dans cet esprit que je vois ce bateau. Je suis sûr que je vais prendre du plaisir à le construire,en version côtre, et comme je l'ai dit j'ai ma petite idée.Le terme caisse à saurets n'est pas à prendre dans le sens péjoratif, je suis un grand amateur d'argot, de patois Ch'ti et surtout un inconditionnel de San Antonio
    René
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mer 25 Mai 2011 - 14:57

    Hello Albertus,
    T'es un surdoué.
    Moi j'ai commencé par 3 kits du commerce simples à réaliser: Le cargo mixte de Navig, et simultanément deux chalutiers, le St François de Robbe et le Marignan de Navig (je crois).
    A lire tes réponses tu me fais penser à un ayatollah du bordé sur membrures. Laughing
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mer 25 Mai 2011 - 22:40

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 391561 tous
    Hello,
    Puisque certains modélistes débutants ont quelques difficultés à réaliser le chemin d'écoutes du Labous Mor voici le schéma réalisé par l'auteur. :

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Commandevoilelabousmor0
    J(espère que cela les aidera.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Jeu 26 Mai 2011 - 10:45

    Nous nous préférons les contempler sur l'eau.
    tant qu'à faire, ce serait mieux de les faire fonctionner

    pour les débutants, voici le schéma réalisé par l'auteur
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 703977 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 703977 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 703977 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 703977
    tu ne vas pas les aider, là !
    ok, c'est pas de toi, mais tu laisse passer !
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Comman10

    restons sérieux
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Ecoute10
    Belgium ;.... twelve punt

    Sans rancune, Serge Wink


    Dernière édition par albertus le Jeu 26 Mai 2011 - 11:49, édité 1 fois (Raison : correction décentrage palonnier)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 26 Mai 2011 - 10:55

    clown

    J'vais peut être en raconter encore une (je débute en voilier bounce ) mais je ne met pas la même course pour l'écoute de grand voile et les ou la voile d'avant...

    Plus de course pour l'écoute de grand voile par rapport aux voiles d'avants, Albertus...

    Je serais donc plus en accord avec le gribouilli de Serge Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 620348

    Mais bon moi j'dis ça Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 345740

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 11:07

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 563289 Salut à tous,

    Alors là tu chipotes !! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 860463

    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 26 Mai 2011 - 11:14

    clown

    Si ton message est pour moi Xav de Lion, tu pourras causer quand tu feras dans le VRAI BEAU BATEAU Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 620348

    Pour le moment poupougne hein...

    Voir camember Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 10197 Wink

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Jeu 26 Mai 2011 - 11:53

    Hello Michel
    J'ai corrigé le dessin en décentrant le palonnier afin de modifier les longueurs d'écoute, je suppose que c'est ce que tu voulais dire !
    moi je modifie le point d'attache sur la bôme, ce qui revient au même
    Ce que je voulais surtout faire remarquer était le sens des flèches "choquer-border"
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Hé hé hé

    Message  chicannerie Jeu 26 Mai 2011 - 12:12

    clown

    Bonne rectification Albertus Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 620348

    Car il ne sagit pas de rectifier un dessin en n'en fesant un autre, très joli ma foi mais tout aussi (voir plus!) faux que le celui que l'on veux améliorer Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 10197

    clown

    PS Compte tenue de ta dernière réponse, je me permet de te faire remarquer, sur ton dessin, les sorties d'écoutes sur le pont sont à égal distance de l'axe du servo, alors soit tu ne tires par en ligne sur la baume pour avoir une course plus grande et quand c'est bordé ce qui n'est pas glop car la baume ne serait pas "maintenue" correctement , soit tu tes planté (une fois!) ce qui je le reconnais est rare .
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 13:08

    Bonjour,
    Ca commence à se décanter cette affaire, mais heureusement que c'est un voilier pour débutant!!!! Allei encore une question: les gaines pour faire coulisser les écoutes, sont-ce du matériel de commerce ou ?. En ce moment il ne tombe pas de parachutistes donc peut pas récupérer de la sustente, du coup je vais voir de la "ficelle" de cerveau-lent le diam idéal c'est ???Vous pouvez répondre aprés la sieste ou les feux de l'amour
    René
    PS Albertus comment tu fais tes dessins
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 26 Mai 2011 - 13:19

    Re,

    Pour les passages d'écoutes je prendrai (au futur !! Wink) ça : http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d1570_cap_passage_ecoute.html

    Pour les écoutes en elles-même je laisse les voileux répondre Smile

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Jeu 26 Mai 2011 - 13:22

    Michel, je ne comprend rien à ce que tu raconte !

    Au départ, le bras de palonnier était centré sur le servo, on tirait la même chose sur la graand voile que sur le foc

    j'ai compris que tu voulais que le bras de palonnier côté foc soit plus court, de façon a tirer moins sur l'écoute du foc
    J'ai donc modifié le dessin en décentrant le palonnier, c'est le dessin en ligne, ainsi corrigé

    Tu parles d'égale distance entre les sorties sur le pont et l'axe du servo ! qu'est ce que cela a à voir ??
    cela dépend d'où se trouve le mât, non ?
    ben disons que le mât est comme ceci (le rond blanc) : (ok, c'est plus une trinquette qu'un foc)
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Ecoute11


    Clodomir, je me sers du programme Adobe Illustrator

    Xav, pour les écoutes, de la ficelle tressée en "nylon", les gaines en plastique dur ou souple ou en laiton
    Ce que tu indique de chez Cap Maquette c'est si on ne sait pas cintrer le laiton


    Dernière édition par albertus le Jeu 26 Mai 2011 - 13:25, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 2 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:05