Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mer 17 Aoû 2011 - 19:00

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561
    Ce truc bizarre est une poulie de renvoi. Elle sert pour le va-et-vient.
    avatar
    arnold67


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 72
    Localisation : valff

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  arnold67 Mer 17 Aoû 2011 - 19:07

    merci Serge
    mais peux tu développer un peut ... un petit dessin peut être
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Lun 22 Aoû 2011 - 9:51

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561
    Un peu tardive ma réponse, c'est l'été...
    Cette poulie de renvoi a servi pour un essai le voilier équipé d'un treuil. L'auteur a choisi de l'équiper d'un servi à bras, solution plus simple et plus économique pour répondre au cahier des charges. Il ne faut pas en tenir compte.
    Voici d'autres photos :

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Dsc4569y
    Commande du foc

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Dsc4582s
    Commande du foc et du safran (fiche rouge pour l'accus

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Dsc4583
    Commande grand voile

    Voici le schéma
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Commandevoilelabousmor0
    avatar
    arnold67


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 72
    Localisation : valff

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty labous mor

    Message  arnold67 Mar 23 Aoû 2011 - 10:10

    Pas mal du tout les photos encore mieux que le petit dessin qui en dis plus que toutes les explications
    Voila des images que MRB aurait pu publier. (pour les débutants)


    en tout cas merci à toi Serge
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Mar 23 Aoû 2011 - 10:30

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289

    Sur le schéma de serge, il y a une petite erreur: les flèches indiquant border/choquer indiquent le même sens de rotation.

    Le sens pour border est bon, il faut inverser celui pour choquer.

    La volonté de répondre rapidement et la canicule en sont certainement la cause.

    L'erreur est humaine. Je me souviens avoir communiqué un schéma électronique avec les diodes à l'envers. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 126252
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mar 23 Aoû 2011 - 10:41

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561 Arnold,
    Effectivement sur le croquis de JP il y a cette erreur.
    L'espace dans une revue est compté. Le choix des photos n'est pas facile. Celles-ci m'ont été envoyées récemment bien après la parution pour répondre à vos interrogations.
    Pour un pigiste, il n'est pas facile de deviner les problèmes que les constructeurs vont rencontrer.
    Pour un modéliste expérimenté les parties de la construction que l'on imagine simples s'avèrent compliquées pour un modéliste débutant ou non.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 23 Aoû 2011 - 14:02

    Bonjour,
    Je comprends parfaitement les difficultés qui puissent exister entre les divers intervenants de la revue et nous, et je n'ai pas envie de faire une quelquonque critique à ce propos.
    Dans la mesure ou les bonnes volontés se sont de suite manifestées pour répondre à nos questions pour moi c'est l'essentiel et donne de la crédibilité au sujet.MAIS ne croyez pas que c'est fini!!!!Non j'plaisante, juste une chose encore, j'ai acheté le servo tower pro de 13kg mais comment faut-il alimenter tout ce joli monde et ou placer la ou les sources d'energie, tout en les gardant accessible. Une fois le pont collé y a plus lerche de place. Pertinente ou insolente comme question???
    Merci René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 1:48

    bonjour,

    Je suis également en pleine construction de celui ci, pour un gain de place et d accès j ai décalé le servo qui sera cacher par de l acastillage (des casiers, des filets ou des cagots par exemple)

    étant donner que le bateau est destiné a l initiation d enfants j ai équipé celui ci d un petit moteur (oui pour les enfants, faut que sa avance un minimum pour qu ils mordent). Je loge donc un nimh sans probleme et mon servo de voile se trouve entre les coupes 2 et 3

    Erreur de ma par qu il me semble pas etre indique ou que j ai oublié sur la fixation des haubans a la rambarde, les arriérés ne se trouvent pas au niveau de la coupe 4 mais entre 3 et 4 sinon cela diminue l ouverture de voile en vent arrière.


    Voila si sa peu aider, donner des idées
    a bientôt sur ce topic, je vais avoir besoin d aide pour la flèche mais je n'y suis pas encore.

    ps: pour les photos visiblement il y a un delai donc je les mettrais la semaine prochaine desoler!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 22 Sep 2011 - 1:25

    voici les photos,

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Imgp1413

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Imgp1414

    voici une petite video test du moteur
    https://www.youtube.com/watch?v=Y4EmRXouq1s


    j ai avancé encore un peu depuis (déplacer et fixer le servo et son palonnier (derrière la coupe 3 avant moteur) fixer proprement les diffèrent élément (vario, réception)

    le projet est en attente (enfin ya de la finition autre a faire) car le servo n est pas assez costaud a cause de la poulie de renvoie
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Jeu 22 Sep 2011 - 8:48

    Bonjour " dens's "

    Je remarque deux choses qui me chagrinent; Rolling Eyes

    a) le mât présente une quête vers l'avant .Le centre d'équilibre de ton bateau va être modifié .
    b) les haubans avant sont trop vers l'avant . Tu auras du mal à faire passer ta voile d'avant.

    Tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ton bateau, même si ce sont ldes bateaux identiques. Le résultat et les modifications en fon deux différents. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289

    A+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Jeu 22 Sep 2011 - 9:07

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561
    Pif30 a raison. Les haubans doivent être à peine en avant du mât. Sinon, il te sera impossible de naviguer le foc choqué. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 200151
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 22 Sep 2011 - 9:55

    merci pour ces conseils, j avais vu que sa me gênais pour l ouverture

    je vais donc commence par crée un nouveau poste
    je vais déplacer mes haubans avant et arrière plus vers le mat

    pif du a dit:
    le mât présente une quête vers l'avant .Le centre d'équilibre de ton bateau va être modifié .

    qu est ce qu une quête ?
    mon mat est pourtant a sa place sur le plan
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Jeu 22 Sep 2011 - 15:52

    reBonjour " den "s "

    La quête d'un mât est l'inclinaison est de celui-ci par rapport à la verticale; cette modification de l'inclinaison vers l'avant donne un bateau plus vif et l'inverse plus mou. Il faut trouver le bon équilibre par essais...

    Serge Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 543821 devrait le dire mieux que moi...

    A+ pif
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Jeu 22 Sep 2011 - 17:44

    Hello
    Il est possible que le mât soit bien droit, la photographie plongeante déformant les verticales de l'image.

    Je suppose que les haubans ont été installés sans tenir compte que le mât est aussi maintenu par un étai attaché à la proue.

    Pour faire simple, disons que les haubans avants maintiennent le mât vertical (bateau vu de face), et que les haubans arrières le tirent en arrière pour tendre l'étai et mettre le mât vertical (bateau vu de profil)
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Jeu 22 Sep 2011 - 17:48

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289
    Le mât incliné vers l'arrière dans le plan longitudinal augmente le creux dans la grand-voile. Ce qui a pour effet d'augmenter sa puissance.
    En déplaçant le mât vers l'avant on diminue l'efficacité de la voile
    Une quête trop importante va rendre le gréement mou, donc une efficacité moindre.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 200151
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Ven 23 Sep 2011 - 7:20

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289

    Comme Albertus, je pense que l'impression de quête avant est donnée par la photo et la forte inclinaison du pavois.
    Si l'on se base sur le pont, c'est beaucoup moins visible.

    En réalité, il faudrait se baser sur la ligne de flottaison.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 22:25

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que tu appelles des "arriérés"???? et pourquoi tu trafriques ainsi le grément, t'as un plan tu le respectes surtout pour sortir une absurdité. Désolé d'être dur en paroles mais je t'invite à bien regarder la conception d'un voilier et s'il y a des choses que tu ne comprends pas : poses des questions. Tel qu'il est ton mât y a pas de danger qu'il se couche mais pour y mettre des voiles !!!!!
    Au plaisir
    René
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Sam 24 Sep 2011 - 8:50

    Bonjour " den 's

    Comme le di " clodomir ", il faut mieux suivre le plan que tu a, et NON MODIFIER mais INTEGRER tes améliorations.

    Un voilier a tout un tas de paramètres qui se conjuguent pour naviguer correctement.

    A+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289
    avatar
    arnold67


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 72
    Localisation : valff

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty commandes safran voiles

    Message  arnold67 Sam 15 Oct 2011 - 9:06

    Bonjour à tous

    je cale en ce moment sur la mise en place de la partie commande, principalement sur le servo voiles et l'articulation de commande du safran.
    je ne vois pas bien quelle doit etre l’amplitude du mouvement du bras du servo voiles.
    autre chose dans le descriptif MRB on parle "des batteries" ??
    à part les servos je ne vois pas ...
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Sam 15 Oct 2011 - 15:28

    Bonjour Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 391561

    Pour " les batteries "il faut comprendre "accus " ce qui te fournira de l'électricité. Idea

    Pour l'amplitudes du servo de barre, 30° à 45° de chaque côté doive suffire.

    Pour celui des voiles le maximum, et tu réduis en fonction de la longueur d'écoute que tu as besoin.

    A+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty nouveau pour le labous mor

    Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 19:10

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289 haaaaaaaa j'arrive pas à envoyer une photo (((

    je voulais envoyer une photo de ma réalisation,comme je l'ai dit dans ma présentation
    la finition laisse à désirer, peut-être pour ça que ça marche pas Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 485452
    moi et l'informatique je rame !!!! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 10197
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Sam 3 Déc 2011 - 19:37

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  cris92 Sam 3 Déc 2011 - 20:39

    Bonsoir à tous Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289

    Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait attendre environ 1 semaine (7 jours) pour pouvoir inserre des photos.

    d'apres ton profil, tu es enregistré depuis le 30/11/11.
    je dirais que courant semaine prochaine, ça devrait etre bon (au alentour du 7 ou 8 /12/11

    A+
    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 23:16

    cris92 a écrit:Bonsoir à tous Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 563289

    Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait attendre environ 1 semaine (7 jours) pour pouvoir inserre des photos.

    d'apres ton profil, tu es enregistré depuis le 30/11/11.
    je dirais que courant semaine prochaine, ça devrait etre bon (au alentour du 7 ou 8 /12/11

    A+
    Christian

    ok merci
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty bonsoir Den's pb moteur

    Message  tangacypri Jeu 12 Jan 2012 - 22:48

    Bonsoir

    Pour l'implantation de l'arbre d'hélice vous avez épaissi la largeur de la quille ou l'arbre est décalé sur le coté?

    Bonne soirée

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 4 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:36