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    Message  albertus Lun 23 Sep 2013 - 22:45

    ok, j'ai compris !
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    Message  totof-marie Dim 29 Sep 2013 - 19:22

    Bonsoir à Tous,

    Quelques nouvelles et quelques questions.

    Avant de finir le pavois avant avec la plaque aluminium j'ai réalisé le 'sabot' de la grille qui aurait été plus difficile à réaliser si je n'avais pas pu mettre la maquette à plat pour entailler très légèrement l'épaisseur de la quille. On en avait parlé il y a quelque temps sur la méthode à prévoir.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_9810

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_9910


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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0312

    Je démarre donc les flans en partant de l'arrière pour arriver sur le pavois.


    Il y a tout un ensemble de hublots. Je vais les réaliser en vrai verre de 1 mm 'lame de laboratoire' (acheté avec nico).
    Mais, je souhaite donner à la face interne de la plaque de verre une teinte noir fumé pour ne pas voir à l'intérieur. Comment peut-on fumer le verre? Merci d'avance pour les membres qui pourront m'exposer leur bonne idée: peut-être de la peinture ?

    Xtian, ou les autres, pourrais-tu me confirmer que les entourages de hublot ne sont pas rond mais déformés en partie basse pour évacuer l'eau de pluie ou de mer. Je ne sais si je m'exprime clairement.

    Rien ne vaut des photos : la parois du haut est bien perpendiculaire à la coque, mais j'ai bien l'impression que celle du bas est inclinée.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_9811

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_9812

    A tout hasard est-ce que cette inclinaison a une valeur standard dans l’architecture navale ?

    A vous lire

    Très bonne fin de WE.

    Totof
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    Message  xtian29 Dim 29 Sep 2013 - 19:45

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 200151 

    Aucune raison pour qu'il y ait une norme à ces inclinaisons qui ne sont l'apanage que des bons chantiers. A la même époque de la livraison de La Couronnée IV ou je la visitais avec un pilote, je découvrais la qualité de construction de ses bateaux espagnols, j'ai aussi visité deux bateaux en constructions dans d'autres chantiers made in chez nous et on était loin de cette qualité. Là les petites flaques d'eau sont monnaie courante un peu partout, pas d'anguillets, pas d'angles de coulée et d'autres trucs aussi.

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 410542 

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    Message  Invité Dim 29 Sep 2013 - 20:13

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289  Pour réaliser des verres fumer, il existe de la peinture spécial verre dans les magasins de bricolage, ont doit la trouver en noir,
    je confirme trouver sur un site internet

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 20556_10 Peinture pour verre à base d'eau V160.
    - Contenance : 45ml
    - Couleur : Noir encre brillant
    - Degré d'opacité : transparent
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    Message  xtian29 Dim 29 Sep 2013 - 20:30

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 200151 

    On trouve aussi des peinture pour fumer les vitres en petit pot Tamiya, aérographe obligatoire.

    Polux : pourquoi reprendre en copie le message de Totof au complet avec photo et tout ? On l'a déjà juste au dessus

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 200151 
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    Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 7:40

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 391561 Oui tu as raison désolé Rolling Eyes 
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    Message  bebert38 Lun 30 Sep 2013 - 19:28

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289 

    S'il s'agit d'opacifier les hublots, il suffit de peindre la face interne à la peinture glycéro, brillante de préférence.

    Eviter le noir, un peu brutal. Un gris foncé ou un brun devrait mieux faire visualiser les hublots, en donnant un léger contraste avec la teinte de la coque.
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    Message  xtian29 Lun 30 Sep 2013 - 19:39

    oui c'est vrai, autant opacifier avec de la peinture gris foncé ... simple ! LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 620348  Bébert

    Et c'est là que le vrai verre rend bien avec son brillant et sa surface bien lisse et rectiligne, là ou de trucs genre plastoc, plaque de radiographie n'ont pas un rendu terrible

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 410542 
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    Message  jac 66 Lun 30 Sep 2013 - 21:43

    Il existe des feuilles de plastique destinées à remplacer le verre lorsque l'on fait un encadrement, plaquées contre un document les feuilles sont transparentes, par contre quand on regarde au travers elles sont translucide.
    Je les utilise pour les vitres de mes maquettes , on ne voit pas l'intérieur qui n'est pas aménagé.
    Jac 66.
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    Message  XavLyon Mar 1 Oct 2013 - 9:54

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 391561 

    J'ai fait plus simple sans le vouloir. LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 311890 

    Sur mon Pousso-Q, j'ai posé des vitres en plastique transparent qu'on utilise pour les reliures.
    Et puis j'ai pas fait gaffe quand j'ai verni la cabine à la bombe (vernis mat tamiya), j'avais pas masqué les fenêtres... du coup ça a opacifié les vitres. LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 10197 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 474137 

    @++
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    Message  totof-marie Lun 11 Nov 2013 - 21:09

    Bonsoir à Tous,

    Enfin quelques heures ce grand WE pour avancer sur la maquette.

    Première opération:
    Création de cet anneau de hublot. Réalisé à partir d'un tube d'aluminium de 20mm et 2mm d'épaisseur. Réduction au tour à 0.7mm d'épaisseur et coupé à 5mm de profondeur.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_1910

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_1911

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_1912

    C'était ma toute première réalisation au tour PD230 que j'avais reçu à mes 40 ans et je suis assez satisfait du résultat. Merci à tous ceux qui m'ont adressé leur conseil pour cette étape.

    Deuxième chantier:
    Sur la base du cadeau très très précieux de Chrisdau,

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Gouver10

    j'ai réalisé ce WE les écrous de la partie supérieur (2mm de diamètre et 1mm de hauteur)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0310

    puis réalisation des deux tubes de gouvernails avec des renforts triangulaires et des mèches de gouvernails.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0311

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0312

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0313

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    P.S.: C'est quant le prochain WE de trois jours....
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    Message  xtian29 Lun 11 Nov 2013 - 21:34

    Hello Totof Marie LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289 

    totof-marie a écrit:P.S.: C'est quant le prochain WE de trois jours....
    En mai 2014 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 485452  non je rigole, je n'en sais rien !

    Sympa que tu te remettes au boulot, je pense que le résultat final pourrait être très très bien ! Bon il faudra juste être encore en vie en 2076 !

    Xtian taquin ce soir, surtout que pour voir mon supply commencé en 1990 vraiment complètement fini, il faudra espérer que la médecine nous donnera une espérance de vie de plusieurs siècles.

    Et pour la coque tu en es où ?

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    Message  patdxfr Mar 12 Nov 2013 - 1:12

    Bonjour Totof-M,

    A propos de tes safrans, un petit truc que j'ai appris dernièrement en voile :
    ne pas faire le méplat jusqu'au bout de la mèche de safran, mais simplement en face de la vis, comme cela, si jamais un jour, le pointeau se desserre un peu, le safran ne tombe pas au fond du lac ...

    Bon, toi, tu en as deux, tu pourras récupérer le canot, mais de si belles pièces, c'est rageant ...

    a+

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    Message  Jean-Do Mar 12 Nov 2013 - 7:54

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289 
    pour la coque tu en es où ?
    Eh Maître Jet d'Ail il faudrait se laver les yeux, la photo parle d'elle même LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 474137 
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    Message  pif30 Mar 12 Nov 2013 - 9:03

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 391561  Bonjour !

    Un Bon weekend que tu a passer là Totof- marie !

    Je crois que pour travailler avec plaisir il faut prendre son temps; Xtain et d'autre comme pif l'ont comprit ! ( quoi que pour certain, ces le boulot qui gère le temps )

    Pour le méplat sur les mèches de safrans , je suis tout à fait d'accord avec patdxfr ; Vue en régate de nombreuse fois des safrans s'affranchir de leur coque LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 485452 

    @+ pif LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289 
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    Message  xtian29 Mar 12 Nov 2013 - 10:43

    Hello Jean-Do LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289 

    Oui avec l'intérieur de la coque à l'arrière on dirait qu'il n'a pas beaucoup avancé depuis le message 752, mais j'étais intéressé pour voir le final du bulbe avec ses tubes de propulseur et équilibrage.

    J'attendrais ... lalala LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 311890 air connu  

    A+ sur ce sujet quand il y aura du nouveau ... lors des ponts du mois de Mai LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 485452   LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 410542
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    Message  totof-marie Sam 30 Nov 2013 - 18:35

    Bonsoir à Tous,

    Après à un peu de temps libre cet après-midi, voici quelques images de l'avancement de la commande des gouvernails.

    Avec la bonne idée de patdxfr qu'il serait préférable de pas perdre les gouvernails, j'ai doublé la sécurité.

    Un aplat plus bas et profond sur le rond du gouvernails pour créer une encoche. Et en complément une clé de carrosserie de voiture en partie haute du rond.

    Voici en image le principe et la future liaison avec le servo de commande.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0314

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0315

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0316

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0410


    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
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    Message  patdxfr Sam 30 Nov 2013 - 22:13

    Et bien là; tu as fait ceinture + bretelles !!!

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    Message  bebert38 Sam 30 Nov 2013 - 23:54

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 563289 

    Il ne manque plus qu'un peu de Loctite sur la vis de serrage. LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 474137 

    Excellente idée, l'épingle de blocage! Le montage Totof devrait être breveté.
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    Message  patdxfr Dim 1 Déc 2013 - 14:13

    Ton support de servo a l'air découpé laser !
    Ou tu peints les tranches en noir pour faire chic ?

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    Message  totof-marie Dim 8 Déc 2013 - 16:14

    Bonjour à Tous,

    A titre liminaire, oui patdxfr, c'est un 'reste' de ma vie de pilote de planeur et avion RC. Un support de servo prédécoupé laser que je pense utiliser en le recyclant. L'idée étant également d'utiliser un support de servo de chez CONRAD pour le montage et démontage rapide du servo:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/217425/Fixation-rapide-pour-servo-Modelcraft?ref=searchDetail


    Pour revenir sur la maquette, j'avance sur les flans arrière et en particulier sur les hublots.

    Après avoir découpé les flans jusqu'au couple n° 10 (qui correspond au début de la baignoire) j'ai percé les 3 hublots à bâbord et les 2 hublots à tribord avec le 'bon' outil (mèche de 20 mm).

    Ensuite j'ai réduis au tour un tube d'aluminium de 20mm de diamètre extérieur et 1.5mm d'épaisseur pour obtenir une épaisseur de 'seulement' 0.7 mm.

    Le tube est ensuite cisaillé à 5mm de 'profondeur'.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0411

    Souhaitant que le contour du hublot dépasse de 1mm de la coque, j'ai tout simplement collé une deuxième parois à l'intérieur de 2 mm d'épaisseur (même épaisseur que le flan - soit 2mm + 2mm). Cela m'assure un dépassement de 1mm en extérieur.

    A noter que sur cette deuxième surépaisseur intérieure le percement de 20mm est parfois décentré en fonction de la position des couples.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0412

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0413

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0414

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0415


    Une nouvelle question pour la suite et merci par avance de vos réponses.

    Avec quelle colle je peux coller les vitres (en vrai verre de labo de 1mm d'épaisseur) sur le bois et sur la couronne en aluminium pour réaliser une étanchéité sans laisser de trace sur le verre ?

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 Img_0416

    A vous lire sur les 'bonnes' idées de tous.

    Très bonne fin de WE.

    Totof
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    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 17:23

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 200151 

    A priori ici tu ne vas pas coller un verre rond dans le tube formant le tour de ton hublot mais tu vas plaquer en face intérieur un verre débordant, A partir de là te t'en fou que la colle soit translucide ou pas ?

    Tu colles avec un sikaflex et c'est bon

    Maintenant pour la timonerie, là ou les vitrage sont comme cerclés, il parait qu'il faut colle à la colle blanche à bois, ça se nettoie parfaitement pour les coulures durant le collage et ensuite au séchage là ou ça reste sur la tranche des vitres ça devient transparent.

    J'ai vu des résultats sur maquette : parfait. Mais je n'ai pas encore essayé moi même.

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 31 410542 
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    Message  totof-marie Mar 10 Déc 2013 - 7:49

    Bonjour à Tous,

    Après quelques recherches sur le net, il se 'détache' une colle qui pourrait répondre à mes souhaits:

    http://www.pattex-pro.fr/fr/produits-pattex/colles-de-fixation/pl350.html

    http://www.pattex-pro.fr/content/dam/uac/pattex/france/downloads-pro/tds/colles-de-fixation/Pattex%20PL350.pdf


    Est-ce que des membres ont déjà utilisé cette colle ?

    A vous lire pour recevoir votre avis d'utilisateur.

    Très bonne fin de journée.

    Totof
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    Message  albertus Mar 10 Déc 2013 - 8:29

    Hello Totof
    Oui, je connais cette colle que j'ai utilisée pour coller un panneau en bois sur une porte métallique
    J'ai du m'y reprendre à deux fois car j'en avais pas mis suffisamment, en fait il fallait faire des lignes de colle et moi j'avais pas assez de colle, pourtant j'avais utilisé une demi cartouche pour la porte. Finalement ça a collé avec seulement 4 plots
    Faut quand même bien 1 jour pour que ça prenne, et faut mettre en pression. Comme j'avais pas démonté la porte, j'avais calé par en dessous pour pas que le panneau glisse, et appuyé un madrier contre la porte
    Pour des petites surfaces et quantité, j'ai pas d'info, mais moi je ne prendrais pas ça !
    La colle blanche va bien quand le verre est coincé, mais en placage derrière la paroi, en pressant légèrement avec les doigts (sans le faire exprès) en enlevant la cabine de mon 25 Ft, les plaques de Lexan se décollent
    Si tu colles le verre par l'intérieur, tu pourrais essayer d'utiliser la Pattex contact (on en met sur les 2 surfaces et on laisse sécher avant d'appliquer) en gel elle ne coule pas, sans venir trop près de l'ouverture du hublot, puis après mise en place du verre faire un joint avec de la colle blanche et une seringue, par l'extérieur
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    Message  jolibob Mar 10 Déc 2013 - 9:31

    Bonjour,

    Pour avoir utilisé ce produit afin d'obstruer des dalots, tout en gardant la transparence de l'ouverture, je le recommande fortement car il permet également de coller un vitrage sans laisser des traces blanchatres.

    Cordialement


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