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49 participants
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
ok, j'ai compris !
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à Tous,
Quelques nouvelles et quelques questions.
Avant de finir le pavois avant avec la plaque aluminium j'ai réalisé le 'sabot' de la grille qui aurait été plus difficile à réaliser si je n'avais pas pu mettre la maquette à plat pour entailler très légèrement l'épaisseur de la quille. On en avait parlé il y a quelque temps sur la méthode à prévoir.
Je démarre donc les flans en partant de l'arrière pour arriver sur le pavois.
Il y a tout un ensemble de hublots. Je vais les réaliser en vrai verre de 1 mm 'lame de laboratoire' (acheté avec nico).
Mais, je souhaite donner à la face interne de la plaque de verre une teinte noir fumé pour ne pas voir à l'intérieur. Comment peut-on fumer le verre? Merci d'avance pour les membres qui pourront m'exposer leur bonne idée: peut-être de la peinture ?
Xtian, ou les autres, pourrais-tu me confirmer que les entourages de hublot ne sont pas rond mais déformés en partie basse pour évacuer l'eau de pluie ou de mer. Je ne sais si je m'exprime clairement.
Rien ne vaut des photos : la parois du haut est bien perpendiculaire à la coque, mais j'ai bien l'impression que celle du bas est inclinée.
A tout hasard est-ce que cette inclinaison a une valeur standard dans l’architecture navale ?
A vous lire
Très bonne fin de WE.
Totof
Quelques nouvelles et quelques questions.
Avant de finir le pavois avant avec la plaque aluminium j'ai réalisé le 'sabot' de la grille qui aurait été plus difficile à réaliser si je n'avais pas pu mettre la maquette à plat pour entailler très légèrement l'épaisseur de la quille. On en avait parlé il y a quelque temps sur la méthode à prévoir.
Je démarre donc les flans en partant de l'arrière pour arriver sur le pavois.
Il y a tout un ensemble de hublots. Je vais les réaliser en vrai verre de 1 mm 'lame de laboratoire' (acheté avec nico).
Mais, je souhaite donner à la face interne de la plaque de verre une teinte noir fumé pour ne pas voir à l'intérieur. Comment peut-on fumer le verre? Merci d'avance pour les membres qui pourront m'exposer leur bonne idée: peut-être de la peinture ?
Xtian, ou les autres, pourrais-tu me confirmer que les entourages de hublot ne sont pas rond mais déformés en partie basse pour évacuer l'eau de pluie ou de mer. Je ne sais si je m'exprime clairement.
Rien ne vaut des photos : la parois du haut est bien perpendiculaire à la coque, mais j'ai bien l'impression que celle du bas est inclinée.
A tout hasard est-ce que cette inclinaison a une valeur standard dans l’architecture navale ?
A vous lire
Très bonne fin de WE.
Totof
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Hello
Aucune raison pour qu'il y ait une norme à ces inclinaisons qui ne sont l'apanage que des bons chantiers. A la même époque de la livraison de La Couronnée IV ou je la visitais avec un pilote, je découvrais la qualité de construction de ses bateaux espagnols, j'ai aussi visité deux bateaux en constructions dans d'autres chantiers made in chez nous et on était loin de cette qualité. Là les petites flaques d'eau sont monnaie courante un peu partout, pas d'anguillets, pas d'angles de coulée et d'autres trucs aussi.
A+ Xtian
Aucune raison pour qu'il y ait une norme à ces inclinaisons qui ne sont l'apanage que des bons chantiers. A la même époque de la livraison de La Couronnée IV ou je la visitais avec un pilote, je découvrais la qualité de construction de ses bateaux espagnols, j'ai aussi visité deux bateaux en constructions dans d'autres chantiers made in chez nous et on était loin de cette qualité. Là les petites flaques d'eau sont monnaie courante un peu partout, pas d'anguillets, pas d'angles de coulée et d'autres trucs aussi.
A+ Xtian
Invité- Invité
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Hello
On trouve aussi des peinture pour fumer les vitres en petit pot Tamiya, aérographe obligatoire.
Polux : pourquoi reprendre en copie le message de Totof au complet avec photo et tout ? On l'a déjà juste au dessus
A+ Xtian
On trouve aussi des peinture pour fumer les vitres en petit pot Tamiya, aérographe obligatoire.
Polux : pourquoi reprendre en copie le message de Totof au complet avec photo et tout ? On l'a déjà juste au dessus
A+ Xtian
Invité- Invité
Oui tu as raison désolé
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
S'il s'agit d'opacifier les hublots, il suffit de peindre la face interne à la peinture glycéro, brillante de préférence.
Eviter le noir, un peu brutal. Un gris foncé ou un brun devrait mieux faire visualiser les hublots, en donnant un léger contraste avec la teinte de la coque.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
oui c'est vrai, autant opacifier avec de la peinture gris foncé ... simple ! Bébert
Et c'est là que le vrai verre rend bien avec son brillant et sa surface bien lisse et rectiligne, là ou de trucs genre plastoc, plaque de radiographie n'ont pas un rendu terrible
A+ Xtian
Et c'est là que le vrai verre rend bien avec son brillant et sa surface bien lisse et rectiligne, là ou de trucs genre plastoc, plaque de radiographie n'ont pas un rendu terrible
A+ Xtian
jac 66- Messages : 107
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : Bages 66670
Il existe des feuilles de plastique destinées à remplacer le verre lorsque l'on fait un encadrement, plaquées contre un document les feuilles sont transparentes, par contre quand on regarde au travers elles sont translucide.
Je les utilise pour les vitres de mes maquettes , on ne voit pas l'intérieur qui n'est pas aménagé.
Jac 66.
Je les utilise pour les vitres de mes maquettes , on ne voit pas l'intérieur qui n'est pas aménagé.
Jac 66.
XavLyon- Messages : 1316
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 51
Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains
J'ai fait plus simple sans le vouloir.
Sur mon Pousso-Q, j'ai posé des vitres en plastique transparent qu'on utilise pour les reliures.
Et puis j'ai pas fait gaffe quand j'ai verni la cabine à la bombe (vernis mat tamiya), j'avais pas masqué les fenêtres... du coup ça a opacifié les vitres.
@++
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à Tous,
Enfin quelques heures ce grand WE pour avancer sur la maquette.
Première opération:
Création de cet anneau de hublot. Réalisé à partir d'un tube d'aluminium de 20mm et 2mm d'épaisseur. Réduction au tour à 0.7mm d'épaisseur et coupé à 5mm de profondeur.
C'était ma toute première réalisation au tour PD230 que j'avais reçu à mes 40 ans et je suis assez satisfait du résultat. Merci à tous ceux qui m'ont adressé leur conseil pour cette étape.
Deuxième chantier:
Sur la base du cadeau très très précieux de Chrisdau,
j'ai réalisé ce WE les écrous de la partie supérieur (2mm de diamètre et 1mm de hauteur)
puis réalisation des deux tubes de gouvernails avec des renforts triangulaires et des mèches de gouvernails.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
P.S.: C'est quant le prochain WE de trois jours....
Enfin quelques heures ce grand WE pour avancer sur la maquette.
Première opération:
Création de cet anneau de hublot. Réalisé à partir d'un tube d'aluminium de 20mm et 2mm d'épaisseur. Réduction au tour à 0.7mm d'épaisseur et coupé à 5mm de profondeur.
C'était ma toute première réalisation au tour PD230 que j'avais reçu à mes 40 ans et je suis assez satisfait du résultat. Merci à tous ceux qui m'ont adressé leur conseil pour cette étape.
Deuxième chantier:
Sur la base du cadeau très très précieux de Chrisdau,
j'ai réalisé ce WE les écrous de la partie supérieur (2mm de diamètre et 1mm de hauteur)
puis réalisation des deux tubes de gouvernails avec des renforts triangulaires et des mèches de gouvernails.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
P.S.: C'est quant le prochain WE de trois jours....
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Hello Totof Marie
Sympa que tu te remettes au boulot, je pense que le résultat final pourrait être très très bien ! Bon il faudra juste être encore en vie en 2076 !
Xtian taquin ce soir, surtout que pour voir mon supply commencé en 1990 vraiment complètement fini, il faudra espérer que la médecine nous donnera une espérance de vie de plusieurs siècles.
Et pour la coque tu en es où ?
A+ Xtian
En mai 2014 non je rigole, je n'en sais rien !totof-marie a écrit:P.S.: C'est quant le prochain WE de trois jours....
Sympa que tu te remettes au boulot, je pense que le résultat final pourrait être très très bien ! Bon il faudra juste être encore en vie en 2076 !
Xtian taquin ce soir, surtout que pour voir mon supply commencé en 1990 vraiment complètement fini, il faudra espérer que la médecine nous donnera une espérance de vie de plusieurs siècles.
Et pour la coque tu en es où ?
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Bonjour Totof-M,
A propos de tes safrans, un petit truc que j'ai appris dernièrement en voile :
ne pas faire le méplat jusqu'au bout de la mèche de safran, mais simplement en face de la vis, comme cela, si jamais un jour, le pointeau se desserre un peu, le safran ne tombe pas au fond du lac ...
Bon, toi, tu en as deux, tu pourras récupérer le canot, mais de si belles pièces, c'est rageant ...
a+
pat_2b
A propos de tes safrans, un petit truc que j'ai appris dernièrement en voile :
ne pas faire le méplat jusqu'au bout de la mèche de safran, mais simplement en face de la vis, comme cela, si jamais un jour, le pointeau se desserre un peu, le safran ne tombe pas au fond du lac ...
Bon, toi, tu en as deux, tu pourras récupérer le canot, mais de si belles pièces, c'est rageant ...
a+
pat_2b
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 75
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
Eh Maître Jet d'Ail il faudrait se laver les yeux, la photo parle d'elle mêmepour la coque tu en es où ?
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
Bonjour !
Un Bon weekend que tu a passer là Totof- marie !
Je crois que pour travailler avec plaisir il faut prendre son temps; Xtain et d'autre comme pif l'ont comprit ! ( quoi que pour certain, ces le boulot qui gère le temps )
Pour le méplat sur les mèches de safrans , je suis tout à fait d'accord avec patdxfr ; Vue en régate de nombreuse fois des safrans s'affranchir de leur coque
@+ pif
Un Bon weekend que tu a passer là Totof- marie !
Je crois que pour travailler avec plaisir il faut prendre son temps; Xtain et d'autre comme pif l'ont comprit ! ( quoi que pour certain, ces le boulot qui gère le temps )
Pour le méplat sur les mèches de safrans , je suis tout à fait d'accord avec patdxfr ; Vue en régate de nombreuse fois des safrans s'affranchir de leur coque
@+ pif
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Hello Jean-Do
Oui avec l'intérieur de la coque à l'arrière on dirait qu'il n'a pas beaucoup avancé depuis le message 752, mais j'étais intéressé pour voir le final du bulbe avec ses tubes de propulseur et équilibrage.
J'attendrais ... lalala air connu
A+ sur ce sujet quand il y aura du nouveau ... lors des ponts du mois de Mai
Oui avec l'intérieur de la coque à l'arrière on dirait qu'il n'a pas beaucoup avancé depuis le message 752, mais j'étais intéressé pour voir le final du bulbe avec ses tubes de propulseur et équilibrage.
J'attendrais ... lalala air connu
A+ sur ce sujet quand il y aura du nouveau ... lors des ponts du mois de Mai
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à Tous,
Après à un peu de temps libre cet après-midi, voici quelques images de l'avancement de la commande des gouvernails.
Avec la bonne idée de patdxfr qu'il serait préférable de pas perdre les gouvernails, j'ai doublé la sécurité.
Un aplat plus bas et profond sur le rond du gouvernails pour créer une encoche. Et en complément une clé de carrosserie de voiture en partie haute du rond.
Voici en image le principe et la future liaison avec le servo de commande.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
Après à un peu de temps libre cet après-midi, voici quelques images de l'avancement de la commande des gouvernails.
Avec la bonne idée de patdxfr qu'il serait préférable de pas perdre les gouvernails, j'ai doublé la sécurité.
Un aplat plus bas et profond sur le rond du gouvernails pour créer une encoche. Et en complément une clé de carrosserie de voiture en partie haute du rond.
Voici en image le principe et la future liaison avec le servo de commande.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Et bien là; tu as fait ceinture + bretelles !!!
pat_2b
pat_2b
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
Il ne manque plus qu'un peu de Loctite sur la vis de serrage.
Excellente idée, l'épingle de blocage! Le montage Totof devrait être breveté.
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Ton support de servo a l'air découpé laser !
Ou tu peints les tranches en noir pour faire chic ?
pat_2b
Ou tu peints les tranches en noir pour faire chic ?
pat_2b
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonjour à Tous,
A titre liminaire, oui patdxfr, c'est un 'reste' de ma vie de pilote de planeur et avion RC. Un support de servo prédécoupé laser que je pense utiliser en le recyclant. L'idée étant également d'utiliser un support de servo de chez CONRAD pour le montage et démontage rapide du servo:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/217425/Fixation-rapide-pour-servo-Modelcraft?ref=searchDetail
Pour revenir sur la maquette, j'avance sur les flans arrière et en particulier sur les hublots.
Après avoir découpé les flans jusqu'au couple n° 10 (qui correspond au début de la baignoire) j'ai percé les 3 hublots à bâbord et les 2 hublots à tribord avec le 'bon' outil (mèche de 20 mm).
Ensuite j'ai réduis au tour un tube d'aluminium de 20mm de diamètre extérieur et 1.5mm d'épaisseur pour obtenir une épaisseur de 'seulement' 0.7 mm.
Le tube est ensuite cisaillé à 5mm de 'profondeur'.
Souhaitant que le contour du hublot dépasse de 1mm de la coque, j'ai tout simplement collé une deuxième parois à l'intérieur de 2 mm d'épaisseur (même épaisseur que le flan - soit 2mm + 2mm). Cela m'assure un dépassement de 1mm en extérieur.
A noter que sur cette deuxième surépaisseur intérieure le percement de 20mm est parfois décentré en fonction de la position des couples.
Une nouvelle question pour la suite et merci par avance de vos réponses.
Avec quelle colle je peux coller les vitres (en vrai verre de labo de 1mm d'épaisseur) sur le bois et sur la couronne en aluminium pour réaliser une étanchéité sans laisser de trace sur le verre ?
A vous lire sur les 'bonnes' idées de tous.
Très bonne fin de WE.
Totof
A titre liminaire, oui patdxfr, c'est un 'reste' de ma vie de pilote de planeur et avion RC. Un support de servo prédécoupé laser que je pense utiliser en le recyclant. L'idée étant également d'utiliser un support de servo de chez CONRAD pour le montage et démontage rapide du servo:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/217425/Fixation-rapide-pour-servo-Modelcraft?ref=searchDetail
Pour revenir sur la maquette, j'avance sur les flans arrière et en particulier sur les hublots.
Après avoir découpé les flans jusqu'au couple n° 10 (qui correspond au début de la baignoire) j'ai percé les 3 hublots à bâbord et les 2 hublots à tribord avec le 'bon' outil (mèche de 20 mm).
Ensuite j'ai réduis au tour un tube d'aluminium de 20mm de diamètre extérieur et 1.5mm d'épaisseur pour obtenir une épaisseur de 'seulement' 0.7 mm.
Le tube est ensuite cisaillé à 5mm de 'profondeur'.
Souhaitant que le contour du hublot dépasse de 1mm de la coque, j'ai tout simplement collé une deuxième parois à l'intérieur de 2 mm d'épaisseur (même épaisseur que le flan - soit 2mm + 2mm). Cela m'assure un dépassement de 1mm en extérieur.
A noter que sur cette deuxième surépaisseur intérieure le percement de 20mm est parfois décentré en fonction de la position des couples.
Une nouvelle question pour la suite et merci par avance de vos réponses.
Avec quelle colle je peux coller les vitres (en vrai verre de labo de 1mm d'épaisseur) sur le bois et sur la couronne en aluminium pour réaliser une étanchéité sans laisser de trace sur le verre ?
A vous lire sur les 'bonnes' idées de tous.
Très bonne fin de WE.
Totof
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Hello
A priori ici tu ne vas pas coller un verre rond dans le tube formant le tour de ton hublot mais tu vas plaquer en face intérieur un verre débordant, A partir de là te t'en fou que la colle soit translucide ou pas ?
Tu colles avec un sikaflex et c'est bon
Maintenant pour la timonerie, là ou les vitrage sont comme cerclés, il parait qu'il faut colle à la colle blanche à bois, ça se nettoie parfaitement pour les coulures durant le collage et ensuite au séchage là ou ça reste sur la tranche des vitres ça devient transparent.
J'ai vu des résultats sur maquette : parfait. Mais je n'ai pas encore essayé moi même.
A+ Xtian
A priori ici tu ne vas pas coller un verre rond dans le tube formant le tour de ton hublot mais tu vas plaquer en face intérieur un verre débordant, A partir de là te t'en fou que la colle soit translucide ou pas ?
Tu colles avec un sikaflex et c'est bon
Maintenant pour la timonerie, là ou les vitrage sont comme cerclés, il parait qu'il faut colle à la colle blanche à bois, ça se nettoie parfaitement pour les coulures durant le collage et ensuite au séchage là ou ça reste sur la tranche des vitres ça devient transparent.
J'ai vu des résultats sur maquette : parfait. Mais je n'ai pas encore essayé moi même.
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonjour à Tous,
Après quelques recherches sur le net, il se 'détache' une colle qui pourrait répondre à mes souhaits:
http://www.pattex-pro.fr/fr/produits-pattex/colles-de-fixation/pl350.html
http://www.pattex-pro.fr/content/dam/uac/pattex/france/downloads-pro/tds/colles-de-fixation/Pattex%20PL350.pdf
Est-ce que des membres ont déjà utilisé cette colle ?
A vous lire pour recevoir votre avis d'utilisateur.
Très bonne fin de journée.
Totof
Après quelques recherches sur le net, il se 'détache' une colle qui pourrait répondre à mes souhaits:
http://www.pattex-pro.fr/fr/produits-pattex/colles-de-fixation/pl350.html
http://www.pattex-pro.fr/content/dam/uac/pattex/france/downloads-pro/tds/colles-de-fixation/Pattex%20PL350.pdf
Est-ce que des membres ont déjà utilisé cette colle ?
A vous lire pour recevoir votre avis d'utilisateur.
Très bonne fin de journée.
Totof
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
Hello Totof
Oui, je connais cette colle que j'ai utilisée pour coller un panneau en bois sur une porte métallique
J'ai du m'y reprendre à deux fois car j'en avais pas mis suffisamment, en fait il fallait faire des lignes de colle et moi j'avais pas assez de colle, pourtant j'avais utilisé une demi cartouche pour la porte. Finalement ça a collé avec seulement 4 plots
Faut quand même bien 1 jour pour que ça prenne, et faut mettre en pression. Comme j'avais pas démonté la porte, j'avais calé par en dessous pour pas que le panneau glisse, et appuyé un madrier contre la porte
Pour des petites surfaces et quantité, j'ai pas d'info, mais moi je ne prendrais pas ça !
La colle blanche va bien quand le verre est coincé, mais en placage derrière la paroi, en pressant légèrement avec les doigts (sans le faire exprès) en enlevant la cabine de mon 25 Ft, les plaques de Lexan se décollent
Si tu colles le verre par l'intérieur, tu pourrais essayer d'utiliser la Pattex contact (on en met sur les 2 surfaces et on laisse sécher avant d'appliquer) en gel elle ne coule pas, sans venir trop près de l'ouverture du hublot, puis après mise en place du verre faire un joint avec de la colle blanche et une seringue, par l'extérieur
Oui, je connais cette colle que j'ai utilisée pour coller un panneau en bois sur une porte métallique
J'ai du m'y reprendre à deux fois car j'en avais pas mis suffisamment, en fait il fallait faire des lignes de colle et moi j'avais pas assez de colle, pourtant j'avais utilisé une demi cartouche pour la porte. Finalement ça a collé avec seulement 4 plots
Faut quand même bien 1 jour pour que ça prenne, et faut mettre en pression. Comme j'avais pas démonté la porte, j'avais calé par en dessous pour pas que le panneau glisse, et appuyé un madrier contre la porte
Pour des petites surfaces et quantité, j'ai pas d'info, mais moi je ne prendrais pas ça !
La colle blanche va bien quand le verre est coincé, mais en placage derrière la paroi, en pressant légèrement avec les doigts (sans le faire exprès) en enlevant la cabine de mon 25 Ft, les plaques de Lexan se décollent
Si tu colles le verre par l'intérieur, tu pourrais essayer d'utiliser la Pattex contact (on en met sur les 2 surfaces et on laisse sécher avant d'appliquer) en gel elle ne coule pas, sans venir trop près de l'ouverture du hublot, puis après mise en place du verre faire un joint avec de la colle blanche et une seringue, par l'extérieur
jolibob- Admin
- Messages : 773
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 75
Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)
Bonjour,
Pour avoir utilisé ce produit afin d'obstruer des dalots, tout en gardant la transparence de l'ouverture, je le recommande fortement car il permet également de coller un vitrage sans laisser des traces blanchatres.
Cordialement
Pour avoir utilisé ce produit afin d'obstruer des dalots, tout en gardant la transparence de l'ouverture, je le recommande fortement car il permet également de coller un vitrage sans laisser des traces blanchatres.
Cordialement
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Jolibob (SDD je suis, SDD je resterai !)