Il ne s'agit pas de teintes approchantes mais des vraies teintes, cela est déja écrit quelque part, notamment dans les revues mais aussi dans des réponses ou sujet de ce forum (voir aussi l'ancien) alors rappel des couleurs des canots ou vedettes autres que les tous temps.
Coque oeuvres vives = RAL 3009
Coque oeuvres mortes = RAL 5013
Et cabine = RAL 2002
Ces teintes sont normalisées, par contre elles passent avec le temps à savoir combinaison de la salinité et des UV (le soleil)
D'autre part en fonction des stations et du lieu des carénages éventuels, ce sont les chantiers qui ont en charge la remise en peinture qui se ravitaillent auprès de leur propre fournisseur et bien souvent le chantier se fournit dans un autre type de références notamment les normes britanniques (BS 4800 ou BS 381C), et les couleurs sont très légèrement différentes de la norme RAL, mais cela importe peu à nos niveaux de simples reproducteurs de modèles en miniature
Exemple; notre bleu RAL 5013 devient le N° 1199 chez Sigma Marine, il est également proche du 104 dans la norme BS 3381C ou encore 20C40 dans la norme BS 4800, bref chacun y voit son choix selon son gout
Les ponts sont selon le cas, ou en alluminium brut, ou peints en RAL 7040 selon les types de canots.
Pour lire les nuanciers, il vaut mieux avoir le vrai document dans les mains que de se fier à son écran d'ordinateur, car chaque écran diffuse les couleurs différemment d'une marque à une autre, d'autre part dans les nuanciers authentique RAL, il est aussi donné une recommandation de l'interprétation des couleurs en fonction du type de cartes support, seul le nuancier étalon RAL 841 HR fait référence, tous les autres ne donnent qu'une indication, ces nuanciers se trouvent chez les fabriquants de peintures, ceux que nous possédont à titre individuel, ne sont que des indicateurs, j'en possède plusieurs dont le RAL K1, ainsi que celui diffusé par Sigma marine, l'avantage du nuancier Sigma marine , est qu'il donne également les autres normes notamment les anglaises cela permet de jongler plus précisément, mais cela ne veut pas dire que le fabricant de peinture de Lyon, Tours ou Strasbourg puisse les reproduires, la norme RAL oui mais les autres normes !!!! perso, je ne puis les avoir que chez un distributeur Sigma mais dans un port, car autre part, ils ne sont soi disant pas habilités à vendre les qualités "marines" et les teintes qui en découlent
alors je me sers au Havre ou sur Cherbourg
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PS, pour nos cabines de SNS au 1/20, nous utilisons du ctp de 4/10 et au pire 6/10, voir le sujet --->
https://forum-naval.forumactif.com/t876-les-vedettes-snsm-de-2eme-classe-type-9-metres (message N°10)
JCC