Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique

    rene13800
    rene13800


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 72
    Localisation : Istres 13800

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique

    Message  rene13800 Sam 31 Mar 2018 - 17:43

    bonjour a tous
    j'ai commencé la construction du suroit d’après les plans de cap maquette: j'ai eu les problèmes du couple 9:par contre mon bordage au niveau des cples 8, 9 , 10 est une catastrophe,et je n'arrive pas a comprendre pourquoi, malgré  l'effilage des bordé selon la méthode de la longueur du demi perimetre de MC et de la largeur des baguettes de bordé.qui peut m'expliquer mon erreur?
    merci d'avance
    rené13800

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 20180338

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 20180339

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 20180340
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty Re: construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique

    Message  Lapin44 Sam 31 Mar 2018 - 19:10

    Bonjour rené
    C'est simple , la premiere baguette dite de galbord aurait du s'arréter , contre la "quille" peu apres la sortie du couple, la deuxiéme, s'arrete, contre la quille, un peu plus loin, tu aurait du tracer une rablure , pour l'arret des baguettes, N'oublions pas que tu a a faire a une coque en acier, Les contraintes d'une structure en bois ne sont pas les memes qu'une structure en acier, D'une part ,la "Quille", le vrai non est carlingue est dix fois fois trop épaisse, Tu dois tenir compte de l'épaisseur de cette carlingue d'où la rablure , Apres poncace du surplus de bois de cette quille ,tu retrouve la finesse
    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 180331064016249508
    Exemple, Sur l'étrave ,tu remarquera, un trait de crayon, un peu parallelle a la pente de l'étrave, ce trait représente la rablure, l'endroit ou les baguettes doivent s'arréter, ; cette rablure est définie en traçant ,lignes d'eaux que tu auras déterminés, sur le vertical ,que tu reporte sur l'horizontal, Tu trace l'épaisseur de ta carlingue-quille-, et tu voit ou se trouve l'intersection, des lignes et te détermine ta rablure, Meme chose pour les formes arriéres, mais en peu plus compliques niveau tracage.
    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 180331064614115334
    Apres ponçage, on retrouve la finesse des lignes d'eau conforme au plan,
    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 180331065137576206
    ces formes arrieres,- Les fesses-, plus haut ,tu a la hanche, , et le flanc, , c'est une coque montée en baquettes de ctp de trois millimetres,
    , construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 18033106560951968
    La structure arriere, brute, épaisseur dix millimetres, ,les baguettes ont suivies leurs courbures naturelles ,sans contraintes, ont abouties ,la ou elles ont abouties sur ta quille, point, apres poncage et affinage ,normalement une coque ,dans les formes extremes arrieres s'arrete sur un plat de trois centimetres d'épaisseur, , pour moi qui ai des plans de chantiers , vu des navires en cale seche, c'est naturel, mais l'expliquer a quelqu'un qui n'a jamais vu un navire par en dessous, ce n'est pas évident a expliquer;


    c'est naturel, mais l'expliquer a quelqu"un qui n"a jamais vu un navire pae dessous, ce n'est pas facile.
    rene13800
    rene13800


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 72
    Localisation : Istres 13800

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty construction du suroit (1/50 eme: plan cap maquette) maquette statique

    Message  rene13800 Sam 31 Mar 2018 - 20:20

    Bonsoir Lapin44 et merci pour ta réponse:
    je n'ai pas fait de râblure parce que je construisait une maquette statique et je pensais que la râblure n’était pas utile;mais effectivement la façon dont tu m'as expliqué mon erreur m'aide beaucoup ;du coup je vais décoller les baguettes  ( samba  120x0,9x0,0015 cm ) et appliquer les corrections . je vais essayer de poster des photos de la construction au fur et a mesure.
    un grand merci a toi
    rene13800
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty Re: construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique

    Message  xtian29 Sam 31 Mar 2018 - 23:18

    Hello construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 200151

    Ce plan modéliste est simplement faux avec une quille à l'arrière en plan fin type chalutier bois ou tout simplement type modèle réduit de tout ceux qui construisent des bateaux en ferrailles avec des petites baguettes de bois sur des couples en CPT.  

    En vérité cette "quille" arrière a une forme évasée et assez large dans le haut à la rencontre de la coque - la liaison entre le deux est un angle de bouchain concave qui en allant d'arrière vers l'avant est bien visible au dessus de l'étambot et qui disparaît en se perdant dans le rond de coque vers le ventre.

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Dsc_2110

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Dsc_2111

    Il n'existe dés lors pas de "vraie" solution à ton problème.

    Quelqu'un ici a le plan de forme original, peut-être te fournira t-il la forme exacte ?

    Ceci dit, si tu as commencé ton modèle avec ce plan modéliste, je ne suis pas sûr que les deux plans soient facilement "mixables".  

    Les "re-désinateurs" de coques modélistiques font des ravages avec cette foutue "coque traditionnelle" en lattes sur CTP même pour les navires modernes acier.  Un peu comme si on voulait construire des voitures modernes avec les méthodes employées pour les carrosses du 18ième

    Ceci-dit on en avait déjà parlé ici sauf que les photos ont disparues :   https://forum-naval.forumactif.com/t3294p15-navire-de-recherches-le-suroit

    A+ Xtian construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 410542

    PS : en relisant la suite du lien avec la discussion que je donne plus haut , Cousinhub donnait le plan de forme original avec cet angle de bouchain concave qui disparaît en descendant vers l'avant

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 180331113553406888

    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty Re: construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique

    Message  cousinhub Dim 1 Avr 2018 - 10:39

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 391561 construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique 391561

    En page 2 et trois, on retrouve toutes les photos du post consacré à patrick. xtian, ton lien fonctionne très bien et notre ami pourra s'en inspirer très avantageusement

    Joyeuses Pâques à toutes et tous

    cousinhub
    rene13800
    rene13800


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 72
    Localisation : Istres 13800

    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty le suroit

    Message  rene13800 Lun 2 Avr 2018 - 11:10

    bonjour a vous xtian29 et cousinhub;

    merci pour conseils et les photos.effectivement le "mix" des deux plans me parait assez improbable vue mes capacités de dessinateur.j'ai trouvé comment repartir correctement grâce vos conseils ,lapin44,xtiant cousinhub:je vais tacher de poster des photos de l'avancement des travaux.

    merci bien a tous les trois

    rene13800

    Contenu sponsorisé


    construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique Empty Re: construction du suroit (1/50 eme:plan cap maquette) maquette statique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 17:07