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    Message  chicannerie Ven 14 Mar 2014 - 16:40

    clown 

    Salut Jean Do, s'cuse de ne pas avoir répondu à t'as question plus tôt..

    Bon j'vais te vous faire un topo un peu à l'arrache, bicause j'ais pas tout le matos sous la main  Sad 

    Déjà il faut le matos suivant;

    Un motoréducteur puissant genre ça;

    http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=4B80A8CDC07C87A1281421884E9ED38F.ASTPCEN25?search=motor%C3%A9ducteur

    Moi je prend ça;

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/233128/Motorducteur-6-VDC-118-Modelcraft?ref=searchDetail

    Mais bon j'suis pas marié avec Conrad  Wink

    Un potentiométre 10 tours de la valeur de le celui du servo (la plupart sont de  4,7 Kilhom)
    Un servo relativement puissant genre un 995, pas cher un puissant.

    Du fil électrique de différentes couleurs.

    Tu dépouilles ton servo (nen pas cervo!) pour récupérer l'électronique.
    Velox Zemajteij - Page 4 Dscn1610
    .

    Inutile de déssouder le cordon qui vas ce brancher au récepteur, c'est toujours ça de gagné !

    Puis tu dessoudes les trois fils qui vont du circuit imprimé au potentiomètre bien sur en repérant leur emplacement sur le potar!;

    Velox Zemajteij - Page 4 Photo_20

    Dépose aussi le potentiomètre, ça valeur est en principe marqué dessus, si non apporte le au magasin d'électronique, il te diront ce qu'il faut que tu prendes comme potentiomètre 10 tours
    Il te faudra sans doute ralonger ces trois fils pour les ressouder sur le potentiomètre 10 t (demande au vendeur de te dire comment!)

    Velox Zemajteij - Page 4 Dscn1611

    Puis tu fais un montage pour que potentiomètre tourne en bout de l'axe du motoréducteur;

    Velox Zemajteij - Page 4 Photo_22

    Tu soudes les fils d'alimentation moteur de la platine électronique au moteur du motoréducteur et zou ça devrait marcher, si j'ais pas merdu dans mes explications!!

    Perso j'utilise des servo de 3,5kg avec un circuit à relais pour passer la puissance, mais vue tes connaissances électrobiduliennes, vaut mieux passer directement par le servo.


    Vala vala

     clown
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    Message  Jean-Do Sam 15 Mar 2014 - 8:20

    Velox Zemajteij - Page 4 563289 
    Oh grand maître  Velox Zemajteij - Page 4 875552 un grand merci. J'espère être à la hauteur de tes expériences
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    Message  chicannerie Sam 15 Mar 2014 - 10:02

    clown 

    J'y suis t'arrivé, y à pas de raison que toi grand gourou du café devant l'ordi n'y arrive pas  Wink 

     clown 
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    Message  Jean-Do Mar 8 Déc 2015 - 7:14

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Voila je suis entrain de faire les plans des voiles et au surprise la grand voile ne serait fixée sur la baume qu'aux extrémités, d'où ma question, est-ce possible? ou alors un problème de dessin.
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    Message  Jean-Do Mer 27 Jan 2016 - 16:40

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Une question: le double vit de mulet sur le plan articulation horizontale de la baume se fait coté mât, et articulation verticale de la baume coté J'ai lu mais ou? qu'un double vit de mulet, horizontale coté baume et verticale coté mât. Il y a t'il une ineptie dans une des deux solutions.
    Merci pour vos réponses
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    Message  Lagaffe Mer 27 Jan 2016 - 17:01

    Le plus facile:
    Voile fixée en 2 points sur la bôme et vît de mulet non "démanchable".
    Le vît de mulet doit pouvoir tourner dans le plan vertical et dans le plan horizontal.
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    Message  Jean-Do Dim 6 Mar 2016 - 10:05

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Il me semble qu'un membre du forum avait donné les diamètres des cordages du vieux gréement. Si vous en avez le souvenir pouvez vous me dire ou le trouver.
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    Message  alain meyer Dim 6 Mar 2016 - 19:05

    Bonsoir Velox Zemajteij - Page 4 563289

    Jean-Do : Velox - merci pour le MP

    J'ai lu dans "Bateaux traditionnels français" (le Chasse-Marée), que le Musée Maritime de la Rochelle avait, en 1992, l'idée de construire le Velox (grandeur), Mais par manque du nerf de la guerre, avait remis l'étude dans un tiroir. En faisant une demande il te fourniront peut-être un tableau des correspondances pour ce navire. Les Amis du musée de la Marine (trocadéro)  Question  Question

    Bon vent Velox Zemajteij - Page 4 391561
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    Message  pif30 Lun 7 Mar 2016 - 8:44

    Velox Zemajteij - Page 4 563289 Bien l'bonjour;
    Un vit de mulet ?
    Velox Zemajteij - Page 4 Vit-de-mulet-refait_imagesia-com_162vp_small
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    Velox Zemajteij - Page 4 Vitmulet-9_imagesia-com_162vo_small
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    Message  alain meyer Lun 7 Mar 2016 - 10:09

    Bonjour Velox Zemajteij - Page 4 563289

    Vit de mulet : Celui du TUIGA est compliqué, mais pensé pour les contraintes de navigation dues au poids de la bôme et les forces en jeu selon le vent. quelques images :

    En grandeur 1:1

    Velox Zemajteij - Page 4 Dsc_0210
    Il s'agit de la partie sur la bôme. La pièce qui ressemble à une casserole est en fait deux disques tournant sur un axe central.

    Velox Zemajteij - Page 4 Dsc_0211
    Fixation du vit de mulet sur le mât.

    En grandeur 1:15

    Velox Zemajteij - Page 4 Dscf5510
    Sur la bôme.

    Velox Zemajteij - Page 4 Cercle10
    Fixation sur le mât.

    En fait, la bôme tourne sur elle même, monte-descend, gauche et droite. Les deux dernières fonctions correspondent à la photo du message de Pif30. La première, sur elle même, est due à l'interaction de la voile et du vent sur ce monstre qu'est la bôme (plusieurs centaines de kilos pour une longueur approchant celle du bateau).

    Les photos 1:1 m'ont été fournies par le charpentier qui a fait l'entretient du mât l'an dernier sur TUIGA. Les autres sont celles de ma maquette.

    Bon vent Velox Zemajteij - Page 4 391561
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    Message  Jean-Do Mer 9 Mar 2016 - 9:26

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Velox Zemajteij - Page 4 Vit_mu10
    Velox Zemajteij - Page 4 Dsc_0410
    Il est brut de soudure. Les axes sont 2 mm de diamètre, d'où ma question seront ils assez costauds pour résister au contraintes de navigations. La surface de la grand voile est de 0.31 m2
    D'avance merci

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    Message  Lagaffe Mer 9 Mar 2016 - 10:29

    Pas de problème pour tes axes de 2, c'est très largement assez costaud.
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    Message  papylolo85 Mer 9 Mar 2016 - 14:01

    Salut Jean-Do
    joli travail pour ce vit de mulet
    @mitié Laurent
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    Message  Jean-Do Mar 22 Mar 2016 - 9:33

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Velox Zemajteij - Page 4 G_bitt10

    Le dessin A est la reproduction du plan, mais pour moi pour contrer les efforts des haubans le dessin B est le plus adapté.
    Merci pour vos avis
    Jean-Do


    PS comment se fait il que l'image soit tournée alors que sur le bureau elle est dans le bon sens? merci
    Jean-Do
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    Message  Jean-Do Sam 16 Avr 2016 - 7:38

    Velox Zemajteij - Page 4 563289

    Sur le MRB mois mars avril il y a un article sur le modélisme qui a fait le Vélox au 1/25. Ou j'ai les yeux embrumés, mais je n'ai pas vu sa signature. Comment faire pour rentrer en contact avec lui?
    Merci
    Jean-Do
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    Message  Phil86 Sam 16 Avr 2016 - 8:19

    Salut Jean-do,

    Pour info page 81, tout en haut à droite, il y a le nom de l'auteur de l'article : René Beaufils.
    A+!

    Phil
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    Message  Jean-Do Dim 17 Avr 2016 - 18:47

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Merci Phil 86 j'ai bien les yeux à coté des trous
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    Message  chicannerie Lun 18 Avr 2016 - 21:21

    clown

    Ne pouvant malheureusement pas relire tout ce sujet (bin oui on peu pas raconter des conn... au bistrot et viendre voir le ceusses qui font des VRAIS BEAUX BATEAUX!) avec la connection actuel que j'ais!

    Alors juste qq réponses viteufs;
    Tu peux avoir deux types de "fixations" de la grand voile sur la baume; soit transfilé sur toute la longueur de la baume, soit comme il semble que ce soit le cas pour ton voilier, coté vis de mulet et coté violon... Le système avec transfilage étant le plus efficace niveau rendement, mais si ton plan dit "à bordure libre" faut faire comme dit le maitre voilier!!

    Je captes pas bien ton dessin pour l'amarrage (et paturage sont les deux.. Heu nen c'est pas ça..) des haubans, s'ils viennent ce frapper sur les deux bittes ça change pas grand chose entre le dessins A et B.
    Ce qui pour moi change la donne c'est où vient s'appuyer le beau du prés...

    Mécaniquement tu as raison le dessin B est plus adapté, mais, mais...

    Histoire véridique est personnel; sur la Bisquine avé les mâts à dreuze du sieur Chicannerie le beaupré était fixé bien costaud sur les bites sortant du pont. Un jour pas fait comme les autres lors d'un virement de bord un peu trop prêt du quai, le beaupré est venus ce "planté" dans le béton... Bilan d'la cata = les deux bittes arrachées du pont, une partie du pont dans le sac et des heures de réparation...
    Sur le pilote j'ais donc prévu un "fusible" genre l'axe qui retient le beauprés entre les couilles de nonnes (voir le Xtian pour la traduction Wink ) est en bois très fin qui peut casser un moindre choc violent.

    C'est pourquoi dans ton cas j'adopterais le dessin A en fixant ma travers horizontal de façon à ce quelle puisse ce désolidariser des couilles sans trop de dégat pour le reste.

    J'espère avoir bien capté ton problème et y avoir répondu correctement, ce qui serait une grande première Velox Zemajteij - Page 4 485452

    clown

    PS J'ais pas bien compris comment tu comptes serrer le vis de mulet sur le mât?
    Comme le dit justement Lagaffe 2mm ça vas le faire tranquil pour les axes de rotation du vis de mulet Wink
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    Message  Jean-Do Mar 19 Avr 2016 - 12:04

    Velox Zemajteij - Page 4 563289

    j'ais pas bien compris comment tu comptes serrer le vis de mulet sur le mât?
    Il n'y a pas que moi qui a les  yeux à coté des trous !!! Pour fixer le double vit-mulet je remplace les deux bouts de laiton par deux vis et écrous. Merci MONSIEUR de La Chicannerie pour la fixation du beau champs prés je vais faire comme toi, vu que je suis un très très grand novice de la navigation.
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    Message  chicannerie Jeu 21 Avr 2016 - 19:24

    clown

    Bin si justement, j'ais les yeux en fasses des trous, juste que toi tu nous donnes pas tous les éléments Rolling Eyes

    clown
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    Message  Jean-Do Mer 6 Juil 2016 - 7:21

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    voici mes questions
    - comment sont arrêtés les hauban sur les cap moutons, une fois avoir fait le tour du cap mouton, une clef et une épissure ou juste une épissure
    -idem pour les les cordages sur les boites à poulies
    d'avance merci,inutile de vous percer j'ai 60 boites simples, un douzaine de doubles, et 8 triples réalisé un troto simple. les poulies sont en buis diam 5mm et les boites font 13*7*5 et elles sont en chêne (récupe de chute de plateau de 27mm j'ai supprimé les bouvetages)
    alain meyer
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    Message  alain meyer Mer 6 Juil 2016 - 17:02

    Bonjour Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Jean-Do, rien à voir avec Hermance Exclamation Exclamation Exclamation
    Cap de mouton : deux pages tirées du traité de manoeuvre et de matelotage 1860-1883 (chez ; Chasse-Marée)

    Velox Zemajteij - Page 4 Capmou11

    Velox Zemajteij - Page 4 Page11

    Voilà un peu d'aide, le bouquin est très documenté sur le sujet des gréements de l'époque.

    Bon vent Velox Zemajteij - Page 4 391561
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    Message  Jean-Do Sam 1 Juil 2017 - 11:32

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    De retour après une longues absence, je me retrouve face à deux problèmes:


    Velox Zemajteij - Page 4 Voile_10

    -le premier concerne les écoutes du grand foc et celle du petit foc vu que les écoutes sont en arrières du faux étai-draille de petit foc pour le grand foc et derrière étai-draille de la trinquette. Faut il deux treuils pour manœuvrer ses trois voiles ou un seul en sachant que le treuil a environ 20cm d'enroulement depuis le point neutre.
    - J'ai acquis une RC FLY SKY FS-T6 pour avion d’où une seul des quatre commandes qui ne revient pas au point neutre toute seule cela va t'il pour une RC d'un "VRAIS BEAU BATEAU"
    d'avance merci pour vos réponse
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    Message  patdxfr Sam 1 Juil 2017 - 13:29

    Pour enlever le rappel au neutre de la deuxième voie, c'est facile pour un modeliste moyen : tu ouvres et tu regardes Smile

    Pour le génois, je me permet de recopier la prose de Denis26, qui ne viens plus ici, mais avec qui je reste en contact.

    Le système qu'il a trouvé fonctionne farpaitement :

    Denis26 a écrit:j'ai sur Tuiga le système qui fonctionne, je l'utilise depuis un an sur le SK, de chez momo en allemagne

    il faut en effet deux voies proportionnelles, une pour la GV et une pour le génois plus une tout ou rien qui permet de basculer d'un bord (treuil) sur l'autre, en permettant de laisser totalement choquée l'écoute du treuil en repos, ce qui ne gene en rien le passage du génois devant le mat, ni son ouverture au vent arrière.

    çà fait plus d'un an que je l'utilise, comme les modélistes allemands sur leurs voiliers, rien a voir avec le système de mélangeur, ici le GMDw agit comme un inter en mettant le servo au repos(débordé) en basculant l'inter de la voie tout ou rien, on ne peut plus simple et fonctionnel, pas de moteur additionnel, de witchs fin de course.......juste a faire un circuit d'écoutes fiable, comme le ferait un équipier sur un bateau, il laisse filer l'écoute sur un bord pour la reprendre sur l'autre et inversement, seulement sur nos modèles il n'y a personne qui braille parce que l'écouté traine le long du bord.........................

    ici dans Katalog réference GMDW http://momo.tsmw.de/cms/index.php?id=9 (tout en bas : Genua-Mischer)

    Pat_2b
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    Message  Jean-Do Mer 13 Sep 2017 - 10:02

    Velox Zemajteij - Page 4 563289
    Je ne me rappelle pas dans quel post il était expliqué comment faire fonctionner un safran non verticale. Sur le Vélox le safran à un angle de 36° par rapport à l'axe verticale. Entre la ligne de flottaison et le pont il n'y a que 35 mm. D'avance merci de vos lumières.

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