Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+18
papylolo85
Lagaffe
patdxfr
Dominique
camerone
Calor
pif30
FLF-50
gema1831
jolibob
domi13
albertus
serge
chicannerie
bebert38
le Baron
xtian29
Jean-Do
22 participants

    Velox Zemajteij

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mar 28 Sep 2010 - 10:41

    Bonjour
    J'ai en projet la réalisation de cette goélette au 1/32 pour des raisons de transport je suis limité par la taille.

    Réelle A l'échelle 1/32
    Dimensions hors tout 42.27m 132.1cm
    Longueur flottaison 37.97m 118.7cm
    Bau maxi 7.20m 22.5cm
    Tirant d'eau 3.88m 12.1cm
    Déplacement carène 249.2T 7.6kg
    Quille extérieur 30T 0.92kg
    Tirant d'air* 42.78 133.7cm
    Hauteur total 46.66 145.8cm
    D'après le livre de F Chevalier & J Taglang Le VELOX
    je viens chercher vos lumières pour savoir
    Si à cette échelle cette barque peu naviguer sans passer de la rubrique "plaisance voilier" à "celle de sous marin"
    Si elle peut être équipée en R/C
    Que veut dire "quille extérieur"
    Une quille amovible sera t'elle nécessaire
    Par avance merci
    A+
    Jean-Do

    http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/collection/collection_plaisance.html
    *Quel est le terme exact pour la hauteur hors d'eau. Tirant d'air terme employé pour le passage sous un pont
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Mar 28 Sep 2010 - 11:31

    Hello Velox Zemajteij 200151

    Pour que le lien fonctionne il faut enlever le " ] " en fin de lien, et puis pour voir l'image du Velox il faut faire avancer l'image vers la gauche, c'est stupide de la part du musée de faire des pages internet si large ... ? ...

    ici le lien devrait fonctionner : http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/collection/collection_plaisance.html

    Sinon voilà l'image Velox Zemajteij 100928112311216701

    Whoua, sans fausse quille rajoutée en navigation j'ai l'impression que ça va être rude à mettre à l'eau affraid Mais joli bateau !

    Je ne sais pas si c'est une question que tu posais mais le tirant d'air est bien la hauteur maxi d'un bateau au dessus de la ligne de flottaison comme le tirant d'eau l'est pour le dessous de la ligne de flottaison.

    A+ Xtian Velox Zemajteij 410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  le Baron Mar 28 Sep 2010 - 11:55

    Velox Zemajteij 563289

    casimages, quel truc à la con, d'abord 5 minutes de pubs avant que l'image ne s'affiche... Velox Zemajteij 10197

    même pas vu l'image, zappé avant...

    TSHAW!

    Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Mar 28 Sep 2010 - 12:42

    Hello El Baron Velox Zemajteij 563289

    Mais j'ai mis l'image en lien direct : il n'y a pas besoin de cliquer dessus, juste attendre qu'elle apparaisse seule. Si tu cliques dessus évidement tu tomberas sur le site lui même de casimage, pubs etc.

    Sinon il te reste le lien du musée et la stupide image tout en largeur, il te faudra alors scroller en largeur pour enfin voir Velox. un truc avec du tirant d'air mais pas de tirant d'eau tongue

    A+ Xtian Velox Zemajteij 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mer 29 Sep 2010 - 8:52

    Bonjour
    Il me semble quand parcourant le forum j'ai vu comment calculer la voile et le poids de la quille, sinon c'est herbe qui me joue des tours. D'avance merci
    A+
    Jean-Do
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  bebert38 Mer 29 Sep 2010 - 10:49

    Velox Zemajteij 563289

    Il n'y a pas de formule pour calculer le poids de la quille.

    Il y en une par contre pour calculer le poids total du bateau: Le poids (en kilos) correspond au volume (en litres) du bateau sous la ligne de flottaison.

    On en conclut rapidement que pour avoir une quille lourde, garantie de stabilité, il faut construire le reste le plus léger possible.

    C'est beau une goélette, mais 2 "grand'voiles" et 3 "focs" (je simplifie les termes), cela ne gère pas comme un Optimist. No
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Ven 1 Oct 2010 - 15:19

    clown

    Petite réflextion au passage;

    Une coque dessiné par un archi. si elle n'est pas prévu avec un "saumon" aditionnel ne naviguerat pas correctement (si non nous serions tous des achitectes navaux!!!)

    Le fais que votre rafiot est besoin de cette appendice, prouve soit que l'échelle choisi est bien trop petite (trés souvent le cas) soit que vous vivez dans une région où le vent est trop fort et que vous ne voulliez pas prendre suffisement de ris...

    Je vous déconseille fortement de rajouter une "quille avé saumon" au risque d'une naviguation certe sans trop de risque ( quoi que !) mais pour le moins pas réaliste et avec des surprises (enfournements, manque de vélocité, ...)

    Un archi. qui à dessiné une coque, la étudié pour une certaine forme, nous ne sommes pas archi. donc pourquoi vouloir être calif à la place du calif Rolling Eyes

    Certes mon intervention est un peu frustrante, mais c'est une réalité bien réel et vécu par une de mes connaissance avec une Gazelle des sables entre autre...Smile

    clown

    PS Pour l'herbe...Vous avez un bon fournisseur ?! bounce
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Ven 1 Oct 2010 - 17:07

    Hello Velox Zemajteij 200151

    Je ne suis absolument pas d'accord avec Chicannerie à propos d'archi etc ... et je suis d'accord avec lui à propos de l'échelle

    Nos modèles ont un rapport d'échelle qui est simple pour les longueurs : un modèle au 1/25 aura ses longeurs 25 fois plus petites

    Par contre ce rapport sera le carré de l'échelle pour les surfaces. Les surfaces de voiles seront donc 25x25 : 625 plus petites que les vrais

    Et pour les volumes et donc le poids, le rapport sera au cube soit 25x25x25 : 15625 fois plus petites !

    Bref là où l'architecte avait des rapports de 1 entre longueur, surface de voile et poids de quille, sur votre modèle vous aurez par exemple un rapport de 625 moindre entre les surfaces de voiles et poids de quille. Le redressement devient scabreux à cette échelle.

    Si tu choisis le Velox , sauf à naviguer sans aucun chiffon dans la mâture et au moteur Velox Zemajteij 860463 il te sera impossible de faire autrement que de mettre une fausse quille. Ou alors en utilisant des échelles genre 1/10. Mais 1/10 pour un tel canot c'est de la folie.

    Car la solution est bien sûr de rester à une échelle la plus proche du réel et donc comme Chicannerie de faire un bateau d'une vingtaine de mètres de long au 1/12. Alors oui il est possible de naviguer sans appendice.

    C'est ensuite le choix de chacun. Tout comme Chicannerie je ne trouve pas terrible de devoir naviguer avec une quille rajoutée en dessous mais il faut juste savoir ce que l'on veux, car ça interdit de faire un Vélox naviguant, et pour faire des trucs naviguants sans appendice extérieur et sans tricherie il faut se limiter à des bateaux qui sont petits dans la réalité ... Pen Duick ok, Belem impossible sans fausse quille !

    A+ Xtian Velox Zemajteij 410542 le celui (TM) qui est diplomé Architecte Naval mais "es cargo" Velox Zemajteij 860463
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Dim 3 Oct 2010 - 10:57

    clown

    Merci le Phare Ouest de me conforter dans ce que je pensais Velox Zemajteij 563289

    De plus je pense que la naviguation de ces bateaux n'est plus du tout "réaliste", le voilier ne peu plus prendre une gite réaliste et je ne parle pas du saumon car là les mots de professionnels de la profession me manques Smile, pi c'est pas glop sur le ber Rolling Eyes

    Mais bon c'est chacun qui vois hein !!

    Il est un fait certain que c'est trés frustrant de ne pouvoir faire ce que l'on veux comme voiliers, je capte mieux que certains ce tournent vers les "bateaux" sans voiles...

    clown

    PS Votre mousmé est trés ...Sex, mais votre avatar affraid
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Dim 3 Oct 2010 - 21:07

    Bonsoir
    D'abord merci pour toute vos remarques. Mon intention est de faire une quille amovible qui ne serait mise quand configuration de navigation, reste a déterminer profondeur de la voile, le poids serait défini une fois la coque réalisé comme le dit Bebert38 donc pas demain la veille. J'ai vu à Neuville du Poitou samedi en fin après midi une barque avec deux mats sur l'eau, elle était très belle à voir naviguer
    A+
    Jean-Do
    La Chicannerie, pour herbe auto porté en panne 1000m2 dit de gazon a couper aux ciseaux, trop longtemps la tête en bas ou l'odeur de la tonte l'une est la raison pour des idées pas claires
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Mar 5 Oct 2010 - 13:44

    clown

    Limité par la taille Rolling Eyes prendez un camion encore plus grand Wink

    Un plaisance avec quille ... C'est J.C.G qui vas être content bounce affraid


    Bon courage pour cette réalisation.


    Perso je trove que cela ne vas pas être une partie de plaisir, mais bon... Quand on aime ...


    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Invité Lun 1 Nov 2010 - 5:07

    Les plans du Velox au sont disponibles au près de l'Association des Amis du Musée de la Marine:
    1 notice historique et descriptive
    Monographie constituée de 5 feuilles de plans à l'échelle 1/50e, dont les plans de charpente
    5 planches de photographies
    €40.00
    http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=412
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  serge Mar 2 Nov 2010 - 18:19

    Velox Zemajteij 563289
    Je pense que cette goélette sans quille additive peut naviguer.
    Je navigue avec un cotre qui a un tirant d'air de plus de 2 m, un tirant d'eau de 21 cm et un déplacement de 7,6 kg.
    Ce n'est pas toujours facile mais on y arrive. C'est certain on ne met pas toute la toile quand le vent est soutenu...
    Velox Zemajteij 200151
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mar 2 Nov 2010 - 21:49

    Bonjour
    merci pour toutes vos suggestions et comme me l'a écrire Xtian29 qu'il serait préférable de mettre une quille, elle ne sera mise quand configuration de navigation. Si toutefois cette dernière était inutile elle ne serait mise que par vent soutenu, par vent fort je reste à la maison. Il est, je pense plus facile de prévoir cette "appendice" lors de la construction plutôt que de devoir le faire une fois le baraque réalisé.
    A+
    Jean-Do
    La Chicanerie mille excuses je n'avais pas remarqué qu'il fallait prendre un camion plus grand, impossible mon portail de fait que 1.50 de large juste le passage de la voiture.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Mer 3 Nov 2010 - 12:45

    clown


    JDD, j'a pas dit plus large Rolling Eyes , la hauteur JDD, la hauteur Velox Zemajteij 10197

    1,50 m... Velox Zemajteij 718568 Lé pas un peu étroit vote camion Velox Zemajteij 474137 , Mais c'est une autre histoire ...

    Pis c'est pas parce que nous sommes sur un nouveau forum que vous pouvez vous abstenir d'écrire Chicannerie avé deux N Velox Zemajteij 139107 Velox Zemajteij 930436

    Bon courage pour ce projet Velox Zemajteij 391561

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mer 3 Nov 2010 - 18:15

    Bonjour à tous
    Chicannerie,toute mes excuses pour la faute d'orthographe,je vous mets quelque NNNNNNN en prévisions de mes futures erreurs.
    A+
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  albertus Mer 3 Nov 2010 - 18:34

    ouille ouille !
    C'est bien, Jean Do

    il veut deux N et on ne sait pourquoi ! !

    En fait, cela ne vient pas de "âneries" comme tous ceux qui le connaissent croient !
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Jeu 4 Nov 2010 - 9:20

    Bonjour à tous
    Je suis à la recherche sur le Forum ou notre "Belge marchand de bon fromage" nous expliquer comment réaliser un outil pour tailler les "bordés". Merci de me montrer l'itinéraire.
    A+
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  albertus Jeu 4 Nov 2010 - 9:44

    Hello

    Je ne vend pas de fromage, je l'apprécie

    le lien vers les articles demandés. C'est pas sur le forum, c'est sur le site NavimodélismeRC
    http://navi.modelisme.com/article451.html
    http://navi.modelisme.com/article452.html
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Jeu 4 Nov 2010 - 13:18

    Salut
    Merci Albertus pour ces précieux renseignements. J'espère que vous avez pris les thermes "marchand de bon fromage" comme une note humour, sinon milles excuses.
    A+
    Jean-Do
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mar 9 Nov 2010 - 16:25

    Bonjour à tous
    je viens de recevoir les plans au 1/50éme du Velox émis par les Amis du musée de la marine, pouvez vous m'expliquer comment reproduire les couples au 1/30éme.
    d'avance merci de vos lumières
    A+
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  albertus Mar 9 Nov 2010 - 17:33

    hello

    tu reproduis le plan en agrandissant x1,33
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  domi13 Mar 9 Nov 2010 - 19:39

    Albertus,

    albertus a écrit:hello

    tu reproduis le plan en agrandissant x1,33

    Sauf votre respect, Monsieur Albertus, je multiplierais plutôt par 50/30 c'est à dire 1,67. Velox Zemajteij 391561

    Amicalement,

    domi13
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Mar 9 Nov 2010 - 20:35

    Hello Velox Zemajteij 200151

    Du 1/50 au 1/30 je dirais comme Domi13 50/30 = 1,66666666666666666666666666666666666666666666

    la photocopieuse sait faire ça Smile

    Sinon il y a la méthode des petits carreaux comme il y a 50 ans ! Quand j'étais petit on faisait la carte de France comme ça : un grande au tabeau dans un cadrillage de 10cm et puis toi tu te tapais la tienne sur ton cahier en cadrillage de 5mm. (il y a avait aussi les formes gabarit en plastoc, plus facile Smile

    A+ Xtian Velox Zemajteij 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Jeu 11 Nov 2010 - 12:02

    clown


    Bin l'informatichien, là pô un p'ti logiciel pour ce faire ça ? Je trouve que c'est plus fiable qu'un photocopieur qui à tendance à déformer de plus en plus quand en s'éloigne du centre...


    Quand j'étais petit

    Velox Zemajteij 718568 Ah bon pourquoi il est gland grand maintenant Velox Zemajteij 983181

    clown

    Contenu sponsorisé


    Velox Zemajteij Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 18:47