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Velox Zemajteij
camerone- Messages : 2678
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- Message n°51
Re: Velox Zemajteij
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°52
Re: Velox Zemajteij
Sans vouloir critiquer Camerone, je trouve que ton guignol est bien petit... (nen nen pas de conn... à lire entre les lignes, bandes de mauvaises langues!).
Si t'as chappe sul servo est aussi voir plus grande, le risque que le gouvernail réagisse de trop (enfin trop rapidement) et réel...
Ce que sous entend que ton voilier de travail aurait des réactions plus proche du classe M que d'un voilier de travail "réel".
Mais bon j'fais pas d'compètes moi, quand je vire faut dégager devant
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°53
Re: Velox Zemajteij
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°54
Re: Velox Zemajteij
Merci pour vos réponses.
Les "Youpétistes" comment faite vous pour relier servo à la méche . Si c'est comme sur la photo de Jpdes il va fallloir que réduise vu le peu de place entre la ligne de flottaison et le dessous du pont.
Eh neu neu promit je fais une photo et je vais essayé de la mettre sur le forum, mais la ce n'est pas gagné.
albertus- Messages : 3037
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- Message n°55
Re: Velox Zemajteij
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- Message n°56
Re: Velox Zemajteij
Bonjour !
Celle là je la note !
Merci Albertus
@+ pif
Celle là je la note !
Merci Albertus
@+ pif
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°57
Re: Velox Zemajteij
Pour les youpis CNI alias Dominique propose ça;
http://api.ning.com/files/OPg-eIW1mu0ykQ9amdPOZfuozqM-5ToXyt3UqFIWUVw-zKEMU5X2siLAvzGNxJqDIqa73phIs3f-rHi6HKt4Z6myrEszw1jl/P1080454.JPG?width=721
S'cuse j'ais la râme de faire la manipe tu clic et tu vois!
Photo prise sur le forum Voile RC ici http://www.voile-rc.com/group/youpi/forum/topics/construction-du-kit-youpi-en-images-step-by-step
Moi je l'ais fait dirct par la barre...
Si non arrète de m'appeler Neu Neu si non j'vais t'les faire bouffer en spaguettis tes bobines de fil Déjà qu'l'aute me gave avec ça, vous allez pas vous y mettre aussi non...
Dominique- Messages : 38
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- Message n°58
Re: Velox Zemajteij
Hello !
Voici l'image : on fait ça avec des dominos laiton vissés sur l'axe, ça marche très bien, surtout si on met 2 commandes.
Voici l'image : on fait ça avec des dominos laiton vissés sur l'axe, ça marche très bien, surtout si on met 2 commandes.
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°59
Re: Velox Zemajteij
Re merci j'ai mon bonheur je peux mes neurones de recherche au repos
Eh neu neu si ce n'est pas trop te demander pourrais tu ajouter du gruyèrej'vais t'les faire bouffer en spaguettis tes bobines de fil
QUOI, on pourra écrire la chicannerie avec un seul N du coup neu ne veux rien direaussi non...
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
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- Message n°60
Re: Velox Zemajteij
J'ai réalisé, le G mât ,mât de misaine, les mâts hune, beaupré et bâton de foc ils sont tilleul tout doux. Je viens de récupérer du sapin "Oregon" le débiter, alors prêt pour recommencer. Je ne connaissais que de nom ce sapin. Voila mon problème pour faire un mât en pied de 16 de diamètre et 10 en tête pour une longueur de 950 vu le "venage " (une veine foncée et une claire) cela ne risque t'il pas de faire gloup. La deuxièmes problème entre les veines de pousse chaude et celle de pousse froide la différences de dureté est phénoménale, alors lors du ponçage arrive t'on a faire quelque chose uniforme.
Merci du retour de vos expériences.
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
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- Message n°61
Re: Velox Zemajteij
Dominique a écrit:
ça fonctionne bien, mais ça fait grincer des dents au génie mécanique qui sommeille en moi (vous inquiétez pas, il a le sommeil bien bien profond ...)
pat_2b
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°62
Re: Velox Zemajteij
Pourquoi tu l'as refait t'as mâture ?
Tout dépend de la grosseur des veines pour l'aspect, si les veines sont trop grosses c'est sur que ça vas choquer l'oeil, à toi de voir (c'est le cas de le dire!)
Pour la finition, encore une fois si les veines sont trop grosses tu auras sans doute des méplats autour des esparts, si non en formant les mâts par exemple avec de longues calles à poncer à la finition il n'y à pas de problème pour avoir un mât en queue de billard et "bien" rond.
J'me rappel pu la densité du pin, c'est pas trop lourd pour faire la mâture?
Perso j'les fait en Samba tiré de tringle à rideau, ça le fait. Evidement pour l'aspect c'est moins glop que les mâts réel qui sont en Pitchpin!
PS Sympa de voir que je ne suis pas le seul à réagir à la commande de safran du Youpi, nous avons u (?!!) moult "conversations" avec CNI sur ce sujet et d'autres dans le même genre... Dominique est un "artiste" avec tout ce que celà comporte, mais c'est comme ça qu'on l'aime!!
Perso même pas en rève j'aurais mis ça sur mon mien à moi!!
Si un jour tu as l'occase de voir l'interrieur d'un Youpi monté par CNI hésites pas ça vaut le coup d'oeil... Mais bon c'est chacun qui fait comme y veux hein
Et ce n'est pas lui faire offence me semble que de lui dire, en tout cas c'est ce que je fesais moua, parce que j'l'aime bien lui...
Dernière édition par chicannerie le Jeu 19 Déc 2013 - 10:33, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°63
Re: Velox Zemajteij
salut
je navigue avec mon Youpi 052 depuis plus de deux ans, avec ce système, simple, économique et fonctionnel, jamais eu de souci et facile à régler
j'ai pris des vis un peu plus longues pour faire mon renvoi, et remplacé le palonnier plastique par deux écrous qui viennent tenir ma tringlerie (bloqués avec de frein filet une fois le bon débattement trouvé)
le plus dur, trouver la bonne cote pour les tringleries.......
pour la mature, perso je prend mes flèches bois, soit en cèdre, soit en pin, je les prépares au rabot a lames fines, puis prend la base du mat dans le mandrin de la perceuse pour les affiner, une feuille de papier de verre, gros grain puis de plus en plus fin, attention çà chauffe les doigts, mais le résultat en vaut la peine
idem pour la bôme, partie d'une flèche, prendre le diametre 11/32, environ 9 mm, voir au dessus, en dessous pas sur que cela résiste à un trop gros effort
mature d'origine pour moi, les futs sont en bois compressé, prendre des futs "spinés" à plus de 60, ils sont plus rigides, mais aussi plus lourds, une trentaine de grammes
(un spine de 60 correspond à une poussée de 30 kg, mais l'intérêt se trouve dans la rigidité et la résistance à la flexion qui est continue en navigation, ne dure que quelques secondes sur un tir, au lacher de corde et à l'impact)
(le spine est la résistance à la flexion lors de l'envol de la flèche, plus l'arc est puissant plus il faut des spines importants)
je navigue avec mon Youpi 052 depuis plus de deux ans, avec ce système, simple, économique et fonctionnel, jamais eu de souci et facile à régler
j'ai pris des vis un peu plus longues pour faire mon renvoi, et remplacé le palonnier plastique par deux écrous qui viennent tenir ma tringlerie (bloqués avec de frein filet une fois le bon débattement trouvé)
le plus dur, trouver la bonne cote pour les tringleries.......
pour la mature, perso je prend mes flèches bois, soit en cèdre, soit en pin, je les prépares au rabot a lames fines, puis prend la base du mat dans le mandrin de la perceuse pour les affiner, une feuille de papier de verre, gros grain puis de plus en plus fin, attention çà chauffe les doigts, mais le résultat en vaut la peine
idem pour la bôme, partie d'une flèche, prendre le diametre 11/32, environ 9 mm, voir au dessus, en dessous pas sur que cela résiste à un trop gros effort
mature d'origine pour moi, les futs sont en bois compressé, prendre des futs "spinés" à plus de 60, ils sont plus rigides, mais aussi plus lourds, une trentaine de grammes
(un spine de 60 correspond à une poussée de 30 kg, mais l'intérêt se trouve dans la rigidité et la résistance à la flexion qui est continue en navigation, ne dure que quelques secondes sur un tir, au lacher de corde et à l'impact)
(le spine est la résistance à la flexion lors de l'envol de la flèche, plus l'arc est puissant plus il faut des spines importants)
Dominique- Messages : 38
Date d'inscription : 01/06/2010
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Localisation : Roubaix
- Message n°64
Re: Velox Zemajteij
Bonjour tout le monde :-)
Pour l'aspect mécanique du truc, il est évident que transmettre un mouvement rotatif sur 2 axes qui ne sont pas paralèles supposent une déperdition. Par contre, sur le système qui équipe le Youpi, je confirme que ça marche très bien et qu'il n'y a pas d'efforts hors normes ou de consommation électrique inutile. La maintenance est bien plus réduite -en fait nulle- qu'avec un système de tringlerie.
Beaucoup de Youpi naviguent avec ce système et à ce jour il ne m'est revenu aucun commentaire négatif ou récit de panne sur ce système, je confirme donc qu'il est recommandable :-)
Pour ce qui est de la façon dont sont fabriqués les Youpi, ça évolue beaucoup chère Chicanne :-) Y'a les Youpi d'y a 3 ans, ceux d'y a 2 ans, ceux de maintenant... Et je signe chacun bien sûr. Il y'a un truc certain : le monde a pris l'habitude d'une qualité constante, de produits constants. Ce n'est pas du tout le cas sur le Youpi qui profite des acquis à chaque construction et qui change de forme selon le bois, l'envie, l'inspiration... Et les demandes de son armateur.
A venir justement : la livraison de 2 youpi au luxembourg fin janvier. A vos tablettes :-)
Et en attendant quelques images de mon Youpi perso "flush deck" :-)
Bonne nav' à tous :-)
Pour l'aspect mécanique du truc, il est évident que transmettre un mouvement rotatif sur 2 axes qui ne sont pas paralèles supposent une déperdition. Par contre, sur le système qui équipe le Youpi, je confirme que ça marche très bien et qu'il n'y a pas d'efforts hors normes ou de consommation électrique inutile. La maintenance est bien plus réduite -en fait nulle- qu'avec un système de tringlerie.
Beaucoup de Youpi naviguent avec ce système et à ce jour il ne m'est revenu aucun commentaire négatif ou récit de panne sur ce système, je confirme donc qu'il est recommandable :-)
Pour ce qui est de la façon dont sont fabriqués les Youpi, ça évolue beaucoup chère Chicanne :-) Y'a les Youpi d'y a 3 ans, ceux d'y a 2 ans, ceux de maintenant... Et je signe chacun bien sûr. Il y'a un truc certain : le monde a pris l'habitude d'une qualité constante, de produits constants. Ce n'est pas du tout le cas sur le Youpi qui profite des acquis à chaque construction et qui change de forme selon le bois, l'envie, l'inspiration... Et les demandes de son armateur.
A venir justement : la livraison de 2 youpi au luxembourg fin janvier. A vos tablettes :-)
Et en attendant quelques images de mon Youpi perso "flush deck" :-)
Bonne nav' à tous :-)
Invité- Invité
- Message n°65
Re: Velox Zemajteij
et un "vieux" acheté en kit, à l'époque le tuto n'existait pas, et c'était mon premier bateau...........il navigue toujours, photos prises un jour de vent ici à Pierrelatte en mai, avec des surventes
peu de changements, si ce n'est les barres de flèche, et l'aspect du pont, chacun choisi le décors de son pont, en conservant les cotes pour l'accès à la machinerie, seul point a ne pas négliger, l'étanchéité, même plein d'eau il navigue, si si j'ai testé, enfoncement au niveau du pied de mat, depuis j'ai mis un était dessous, simplement le bateau prévient et devient plus lourd à la barre.
peu de changements, si ce n'est les barres de flèche, et l'aspect du pont, chacun choisi le décors de son pont, en conservant les cotes pour l'accès à la machinerie, seul point a ne pas négliger, l'étanchéité, même plein d'eau il navigue, si si j'ai testé, enfoncement au niveau du pied de mat, depuis j'ai mis un était dessous, simplement le bateau prévient et devient plus lourd à la barre.
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
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- Message n°66
Re: Velox Zemajteij
Une question, quelle force doit avoir le treuil de grand voile sachant que la surface G voile et G hunier font 0.42 dm2. D'avance merci
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°67
Re: Velox Zemajteij
denis26 a écrit:même plein d'eau il navigue, si si j'ai testé, enfoncement au niveau du pied de mat, depuis j'ai mis un était dessous, simplement le bateau prévient et devient plus lourd à la barre.
Tu as une radio waterproof ?
pat_2b
Invité- Invité
- Message n°68
Re: Velox Zemajteij
slut
non, mais comme elle est sous le capot, elle ne se mouille pas et les servos sont a peu près étanches........
j'ai remplis plusieurs fois le bateau en naviguant, avec les servos qui baignaient dans l'eau, le bateau prévient, il est plus lourd et bas sur l'eau mais ne coule pas sans prévenir
j'ai toujours pu le ramener au bord et repartir, jamais tenté le diable en le remplissant complétement!
une fois à Baye, j'ai fais une anerie en le sortant de l'eau pour régler mes voiles, le capot arrière a du s'enfoncer dans l'eau et je ne m'en suis pas aperçu en le remettant dans le bain, au bout d'une bon quart d'heure panne radio, plus d'accus et les servos trempaient
la sécu m'a ramené le Youpi et j'ai tout démonté, mis à secher au soleil, avant de pouvoir de nouveau naviguer.
celui qui est véritablement insubmersible c'est le Shamrock, coque en styro recouverte de tissus de verre, les emplacement radio et safran son creusés dans la mousse, peu de place pour que l'eau vienne le remplir et le faire couler
non, mais comme elle est sous le capot, elle ne se mouille pas et les servos sont a peu près étanches........
j'ai remplis plusieurs fois le bateau en naviguant, avec les servos qui baignaient dans l'eau, le bateau prévient, il est plus lourd et bas sur l'eau mais ne coule pas sans prévenir
j'ai toujours pu le ramener au bord et repartir, jamais tenté le diable en le remplissant complétement!
une fois à Baye, j'ai fais une anerie en le sortant de l'eau pour régler mes voiles, le capot arrière a du s'enfoncer dans l'eau et je ne m'en suis pas aperçu en le remettant dans le bain, au bout d'une bon quart d'heure panne radio, plus d'accus et les servos trempaient
la sécu m'a ramené le Youpi et j'ai tout démonté, mis à secher au soleil, avant de pouvoir de nouveau naviguer.
celui qui est véritablement insubmersible c'est le Shamrock, coque en styro recouverte de tissus de verre, les emplacement radio et safran son creusés dans la mousse, peu de place pour que l'eau vienne le remplir et le faire couler
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°69
Re: Velox Zemajteij
Un petit problème sur la grandes bitte de beauprés, tel quelle est dessinée la pièce horizontale qui subit les effort des haubans est maintenu par quatre boutons aux pièces verticales (dessin A d'après plan association des Amis de la marines)
La pièce horizontale de devrait pas être passé comme sur le dessin B
D'avance merci.
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°70
Re: Velox Zemajteij
Mécaniquement, perso j'vois pas la différence
Là ou je ne comprend pas, c'est que ton beaupré devrait te donner la position de la pièce horizontale nen?
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°71
Re: Velox Zemajteij
La différence sur le dessin A c'est quatre boulons qui assure les efforts sur le dessin B la pièce horizontale assure les efforts sans boulons. En maquette par de danger avec quatre boulons, en réelle ???
Le beauprés lui ne bouge pas dessin A ou B ce sera la grande bittes qui ne sera plus à la même place
Bonne journée ( ici il y a un magnifique soleil cela fait du bien)
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°72
Re: Velox Zemajteij
Sur le site Secltrotruc j'ai vu des treuils de voile des marque GWS. Quand pensez vous?
Merci
Invité- Invité
- Message n°73
Re: Velox Zemajteij
salut
coté treuil, tu as le choix
sur un Youpi de 1 m et 2.5 kg, un treuil à bras suffit, servo Towerpro pignons métal MG 946 R avec un bras, pour moi depuis deux ans maintenant
pour Shamrock un Hitech HS 785 hd, treuil à tambour, suffisant pour les 8 kg du bateau, et sur Tuiga deux S3 et S4 de Graupner, le bateau pèse 12 KG
après c'est une question de budget aussi, un tower pro doit couter dans les 20 euros, le hitec 40 et le graupner plus de 100 euros, reste a voir sur quel bateau tu veux l'installer
après tu entre dans la gamme des treuils rapides, faits pour la compétition, les prix ne sont plus les mêmes, cela peut aller jusqu'à 500 euros suivant le modèle (vu sur un site allemand, fait pour les grosses unités, avec transmission par courroie, double enroulement gérable séparément, 830 g, ............, le modèle de base se vend tout de même 175 €) voir le lien http://www.rcsailing.de/genua.html , au moins celui là ne doit pas grogner en chinois!
coté treuil, tu as le choix
sur un Youpi de 1 m et 2.5 kg, un treuil à bras suffit, servo Towerpro pignons métal MG 946 R avec un bras, pour moi depuis deux ans maintenant
pour Shamrock un Hitech HS 785 hd, treuil à tambour, suffisant pour les 8 kg du bateau, et sur Tuiga deux S3 et S4 de Graupner, le bateau pèse 12 KG
après c'est une question de budget aussi, un tower pro doit couter dans les 20 euros, le hitec 40 et le graupner plus de 100 euros, reste a voir sur quel bateau tu veux l'installer
après tu entre dans la gamme des treuils rapides, faits pour la compétition, les prix ne sont plus les mêmes, cela peut aller jusqu'à 500 euros suivant le modèle (vu sur un site allemand, fait pour les grosses unités, avec transmission par courroie, double enroulement gérable séparément, 830 g, ............, le modèle de base se vend tout de même 175 €) voir le lien http://www.rcsailing.de/genua.html , au moins celui là ne doit pas grogner en chinois!
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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- Message n°74
Re: Velox Zemajteij
Connais pas, mes treuils, j'me les fesse moua
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°75
Re: Velox Zemajteij
Notre Ancien pourrais tu m'expliquer comment tu fais tes treuils. Attention je suis archi nul en électrotruc.
D'avance merci
PS je n'avais pas bien lu ta réponse alors