Hello
Merci Hibou, tiens je le pensais plus lourd, je me souvenais de 9kg et des brouettes ! Tu es sûr qu'il est dans ces lignes avec ce poids ? Sinon le Wildcat est donc relativement léger - intermédiaire entre Velox et Parat.
Patafix a écrit:Vue que la taille du voith est fixe, il fallait faire le canot à l'échelle extrapolée du propulseur (environ ...), mais du coup, les modèles seront disparates ...
Oui le Voith de Graupner faisant 6,5cm de diamètre orbital il faudrait faire les bateaux équipés de 26GII tels le Parat, Aturri ou Mistral au 1/40
Pour un Velox ou un Marseillais 6 équipés en 32 il faudrait les faire au 1/50. Et normalement pour le Velox le propulseur devrait avoir 6 pales et non 5
Dans le sens inverse le Voith Graupner ne correspond à rien pour le 1/32 - 1/33
Au 1/30 le bateau auquel correspond le mieux le Voith Graupner est le RPC de la Marine Nationale - Le Graupner étant alors un 19 là où le RPC a besoin d'un 18
Avec juste 12 tonnes de tractions les RPC sont des canots sous-motorisés par rapport à leur taille et aux habitudes d'aujourd'hui dans le civil, cependant ils sont bien adaptés à la taille des bateaux militaires à manœuvrer.
Ça ferait un modèle réduit de 83 cm et 9,6 kg ... Sympa à piloter en vrai (mais comme tout les Voith ...) vue d'extérieur j'aime pas leur allure
http://www.netmarine.net/f/bat/rpc12/caracter.htmReste à simplement connaitre la plage d'utilisation "efficace" de ses Voith Graupner et faire fi du manque de justesse dans l'échelle ... A priori donc le mieux c'est dans les 8-10 kg de déplacement, des entrées d'eau assez fines, pas de grand sked ni trop de surfaces mouillées.
Patafix a écrit:A part ça, avec les outils modernes (fraisages cnc, imprimante 3D ...) ça ne vaudrait pas le coup de créer un modèle sur le beau proto camaretois ?
Comme l'avait évoqué une fois Nico, faire des Voith Graupner en imprimante 3D pourraient être fait. Il me semble qu'à la même taille des Graupner aurait peu d'intérêt, par contre fabriquer ainsi des propulseurs un peu plus gros pour satisfaire aux tailles des 26GII et 32GII à "nos" échelles pourquoi pas ?
En faire comme les miens, pourquoi pas non plus ? Mais il faudra plus de matériel que ça : tour, alésoirs et un paquets de merdouilles comme les tiges inox pour touts les axes, les joints (merci Chicannerie pour ce point là
)
A+ Xtian