xtian29 Mar 28 Mai - 8:32
Hello
A propos de la manœuvre, on ne s'écarte pas toujours du quai en s'appuyant sur la garde
avant pour écarter l'arrière du quai, ça dépend surtout des circonstances.
Ici c'est à Bremerhaven, port sur une rivière et si par exemple le courant vient dans le nez du bateau, il faut alors juste larguer toutes les aussières sauf la garde
arrière - le courant écarte alors lentement le nez du quai et à un moment on s'en va - comme tu le dis c'est un départ un peu comme une voiture.
Mais dans ce cas, si on est tribord à quai comme le Mir, contrairement à l'instinct que l'on pourrait avoir il faut mettre un peu de barre à droite ce qui décolle le cul et non à gauche (là on reste collé) et puis ensuite quand le cul est dégagé, barre à zéro et roule ma poule.
Ici même si c'était l'étale du courant ils ont choisi la même option en mettant un remorqueur à l'avant pour dégager le nez ... erreur de jugement du pilote ??
Car c'est pas le commandant qui est en cause mais le jugement du pilote - à moins que les ordres du pilote, barre à gauche ou barre à droite et autres, n'aient pas été appliqués par l'équipage. Ce sera l'objet de l'enquête.
A+ Xtian