Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+30
Goliath
Nefertum
Papy44
Mavrik
patdxfr
sinouhet
aureluss
hiboumarin
sismique76
Namornik
wadone
Phil86
xtian29
totof-marie
Jean-Do
crono91
pif30
Servolex
papyvan
Lapin44
lespetitsmodeles
cousinhub
claudius
chrisdau
camerone
bebert38
chicannerie
martin22
Admin
barbereau
34 participants

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 8 Mar 2018 - 17:03

    Bonjour tous
    je vous présente les premières photos de la fin de construction du chantier de la maquette du VB CROISIC , cette partie est la plus difficile
    du chantier c'est un développé avec plaques de 1 mm en epoxy, vous pouvez voir sur les photo les équerres spéciales d'inclinaison qui permettent de tenir les plaques en position pendant le collage , ensuite celles ci sont retirées aprés durcissement pour pouvoir renforcer par le dessous avec de la fibre de verre de 45 grammes ( en moyenne 3 couches ) , je ne peux vous monter pour l'instant l'ensemble du montage sur le chantier, car il est impératif de terminer la partie avant du développé avant de commencer le bordé en epoxy.
    Les plans ont été fournis par Michel , des mois de travail et la remise a l'échelle de tous les plans pour le 1.33 eme, les photos aussi
    je remercie beaucoup Michel pour son aimable et immense travail d'archives
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_10
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_11
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_12
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_13
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_15
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_16
    a suivre...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Jeu 8 Mar 2018 - 17:11

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289

    Whoua ! Super, pour le moment ici c'est Crono ou Lapin qui squattent les places de plus beaux remorqueurs portuaires, tu vas leur mettre la pression !

    C'est bien, tu es sur deux chantiers, suivant l'humeur tu en as un dans les détails, la peinture et au 1/50 - et puis un autre dans le gros oeuvre et 1/33.

    A suivre

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Jeu 8 Mar 2018 - 18:05

    Bonsoir
       Un gros chantier que Chrisdau entreprend, Le pavois avant avec le logement du pousseux ,Enorme travail de tolerie ,tout en develloppé, asser compliqué,
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180308060638689022
       CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180308060717448024
      CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180308060850569774
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180308063138583732
       Quelques une des photos prisent ce matin pour Chrisdau; Apres ,je suis descendu a la machine, voir les mécaniciens changer une chemise félée sur le moteur babord.
        Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  totof-marie Ven 9 Mar 2018 - 6:45

    Bonjour à tous,

    Là, c'est une superbe nouvelle que de savoir que Chrisdau s'attaque à ce nouveau projet...le VB Croisic. Cela va me donner de l'énergie pour avancer sur mon VB Ouragan..
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Ven 9 Mar 2018 - 8:04

    Bonjour
     cette partie du bateau n'est pas des plus facile a faire, Les tuyaux de protection contre le feu ne facilitent pas la mise en place des jambettes de pavois

     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180309080644285438
       le CROISIC a son arrivé a Concarneau en 2004, remarqué le logement du pousseux
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180309080807961516
       CROISIC a Concarneau, Les fixations des pousseux,
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Sam 10 Mar 2018 - 9:46

    Helllo CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289
    Non aucune pression car je ne joue pas dans la même cours.
    Chrisdau a des doigts en OR , et je suis à des millénaires de son talent de maquettiste .
    Mais par contre il va nous apporter beaucoup en savoir faire et nous pousser sans le vouloir à nous améliorer sur nos maquettes respectives.
    Donc je vais suivre avec énormément d’attention la construction de ce superbe projet , et je sais que cela vas être une œuvre d’art comme l’Astrolabe .
    A+
    MIchel le Tf du 91 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Sam 10 Mar 2018 - 9:56

    Bonjour Crono
          Surtout dans l'utilisation de plaques époxy, D'après ses explications, ces plaques sont d'une meilleure résistance a faible épaisseur de l'ordre de 3/10 aux plaques ABS , et il 'y a pas de déformations, du a l'exposition au soleil. , Ces plaques disponibles chez un fournisseur allemand;donc j'ai égaré l'adresse, sont indispensables pour la réalisation, des passerelles panoramiques avec leurs grandes baies vitrées, et l'utilisation de verres fins pour les vitrages.
      Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2018 - 11:24

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 200151

    Oui pour l'utilisation de plaques époxy quand c'est utiles.

    Cependant faire une coque avec couples et bordés époxy - et puis autant de couples si épais ça n'a aucun sens ni pour la raideur, ni pour la simplicité, ni pour le poids, ni pour le prix. En plus tu niques tout tes outillages à la vitesse grand V et les collages sont cassants.

    Mais si ça plait à celui qui travaille ainsi c'est top - Et puis c'est joli à voir, on dirait un peu la construction de vrais bateaux.

    Ici c'est la construction en août 2007 à Concarneau de l'Abeille Trouville - devenue VB Trouville

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180310112729217723

    Tiens Lapin ta photo de l'arrivée à Concarneau me rappelle (j'avais oublié) que deux coques de cette série avaient été faites à Brest chez CIB puis remorquées à Concarneau par la Piriac.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Sam 10 Mar 2018 - 13:20

    Hallo xtian
       Chacun a ses techniques et ses standards de construction. Quand j'ai construit le COLBERT a partir de aout 1971,  Construction classique  en bois, J'ai crée mes standards que j'applique toujours, Carlingue en deux pièces de ctp de cinq millimetres, prenant en sandwich la quille réelle du navire en laiton de 10/10 ,goujonnée et collée, couples en ctp de 5 mm, bordé ,pont et superstructure en ctp de 3 mm.  tous les détails, pavois, passerelle, tole de bidon d'huile de 2 litres .  L'avantage de cette tole, elle fait 3/10 mm d'épaisseur, asser raide par rapport a du laiton de meme échantillonage,; Aujourd'hui, il y a des nouveaux matériaux, pour réaliser ces détails. Il faut s'adapter. Gros avantage du bidon d'huile, cela ne coutait RIEN,
       CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180310011242136653
      Elément préfabriqué du pont embarcation en bidon d'huile
      CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180310011457943901
       L'élément préfabriqué de l'image ci dessus en place, Les demi berceaux de la chaloupe sont également en bidon d'huile;
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180310011708191372
      Les pavois des deux remorqueurs sont en fer blanc ,ainsi que la passerelle , le pont tente ,au dessus des treuils et le portique de COLBERT
    Cette technique des années soixante dix, quatre vingt est révolue, d'une part ,on ne trouve plus de bidon d'huile de 2 l en fer blanc; et l'assemblage des panneaux en époxy est plus facile par collage que par soudure,
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180310015359348204
    Passerelle de Subtil, identique a celle de ATURRI ,en cours de montage
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Sam 10 Mar 2018 - 14:08

    Bonjour tous , une suite rapide avec la confection de guide de ponçage en 4 lames de contreplaque et en escalier par collage  ceintré dans la partie courbe avec des serres joints pour conserver la courbe pour pouvoir par la suite faciliter le ponçage , apres collage une plaque d'aluminium courbe de 1 mm sera ajouté pour donner l'épaisseur exacte et surtout ne pas user les calles pendant le ponçage, je vous précise que les tous les couples de la maquette ne font que 1 mm d'épaisseur la quille 2 mm d'épaisseur , mais je vous expliquerais par la suite
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Calle_10
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Calle_12
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Calle_11
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Calle_15
    a suivre....
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2018 - 14:33

    @ Lapin : Je suis tout à fait d'accord avec toi, les techniques évoluent, les matériaux évoluent aussi.

    Reste quand même que si on change de pratique c'est pour des raisons types : plus solide, plus joli, plus pratique, plus facile, moins cher : rien de tout ça ici.  

    Je suis admiratif du travail de Chrisdau pour pour la finesse de son travail, la précision, l'exactitude des détails par exemple pour L'Astrolabe, mais franchement je ne trouve aucun intérêt à la méthode de construction des coques appliquée au Chevalier Paul et ici pour le Croisic  

    Je ne doute pas qu'il en sortira une jolie coque, même si moins solide, moins pratique, moins facile et plus cher !!  Et j'ai surtout hâte de voir le stade des détails et finitions avec alors l'excellence du travail de Chrisdau

    A+ Xtian  CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Sam 10 Mar 2018 - 15:34

    Oui, et le gros avantage ;le bateau est sur place, facile d'accés, il va en faire une œuvre d'art.  Quitte a faire ,comme ... a l'époque du HOEDIC, des modélistes de l'est de la France étaient venus en camping car , stationné Quai des marées et allaient a bord ,faire les croquis et photos. Ce sont des marins qui m'avaient raconté ça.
        La réalisation de la partie avant du bateau ; pavois, treuil, tuyautages fi fi,  coté détails, c'est assez gratiné!!! En plus l'espace est restreint, au 1/33,  Coté canon a eau, c'est pas mal ,non plus!!
    Pour la petite histoire , A l'occasion du bapteme du Croisic, en 2005, je recois un appel téléphonique du directeur des Abeilles me demandant si je pouvais présenter des modeles de remorqueurs pour le cocktail , j'accepte, avec le club photo nous avons fait une petite expo ;modeles de remorqueur, le ST et l e tracteur ABEILLE POULIGUEN, le modele de Piriou du CROISIC; et photos, des remorqueurs au travail, A part les discours des pontifs du remorquage qui n'en finissaient plus, le cocktail, super bon, tout au champagne, démonstration du CROISIC dans l'avant port, A la fin de la reception, le directeur, monsieur AL....m'offre le dossier des plans du CROISIC;
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Sam 10 Mar 2018 - 17:29

    bonjour tous, je vais donner raison a mon ami Xtian, d'abord l'epoxy c'est plus cher, c'est moins facile a travailler exemple :j'utilise une lame diamant, mais cela demande 30 seconde pour découper une lame d'epoxy de 1 a 2 mm, cela demande un peu de savoir faire dans la découpe,par contre c'est beaucoup plus beau en finition car il n'y a plus d'enduit, c'est de loin le plus solide des materiaux pour faire du modélisme naval
    , il est insensible a presque tout, eau de mer, acide, chaleur du soleil, son avantage maintenant , il y depuis peu toutes les épaisseurs du 0.2,0.3, 0.5 ,1,1.5, 2 etc dans plusieurs couleurs et plusieurs grandeurs , il n'y a pas de déchets chaque chutes est fusionnable pour refaire une autre pièce c'est comme l'utilisation du beton, mélange de plaque, tissu de verre et colle epoxy , c'est impossible de voir un montage ou raccord visuellement , maintenant je vous donne les correspondance de résistance par rapport a une construction en bois:

    1 mm d'epoxy pour 2.5 mm de bois
    2 mm d'epoxy pour 5 mm de bois
    4 mm d'epoxy pour 10 mm de bois
    pour la maquette du Croisic j'utilise des poutres faite en 2 parties de lame de 2 mm donc 4 mm d'épaisseur.
    les poutres sont coupes en sections de 4 x 5 , la partie de 4 mm est colle sur le couple de 1 mm donc la partie avec la poutre de 5 mm correspond a une resistance en bois d'environ 12 mm , sur certaines partie de quille et sur l'avant il y a deux poutres en epoxy de 4x5 cela correspond a 20 mm de bois
    je vous assure que c'est le materiaux le plus solide et abordable sur le moment a part le carbone et je peux vous le prouver.
    c'est vrais pour le croisic j'ai voulu faire beau , même pour l'intérieur , j'ai suivi les plans de chantiers
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Croisi11
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Croisi19
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  barbereau Sam 10 Mar 2018 - 18:12

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289 Bonjour à tous

    Juste une question qui me traverse l'esprit à l'instant:

    Plutôt que d'acheter des plaques d’époxy "relativement onéreuses" n'aurait il pas été possible de les mouler entre deux plaques de verre avec du tissus et de la resine, découpées ensuite à la demande ?

    Voir  même de mouler directement de la même façon des ebauches des couples et/ou autres, a fignoler ensuite ?  Tant qu'à utiliser de la resine et du tissu (vu sur la 2eme photo sous les serre-joint, 2 message avant) ?

    C'est juste une pensée comme ça ! y a peut etre une bonne raison.

    En tous cas, superbe travail, ça presente bien !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2018 - 18:52

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289

    Je comprend bien le principe de Chrisdau qui cherche ici à refaire la structure identique, ensuite l'emploi de ces plaques est comme une "idéologie", un peu comme pour celui qui avait fait une Abeille Bourbon en acier ou bien comme à Châteaulin le remorqueur Eléphant en laiton (qui reste apparent, sans peinture).

    Maintenant que ce soit l'une ou l'autre de ces façons de faire, elles ne sont ni pratiques, ni faciles, ni utiles, ni bon marchés. A priori pas des exemples à suivre sauf pour celui qui comme eux veux relever un challenge.

    il n'y a pas de déchets chaque chutes est fusionnable pour refaire une autre pièce
    tu peux en dire plus ? C'est bien de l'époxy ?

    Tu as la référence du matériau là où tu l'achètes ? un site internet ?

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 12 Mar 2018 - 11:17

    Bonjour tous
    je continu le montage par la pose de la premiere partie de la baguette epoxy de 5 par 1.5 pour épouser la courbe de la forme avant c'est un collage en deux parties pour bien conserver la flexion de la baguette en epoxy , c'est la partie la plus dure du chantier du croisic
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_17
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_18
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_19
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_20
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Avant_21
    a suivre ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 13 Mar 2018 - 19:35

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289

    Un peu plus haut tu parlais de l'époxy en disant ceci, je te demandais plus de renseignements

    il n'y a pas de déchets chaque chutes est fusionnable pour refaire une autre pièce
     tu peux en dire plus ? C'est bien de l'époxy ?

    Tu as la référence du matériau là où tu l'achètes ? un site internet ?

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mer 14 Mar 2018 - 11:54

    Bonjour tous
    je viens de terminer l'album des premieres photos du chantier du vb Croisic , je vais revenir pour  les explications


    amicalement chrisdau
    https://drive.google.com/drive/folders/10ah617AJshKc3QakkFhEc2a4c4ZR4N8o?usp=sharing


    Dernière édition par chrisdau le Mer 14 Mar 2018 - 12:33, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mer 14 Mar 2018 - 11:59

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289

    Je ne sais pourquoi mais ton lien renvoi vers une page : erreur 404

    Pour le fun : seuls les vieux comprendront

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 404rx410

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Admin Mer 14 Mar 2018 - 12:11

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 391561 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 391561 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 391561

    Le "Gogole" qui sait tout, ou presque ne sait pas ce qu'est une 404, merci Xtian de le rappeler CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 860463 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 860463 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 860463

    JCC CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Mer 14 Mar 2018 - 12:52

    Hallo
    Pour moi , le lien fonctionne bien; Maintenant ,avant de border la coque, ou tout au moins ,la muraille, étudie bien l'installation des zdrives et leur mise en place
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180314125728521229
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180314125801931993
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mer 14 Mar 2018 - 12:53

    Oui maintenant il fonctionne CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 620348

    C'est très joli et en plus les photos sont belles.   Quel boulot What a Face  

    La construction en l'air n'est pas le top, ton carré de pont (liaison pont bordé) est un peu gondoli gondolo - à ce stade on ne peut pas voir pour les angles de bouchains mais il n'y a pas de raison que ce soit mieux si le carré de pont fait des sinusoïdes.

    A+ CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Mer 14 Mar 2018 - 13:33

    Chrisdau aurait mettre quelques accores pour stabiliser l'ensemble et pouvait régler le carreau au trusquin
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180314012753727798
        Structure de JACQUES CARTIER;
       CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 180314013052682603
         Apres montage de la muraille , des ponts qui raidissent l'ensemble ,les accores sont enlevées ,ne sont gardées celles pour tenir l'ensemble, Cette situation permet de régler les verticales.  a l'équerre , controler les niveaux  grace au trusquin , a partir du chantier. La quille étant en différence par rapport au 0H, une fausse équerre a été réalisée.  Une fois le gros œuvre achevé, la coque est libérée de son chantier, Avant libération, des reperes de niveau sont installées et permetteront de retrouver l'aplomb du modele  pour la suite des opérations
       Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mer 14 Mar 2018 - 14:01

    Oui, dans un sens comme dans l'autre il faut bien positionner les couples dans les trois axes et puis bien rigidifier le tout.

    C'est à priori plus simple de stabiliser un triangle sur une base que sur une pointe,  mais en ajoutant des accores on retrouve la stabilité d'une base de triangle.

    Par contre une coque à bouchains vifs semble plus simple à construire, ça n'est pas tout à fait vrai.  Sur une coque en forme, une erreur de 3 ou 4 millimètres peut passer là où sur un angle de bouchain une vaguelette de 1mm sautera au yeux.

    Ensuite il y a ceux qui pour faire disparaître ces erreurs cassent les angles et les arrondissent.

    A+ Xtian   CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mer 14 Mar 2018 - 15:54

    Bonjour tous
    explications, d'abord pour cette maquette je vous conseille de le construire quille en bas car celle si réserve beaucoup de surprises, en effet rien que pour faire la partie avant et  faire le developpé , je ne parle pas aussi de la partie arriére il y a des parties en creux, ensuite du bombé, et du bouchin vif , au début j'ai voulu construire tous les 4 couples mais j'ai du renoncer par la difficulté des formes avant et arrière , j'ai rajouter deux coulpes sur l'arrière le 1 et le zero heureusement pour la suite, malheureusement pour l'avant j'aurais du faire pareil c'est du boulot mais au final j'aime bien , la coque est construite en deux parties plaques évidée en epoxy de 2 mm plus une plaque de jonction au centre avec goupilles pour consolider la quille , j'ai aussi fabriqué  une plaque  avec boulons pour passer les coulpes qui a servis de tendeur pendant tout le montages des couples , comme le montre michel j'utilise une autre méthode mais c'est des équerres en aluminium avec papier millimétré collé sur l'aluminium ( pas de photos  plus tard ), les chutes de la partie centrale seront utilisés pour la fabrication des règles.
    Les règles ou poutres sont construites a partir de plaque d'epoxy de 2 milimétres  colles ensembles et tronçonnées en 4x 5 avec la lame diamant de la proxxon.
    j'ai fais des erreurs , j'aurais du faire les barres de fixation du chantier verticales plus épaisses 3 ou  4 millimetres et moins espacées , tout les 4 couples, , la barre d'alignement des ponts et des couples plus épaisse , 20 mm au lieu de 15 mm, mais cela marche quand même  bien, il y encore pas mal de defauts vers la parie centrale mais dans quelques temps vous ne verrez plus rien, il y de la marge quelques dixième au plus , je suis en train de construire un gabarit  de la partie des ponts arriére j'ai oublier de dire que tout ce travail est fait a la main , sauf l'utilisation du trusquin et du marbre et des limes pour les mortaise hautes et basses pour un parfait alignement, aussi le chantier et les barres sont utilisables pour une autre maquette et aussi pour l'inversion quille en haut
    le plus dommage actuellement c'est de ne pouvoir montrer l'intérieur avec les couples exacte reproduction des plans de chantier, mais se sera pour plus tard, maintenant les photos,
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Chanti25
    la fixation collage des deux plaques de la quille avec goupilles
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Chanti16
    la plaque de liaison ligne des ponts
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Chanti28
    la partie arriére regardez les 2 couples spéciaux 6 et 8 a l'emplacement des propulseurs
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Chanti24
    la partie avant avec les passage pour le propulseur d'étrave et le renfoncement des ancres
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Chanti21

    Contenu sponsorisé


    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 21:16