Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Construction Fairmount " Lorraine "

    avatar
    Salamander


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/04/2024
    Age : 63
    Localisation : Meurthe et Moselle

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Salamander Mar 16 Avr 2024 - 19:12

    Bonjour à tous et toutes,

    Ayant construit le Smitt Rotterdan de chez Billing Boat il y à quelques années, j'ai entrepris très récemment la construction du Fairmount Alpine.
    Construction Fairmount " Lorraine " Bozyte11

    La construction de la coque ayant bien avancée.

    Construction Fairmount " Lorraine " Coque-14

    Je vais entreprendre la réalisation des propulseurs d'étrave AV et AR, ils seront imprimés en 3D créer sur Fusion360.
    Pour l'instant, seul celui de la proue est terminer.

    Construction Fairmount " Lorraine " Propul10
    Construction Fairmount " Lorraine " Propul11

    A très bientôt pour la suite Very Happy

    Salamander  Construction Fairmount " Lorraine " 563289
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  titeuf Mar 16 Avr 2024 - 19:59

    bonjour christian je trouve que c'est un bon début bravo
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Lapin44 Mer 17 Avr 2024 - 9:10



    Dernière édition par Lapin44 le Mer 17 Avr 2024 - 17:29, édité 1 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Construction Fairmount " Lorraine " Empty Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  chrisdau Mer 17 Avr 2024 - 9:33

    Bonjour, je viens de voir le propulseur d'étrave que vous venez de terminer vous etes très doué , avec vous envisager de le refaire ou faire avec de vrais hélices , à l'occasion de la construction du vb Croisic j'ai trouvé les micros engrenage sur aliexpress  de toutes tailles que l'on ne trouve pas en france, en regardant bien les photos je pense que votre tambour a pales vas tourner trop vite, il est préférable de passer par des poulies pour avoir la bonne vitesse
    amicalement chrisdau,
    Construction Fairmount " Lorraine " Motori10
    avatar
    Salamander


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/04/2024
    Age : 63
    Localisation : Meurthe et Moselle

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Salamander Jeu 18 Avr 2024 - 1:48

    Bonjour à tous et toutes,

    Chrisdau a écrit:
    " en regardant bien les photos je pense que votre tambour a pales vas tourner trop vite, il est préférable de passer par des poulies pour avoir la bonne vitesse "

    Merci pour le terme " très doué " mon cerveau à de temps en temps la lumière qui revient Cool
    Merci également pour la doc et les liens.

    Les moteurs AV et AR seront commandés via une régulation cela me permettra d'ajuster leur vitesse de rotation.
    Si ça ne convient pas, je changerais de fusil d'épaule.

    Pour ce qui est du propulseur AR je viens de le terminer.
    Construction Fairmount " Lorraine " Propul12

    Reste plus qu'à supprimer la partie encadrée, pou la mise en place du propulseur.
    Construction Fairmount " Lorraine " Zone_d10

    A suivre et à bientôt Construction Fairmount " Lorraine " 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Lapin44 Jeu 18 Avr 2024 - 8:32

    Bonjour salamander
    Je crains que votre propulseur transversal soit beaucoup efficace, il va brasser de l'eau . Vous auriez du mettre l'axe tangentiel et uniquement une pale qui dépasse dans le tube de cette façon elle entraine l'eau dans le sens de rotation,
    https://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/product_info.php/info/p3932_Bow-Thruster-18-mm---Brass---Flat-Prop----5103-02.html/XTCsid/ba9ddb7bed2dfac3ebb566574a8341e6
    Construction Fairmount " Lorraine " E5mj
    Le propulseur de mon remorqueur a été fabriqué en 1975,a partir d'une embase d'un moteur hors bord jouet,  dans un tube de laiton de récupération pile au diametre du plan et une hélice a quatre pale fabriqué par mon père,  C'est dommage que j'ai perdu la photo du montage ,il était fait comme le votre pour permettre le démontage ,entretien de l' hélice et du bulbe , Il fallait mettre une bonne épaisseur de graisse pour assurer l'étanchéité au remontage.
    L'action de ce propulseur  correspondait au grandeur, sous dimensionné ,Il avait été conçu, lors d'un queulleton  bien arrosé, sur la nappe de la  table , et mis en place, (N'oublions pas que COLBERT  était un "Cabantouship" ).   Il avait été baptisé ,par ses capitaines : "La chasse d'eau du Colbert", tout juste a étaler le courant et "aider" a accoster et déborder. En modéle réduit ,il a trés bien servi pour certaine manoeuvre et me sortir de situation ,que sans lui, c'était mal barré!
    Construction Fairmount " Lorraine " 5jbp
    Le plan du propulseur est quelque part dans le dossier.  qui est maintenant au Musée Maritime de La Rochelle avec le modéle
    Michel
    avatar
    Salamander


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/04/2024
    Age : 63
    Localisation : Meurthe et Moselle

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Salamander Jeu 18 Avr 2024 - 15:09

    Bonjour Michel,

    Il est vrai que le propulseur avec axe tangentiel était le premier propulseur que j'avais imprimer.

    Construction Fairmount " Lorraine " Propul13

    Après réflexion et le doute du rendement de ce type montage, je suis donc partis pour une nouvelle conception avec l'axe en position centrale.

    Je joint mes travaux du jour, avec l'intégration du propulseur AR dans la quille après ouverture de celle-ci à la perceuse.

    Construction Fairmount " Lorraine " Percag10
    Evidement
    Construction Fairmount " Lorraine " Evidem10
    Implantation dans la quille.
    Construction Fairmount " Lorraine " Implan10
    Construction Fairmount " Lorraine " Implan11
    Construction Fairmount " Lorraine " Implan12

    Maintenant le doute " m'habitant " je vais refaire les propulseurs AV et AR avec l'axe déporté.
    Affaire à suivre...

    A bientôt Construction Fairmount " Lorraine " 563289

    Christian
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Lapin44 Jeu 18 Avr 2024 - 15:15

    Le rotor tournant a gauche la pale ,disont, arriere aspire de l'eau dans son sens de rotation ,pendant que la pale avant aspire son eau dans son sens de rotation ,ce qui fait que l'action se contrarie; Il ne faut pas vous attendre, a un virage rapide avec les propulseurs, c'est lent, tres lent ,et en plus cela fait un bruit de ferraille du diable,  J'en ai vu fonctionner des grandeurs et quelque soit le navire, ils font tous le meme bruit de ferraille,sans doute du a la cavitation?
    Un jour,passager sur le OLERON, dans les années quatre vingt ,on désaccostait un pétrolier de 150.000 tonnes, vide, en le faisant éviter tribord pour le mettre cap au large, Ce pétrolier avait un propulseur d'étrave asser puissant,  J'ai posé la question au capitaine, qui a demandé ,par la vhf ,la puissance , il lui a été répondu, "2.000 cv", plus que notre remorqueur ;1.500 cv.  Pas étonnant que notre remorque était molle on arrivait pas a suivre; Nous étions fléchard avant
    Ce pétrolier avait a l'avant une grosse structure pour se connecter a une bouée de chargement off-shore ,d'ou ,la puissance de son transversal
    avatar
    Salamander


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/04/2024
    Age : 63
    Localisation : Meurthe et Moselle

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Salamander Lun 22 Avr 2024 - 0:11

    Bonjour à tous et toutes,

    Mise à jour des travaux sur le Fairmount.
    Suite à la suggestion de Lapin44  Wink j'ai donc réaliser une nouvelle version du propulseur d'étrave AV.
    Celle-ci diffère diffère de la précédente version, par le déport tangentiel de l'axe moteur par rapport au diamètre du tube.
    Construction Fairmount " Lorraine " Assemb10

    J'en n'ai profité pour supprimer les entretoises métalliques servant au support moteur, par l'intégration de celle-ci sur la turbine.
    Construction Fairmount " Lorraine " Propul14

    Après modification du passage du tube, j'ai donc implanté le propulseur dans la coque.
    Je l'ai volontairement incliner vers l'avant, de façon à pouvoir démonter facilement la turbine.
    Construction Fairmount " Lorraine " Implan13

    Le propulseur d'étrave AR à été refait sur le même principe en déportant également l'axe du moteur.

    A bientôt pour la suite. Construction Fairmount " Lorraine " 563289

    Christian
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  chrisdau Mar 23 Avr 2024 - 9:31

    bonjour encore moi, je pense qu'a votre niveau vous etes capable de concevoir un module avec une vrais helice , je vous donne un plan du croisic en diametre de 24 mm
    mais vous pouvez refaire une étude avec un diamètre plus petit vous trouverez des mini engrenages  coniques sur le cite  aliexpresse
    amicalement chrisdau
    attention si vous avez un diametre de tube de 18 calculez pour une hélice de 17 mm laisser du jeu
    Construction Fairmount " Lorraine " Plan_p10
    Construction Fairmount " Lorraine " Chanti64
    Construction Fairmount " Lorraine " Chant134
    Construction Fairmount " Lorraine " Chant128
    avatar
    Salamander


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/04/2024
    Age : 63
    Localisation : Meurthe et Moselle

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Salamander Mar 23 Avr 2024 - 19:17

    Bonjour à tous, bonjour Chrisdau,

    Merci pour le plan c'est très sympa Wink Je vais donc me ranger à votre suggestion.

    Le fait d'avoir refait entièrement la base des propulseurs, ça me permet de refaire la partie " propulsion " plus aisément.
    Les travaux de ce jour c'est l'impression des tuyères. Comme j'ai pût le lire par ailleurs, celle de Billing Boat ne sont pas terribles.

    A suivre....

    Christian Construction Fairmount " Lorraine " 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Lapin44 Mer 24 Avr 2024 - 8:20

    Bonjour Salamender
    Voici le vrai profil de tuyére Kort
    Construction Fairmount " Lorraine " Fr9n
    Construction Fairmount " Lorraine " Qr38
    Construction Fairmount " Lorraine " 99zk
    Tuyere au 1/33
    Michel
    avatar
    Salamander


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/04/2024
    Age : 63
    Localisation : Meurthe et Moselle

    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Salamander Dim 28 Avr 2024 - 1:15

    Bonsoir à tous et toures,

    Petits travaux de cette semaine par l'impression des tuyères et des gouvernails.
    Ayant eu ma petite fille et mon petit fils, le Fairmount a été mis en pause.

    Construction Fairmount " Lorraine " Ensemb10

    J'ai également trouvé sur Ali express des pignons coniques afin de reprendre les propulseurs d'étrave AV et AR, ne possédant pas ( à mon grand regret de tour) j'ai donc commencer la modélisation des pièces.

    A suivre ...

    Christian Construction Fairmount " Lorraine " 563289

    Contenu sponsorisé


    Construction Fairmount " Lorraine " Empty Re: Construction Fairmount " Lorraine "

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:20