Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  albertus Mer 30 Mai 2018 - 18:58

    C'est vrai, comme le souligne l'air de rien Jean Claude, qu'on pourrait au moins donner une échelle de base :
    1/50 ou 1/33 ? ? ? ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Mer 30 Mai 2018 - 19:44

    Hello Mini port Towing Day - Page 5 200151

    Par définition tout ce qui tourne autour du Towing Day est dans la fourchette 1/30 - 32 - 33

    Ceci-dit il n'y a pas d'échelle pour un port, il y aura une pour la partie "diorama" avec les aménagements genre portiques, feux de jetée (et encore pas vraiment), voitures ou bâtiments sur le quai.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 5 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mer 30 Mai 2018 - 20:23, édité 1 fois
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mer 30 Mai 2018 - 20:01

    Hello,

    Je vais peut être faire aussi un POC (proof of concept - "démonstration de faisabilité") avec les pattes d'assemblage et prendre des photos ? Enfin je ne sais pas, le montage laisse quand même peu de marge d'erreur...

    Je me faisais aussi la réflexion que, avec les pattes, les jonctions entre les règles restent creuse ce qui peut être très pratique pour y passer de manière invisible des câbles d'alimentation pour différents modules. M'enfin ce n'est pas le but, ce serait plus un bonus.
    Autrement je réfléchis pour les défenses, genre Yokohama, bouchon de liège trop petit, frite de piscine trop gros... Je n'ai jamais donné de coup de scie cloche dans du styrodur, j'essayerai ça tiens.

    A+,

    Phil
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  hiboumarin Mer 30 Mai 2018 - 21:58

    Bonsoir.
    Pour le yokohama tu as ça. TUbe isolant en polyéthylène. Suivant le diamètre qui te plais...

    https://i.servimg.com/u/f62/18/14/88/30/tube10.jpg

    A+
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mer 30 Mai 2018 - 22:41

    Hey, très bien vu Hibou, merci pour le tuyau (!) Mini port Towing Day - Page 5 620348
    Je passerai voir ce qu'il existe. Cela dit, je voyais les frites pour piscine plus gros, il en existerait en 65mm de diamètre ce qui ferait des défenses de 2m de diamètre en réel, ce qui serait pas mal du tout.
    A suivre donc...
    Bonne fin de soirée en attendant !
    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Jeu 31 Mai 2018 - 12:32

    Hallo
        Bien, l'idée des Yokohamas ! Pour les proportions:
    http://www.ocean3.fr/FR/defenses-gonflables-7-41.html
       Le modele ;1.50 m de diamètre  x 3.00 m de longueur : environ, 5cm de diametre  par 9 cm de long, ferait l'affaire
     !
     Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Jeu 31 Mai 2018 - 22:01

    Hello Mini port Towing Day - Page 5 200151

    Je suis passé à Décathlon tout à l'heure, et leurs frites en mousse pour piscine font bien 65mm de diamètre (je voyais ça plus large) : https://www.decathlon.fr/frite-mousse-piscine-et-mer-id_8216134.html.
    J'aime bien la matière, elle est très dense sans être dure, bien pour amortir à mon avis. A lire les commentaires elle semble durer aussi dans le temps. 65mm fait environ 2m au 1/30. A priori les Yokohamas en 2m de diamètre font entre 3 et 4.5m de long, ce qui ferait des tronçons de 10 à 15cm de long. Sachant qu'une frite décathlon fait 1.18m, il y aurait de quoi en faire entre 7 et 11 par frite (2.50€ la frite).
    Par contre niveau couleur, ça ne le fait pas trop (jaune, bleu, vert, rose), je ne sais pas si ça se peint...

    Pour les tubes d'isolation, j'en ai vu pour des tuyaux de diamètre 35mm et la mousse fait 9mm d'épaisseur, bref 53 mm de diamètre au total. Mais il faudrait alors combler l'intérieur, et puis cette mousse est plus tendre que la précédente.
    Voilà pour les infos.
    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Jeu 31 Mai 2018 - 22:44

    Bonsoir à Tous,

    Voici la mise en images à partir de la simulation des règles de maçon (j'en ai acheté trois cet après-midi).

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom43

    L'idée serait donc d'utiliser des morceaux de bois (CTP marine de 15mm) comme dispositif d'accrochage entre les tronçons de règle d'alu.

    Trois cas de figure possibles :

    1er cas de figure:

    - la simple jonction entre deux tronçons cousins : le principe est alors d'utiliser deux lames de bois de 15mm x 20 cm x 4.8 cm.
    - la règles est percée sur le coté de deux trous.
    - l'ajustement précis des trous n'est pas d'extrêmement importance puisque les trous permettent juste de placer des vis à bois dans les lames de bois

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom45

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom44

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom52

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom46

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom49


    2ème cas de figure:

    - la jonction perpendiculaire avec un tronçon de double lame (qui sera recouvert ensuite d'un fine plaque de 1mm pour être au même niveau que la face supérieure des règles de maçon)
    - l'accrochage est identique avec une forme du morceaux de bois différent et toujours de 'simple' vis à bois.

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom54

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom53

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom56

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom55


    3ème cas de figure:

    - la jonction à 90° avec un tronçon de simple lame (par exemple ceux d'Xtian29 pour la jeté d'entrée du port)
    - l'accrochage est identique avec encore une nouvelle forme du morceau de bois.

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom51

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom50

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom48




    Au final, le montage de cette solution devient très simple d'utilisation, il y a des tronçons de base qui sont ;
    - soit en simple lame
    - soit en double lames

    Ces tronçons seront parfaitement évolutifs entre nous et nous pourrons faire la forme du port que l'on souhaite en fonction du nombre de tronçons que nous arriverons à réunir en fonction de nombre de membres présents…


    Ensuite, chacun de nous (ou ceux qui le peuvent), aura découpé des formes en bois (en CTP marine ou tout autre bois traité pour résister un peu à l'humidité) pour les différentes jonctions selon les trois cas de figure de forme de bois de jonction présentées ci-dessus.


    A suivre avec vos avis sur cet exposé.


    Ce WE, je découpe les trois formes de bois exposées pour réaliser un test réel.


    Très bonne soirée à Tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 1 Juin 2018 - 0:10

    Hello Mini port Towing Day - Page 5 200151

    Une seule remarque, des vis à bois ça ne fonctionne que 3 ou 4 fois et puis ça foire. Il faudrait donc plutôt partir sur des inserts à coller dans le bois et utiliser des vis mécaniques.

    Dés lors la seule standardisation serait le positionnement des trous sur les flancs de la règle de maçon et puis "n'importe quoi" peut faire la connexion : du bois, des barres d'alu, les plaques à trous casto de la solution phil ...

    Et puis il faudrait aussi que ces trous dans la règle alu soient fraisés : têtes de vis fraisées pour être non débordantes.

    Pour le reste : fait un essai bounce bounce

    A+ xtian Mini port Towing Day - Page 5 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 1 Juin 2018 - 6:51

    Bonjour à Tous,

    Xtian 29, bien noté tes observations:

    - "le fraisage du trou de la règle d'alu" : c'est une idée mais il nous faudra réaliser ce fraisage avec rigueur car l'épaisseur de la règle de maçon n'est que de 1mm. Avec une si faible épaisseur la tête fraisée d'une vis aura juste un anneau de 1,2 mm de contact avec l'alu. Au 5 cinquième serrage un peut fort, la vis inox risque de traverser l'anneau de contact qui est juste en alu (donc matériaux beaucoup plus souple…)

    Je pense pour ma part préférable d'utiliser une tête plate, de faible épaisseur, mais qui aura une surface de contact plus importante sur le flan de la règle. Après il faudra obligatoirement bénéficier à cet endroit précis du quai d'une protection de type défense de quai comme y réfléchis Phil en ce moment.

    - "la vis qui foire après 3 ou 4 montages" : je ne partage pas complétement ton sentiment. Sauf erreur, la contrainte mécanique que nous aurons sera uniquement une contrainte de cisaillement et pas de traction (qui elle foire les pas de vis dans le bois). L'effort de cisaillement sur le pas de la vis dans le bois devrait donc être assez faible et découlera plus de la force de vissage que de contraintes de la structure.


    Sur les principes généraux des contraintes, que tout le monde connait et pour mémoire :

    Mini port Towing Day - Page 5 2018-033
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_des_matériaux

    Dans la solution que j'étudie, c'est la forme en bois qui subira les contraintes importante induites par notre volonté d'avoir une structure rigide.
    D'où l'intérêt de prendre du CTP de 15mm qui, avec ces multicouches croisées, encaissera les contraintes de traction, de torsion et de flexion de notre installation portuaire.


    La solution de Phil (avec les plaques à trous) me pose la question de la mise en place de l'écrou (et de son maintien) sur la face intérieure de la plaque à trou pour pouvoir visser le boulon. Lors du serrage du boulon, il y aura une très forte contrainte de torsion sur l'écrou par la rotation du boulon. Sauf à souder l'écrou à la plaque (la je ne suis pas équipé pour cette soudure), on peut penser qu'un collage sur surface lisse de la plaque à trou aura peu de résistance à la torsion (boulon c/ écrou sur plaque).



    Ensuite, la contrainte de flexion sur la règle d'alu (entre tronçons cousins) serait porté uniquement sur les flans extérieures de la règle (là où sont accrochés les plaques à trous).  

    Avec une pièce pleine en bois, cette flexion sera répartie non seulement sur les deux petits flans extérieurs de la règle (flèches rouges) mais également sur les faces supérieures et inférieures (flèches violète) et surtout, sur la petite lame axiale de la règle (flèche verte) qui apporte une véritable renfort transversal supplémentaire au milieu de la règle.

    Mini port Towing Day - Page 5 Axonom58


    Enfin, pour répondre à ces mêmes contraintes mécaniques sur la jonction entre tronçons cousins, la plaque à trous n'est pas très longue. Tandis que la pièce de bois peut entrer sur 10 voir 15 cm dans la règles pour répartir les forces de contraintes sur de plus grandes surfaces de contact… (Flèches croisées bleu marine et bleu ciel).



    Si l'on devrait étudier une solution alternative à la vis à bois (qui pour ma part pourrait pourtant bien répondre aux contraintes mécaniques et ne demanderait pas une rigueur irréprochable sur la position du perçage entre tronçons cousins), on pourrait toujours placer des écrous bois sur les faces centrales des lames en bois et utiliser alors des boulons de serrage

    Par exemple ce modèle d'écrou:

    Mini port Towing Day - Page 5 2018-035

    https://www.les-inoxydables.com/insert-bois-metaux/220-ecrou-a-frapper-metaux-bois-inox-a2.html

    Mais dans cette configuration, il faudra nous assurer d'un parfait perçage positionné normativement entre des tronçons cousins. Le boulon (d'au moins 48 mm de longueur) sera aussi plus couteux qu'une vis bois.



    A suivre pour recevoir vos avis et réflexions

    Très bonne fin de semaine à Tous

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Ven 1 Juin 2018 - 8:17

    Bonjour Totof
        J'avais pensé mettre un élément de régle ,centré, Si c'est deux cote a cote, j'adopte ce principe,  Mon module sera équipé pour recevoir en bout et en travers, il sera obligatoirement installé en épi,  Il y aura ,un deuxieme module de 100 mm de large par 1 metre de long, figurant un mole ,avec le restant de la règle, le tout collé sur du styrodur de 40 mm ,avec la colle préconisée par Xtian, Je pense faire ça la semaine prochaine. Avec le montage de totof, les tetes de vis seront en relief sur le coté, il suffira de mettre un ou deux Yokohamas en face des vis, Pour ma part ,je mettrais une ou deux broches sur le dessus et qui traversent de part en part. Ce sera aussi solide, ,pas d'écroux , juste un bout de rond de dix, Qui feront aussi bittes d'amarrage.
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 1 Juin 2018 - 10:03

    Hello

    Cet exposé sur la tenue des vis est dévoyé et mécaniquement absurde. Il ne faut pas voir ça sous le plan des contraintes mais simplement qu'une vis à bois montée puis démontée plus de trois ou quatre fois dans le même trou du même bois ça foire. C'est juste la vie !

    Avec un meuble Ikéa et "bois recomposé" ça foire généralement au second démontage, avec du pin ou du ctp ça foire à la troisième ou quatrième séquence, avec du chêne ça peut tenir une dizaine de fois mais là c'est la première fois qui est dure à visser.

    Dans tout montage voué à être monté/démonté on ne met jamais de vis à bois dans le bois. Dans une armoire normande ou un lit digne de ce nom les "vis de déménagement" ne se dévissent pas du bois mais sont prisent dans des pièces spéciales.

    Sur des caisses de transport en bois, là on choisi de ne pas remettre les vis dans les mêmes trous ... Mini port Towing Day - Page 5 10197

    Pour revenir à l'armoire normande ou le lit de grand mère, les tiroirs ou les renforts sont visés bois mais on ne les démonte pas à chaque fois, faite le et vous verrez combien de fois vous la déménagerez votre armoire ! La solution une fois le trou foiré c'est de remplacer la vis par diamètre plus gros. On va quand même pas faire ça ici !

    Tu dis ensuite que si l'on utilise des inserts il faudra nous assurer d'un parfait perçage positionné normativement entre des tronçons cousins. Le boulon (d'au moins 48 mm de longueur) sera aussi plus couteux qu'une vis bois.

    Ah bin bin pour une vis à bois démontée/remontée dans un trou qui n'est pas en face .... alors là tu es sûr de foirer ton trou encore plus vite. Car pour rappel, les connexions de tronçons cousins serait par définition pas appairés. Sur un port de club comme BMB ou Massy on peut voir à chaque connexion II et face de II ...

    La solution des plaques de connexion proposée par Albertus, améliorée par Totof-Marie en changeant le styrodur par du bois est bonne, mais pas ces vis à bois. A mon sens il faut boulonner

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 5 410542


    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Ven 1 Juin 2018 - 10:35

    Mini port Towing Day - Page 5 563289
    Pour l'assemblage des éléménts une autre solution: perçage règles et éléments diametre 8.5 et tourillons de 8 mm longueur 40 mm il reste 20mm audessus de la règle qui peuvent servir de bollards. Facile à mettre en oeuvre
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Ven 1 Juin 2018 - 10:44

    Bonjour Jean Do
    C'est axactement ce que j'ai exposé a mon dernier message, Juste remplacer mon perçage de dix mm par du huit mm,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 1 Juin 2018 - 12:07

    Hello Mini port Towing Day - Page 5 200151

    Un assemblage par tourillons d'une plaque d'alu de 1mm et bois en dessous, ça ne tiens pas une après-midi avec le port monté sur un étang et passages de bateau ou clapot. En une après-midi toute la structure se ramollie.

    Une fois la structure molle les points les plus sollicités cassent, comme disent les Belges "dés que ça wagueule c'est sketté" (orthographe aléatoire Mini port Towing Day - Page 5 875552 Albertus)

    FLF à bien résumé la chose qui est est justement appliquée sur les ports de Miniflotte 50, de Massy et du BMB

    FLF a écrit:Rigidité absolue entre les éléments, quelque soit leur taille, l'ensemble flotte normalement sans aucun effet de la houle ou du vent sur lui.
    Aucun point de fixation ne doit saillir sur les côtés des quais

    En dehors de ça point de salut !

    Des goujons noyés et écrous papillons, des boulons ou des systèmes de tenue comme les grenouillères de Sismique : bref du truc rigide, démontable et re-montable, sinon c'est de la bricole kleenex.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 5 410542




    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Ven 1 Juin 2018 - 12:40

    lundi prochain, je commence mes modules en prenant en compte, le message 108 de Totof Marie, et le principe des broches de huit mm, de Jean Do ,a la place des dix mm que je préconisais. ce n'est pas le clapot de cinq centimètres qui va briser des assemblages en ctp de 15 mm emboités dans du profilé alu
    Ce qu'il faut ,surtout prévoir ce sont des tubes d'ancrage ,aux angles du "port".
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 1 Juin 2018 - 13:25

    Ce ne sont pas les planches de 15mm qui vont casser mais comme elles sont dans un espace de 16mm le moindre jeu de tenon et c'est ramoli ramolo. Puis dés qu'il a le moindre jeu les trous dans de l'alu de 1mm d'épaisseur s'ovalisent ou la surface se déforme.

    Le jeu sur une telle structure c'est le début de la fin. Je reste sur ce que FLF a bien résumé et appliquée sur les ports de Miniflotte 50, de Massy et du BMB

    FLF a écrit:Rigidité absolue entre les éléments, quelque soit leur taille, l'ensemble flotte normalement sans aucun effet de la houle ou du vent sur lui.
    Aucun point de fixation ne doit saillir sur les côtés des quais

    C'est pour moi un point non négociable mais si on est pas d'accord pour ça : pas de problème, faites votre port, moi je n'y participe pas.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 5 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 1 Juin 2018 - 14:13

    A tous,

    :prost:Moi à titre personnel, je souhaite la réalisation d'un port commun.

    Il y a véritablement de l'énergie positive à discuter entre nous sur ce forum. Aussi, je ne vais pas laisser tomber le projet commun si un tel ou un tel ne pense pas comme moi  Mini port Towing Day - Page 5 96520 .

    Bien au contraire, cela me motive encore plus : l'union fait la force et je suis toujours dans le même état d'esprit de départ : celui de rechercher, trouver, élaborer et construire un projet ensemble… cela passe par de la discussion, des doutes et parfois un peu d'irritation, mais cela paraît tellement classique, en conduite de projet de groupe, que cela ne me choque absolument pas au final.


    A ce titre, il paraît très important de prendre en contre tous les avis des uns et des autres. Cela ne me dérange aucunement que Lapin soit dans l'idée de travailler sur une solution pour ne pas dire sa solution. Cela le regarde et pourra peut-être nous apporter de nouvelles idées lors de son élaboration.



    Pour Xtian29, il faudrait mieux trouver un dispositif d'accrochage rigide mécaniquement… et bien travaillons tous ensemble sur cette question particulière.


    On a déjà bien avancé sur d'autres choix techniques qui semblent conduire notre projet dans le bon sens…


    Alors à nos tables de dessin, à nos croquis,  à nos réflexions…. et tout va venir à point…



    Je vais réfléchir à cette question d'accrochage mécanique en mettant de côté la solution de visserie bois, tout en gardant pour le moment l'idée d'une lame de CTP 15 mm traversante les règles de maçon….. Mini port Towing Day - Page 5 472872  Mini port Towing Day - Page 5 472872  Mini port Towing Day - Page 5 472872  Mini port Towing Day - Page 5 345740  Mini port Towing Day - Page 5 345740  Mini port Towing Day - Page 5 284294  Mini port Towing Day - Page 5 284294


    A suivre en particulier avec le retour de Crono91 sur sa visite 'espionnage chinois' du port de Massy….

    Très bonne fin de semaine à Tous


    Totof-marie
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  sismique76 Ven 1 Juin 2018 - 14:25

    Bonjour à tous,

         Puisque Xtian parle des grenouillères du port des Maquettistes naval rouennais cela fait 5 ans qu'elles sont montées et nous n'en avons encore jamais changées et c'est relativement rapide au montage comme au démontage. Seul problème ne pas perdre les épingles de sécurité bien qu'à la limite on peut les remplacer par un petit bout de fil de fer Evidemment elles sont apparente sur le dessus du quai mais celle de dessous est dans l'eau .  Quand au port il est tenu par deux fer à béton enfoncé dans le sol.

    Mini port Towing Day - Page 5 Dsc_4310
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 1 Juin 2018 - 15:57

    Sismique,

    Merci pour ta participation sur ce projet ...

    Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la réalisation de la décoration du flan des jetées : imitation jeté en poutres bois.

    Mini port Towing Day - Page 5 2018-036

    C'est peint sur une plaque ?

    Aurais-tu une image plus proche et détaillé de cet aspect de votre port ?


    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 1 Juin 2018 - 16:22

    La grenouillère est un moyen très efficace et parfait pour la tenue des tronçons je vois juste un bémol de standardisation et compatibilité. Ça se monte généralement à la pièce et par exemple est-il possible sur votre port de monter les éléments autrement ?

    J'ai pas mal utilisé de caisses de transport qui en sont équipées (pièces détachées Airbus, matériels militaires) et sur deux caisses construites par le même industriel il est souvent impossible de fermer les grenouillères d'une caisse "A" avec le couvercle de la caisse "B" qui pourtant semble parfaitement identique, un chouaïa de décalage ou d'angle et ça ne va plus.

    Le port de Massy ou du BMB ont les éléments toujours aux mêmes places avec des indices de montage : II en face du de l'autre pièces II

    Ici sur ce projet, dans la mesure où on a chacun des morceaux de tronçons à soi il faut la meilleure compatibilité et standardisation possible.

    Certains en MP me parlaient même de faire des "patrons" ou des guides de perçage que l'on s'enverrait les uns les autres pour être sûr des espacements de trous et positionnements

    Pour Xtian29, il faudrait mieux trouver un dispositif d'accrochage rigide mécaniquement… et bien travaillons tous ensemble sur cette question particulière.

    120 messages et on en est là ????

    Il y a véritablement de l'énergie positive à discuter entre nous sur ce forum. Aussi, je ne vais pas laisser tomber le projet commun si un tel ou un tel ne pense pas comme moi

    A bin tiens il manquerait plus que ça, je revendique au contraire le droit de laisser tomber un projet quand après 120 messages on propose encore des solutions kleenex (on s'en sert une fois et c'est foutu) avec vis à bois et tenons.

    A croire que personne ici n'a jamais déménagé et remonté une armoire ou un lit.

    J'ai parfaitement lu et même parfois relu tout les post de ce sujet, en plus d'y répondre ici, il y a aussi trois ou quatre personnes qui m'en parle au téléphone et autant par e-mail ou MP.

    Alors d'abord la dispersion sur ce sujet fatigue tout le monde, que ce soit les détails de la tour radar, les yokohama ou autres .... quand on sera arrivé à ces détails on sera content.
    Ensuite les redites où il faut revenir encore et encore pour expliquer que ça doit être rigide et standard, ça commence aussi à lasser.
    Je vais finir par faire comme tout ceux qui me contacte (et n'interviennent quasi pas ici) : je vais attendre qu'il y ait un projet qui me satisfasse et alors j'y participe ou bien ça ne me satisfait pas et tant-pis.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 5 410542






    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  sismique76 Ven 1 Juin 2018 - 17:08

    Bonjour,

    Effectivement notre port est comme celui de Massy il se monte avec toujours les mêmes caissons au mêmes endroits. lorsque nous l'avons réalisé nous avons acheté toutes les grenouillères en même temps au même endroit car il existe différents types de grenouillères. pour répondre à totof-marie nous avons peint l'imitation poutre directement sur le caisson mais c'est parce que nous avions du temps à perdre. tout ce qui est bâtiment est ultra léger puisque c'est en stiro chose mis en forme au papier de verre et peint, ou adhésif collé pour imitation des briques et des portes puis fixé sur les caissons avec du velcro. tout ça est facilement démontable et lorsque l'on organise une journée navigation il n'y a qu'une seule personne pour monter et démonter le port. Maintenant avec des morceaux de port fabriqué à différents endroit ce n'est pas évident de trouver la bonne solution.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 1 Juin 2018 - 17:28

    Merci Sismique 76 pour ton retour d'info.

    Xtian, comme ce ne sont que des écrits et je ne te vois pas en direct, je n'arrive pas à bien comprendre ton état d'esprit à mon égard.

    A bin tiens il manquerait plus que ça, je revendique au contraire le droit de laisser tomber un projet quand après 120 messages on propose encore des solutions kleenex (on s'en sert une fois et c'est foutu) avec vis à bois et tenons. a écrit:

    En quoi, je te donne le sentiment que tu ne peux pas quitter le projet quant tu le décideras ?

    Je n'exprimai qu'un sentiment strictement personnel sans l'imposer à personne en disant

    Aussi, je ne vais pas laisser tomber le projet commun si un tel ou un tel ne pense pas comme moi a écrit:


    Au final, j'espère que tu resteras pour participer au sujet et trouver ensemble une solution.

    Très bon WE à Tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 1 Juin 2018 - 18:27

    Juste que la dernière phrase du message 117  :  C'est pour moi un point non négociable mais si on est pas d'accord pour ça : pas de problème, faites votre port, moi je n'y participe pas.

    Et puis la seconde phrase du message 118 : Aussi, je ne vais pas laisser tomber le projet commun si un tel ou un tel ne pense pas comme moi

    C'est ta vision de la chose, mais moi oui, je revendique le droit de laisser tomber si ce projet de port n'est pas bâti sur une base rigide.  C'est tout, aucun  "d'état d'esprit à ton égard"

    C'est sûr qu'avec une discussion par messagerie les dérapages sont faciles et parfois par simplicité on balaie d'un mot toute une idée là où ça nécessiterait peut-être plus d'explications.  Mais voilà cette discussion est déjà assez lourde avec tout ces hors-sujets pour ne pas encore l'alourdir.  

    A+ Xtian  Mini port Towing Day - Page 5 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Ven 1 Juin 2018 - 18:37

    Mini port Towing Day - Page 5 563289
    Pour ce qui es des fixations entre élément comme dit précédemment les tourillons de D 8 long 40 avec dessus une rondelle en bois dans laquelle le tourillon est encastré de 5 mm, ensemble traverse la règle alu en totalité. Les pièces de CP ont un peu de  biais pour faciliter l’emboitement. Le percement de la règle et des éléments sera très légèrement supérieur à 8. Ceci n’est qu’une idée.

    Mini port Towing Day - Page 5 Port_c11

    Contenu sponsorisé


    Mini port Towing Day - Page 5 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:27