Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+30
Goliath
Nefertum
Papy44
Mavrik
patdxfr
sinouhet
aureluss
hiboumarin
sismique76
Namornik
wadone
Phil86
xtian29
totof-marie
Jean-Do
crono91
pif30
Servolex
papyvan
Lapin44
lespetitsmodeles
cousinhub
claudius
chrisdau
camerone
bebert38
chicannerie
martin22
Admin
barbereau
34 participants

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 20 Sep 2018 - 16:38

    bonjour tous , je termine la coque en ce moment, et comme les collages sont long, je commence les premiers dessins de forme des schottel 1215 pour le croisic, il reste encore beaucoup de dessins en modules  séparées pour pouvoir usiner toutes ce pièces, mais comme c'est mes premiers schottel, j'espère faire au mieux
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Copie_10
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Jeu 20 Sep 2018 - 17:52

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 563289
    Il te manquerait pas des roulements par hasard ?
    Il y aussi un truc qui me chiffonne ta porté de roulement de l’axe verticale en bah , ta porté est trop profonde pour le roulement , ne risque t’il pas de descendre par la suite . Même si ton couple conique semble le maintenir vers le haut ?
    A+
    Michel le Tf du 91 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Ven 21 Sep 2018 - 16:16

    bonjour tous, bien vu crono, je viens de reprendre le dessin avec deux autres roulements sur l'axe verticale ( 10x5x4 ),  maintenant pour pour le dessin des roulements de  l'axe du schottel j'ai trouvé des roulements de 14 ( 14x35x11 et un autre 14x26x15 d'épaisseur faut il en mettre deux pour la rotation , un en haut et un en bas ,ou un seul ?, que me conseil tu pour les poulies , je pense dessiner une poulie pour le moteur et une autre plus grande pour la rotation
    merci à tous
    cordialement chrisdau
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Ven 21 Sep 2018 - 17:04

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 563289
    Pour ma part j’ai mis deux roulement sur le fût c’est plus mécanique que un seul .
    Pour les poulies si on’reste dans le basic tu peux faire un rapport de 3:1 exemple 30 dents pour l’axe Verticale et 10 dents pour le moteur .
    A+
    Michel le Tf du 91 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 18 Oct 2018 - 11:14

    Bonjour tous, je suis toujours bien long pour construire ,mais je viens de terminer la coque du croisic ,vous pouvez voir sur certaines photos une fine corde a piano sur la ceinture haute qui a servi pour un alignement parfait des lignes de la coque, aussi l'ouverture des barreaux de la coque avant la pose des ponts, il reste l'emplacement des ancres et la pose du tube de propulseur d'étrave a faire, j'hésite sur un petit moteur électrique que l'on trouve chez micro modéle, la ceinture haute est en plaque époxy trés fine avec son renfort de la corde a piano, cela ressemble plus a ce que l'on observe sur les photos, les planchers a l'intérieur des couples permettent le passage des cables , et la pose de divers planchers dans l'avenir
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti23
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti24
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti25
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti26
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti27
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti29
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti28
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 Jeu 18 Oct 2018 - 14:00

    Bonjour,

    Comme toujours, il n'y a rien à dire c'est du beau travail.

    sismique76
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  camerone Mar 6 Nov 2018 - 9:55

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 563289

    Dimanche le VB CROISIC était a la Rochelle pour une manœuvre a trois. Les photos ne sont pas de moi .

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 45301610

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 45481110




    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Sam 10 Nov 2018 - 18:13

    Bonjour tous, la suite du chantier avec  de la pose des ponts avec les plaques epoxy de 1 mm, attention pour respecter la solidité des ponts il y a des poutres galbées de 4x4 collées sous le pont central  récupérés sur les  découpes des couples , sur l'avant aussi une poutres centrale de 4x4 sous le pont au niveau de la future cabine, les poutres sont obligatoire pour  l'ajustement des plaques et les raccords, une fois l'enduit syntofer ou l'appret, les jointures seront invisibles, la plus grande difficulté dans la construction du Croissic c'est les changements d'angles, sur la photo finale vous pouvez voir une baguette d'epoxy de 1.5 d'épaisseur et de 3.5 mm de largueur pour vous monter la flexibilité des baguettes, la semaine prochaine la suite avec la pose des coffres des ancres et la construction du propulseur d'étrave avec moteur electrique
    les poutres epoxy de 4x 4 correspond en solidité a une poutre en bois de 12 mm la plaque de 1 mm correspond a 3 mm de bois
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti30
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti31
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti32
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti36
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti37
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti38
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti39
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti40
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mer 14 Nov 2018 - 16:59

    bonjour tous, je viens de finir les flancs du croisic et la pose des caissons des ancres, aujourd'hui c'est la conception du propulseur d'étrave electrique avec un petit moteur très puissant de chez micro modéle de 6 a 12 v je viens de finir le plans , si cela intéresse quelqu'un , j-ai aussi en PDF mais par mp
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Plan_p10
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 15 Nov 2018 - 13:00

    bonjour tous, un petit reportage avec la suite de la construction de la partie avant du Croisic, dabord les piéces du propulseur d'étrave, il est évident que le plan permet la construction aussi avec des engrenages , mais plus cher que le moteur, ensuite la fin et la finition des flancs avant du remorqueur , nous arrivons a la partie la plus difficile de la construction avec un pavois a la zorro, un vé plus un plat et encore un vé, je vous présente un essai en plaque d'alu de 0.6 avec une contre pièce de 0.6 cela donnera 1.2 millimétre au final , plus de l'époxy pour la finition , donnez moi votre avis si vous avez une autre solution, j'ai fais un essai avec feuille d'epoxy de 0.5 cela n'est pas possible, avec du laiton de 0.5 car la soudure sera impossible
    amicalement a tous

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti43
    la finition des flancs
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti41
    les essais de plaques avec la technique du peigne en recouvrement chevauchement
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti42
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti44
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti45
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Jeu 15 Nov 2018 - 13:19

    Bonjour chrisdau
       Tu arrive dans une zone compliquée, hier, j'étais a discuter sur le VB TYPHON, j'ai profité pour prendre ces deux photos, de cet endroit biscornu de la fixation des pousseurs
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181115011721423283
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181115011826179573 intérieur du logement des ridoirs
    A ta place, je poserais les jambettes, de pavois, posé une bande de plastique, dans le prolongement de celle du bas, et contre les jambettes la partie conique identique a celle du bas, et le pavois ; voir les plans.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181115014812941932
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 15 Nov 2018 - 16:26

    Bonjour michel , merci de tes photos , le probleme c'est le méplat trés visible sur l'extérieur , mais a penne visible a l'intérieur des jambettes, je pense que je vais faire les jambettes en laiton pour plus de solidité et ensuite poser la pente vers l'intérieur,mais c'est un bordel a faire
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 P1010410
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Dscn2510
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 P9150110
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Dim 18 Nov 2018 - 14:16

    bonjour tous, la suite de construction de la partie avant, la coupe de la forme du premier pavois avec les découpes en forme de peigne et la fine rainure de quelques dixième qui servira de guide pour le pliage extérieur, ensuite le collage par section de quatre parties dans le sens inverse de l'aiguille de montre avec l'aide de serre joints en position verticale par collage epoxy et chauffé avec le décapeur thermique, une autre photo avec  le guide de forme qui va servir pour le pliage et un essais de la deuxieme ceinture en recouvrement de la première ceinture du pavois, la suite dans quelques jours...
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti46
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti34
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti47
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti48
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 Dim 18 Nov 2018 - 15:23

    Bonjour,

    Super, mais gros travail de préparation. Je ne sais pas si j'aurai la patience.

    sismique76
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Dim 18 Nov 2018 - 15:29

    Bonjour Chrisdau
    je ne comprend pas trop ta technique  de fabrication, du logement des pousseux? avec des lames d'alu?  La partie basse en pente a bien été faite avec des bandes développées?   Si ton mannequin en alu, ne sert que pour former la pente haute du logement,et que la dessus tu forme la piece en tissu résine,  apres ,elle est enlevée, oui ,d'accord, Ensuite mise en place des jambettes, pas forcement en laiton, jambettes en matiére que tu utilise, L'ensemble fini, résistera largement aux deux kilos cinq  de poussée que fournira le remorqueur.
       Pour ma part, j'aurais réalisé l'ensemble coffre des pousseux d'une seule piece,  a partir d'un négatif en bois sur lequel, la piece était moulée et ensuite posée sur la structure du bateau; Le plan du pousseux est suffisamment détaillé pour faire ce négatif
      Pour exemple, Le pavois de la passerelle supérieure de JACQUES CARTIER est un bel exemple de chaudronnerie, formage de toles, Grandeur, vu le plan, ce sont des toles qui sont découpées ,formées et ajustées  pour former ce pavois, En modele réduit, pas trés possible, D'ou la réalisation d'un maitre modele suivant le plan de chantier et sur ce maitre modele réalisé une piece en résine, tissus de verre trés fin,  
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181118031535343514[/URL
     Le maitre modele et derriere ,une des épreuves du moulage
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181118031759549346
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181118031908108055
    Le pavois réalisé en résine. le brise vent est aussi formé en résine tissu de verre sur une forme. (Pieces sous traitées a notre ami Xtian29)
       Ensuite, le plat au dessus du logement du pousseux et du pavois, il est découpé dans une feuille de ta matiére , rien de bien compliqué,  En intérieur, il dépasse de deux centimétres environ, c'est la largeur néccessaire pour les cordons de soudure, En modele réduit, c'est insignifiant.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181118034745423907
    Un extrait du plan, Déja, a l'époque ou j'avais été invité au baptéme du bateau et vu offert les plans, ,En le visitant, la vue des détails des fixations et de la forme biscornue des pousseux m'avait un peu refroidit!!
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mar 20 Nov 2018 - 14:59

    bonjour tous , je continu la construction de la partie avant avec la découpe de la deuxiéme plaque d'alu de 0.6 qui sera collé sur la première plaque toujours en alu de ,0.6 sur la derniere photo a gauche vous avez la pige de forme qui donne l'angle du pourtour,mais vous verrez la prochaine fois la mise en place des toles avec les angles differents, pour la technique de l'alu c'est dépolissage , acetone et collage epoxy avec passage pistolet thermique, au total avec les deux plaques , il y aura 1 .2 mm d'épaisseur
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti49
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti50
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti51
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti52
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti53
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti54
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 22 Nov 2018 - 13:07

    bonjour tous, la suite du montage de la partie avant intérieure  avec le renforcement de tissu de verre 25 g pour la finition et
    la solidité, j'ai deja utilisé cette technique sur l'astrolabe , c'est plus une utilisation de travail aviation mais cela marche, c'est dommage que l'on ne trouve pas de tissu de lin car c'est plus solide que la fibre de verre, je ne parle pas du tissu carbone car trop cher pour moi
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti55
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti56
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti57
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Jeu 22 Nov 2018 - 13:19

    Héllo Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 563289
    Franchement au Top j’ai hâte de voir le résultat final .
    A+
    Michel le Tf du 91 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 26 Nov 2018 - 9:59

    bonjour tous , une petite suite avec la finition de la premiere partie de la plage avant du croisic, je résume donc deux plaques alu de 0.6 ,rainurage et pliage,  collage décalé des peignes , ensuite ponçage léger, puis deux couches de tissu de verre epoxy 25 grammes de chaque cotes , ensuite ponçage fin, puis syntofer , ensuite finition couche d'appret et la suite compliquée a venir avec  calcul des emplacements des jambettes avec dessins et mise en place des équerres de séparation  des boudins avec l'utilisation de turbocad pour fabrication d'une bande quadrillée millimetré en papier de 4 centrimetres de largeur
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti58
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti59
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti60
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti61
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 Lun 26 Nov 2018 - 11:07

    Bonjour,

    Le résultat final est bluffant, ça a de l'allure. Félicitations.

    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Lun 26 Nov 2018 - 13:15

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 200151

    Sacré Chrisdau, après une façon de faire improbable, compliquée et longue, le résultat est parfait

    Tout est développable, avec un pan de cylindre pour le bas et un morceau de cône pour le haut, bref un rectangle en bas et une forme bananoïde facilement "gabarisable" - sur mes bateaux c'est de la feuille de laiton de 0,5, (du fer banc étamé sur les bateaux de Lapin) ça prend une demi-heure à couper, former, braser.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Lun 26 Nov 2018 - 16:36

    Salut
    il y a encore beaucoup de boulot des détails...
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 18112604363628990
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 181126043712339614
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 26 Nov 2018 - 17:38

    bonjour Michel , oui oui je suis justement sur les dessins de la partie avant extérieure pour l'emplacement des équerres , c'est une bande quadrillée faite sur turbocad , elle sera posée sur la face extérieure, je vais continuer pour faire l'intérieur de la même façon mais avec l'emplacement des jambettes elles seront en laiton avec picot , regarde bien sur le plan car j'ai la forme de profil : 14 mm en triangles mais j'ai des doutes sur la largeur j'ai dessiné pour 8 mm , dis moi ce que tu en pense, pour revenir sur la construction de la partie avant
    en alu et epoxy, j'ai préféré cette solution douce  pour ne pas prendre le risque de bruler l'epoxy avec le chalumeau,  mais pour la partie haute des jambettes du pont  avant je vais utiliser la soudure car il y une barre de 3 mm en laiton sur tout le pourtour sans toucher l'epoxy
    amicalement pour xtian et michel pour toutes les docs
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Jambet10
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Jambet11
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 29 Nov 2018 - 12:43

    bonjour tous, toujours dans la partie avant du pont avec la mise en place de la bande de repérage et le guide de perçage, la construction des cornières de maintien des boudins avant, et la pose mais sans collage, car il reste aussi encore une autre partie avec les toutes petites piéces d'accrochage des boudin, mais se sera sur un autre reportage, sur une photo aussi, la première partie de la fin de construction des boitiers de propulseur d'étrave et c'est tout pour aujourd'hui
    le picot des charnieres équerres de boudins c'est de la brasure argent ,pour  les triangles soudure pate d'argent pour rendre plus solide les pliures et fermer les triangles
    l'axe des picots est décalé pour le pas percer le pont
    les boites de propulseurs tube en carbone de 1 mm boitiers epoxy de 2 mm couvercle epoxy 4 mm
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti62
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti63
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti65
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti66
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti64
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 6 Déc 2018 - 10:51

    bonjour tous , la suite du reportage partie avant , meme methode, mais la difficulté c'était un outillage spécial pour le découpage, le perçage et ensuite la mortaise pour pouvoir braser argent les tiges de 0.8 corde a piano, c'est très solide, indispensable pour tenir les 48 boudins de caoutchouc, pour la suite je pense faire des boudins en fibre de verre de 22 mm recouverts de bande caoutchouc de 1 mm que je vais bientôt recevoir, j'ai bien trouvé de la durite essence de 24 mm , mais le problème c'est le diamètre intérieur , aussi je ne sais pas si c'est une grosse chaine a l'intérieur des boudins ou un câble?
    la suite encore plus difficile car les jambettes sembles décalées a cause du U des sangles de maintien des boudins, et je ne parle pas des conduites  qui traversent les jambettes mais cela sera pour la prochaine fois, amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti67
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti68
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Chanti69
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Dscn2510

    Contenu sponsorisé


    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 4 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 23:01