Hello Chrisdau
Quitte à passer pour un casse couille, ce que tu fais là est tout sauf un exemple à suivre car c'est techniquement du n'importe quoi.
Quand tu as parlé la première fois de ton ouverture par le toit, je pensais que tu allais faire un plan de joint au niveau du plat de toit. C'était déjà pas très malin car ça compliquait un tas de choses comme les échelles, FiFi, auto-arrosage, éventuellement les fils d'éclairage.
Mais alors ici, faire le plan de joint entre les parties vitrées basse et haute c'est aberrant voir tout simplement idiot.
En structure, un des principes de base c'est le triangle car il est indéformable, on retrouve le triangle dans les grues de construction, les poutres, les ponts, la Tour Eiffel ... et les bateaux.
Sur les timoneries de remorqueurs la partie vitrée basse si elle est seule serait structurellement "molle". Pour la partie haute avec les sabords de ciel, c'est pareil, seule elle serait tout aussi molle. C'est la liaison des deux parties qui forme un tas de triangles sur le pourtour et qui font de la timonerie un ensemble solide et indéformable.
En plaçant ton plan de joint comme tu l'as fait tu supprimes l'effet de triangle et tu dois compenser avec ces immondes battées que tu cacheras avec les vitres teintées.
D'abord les vitres ne sont pas teintées dans la réalité mais ensuite quand on voit un vrai bateau, à moins d'être sur le "client" on voit toujours la timonerie à l'horizontale, bref là on s'en foutrait. Mais pour nos modèles on les voit
toujours de dessus avec l'intérieur de la timonerie qui est visible au travers des sabords de ciel.
Avec tes battées et tes vitres teintées c'est la défaite ! Et tout ça pour rien car ce serait bien plus simple, plus solide, plus beau et plus pratique de lier définitivement les deux parties vitrées haute et basse.
A propos, pour ce que tu appelles les picots, 1 seul c'est un centrage, quand il y en a deux ça forme une ligne et ça empêche de tourner, trois c'est un plan et c'est le maximum. Alors 6 c'est hyperstatique et juste bon à se faire chier pour rien.
Une timonerie en dentelle, faite de laiton, plasticard ou autre, c'est automatiquement solide et indéformable simplement en liant les deux parties haute et basse.
Ensuite le plus simple est de faire l'accès intérieur par un plancher de timonerie qui "s'efface" par en dessous.
Ça n'est pas le Croisic qui a des sabords de ciel plus petits mais l'effet est exactement le même. Vu de dessus on voit l'intérieur de la timonerie. J'ai fait ces photos il y a deux trois semaines, pour le canot, c'est en pensant à Totofmarie !!
Voilà voilà .... Désolé, tu t'en sors à force de travail et ça je le respecte car le résultat au final est toujours bluffant, tu n'en as que plus de mérite avec tes faibles connaissances en mécanique pure. Mais tu n'es surtout pas un exemple à suivre car bien souvent tes constructions sont contraires au bon sens à tout les principes de bases !
A+ Xtian
PS : on m'a demandé en MP ce qu'étaient les battées, ce sont ces plats que Chrisdau ajoute pour rigidifier la zone de plan de joint, plats qui bien sûr n'existent pas dans la réalité, ils seraient structurellement totalement inutiles et bloqueraient la vue des sabords de ciel - Voir photos par l'intérieur de Lapin.