Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+30
Goliath
Nefertum
Papy44
Mavrik
patdxfr
sinouhet
aureluss
hiboumarin
sismique76
Namornik
wadone
Phil86
xtian29
totof-marie
Jean-Do
crono91
pif30
Servolex
papyvan
Lapin44
lespetitsmodeles
cousinhub
claudius
chrisdau
camerone
bebert38
chicannerie
martin22
Admin
barbereau
34 participants

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 28 Mai 2019 - 12:21

    Hello CousinHub CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289

    Chez moi l'arrivée de toutes les photos sur cette page est quasi instantanée. Parfois sur d'autres pages ça peut prendre 5 à 10 secondes, je les vois alors arrivée une par une.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  cousinhub Mar 28 Mai 2019 - 13:09

    Eh ben j'suis pas rendu. Quand c'est trop long j'abandonne. Mais là, je voulais vraiment voir le travail de chrisdau et comme d'hab pas déçu
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mar 4 Juin 2019 - 11:20

    Bonjour tous,revenu de Dunkerque et repartis pour la construction du VB croisic avec la cabine haute toujours avec epoxy de 1 mm plus le montage de l'hiloire avant celui de l'arriére est en collage , plus le début de montage des cheminées  
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant177
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant176
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant172
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant173
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant174
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant171
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Vb_cyc10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 4 Juin 2019 - 12:11

    Hello Chridau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Img_0215

    Photo de Chrisdau à Dunkerque

    De tes photos, celle-ci est plus proche de ton oeuvre, ce sont les deux 70 tonnes de première génération Puissant et Adroit, ils sont très similaires dans leur conception à ton Croisic.

    Le Cyclone que tu as mis est un OST30 assez différents pour un tas de choses - timonerie différente, aménagements intérieurs, fifi pas au même endroit, treuils différents, positions des amarrages, des passage de remorques, du zodiac et sa grue .... La liste est trop longue.

    Souvent les gens parlent des Piriou pour les premiers (comme ton Croisic) et des Vietnamiens pour les seconds (comme le Cyclone)

    En fait ce sont tous des Piriou, les premiers de Concarneau jusqu'en 2008 et les seconds de Nha Be (Vietnam) à partir de 2015.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Ven 7 Juin 2019 - 11:25

    bonjour tous, je continu la construction avec la galère de la cabine haute , ou plutôt la cafetiére de verre, heureusement que je possède un trusquin , cela facilite le travail, reste a percer,  limer ajuster coller pour la semaine prochaine, j'hesite a doubler l'épaisseur en bas de la cabine car les plaques font 1 mm d'épaisseur donc 2 mm pour le bas des vitres, mais place aux photos, j'ai utilisé un gabarit aux alentour de 13 degres comme sur le plan qui vas me servir pour tracer les piéces comme sur la photo et aussi pour les futurs collages il reste 5 mm pour le haut 3 mm pour le bas et 2 mm sur les cotes des vitres
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant179
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant180
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant178
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mar 11 Juin 2019 - 11:36

    bonjour tous, vous me direz encore des photos , mais c'est aussi pour faire avancer le forum, cette semaine le vous montre l'avancement du croisic avec quelques photos du montage de la cafetiere, , j'utilise toujours des plateaux de collage avec du ruban marron car sans cela la matiére colle aussi sur le support , la difficulte de la cabine haute est sa finesse, j'ai prévu des renforts de profilés opoxy ( barres de 2 mm par 4 mm en forme de trapeze avec toujours l'angle de 13 degres de l'inclinaison des vitres ) dans le bas et le haut du toit car le gros problème est le mat et sa fixation future, car le plateau du haut doit se démonter pour accéder a l'intérieur de la cabine.
    c'est tout pour aujourd'hui , aussi j'ai terminé l' hiloire ,plus un recouvrement avec utilisation d'epoxy liquide comme le g4,
    encore du fait main ( collection de limes ) pour toutes les pièces
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant183
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant182
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant184
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant181
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Mar 11 Juin 2019 - 12:44

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289
    Toujours au Top mais toujours hyper compliqué affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 11 Juin 2019 - 13:25

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 200151

    Crono a écrit:toujours hyper compliqué

    Oui mais c'est la marque de fabrique de Chrisdau : surtout ne pas faire dans la logique et la simplicité mais faire le plus compliqué possible, tel est son plaisir CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 620348

    Chrisdau a écrit:le plateau du haut doit se démonter pour accéder a l'intérieur de la cabine.

    Il est bien plus simple soit de faire un plancher qui s'éclipse par le dessous - soit faire une cabine qui toute entière se soulève.

    Ouvrir le panneau du dessus est ici la plus compliquée des méthodes. Tu fais où la séparation qui doit rester le plus invisible possible et puis tu vas t'emmerder avec un tas de merdouilles genre FiFi, tubes d'auto-arrosage, raidisseurs d'échappements, échelles, mâts, câbles ...

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Dsc_1610

    A suivre Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542
    Mavrik
    Mavrik


    Messages : 119
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 62
    Localisation : Asnieres 92

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Mavrik Mar 11 Juin 2019 - 18:56

    Si jamais un jour il fait dans le simple c'est qu'il est devenu complètement malade il faut lui trouver un médecin
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Mer 12 Juin 2019 - 13:06

    Bonjour chrisdau
    Ce matin, je suis allé au Quai des Marées, saluer les connaissances, et écouter les deux capitaines discuter de l'incident survenu a l'un d'eux avec le BELLE ILE, Croché a huit noeuds en fleche arriére, a un moment le pilote accélére un peu, le BELLE ILE part comme un cerf volant, , les propulseurs étant en opposition a freiner, le remorqueur s'est couché, l'eau est entrée par dessus le seuil de la coursive , Le capitaine a eu le réflexe de larguer le frein de l'enrouleur, la remorque s'est débobiné, Si l'étalingure tiens, elle vas nous flanquer un coup, coup de bol elle a glissé, le bateau est resté  engagé, et s'est redressé, limite du chavirage.
       Ensuite je suis allé a bord de CROISIC, pour ton probleme d'accessibilité a la timonerie, Bien observé, Il faut que tu fasse le bloc passerelle - grenier démontable, comme sur la deuxieme photo du dernier message. puis le plancher de la passerelle démontable par le bas, ; Il y a juste deux pattes de fixation des colliers  du gros tuyau de la clarinette qui sont soudées a la superstructure, Ces deux lpattes, peuvent etre supprimées sur la maquette ,mais garder les colliers, le tuyau est tenu par quatre colliers soudés au pont ,deux de chaque coté , Il y aura juste, le cable du palan de l'echelle de pilote a prévoir démontable;ainsi que les deux tirants des échappements.  Les raccords démontables des gros tuyaux des fifi et les petits d'auto arrosage, se feront au droit des brides, ce qui rendra le joint invisible.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612125737757792
     Les escaliers passent juste au dessus du tuyau mais n'y sont pas fixés
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612125930465611

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612010018769623
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612010054771370
    Ces deux pattes des colliers pourront etre stylisées,et ne pas etre intégrées a la superstructure
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612010238182020
     Le tuyau est déja tenu par deux pattes de chaque coté et sont suffisant pour le tenir
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612010402967050
     Le joint démontable des tyuauteries de l'ensemble bloc passerelle se fera au droit des brides, ce qui rendra le raccord totalement invisible
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190612010619232038
    Tu trouveras ce modele de dégagement d'air chez Shapeways au 1/32 en impression 3D
      Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 24 Juin 2019 - 10:23

    Bonjour tous
    faire et refaire, le premier montage en epoxy ne me conviens pas du tout, je recommence en alu de 0.8 mm et poutres en epoxy pour avoir plus de précision , le résultat et meilleur , le problème des cloisons et surtout des angles de la cabine cafetière, c'est les biseaux des jointures , comme j'utilise un lapidaire cela a facilité le travail, sur les photos les premiers collages avec quelques les poutres de renfort en epoxy , c'est un travail de fou , la suite en fin de semaine
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant185
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Lun 24 Juin 2019 - 11:42

    Hello
    Chrisdau tu es un génie de la complication : l'alu sera le plus chiant des matériaux pour cette timonerie avec obligation de collages toujours merdiques pour l'alu là où le laiton, le fer blanc façon Lapin, les plaques cuivrées de circuit imprimé, le plasticard où même le plexi seront plus simples et surtout "emmerdes-proof".
    A+ Xtian56
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  papyvan Lun 24 Juin 2019 - 13:48

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 391561 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289 xtian29 m'a devancer il serait plus judicieux de faire la" cafetière "en laiton  ,fer blanc, plasticard ... au lieu de l'alu qui est merdique a coller   puis l’oxydation va mètre son grain  de sel ,les pièces finiront par ce déformer .
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Lun 24 Juin 2019 - 19:33

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289

    Papyvan a écrit:puis l’oxydation va mètre son grain de sel ,les pièces finiront par ce déformer .

    Comme disent certains, je plussoie à 100% (verbe qui n'existait même pas il y 15 ans !!!)

    Et donc, bref l'alu est définitivement une merde pour faire ça.

    A+ Xtian29 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 24 Juin 2019 - 19:55

    bonjour tous
    je vais vous répondre pour l'utilisation de l'alu , alors ne prenez pas d'avion ni ne faites surtout pas de croisières , cela fais plus de 10ans que j'utilise les plaques d'aluminium et je n'ai jamais eu de problèmes ,mais je l'utilise surtout pour les parties hautes qui ne sont pas au contact de liquide en plus certains alliages de type alu résistent plus que d'autres, j'ai observé aussi que le collage avec colle epoxy agit comme en isolent c'est comme utiliser du fil de cuivre sans son isolent , je n'utilise pas l'abs pour la cabine du croisic , ce n'est pas assez solide pour supporter le mat et le reste.
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Lun 24 Juin 2019 - 21:19

    Chrisdau a écrit:alors ne prenez pas d'avion ni ne faites surtout pas de croisières

    Pas de bol pour toi Chrisdau c'est pile poil dans mon domaine de compétence professionnelle aussi bien pour les navires de croisières, j'ai travaillé 18 mois en bureau d'étude aux Chantiers de l'Atlantique pour la partie haute en alliage d'alu du Sovereign of the Seas - puis sur les avions pour les 20 années suivantes.  

    Mais surtout relis ce qui est dit, on parle de collage epoxy de l'alu

    Quand il est sur les navires de croisière il est soudé, dans les avions il est généralement riveté et lorsqu'il y a collage (extrêmement rare) c'est dans des conditions de traitement de surface drastiques et surtout pas à l'époxy.  

    Quand à l'alu et l'époxy ils forment un couple galvanique et ... C'est une merde infâme.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 25 Juin 2019 - 9:12, édité 1 fois
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  martin22 Mar 25 Juin 2019 - 8:50

    quelle superbe construction ! félicitation et bonne continuation !!!
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 4 Juil 2019 - 12:04

    Bonjour tous,
    avant de partir en vacances je viens de terminer la premiere partie de la cabine basse , d'abord en alu, puis reprise avec de l'epoxy car beaucoup plus  solide,  la solution c'est de commercer par les planchers et les parties toiture pour relier avec précision les formes compliques des fenêtres, car  il y  a une épaisseur de 1 mm et les angles a respecter plus le démontage de la partie toit et du mat en laiton pour la suite, toujours la techniques des picots, cela marche vous ne pouvez pas voir le montage sur les photos car les picots de la partie haute sont au collage , mais les photos parlent toutes seules, en fin de conte l'epoxy est plus solide que le laiton, le pourtour de la partie basse de la cabine fait 4 mm d'épaisseur, ne pas oublier le chassis provisoire de montage en bois utile pour le collage des fenetres ( voir les photos )
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant193
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant194
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant190
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant191
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant192
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant188
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant187
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 Jeu 4 Juil 2019 - 13:56

    Bonjour ,

    Comme d'habitude toujours un très beau travail . Il n'y a pas à dire ce remorqueur prend forme . Tu avances plus vite que moi sur le "PENFRET" il faut dire que j'ai eu un arrêt de 5 semaines du à ma participation avec le club à l'armada de Rouen mais j'ai repris la construction .

    Cordialement
    sismique76
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  martin22 Jeu 4 Juil 2019 - 14:02

    chapeau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289

    vivement la suite cheers
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Jeu 4 Juil 2019 - 16:43

    Bonjour Chrisdau
      Les plans de joints sont provisoires; La partie noire est le mannequin de montage de la partie haute;   Sinon, tu vas avoir des soucis pour la suite des évenements, as tu pensé au bazar sur le toit,les joints a prevoir  ,l'echelle d'acces et sa crinoline, les gros tuyaux des Fi-Fi, Le petit d'auto arrosage, le raccord est bien placé, facile a camoufler;  Bon, cela ne sera pour ainsi dire jamais démonté, sauf pour remettre en place sur son siege le capitaine, ou le chefmec a son pupitre des treuils.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190704044230485010
     regarde bien la liaison, au niveau du toit. Les deux marins;derriere ,la console, le chef mec et le matelot sont en train de remonter la banquette escamotable.
      CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190704044441215939
       Bon courage
       Michel
    J'ai appris hier, a bord de VB TYPHON, que ces bateaux étaient bridés a 55 tonnes quand ils poussaient; Si on leur demandait plus, ils passaient en mode route libre; Certains capitaines prenaient une photo juste avant de s'appuyer et pousser a 70 tonnes; "C'est pas moi qui a enfoncé la coque",
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Jeu 4 Juil 2019 - 18:46

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289

    C'est bien, tu pourras faire un second bateau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 620348

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant113

    Qu'elle est celle que tu conserves ? J'imagine que c'est la 1 même si la 2 est à mon sens bien plus propice - sans cette "battée" qui si elle reste ainsi sera visible et bien moche via les sabords de ciel.

    La partie noire est le mannequin de montage ou bien la structure de la pièce finale ?

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Ven 5 Juil 2019 - 9:53

    bonjour tous, ce matin les dernières photos du montage cabine haute avant de partir,  avec la mise en place du mat démontable, j'ai fais le meulage des picots avec le lapidaire , ensuite reprise de l'épaisseur des picots et montage des parois de la cabine haute, c'est très solide pour le moment, comme sur le vrais il y un renfort a l'emplacement du mat , je me pose la question de l'éclairage du mat , j'en ai parlé a lapin , je me demande si cela vaux le coup car pour naviguer en plein jour pour la maquette , par contre je regarde chez conrad pour le moteur du radar, il reste aussi a faire l'entourage des fenêtres en laiton cela vas encore rendre plus solide la cabine, et aussi la pose des vitres teintées bleu , je ne pense pas que l'on verra beaucoup les détails de l'intérieur avec les reflets
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant195
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant196
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant197
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Ven 5 Juil 2019 - 10:24

    bonjour Chrisdau
      c'est utile de rendre lumineux les feux de route, meme si cela ne sert pas souvent, Quand l'occasion de naviguer de nuit se présente, tu est bien content de les avoir.  il suffit d'allumer sur le mat que le feu de route en tete de mat, les deux feux de remorque ne sont pas utile, ainsi que ceux de capacité de manoeuvre restreinte; Tu ne fera jamais de remorquage de nuit, avec une remorque de sept métres, -200 metres,a l'échelle.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190705101713344171
      Les feux de route seuls sont allumés, Il y a un interrupteur pour les éteindre ,de jour ce n'est pas néccessaire, Etant branché sur le deuxieme circuit de l'interrupteur double circuit qui coupe la batterie; Si les feux sont allumés, le circuit batterie est en route; Meme chose pour le radar; il est branché sur le deuxieme circuit de l'interrupteur double de la radio, Si le radar tourne c'est que la radio est en fonction;
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190705112744188512
       Micro led cablée avec la résistance adéquate pour fonctionner jusqu'a 12 volts
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 190705112915829107
     Sur ce remorqueur des années cinquante- soixante,éclairé avec les micro leds ci dessus, a la demande d'un pilote qui leur avait demandé de toujours avoir deux feux de mat, il craignait de confondre ses remorqueurs avec les pécheurs de civelles.
      pour le radar motorisé, ce site ci dessous
    https://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Categories/%22Beschlagteile%20modern%22/Radar-Radome
      Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Ven 5 Juil 2019 - 15:46

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 563289

    Quitte à passer pour un casse couille, ce que tu fais là est tout sauf un exemple à suivre car c'est techniquement du n'importe quoi.

    Quand tu as parlé la première fois de ton ouverture par le toit, je pensais que tu allais faire un plan de joint au niveau du plat de toit.  C'était déjà pas très malin car ça compliquait un tas de choses comme les échelles, FiFi, auto-arrosage, éventuellement les fils d'éclairage.  

    Mais alors ici, faire le plan de joint entre les parties vitrées basse et haute c'est aberrant voir tout simplement idiot.

    En structure, un des principes de base c'est le triangle car il est indéformable, on retrouve le triangle dans les grues de construction, les poutres, les ponts, la Tour Eiffel ... et les bateaux.  

    Sur les timoneries de remorqueurs la partie vitrée basse si elle est seule serait structurellement "molle". Pour la partie haute avec les sabords de ciel, c'est pareil, seule elle serait tout aussi molle.  C'est la liaison des deux parties qui forme un tas de triangles sur le pourtour et qui font de la timonerie un ensemble solide et indéformable.  

    En plaçant ton plan de joint comme tu l'as fait tu supprimes l'effet de triangle et tu dois compenser avec ces immondes battées que tu cacheras avec les vitres teintées.

    D'abord les vitres ne sont pas teintées dans la réalité mais ensuite quand on voit un vrai bateau, à moins d'être sur le "client" on voit toujours la timonerie à l'horizontale, bref là on s'en foutrait.  Mais pour nos modèles on les voit toujours de dessus avec l'intérieur de la timonerie qui est visible au travers des sabords de ciel.  

    Avec tes battées et tes vitres teintées c'est la défaite ! Et tout ça pour rien car ce serait bien plus simple, plus solide, plus beau et plus pratique de lier définitivement les deux parties vitrées haute et basse.

    A propos, pour ce que tu appelles les picots, 1 seul c'est un centrage, quand il y en a deux ça forme une ligne et ça empêche de tourner, trois c'est un plan et c'est le maximum.  Alors 6 c'est hyperstatique et juste bon à se faire chier pour rien.

    Une timonerie en dentelle, faite de laiton, plasticard ou autre, c'est automatiquement solide et indéformable simplement en liant les deux parties haute et basse.

    Ensuite le plus simple est de faire l'accès intérieur par un plancher de timonerie qui "s'efface" par en dessous.  

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Dsc_2811

    Ça n'est pas le Croisic qui a des sabords de ciel plus petits mais l'effet est exactement le même.  Vu de dessus on voit l'intérieur de la timonerie.  J'ai fait ces photos il y a deux trois semaines, pour le canot, c'est en pensant à Totofmarie !!

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Dsc_0112

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Dsc_0113

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Dsc_4112

    Voilà voilà ....  Désolé, tu t'en sors à force de travail et ça je le respecte car le résultat au final est toujours bluffant, tu n'en as que plus de mérite avec tes faibles connaissances en mécanique pure.  Mais tu n'es surtout pas un exemple à suivre car bien souvent tes constructions sont contraires au bon sens à tout les principes de bases !

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 410542

    PS : on m'a demandé en MP ce qu'étaient les battées, ce sont ces plats que Chrisdau ajoute pour rigidifier la zone de plan de joint, plats qui bien sûr n'existent pas dans la réalité, ils seraient structurellement totalement inutiles et bloqueraient la vue des sabords de ciel - Voir photos par l'intérieur de Lapin.

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Chant114

    Contenu sponsorisé


    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 9 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 6:47