Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+30
Goliath
Nefertum
Papy44
Mavrik
patdxfr
sinouhet
aureluss
hiboumarin
sismique76
Namornik
wadone
Phil86
xtian29
totof-marie
Jean-Do
crono91
pif30
Servolex
papyvan
Lapin44
lespetitsmodeles
cousinhub
claudius
chrisdau
camerone
bebert38
chicannerie
martin22
Admin
barbereau
34 participants

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mer 14 Mar 2018 - 18:32

    re bonjour
    j'ai oublié de donner l'adresse du fournisseur en allemagne
    http://www.masterplatex.de/epages/62236671.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2F622366
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti18
    a suivre ...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Mer 14 Mar 2018 - 18:36

    Super travail, De cette phase de construction qui doit etre précise dépend tout le reste de la construction des superstructures,  Cela va faire un très beau modele, avec de la traction  ,théoriquement 2 kilos de bollard pull.
      CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 180314064219856072
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 180314064756157704
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mer 14 Mar 2018 - 19:41

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 563289

    Il est un peu tôt pour donner le conseil de construire cette coque quille en bas. C'est ton choix mais et ce que je vois jusqu'ici avec ta coque ne plaide pas en ce sens. Ton carreau de pont est une sinusoïde et les angles de bouchains n'ont aucune structure à suivre pour leur forme.

    A vrai dire jamais je ne conseillerais à quelqu'un de construire une coque quille en bas. C'est possible, Lapin y arrive bien, je connais sa façon de travailler avec son œil de géomètre. J'en ai vu d'autres aussi mais il n'y a aucune raison technique de faire ainsi, bien au contraire.

    Le nom de ce bateau n'est pas VB Croisic mais Croisic tout court, c'était encore le cas semaine dernière.

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Dsc_3810

    Merci pour le lien de ton fournisseur, c'est quel référence de produit exactement que tu utilises ?

    C'est en tout les cas super joli, j'ai hâte de voir la suite

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542




    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 15 Mar 2018 - 12:06

    Bonjour tous
    aujourd'hui confection de la règle gabarit pour le pont inférieur , mise en place de cousins fibre de verre pour rectifier les dixièmes babord et tribord , attention a la fin du collage passage obligatoire avec le pistolet thermique (plus de 100 degres)
    a suivre....
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti30
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti31
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti32
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Jeu 15 Mar 2018 - 16:00

    Salut
    Je ferais cette coque en traditionnel, en bois, couples en ctp de 5 mm ,espacés de sept centimètres, Je mettrais d'office une serre bauquiére qui te permet de regler le carreau par rapport a l'axe et a 0H, la baguette de 5x5, prenant sa courbure naturelle permet de voir si il y a un creux ou une bosse,, Meme chose , des serres de bouchains visuallisent la courbure des bouchains, voir ou il y a un manque, a caler ou si il y a une bosse, a controler et a réduire, les bordés suivront bien ces serres et auront un aspect fluide sans sinusoide.
    Cette coque n'est pas évidente a faire, voir le dévelloppé des toles sur la photo du bateau sur le slip, a Concarneau, il faut que les plaques de ctp ou d'époxy suivent bien les lignes de soudure,



    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 19 Mar 2018 - 13:07

    Bonjour tous
    la suite du montage avec le borde en lattes de 1.5 par 3 mm ces lattes d'epoxy sont spécialement en 3 mm pour donner la forme exacte
    par rapport au plan le pont sera de 1 mm et le borde en 1.5 , maintenant c'est un montage de type arsenal pour cette maquette chaques collage est mesuré au pied a coulisse en suivant le plan et chaque couples ,mais regarder les photos pour comprendre...
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti33
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti34
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti35
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti36
    A SUIVRE ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Lun 19 Mar 2018 - 13:14

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 563289

    Le bordé est en lattes ?

    Façon modèle réduit "classique" d'un chalutier bois ?

    Et pourquoi pas en plaque développable garante alors de l'exactitude de forme de coque ?

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  bebert38 Mar 20 Mar 2018 - 9:38

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 563289
    une plaque de verre/epoxy de 1,5 mm (c'est l'épaisseur courante pour les circuits imprimés) est pratiquement indéformable.
    Pour reproduire le bordé réel en plaque développable, il faudrait limiter l'épaisseur à 0,5mm.
    A mon avis, c'est jouable vu l'ossature interne de la bête.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mar 20 Mar 2018 - 13:00

    Bonjour tous, cela tombe bien car en effet comme la remarque de bebert les plaques en 1.5 et 2 mm sont pratiquement indéformable, par contre en 1 mm c'est la perfection pour les ponts et les structures cabine CAR LES FLEXIONS HORIZONTALES ET VERTICALES SONT DIFFERENTES, maintenant pour faire le bordé le 1.5 mm est un standard car en fonction de sa largeur la déformation verticale est très variable comme le prouve les photos , aujourd'hui je vous présente les baguettes de bordé en 5 mm par 1.5 , comme vous pouvez le voir la technique de collage epoxy se fait en deux parties , en fois la partie droite collé, vous pourrez plier la latte en verticale comme vous voulez , c'est comme un bordé en lattes de bois, mais c'est beaucoup plus solide , pour rappel 1.5 en épaisseur epoxy correspond a 4 mm de bois, sur les photos vous pouvez observer la régle grise qui sert a vérifier les collages et l'alignement centre , tribord, babord par rapport au pont c'est du dixième de précision.
    Vous pouvez aussi faire un bordé en epoxy avec des couples en bois en 1 ou 1.5 mm ,même faire un plaquage avec des plaques fines de 0.2, 0.3, 0.5 pour faire une imitation de tôles, et même enlever les couples en bois une fois le bordé terminé, mais je conseille de toujours faire une quille en epoxy de 2 mm ou plus
    a suivre...
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti37
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti38
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti39
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti40
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti41
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 20 Mar 2018 - 13:23

    Hello  CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 200151

    C'est pour moi une aberration totale d'utiliser des petites lattes, qui plus est pliées car posées dans le mauvais sens pour faire un bateau fait de surfaces développables.  

    Et si ce matériaux est si rigides (époxy carbone ??) c'est alors le contre-exemple parfait sur l'inutilité voir l'idiotie de faire cette coque avec ça.    

    C'est ainsi que TOUTES les Abeille Flandre ou TOUT les aviso A69 - d'Estienne d'Orves - ont des coques parfois juste un peu fausses et bien souvent ridicules pour cause de constructions dites classiques : "couples baguettes"

    Reste que ça peut être parfois sauvé à grand coup de sur-épaisseurs de mastic ... quel dommage !

    A+ Xtian   CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Mar 20 Mar 2018 - 15:00

    Hallo Xtian et Chrisdau
      Sur ces photos , la toute première "baguette", représente, la liaison entre une partie verticale  et la forme inclinée de la muraille
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 180320025519762102
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 180320030553815029
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 20 Mar 2018 - 15:39

    Oui Lapin cette zone c'est simplement la muraille : partie verticale du bordé

    Ca ne change rien du tout à l'aberration de faire ça en petite lattes même si ici il ne devrait pas y avoir trop de modelage mastic à faire.

    Ce sera plus aberrant encore pour le premier panneau de bordé en dessous du premier bouchain vif.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Mar 20 Mar 2018 - 16:05

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 180320040437760101
    Ce plan ne donne pas grand sur le dévelloppé de bordé, contrairement a certains plans anciens de coque en forme, ou elle était représentée a plat, , Je pense que chrisdau pose cette baguette pour avoir une liaison propre entre les plaques verticales et celles du bordé. il y a intérêt a faire des gabarits en carton, ou papier fort avant de tracer et découper les plaques d'époxy. ou de ctp de 3 mm . (si ,on fait une coque en bois). Surtout a l'extreme avant;
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mar 20 Mar 2018 - 16:21

    bonjour tous, exact lapin a trouvé , c'est plus beaucoup plus facile avec les petites lattes car elles servent d'alignement,
    le problème c'est les différence entre les plans , parfois 2 a 3 mm , je suis obligé de travailler comme une maquette d'arsenal pour garder un bordé impeccable
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti40


    Dernière édition par chrisdau le Mar 20 Mar 2018 - 16:26, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 20 Mar 2018 - 16:24

    ok j'ai peut-être mal compris CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 875552 j'attend la suite pour voir CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 718568
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 26 Mar 2018 - 11:12

    Bonjour tous
    une suite de photos avec la fin de montage de la muraille , petites lattes et grandes  lattes de 3 mm a 10 mm pour le centre,, mais la grosse difficulté avec le bouge et la courbe du pont , le marouflage tissu de verre de 25 g pour rétablir les dixième du premier ponçage, et son ponçage par la suite sur le prochain reportage, aussi sur les dernières photos le tracé avec numérotation  de chaque couples avec vérification et rectification pour la prochaine série de photos , la mesure du bouchain bas  est faite a partir du plan au millimétre, avec le pied a coulisse

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti42
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti43
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti44
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti45
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti46
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mer 28 Mar 2018 - 10:38

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 200151

    C'est donc bien comme je le pensais : l'aberration d'une construction en petites baguettes pour une surface développable Rolling Eyes

    Pourquoi tu mets du tissus de 25gr à ce stade ?

    Un tissus est utile pour une construction petites baguettes en bois car elles sont sensibles à l'humidité et pas résistante au poinçonnement : tout l'inverse de tes baguettes. Et quitte à mettre du tissus autant le mettre en une fois sur la coque finie.

    Mais comme on se le disait en MP avec l'envoie de photos de détails du bateau échelle 1, je ne doute pas que tu en fasses une belle coque, mais quel tas de complications inutiles et d'emmerdements pour un prix que je n'ose imaginer.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542





    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mer 28 Mar 2018 - 10:55

    bonjour Xtian
    j'ai utilisé de la toile trés fine, pour avoir une finition impeccable, et surtout gagner quelques dixième  afin d'avoir aussi un parfait angle lors de la pose du borde et du bouchain, mais c'est pas la même finition que le bois, heureusement que tu m'as donner les photos en cale sèche, j'espere avoir le même rendu que les photos
    aussi j'ai utilisé des baguettes fines sur certaines parties comme sécurité, afin d'avoir des belles lignes précises
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mer 28 Mar 2018 - 11:42

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 563289

    ah ah un proverbe à toi tout seul CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 543821

    Si les complications ne viennent pas à toi tu iras aux complications

    Bonne continuation pour cette belle coque

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Jeu 29 Mar 2018 - 5:48

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 563289
    Qu’elle travail de Titan , c’ est beau ......
    Mais je suis désolé Chrisdau je suis de l’avis d’Xtian , la facture doit être salé et ce n’est pas une construction pour tous le monde .
    Mais ça promet par la suite et j’ai hâte de voir la suite .
    Dans tout les cas Chapeau bas Mr Chrisdau
    A+
    Michel le Tf du 91 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mer 4 Avr 2018 - 11:33

    Bonjour tous
    quelques photos pour vous montrer le montage du bouchin arriére, de la patience mais cela avance, que des courbes et ondulations baguettes epoxy de 1.5 par 3.5 pour cette partie, j'arrive a la fin , vous pouvez voir que les parties poncées sont terminées ensuite syntofer et apprêt
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti49
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti48
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti47

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Lun 9 Avr 2018 - 13:07

    Bo,jour tous, petit reportage avec finition du bouchin arrière, report et vérification de la mesure du bouchin sur chaque couples avec le pied a coulisse, et ponçage avec la petite ponçeuse d'angle
    a suivre , amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti50
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti52
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti51
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti53
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti54
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Chanti55
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  martin22 Lun 9 Avr 2018 - 21:33

    quel boulot ! top !

    je suis admiratif cheers

    vivement la suite bounce bounce bounce
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  barbereau Mar 10 Avr 2018 - 4:47

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 563289 Salut

    Superbe travail ! Et surtout gros chantier !

    Juste un point qui demanderait à etre vérifié: JU'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir des plaques de stratifié du genre pour circuit imprimé s'impregner à la longue de produits huileux (huile de graissage, petrole...etc) entre les couches et devenir un peu "pourri" sur les tranches. certains liquides aussi

    Peut être ne s'agit il que d'une impression ? Peut être est ce une histoire de qualité de produit ? je ne sais pas !

    Mais il serait dommage que les collages ou que le materiau s'abiment à cause d'un depot de produit dans un recoin de cette coque.

    Je fais cette remarque car je viens de trouver le circuit imprimé du capteur de vitesse de mon tour ( exposé au produits de graissage) bien impregné d'huile / graisse, et un peu pourri sur les bords qui ne sont plus nets, et avec les fibres apparentes affraid

    Point à verifier !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Mar 10 Avr 2018 - 6:01

    Hello

    A priori non ça ne fait pas ce genre de chose, j'imagine que ton truc est propre à l'utilisation électronique.

    Ici par contre il faut quand faire très attention si ça n'est pas vernis ça pompe l'eau et tout les liquides par capillarité aux extrémités de fibres coupées : comme une paille dans le diabolo menthe et alors ça garde l'eau ou les liquides et peut à terme se délaminer, se pelucher.

    A moindre effet tu as par exemple des bateaux qui pèsent une tonne de plus juste par l'eau, les huiles, gas-oil ou essence "ingérées" par capillarité, pas une goutte d'eau à l'intérieur de la coque mais dans la peau de la coque CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 96520

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 410542

    Contenu sponsorisé


    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 2 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 5:46