Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+30
Goliath
Nefertum
Papy44
Mavrik
patdxfr
sinouhet
aureluss
hiboumarin
sismique76
Namornik
wadone
Phil86
xtian29
totof-marie
Jean-Do
crono91
pif30
Servolex
papyvan
Lapin44
lespetitsmodeles
cousinhub
claudius
chrisdau
camerone
bebert38
chicannerie
martin22
Admin
barbereau
34 participants

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Dim 17 Fév 2019 - 14:22

    bonjour tous, vous avez tous raison , mais a un certain moment il faut se dire que ce n'est qu'une maquette , je m'inspire des photos et je suis obligé de simplifier la construction , j'ai choisi un écartement simple de 6 mm, sans cela il n'y a plus de fin sur les détails,

    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Dim 17 Fév 2019 - 15:07

    Mouais, étrange quand même d'avoir choisi le "pire" en mettant partout ce pas fin prévu pour de la bourlingue en segment - du coup pour le boudin ça fait très serré !!  

    Mais il n'est pas trop tard pour que ça ait au moins une allure correcte : tu mets un "rivet" sur deux pour les bourlingues normales (boudin)

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Dim 17 Fév 2019 - 15:58

    bonjour xtian et merci lapin, je viens de tous démolir sur les cotes de la maquette ,en effet j'ai un écartement moyen de 6 mm pour l'arrière et je trouve 9 mm pour les cotes babord tribord , j'aurais du bien regarder le plan , merci encore lapin cela donne dans le vrais un écartement de 28 centimètres environ , je recommence tout la semaine prochaine
    amicalement chrisdau
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Ven 22 Fév 2019 - 11:43

    bonjour tous je viens de terminer la partie arriére du bordé avec la pose des rivets et des rondelles , j'ai rectifier ma grosse erreur, j'aurais du mieux regarder le plan, un petit conseil j'ai utilisé une petite brosse  pour enlever le surplus de colle epoxy
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant120
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant121
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant122
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant123
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Ven 22 Fév 2019 - 11:48

    Bonjour Chrisdau,
    quel travail, super; Tu devrais le présenter a Olivier Cl... . Je t'ai communiqué son adresse email.
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2019 - 12:06

    Hello Chridau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 563289

    Très joli ton pavois, ça fini une coque CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 620348

    Tu travailles sur quoi maintenant ?

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Ven 22 Fév 2019 - 12:57

    Maintenant, chrisdau devra s'attaquer aux détails des pavois, les portes , la découpure pour l'echelle de marée et les écubiers de pavois, Et bien respecter la position de l'écubier babord arriere qui est de quinquois, il penche du nez
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190222125713677021
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190222125807834311
    porte de pavois
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190222125902772063
    Portillon pour l'echelle de marée
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190222010044704975
    l'écubier extreme arriere babord, de traviolle bien respecter cette inclinaison,erreur de découpe

    Michel

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Ven 22 Fév 2019 - 14:57

    bonjour tous , pour faire plaisir a lapin , je commence les écubiers , je respecte le plan une heure de tour, plus perçage cela donne cela
    comme le vrais en deux parties coupées égales en tube de 2 mm , qui seront brasées avec une tige de 1 mm dans les tubes pour l'alignement,
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant124
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 Ven 22 Fév 2019 - 15:13

    Bonjour,

    Il faut reconnaitre que c'est du très beau travail et que la coque avec son pavois terminé a fière allure . Les gabarits qui te servent à faire certaines pièces ne sont pas mal non plus et tu dois passer autant de temps à faire ces gabarits qu'a faire les pièces j'admire ton courage. Bonne continuation.

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2019 - 15:17

    Hello  CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 200151  

    Un écubier c' est spécifique aux lignes de mouillages (ancres)

    ici il s'agit de chaumards de pavois  

    De même Lapin il n'y a pas d'échelle de marée mais des échelles de quai - une échelle de marée c'est ça

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 00_1a610

    Bien vu le montage pour faire ces chaumards.

    A+ Xtian  CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Ven 22 Fév 2019 - 17:09

    J'ai omis "de pavois" apres écubier,
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190222044359573520
    Pour l'echelle, c'est "échelle de pilote",?? ; ""echelle de quai""???;
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190222051352299858
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2019 - 20:40

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 27fa3d10

    Drôles de gens aux AFO, la définition d'un écubier est très simple : c'est un passage de ligne de mouillage, chaines et ancres -

    Quand au chaumard c'est pour de l'amarrage, un passage d'aussières avec toutes sortes de chaumards, ouverts, fermés, chaumards de pavois ...

    Je dois dire que par exemple sur les bateaux de la Marine il y a quelques chaumards/écubiers car ce sont des chaumards pour de l'amarrage mais aussi prévus pour accepter de la chaîne pour les embossages.

    Mais sinon tu peux regarder dans toutes sortes de dico de marine, traité de manœuvres etc ... un chaumard c'est pour de l'amarrage, un écubier pour du mouillage et de la chaîne, c'est la définition un point c'est tout.

    En marine comme dans beaucoup de métiers les termes sont précis et la plupart du temps n'ont pas de synonyme ce qui est un assurance de toujours savoir que quoi l'on parle.

    Quand à l'échelle de pilote, j'aimerais bien voir un pilote monter par là ... Drôles de gens aux AFO !

    Ceci dit, de mon passage aux bureaux d'études des Chantiers de l'Atlantique je me rappelle de Brierons capables de reconnaître 36 sortes de canards et tout les types de fusils pour les canarder, du lundi au vendredi on cause de la chasse du week-end dernier et le jeudi vendredi de chasse du prochain week-end , de l'état du chien et du nombre de ragondins ... Mais n'avait jamais vu un bateau autrement qu'en tôle à couper et à souder et aucun n'employaient quasi jamais moindre termes marins !
    Ça faisait du mal à trois gars ex-Dubigeon obligé de venir travailler là et qui trouvaient une très grosse différence de mentalité.

    Enfin ....

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 410542





    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Sam 23 Fév 2019 - 8:12

    Bonjour tous et xtian
     tes réponses sont trés instructives pour ceux qui nous lisent.  Hier ,j'avais consulté mon Petit dictionnaire de marine, les définitions sont les tiennes. Pour l'echelle ,elle sert pour accéder et quitter le bord, suivant la hauteur de la marée, C'est assez casse gueule;  une fois pour embarquer sur le BREHAT, a marée haute, le vent d'est avait ecarté le bateau, l'echelle était presque a l'horizontale, passer la dessus  pratiquement a quatre pattes au dessus de l'eau;en tenant bien ton sac ;  une autre fois, débarquer a marée basse, l'échelle quasiment a la verticale, monter cinq metres,   Faire ces acrobaties la nuit, par mauvais temps avec la houle, et,quand l'échelle n'est pas tordue, a force de frotter sur le bord du quai pendant des heures, a s'accrocher dans les aspérités , plus tard, un nez de bordure en tole  inox a été installé, pour que l'echelle glisse sans s'accrocher. a chaque poste d'amarrage.
    A propos des Briérons, Il y a eu, deux paquebots FRANCE de construit,,,,, Un ,aux Chantiers, et un deuxieme en Briére, avec tout le matériel détourné, volé, Ces gars rivalisaient d'ingéniosité pour sortir du matériel au nez et la barbe des gardiens:: enrouler du cable electrique ,autour de son corps sous la veste, Par hasard, oublier le poste de soudure en bord de cale coté Loire, et venir la nuit en canot, le chercher, et plein d'autres qu'un ancien des Chantiers nous racontait quand on allait faire des releves topographiques aux Chantiers.
      Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  lespetitsmodeles Dim 24 Fév 2019 - 19:40

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, je découvre le post de Chrisdau et je suis vraiment bluffé par cette construction, c'est superbe et tellement technique !! Vos discussions sont très intéressantes, bien que j'aie hélas définitivement abandonné l'idée d'avoir une quelconque connaissance du langage de la marine, trop de termes plus assez de mémoire....
    En tout cas félicitation Chrisdau
    Daniel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Dim 24 Fév 2019 - 19:55

    Hello Daniel CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 563289

    Si tu veux voir une autre merveille de Chrisdau il y a aussi L'Astrolabe

    https://forum-naval.forumactif.com/t675-l-astrolabe-supply-brise-glace

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Img_3010

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 410542

    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  lespetitsmodeles Dim 24 Fév 2019 - 20:39

    Merci Xtian, oui c'est impressionnant...
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Mar 12 Mar 2019 - 19:23

    Bonjour tous , de retour de la campagne pour terminer l'Astrolabe,je continu sur le croisic avec la pose des écubiers, pas facile sur l'avant , au millimètre prés, et un peu de mécanique avec la fabrication du propulseur d'étrave, je n'ai pas pu terminé les hélices manque de brasure, encore les portes a faire, et les quilles anti rouli,la suite pour la prochaine fois...
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant128
    je n'arrive pas a trouver un fournisseur pour des engrenages coniques de 8 mm
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant125
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant126
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant127
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant129
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 Jeu 14 Mar 2019 - 15:11

    Bonjour chrisdau,

    Pour les pignons coniques de 8mm, as-tu regardé chez micro modèle.

    A+
    sismique76
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Jeu 14 Mar 2019 - 17:24

    bonjour tous, je viens de terminer les quilles anti rouli, je commence la finition de la coque, reste a poser le propulseur d'étrave, mais je n'ai plus de pâte a braser argent pour braser les hélices, mais j'ai presque fini la partie engrenages , les engrenages coniques de 10.5 x 10.5 proviennent de micro modéle il n'y a pas plus petit actuellement sauf en allemagne, je suis obligé de réduire au tour pour tenir dans les tubes de 12 mm pour la partie basse et  10 mm pour la partie haute , mon plan est précis sauf que pour utiliser les tiges inox de 3 mm il est obligatoire d'aléser a 3.1 mm, donc j'ai tenu cette méthode et cela marche mais on ne trouve pas de type de foret
    partout, il a fallu aussi aléser l'ogive arrière a 8.5 pour que le corps de l'engrenage puisse coulisser pour le réglage fin
    amicalement chrisdau
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant130
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant131
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant132
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  cousinhub Jeu 14 Mar 2019 - 18:45

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 391561 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 391561 CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 391561
    Encore du bon travail où vas-tu t'arrêter
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Jeu 14 Mar 2019 - 19:46

    Hello Chrisdau CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 563289

    Jamais facile le positionnement des enchâssements d'ancre, j'ai été étonné sur ton modèle de voir le bas de l'enchâssement se retrouvait dans l'angle de bouchain

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant110

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant111

    En fait il ne l'est pas, je ne sais pas si c'est l'angle de bordé ou l'enchâssement qui est mal positionné, on verra ça au traçage de la ligne de flottaison

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Dsc_0010

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 410542

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 Ven 15 Mar 2019 - 12:31

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 200151

    Je me suis fait pourrir en e-mail par une personne me demandant pour qui je me prenais à faire des remarques pareilles pour l'enchâssement des ancres.

    Comme tu lis ce forum ... J'ai pas l'intention de te répondre et j'ai à vrai dire rien à faire de ton avis ...

    Un autre, CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 563289 le Schtroumps, m'a dit que j'étais comme un tueur à gage qui voyait tout CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 485452

    En fait ça m'a étonné de voir l'angle de bouchain qui croisait l'enchâssement, comme j'ai la chance d'avoir fait des photos du Croisic au sec j'ai juste eu à comparer.

    Et si j'ai fait la remarque ici à Chrisdau c'est que dans ses constructions il vise l'excellence et que ici avec ce petit défaut si Chridau le désire il est encore temps de rectifier le tir.

    Sur mon Hunter j'ai fait les 14 dalots dans le pavois suivant le plan chantier . Super, Xtian content quand c'est fini ... et puis ensuite j'ai mis les bittes d'amarrage de pavois et là il y avait une couille dans le potage car en regardant les photos, celles de l'avant étaient alignées avec le devant des superstructures, mais sur mon canot elles tombaient alors dans un dalot affraid CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 96520

    Bin voilà dans la vraie vie les dalots n'étaient pas comme sur le plan chantier ! CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 606527 Sad pffff .....

    J'ai laissé passer deux trois semaines pour infuser avant de prendre une décision et puis j'ai finalement rebouché tout mes dalots, reponcer, remastiquer refait les 14 nouveaux dalots à la bonne place.

    Je m'en serais aperçu une fois le bateau fini, je pense que j'aurais laissé ça comme ça ... Mais au stade où j'en était ça valait la peine.

    Chrisdau fait ce qu'il veut de ma remarque sur les enchâssements. Comme je l'ai aussi dit plus haut dans ce post, je suis loin d'avoir la même force de travail qu'il a pour les détails et à terme ses bateaux sont bien plus détaillés que les miens. Il n'y aucune volonté de ma part de critiquer pour la forme, juste que quand je vois un truc étrange je lui dit.

    Pour revenir aux enchâssements j'ai un peu cherché, la taille générale de la boite d'enchâssement est dans les clous, le positionnement sur la longueur est dans la norme - Par contre il n'est pas facile sur photos de vérifier le positionnement de l'angle de bouchain.

    Outre le bas qui tombe dans l'angle de bouchain il est aussi bien visible que la boite est trop basse si on compare la distance entre le haut de la boite et l'angle formé du bordé de coque et la ceinture plate sous le pousseux.

    Pour en être sûr j'ai agrandi sur la zone et éclairci cette photo pour mieux voir (en plus à l'époque le Croisic était en noir)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Xtian_12

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Xtian_13

    La distance entre les deux traits jaunes est 3,5 fois moins comparé à la largeur de la boite d'enchâssement elle-même

    Sur ton modèle cette distance est même pas 1,5 fois moins comparée à la largeur de la boite

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Chant112

    Coque grise ça pourrait passer dans les pertes et profits mais une fois la ligne de flottaison ça se verra beaucoup avec la ligne qui passera dans la boite à enchâssement.

    Voilà voilà

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 200151

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 Ven 15 Mar 2019 - 12:58

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190315124924379157
    Il suffisait a Chrisdau de tracer les niveaux avec un trusquin, suivant le plan, Il peut toujours reprendre
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190315125253732469
    Tracé des enchassements au trusquin sur le SUBTIL
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 190315125428105875
    Controle de la position avec le trusquin toujours régler au niveau.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau Ven 15 Mar 2019 - 13:41

    bonjour tous, je suis comme tous le monde, j'assume mes conneries, ce matin j'ai rectifié les bouchins, c'est pas évident avec l'epoxy noire, mais un peu de ponçage ensuite passage de l'apprêt je vois plus les erreurs avec vos conseils je pense accentuer les lignes avant du bouchin avec une corde a piano très fine, d'un autre coté pour le passage de l'ancre je viens de voir la petite erreur il y a environ 8 mm a enlever mais l'emplacement est exact, j'avais suivis le couples 56 il y une différence sur un autre plan, pas grave, refaire et défaire je connais bien,  aussi reprendre par exemple les sections des plans au  25 eme pour les mettre au 1.33, je vais attaquer le propulseur d'étrave et sa pose et faire les rectifications et toutes les finitions sur la proue
    avec mes remerciements a tous , amicalement chrisdau
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  crono91 Ven 15 Mar 2019 - 13:46

    Hello
    C’est vrais que cela peu déranger les remarques mais tout dépends comment on les prends . A ce niveau là et avec la connaissance et les photos à l’appuit il faut le prendre dans le sens constructif.
    Mon premier remorqueur était le Provencal quand Xtian l’a vu il m’a dit tous ce qui n’allait pas , j’aurais pu mal le prendre en me disant que mon bateau c’est le plus beau , mais j’ai fait l’inverse j’ai pris notes de ces remarques et le remorqueur suivant était nettement mieux . C’est grace à ces remarques qui peuvent paraître désagréables qu’ on apprend à s’améliorer car ce son des remarques constructives. Et je fais toujours appel à lui ou je lui envoie des photos de ce que je fais pour savoir ce qu’il en pense et ça depuis maintenant 13 ans depuis 2006 qu’on c’est vu à Dinan avec Lapin . Et je peux dire qu’il a l’oeil même avec une photo faite par téléphone et grâce à lui sur mon Damen 2411 il m’a dit que mes propulseurs étaient mal placé et avec un mauvais angle , et bien j’ai tout décollé, rebouché et repositionné. Alors oui c’est un tueur à gage mais plus pour notre bien que pour casser la personne . Car les preuves à l’appuit Sont là ,photos ,explications et autres .
    Allez on retourne sur la super futur remorqueur de Chrisdau .
    A+
    Michel le Tf du 91

    Contenu sponsorisé


    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 7 Empty Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:34