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CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°151
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
bonjour tous, vous avez tous raison , mais a un certain moment il faut se dire que ce n'est qu'une maquette , je m'inspire des photos et je suis obligé de simplifier la construction , j'ai choisi un écartement simple de 6 mm, sans cela il n'y a plus de fin sur les détails,
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xtian29- Messages : 12967
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- Message n°152
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Mouais, étrange quand même d'avoir choisi le "pire" en mettant partout ce pas fin prévu pour de la bourlingue en segment - du coup pour le boudin ça fait très serré !!
Mais il n'est pas trop tard pour que ça ait au moins une allure correcte : tu mets un "rivet" sur deux pour les bourlingues normales (boudin)
A+ Xtian
Mais il n'est pas trop tard pour que ça ait au moins une allure correcte : tu mets un "rivet" sur deux pour les bourlingues normales (boudin)
A+ Xtian
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°153
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
bonjour xtian et merci lapin, je viens de tous démolir sur les cotes de la maquette ,en effet j'ai un écartement moyen de 6 mm pour l'arrière et je trouve 9 mm pour les cotes babord tribord , j'aurais du bien regarder le plan , merci encore lapin cela donne dans le vrais un écartement de 28 centimètres environ , je recommence tout la semaine prochaine
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chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°154
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°155
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Bonjour Chrisdau,
quel travail, super; Tu devrais le présenter a Olivier Cl... . Je t'ai communiqué son adresse email.
Michel
quel travail, super; Tu devrais le présenter a Olivier Cl... . Je t'ai communiqué son adresse email.
Michel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°156
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Hello Chridau
Très joli ton pavois, ça fini une coque
Tu travailles sur quoi maintenant ?
A+ Xtian
Très joli ton pavois, ça fini une coque
Tu travailles sur quoi maintenant ?
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°157
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Maintenant, chrisdau devra s'attaquer aux détails des pavois, les portes , la découpure pour l'echelle de marée et les écubiers de pavois, Et bien respecter la position de l'écubier babord arriere qui est de quinquois, il penche du nez
porte de pavois
Portillon pour l'echelle de marée
l'écubier extreme arriere babord, de traviolle bien respecter cette inclinaison,erreur de découpe
Michel
porte de pavois
Portillon pour l'echelle de marée
l'écubier extreme arriere babord, de traviolle bien respecter cette inclinaison,erreur de découpe
Michel
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°158
CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
sismique76- Messages : 796
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- Message n°159
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Bonjour,
Il faut reconnaitre que c'est du très beau travail et que la coque avec son pavois terminé a fière allure . Les gabarits qui te servent à faire certaines pièces ne sont pas mal non plus et tu dois passer autant de temps à faire ces gabarits qu'a faire les pièces j'admire ton courage. Bonne continuation.
A+
sismique76
Il faut reconnaitre que c'est du très beau travail et que la coque avec son pavois terminé a fière allure . Les gabarits qui te servent à faire certaines pièces ne sont pas mal non plus et tu dois passer autant de temps à faire ces gabarits qu'a faire les pièces j'admire ton courage. Bonne continuation.
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sismique76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°160
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°161
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°162
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Drôles de gens aux AFO, la définition d'un écubier est très simple : c'est un passage de ligne de mouillage, chaines et ancres -
Quand au chaumard c'est pour de l'amarrage, un passage d'aussières avec toutes sortes de chaumards, ouverts, fermés, chaumards de pavois ...
Je dois dire que par exemple sur les bateaux de la Marine il y a quelques chaumards/écubiers car ce sont des chaumards pour de l'amarrage mais aussi prévus pour accepter de la chaîne pour les embossages.
Mais sinon tu peux regarder dans toutes sortes de dico de marine, traité de manœuvres etc ... un chaumard c'est pour de l'amarrage, un écubier pour du mouillage et de la chaîne, c'est la définition un point c'est tout.
En marine comme dans beaucoup de métiers les termes sont précis et la plupart du temps n'ont pas de synonyme ce qui est un assurance de toujours savoir que quoi l'on parle.
Quand à l'échelle de pilote, j'aimerais bien voir un pilote monter par là ... Drôles de gens aux AFO !
Ceci dit, de mon passage aux bureaux d'études des Chantiers de l'Atlantique je me rappelle de Brierons capables de reconnaître 36 sortes de canards et tout les types de fusils pour les canarder, du lundi au vendredi on cause de la chasse du week-end dernier et le jeudi vendredi de chasse du prochain week-end , de l'état du chien et du nombre de ragondins ... Mais n'avait jamais vu un bateau autrement qu'en tôle à couper et à souder et aucun n'employaient quasi jamais moindre termes marins !
Ça faisait du mal à trois gars ex-Dubigeon obligé de venir travailler là et qui trouvaient une très grosse différence de mentalité.
Enfin ....
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°163
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Bonjour tous et xtian
tes réponses sont trés instructives pour ceux qui nous lisent. Hier ,j'avais consulté mon Petit dictionnaire de marine, les définitions sont les tiennes. Pour l'echelle ,elle sert pour accéder et quitter le bord, suivant la hauteur de la marée, C'est assez casse gueule; une fois pour embarquer sur le BREHAT, a marée haute, le vent d'est avait ecarté le bateau, l'echelle était presque a l'horizontale, passer la dessus pratiquement a quatre pattes au dessus de l'eau;en tenant bien ton sac ; une autre fois, débarquer a marée basse, l'échelle quasiment a la verticale, monter cinq metres, Faire ces acrobaties la nuit, par mauvais temps avec la houle, et,quand l'échelle n'est pas tordue, a force de frotter sur le bord du quai pendant des heures, a s'accrocher dans les aspérités , plus tard, un nez de bordure en tole inox a été installé, pour que l'echelle glisse sans s'accrocher. a chaque poste d'amarrage.
A propos des Briérons, Il y a eu, deux paquebots FRANCE de construit,,,,, Un ,aux Chantiers, et un deuxieme en Briére, avec tout le matériel détourné, volé, Ces gars rivalisaient d'ingéniosité pour sortir du matériel au nez et la barbe des gardiens:: enrouler du cable electrique ,autour de son corps sous la veste, Par hasard, oublier le poste de soudure en bord de cale coté Loire, et venir la nuit en canot, le chercher, et plein d'autres qu'un ancien des Chantiers nous racontait quand on allait faire des releves topographiques aux Chantiers.
Michel
tes réponses sont trés instructives pour ceux qui nous lisent. Hier ,j'avais consulté mon Petit dictionnaire de marine, les définitions sont les tiennes. Pour l'echelle ,elle sert pour accéder et quitter le bord, suivant la hauteur de la marée, C'est assez casse gueule; une fois pour embarquer sur le BREHAT, a marée haute, le vent d'est avait ecarté le bateau, l'echelle était presque a l'horizontale, passer la dessus pratiquement a quatre pattes au dessus de l'eau;en tenant bien ton sac ; une autre fois, débarquer a marée basse, l'échelle quasiment a la verticale, monter cinq metres, Faire ces acrobaties la nuit, par mauvais temps avec la houle, et,quand l'échelle n'est pas tordue, a force de frotter sur le bord du quai pendant des heures, a s'accrocher dans les aspérités , plus tard, un nez de bordure en tole inox a été installé, pour que l'echelle glisse sans s'accrocher. a chaque poste d'amarrage.
A propos des Briérons, Il y a eu, deux paquebots FRANCE de construit,,,,, Un ,aux Chantiers, et un deuxieme en Briére, avec tout le matériel détourné, volé, Ces gars rivalisaient d'ingéniosité pour sortir du matériel au nez et la barbe des gardiens:: enrouler du cable electrique ,autour de son corps sous la veste, Par hasard, oublier le poste de soudure en bord de cale coté Loire, et venir la nuit en canot, le chercher, et plein d'autres qu'un ancien des Chantiers nous racontait quand on allait faire des releves topographiques aux Chantiers.
Michel
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°164
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je découvre le post de Chrisdau et je suis vraiment bluffé par cette construction, c'est superbe et tellement technique !! Vos discussions sont très intéressantes, bien que j'aie hélas définitivement abandonné l'idée d'avoir une quelconque connaissance du langage de la marine, trop de termes plus assez de mémoire....
En tout cas félicitation Chrisdau
Daniel
Nouveau sur le forum, je découvre le post de Chrisdau et je suis vraiment bluffé par cette construction, c'est superbe et tellement technique !! Vos discussions sont très intéressantes, bien que j'aie hélas définitivement abandonné l'idée d'avoir une quelconque connaissance du langage de la marine, trop de termes plus assez de mémoire....
En tout cas félicitation Chrisdau
Daniel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°165
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Hello Daniel
Si tu veux voir une autre merveille de Chrisdau il y a aussi L'Astrolabe
https://forum-naval.forumactif.com/t675-l-astrolabe-supply-brise-glace
A+ Xtian
Si tu veux voir une autre merveille de Chrisdau il y a aussi L'Astrolabe
https://forum-naval.forumactif.com/t675-l-astrolabe-supply-brise-glace
A+ Xtian
lespetitsmodeles- Messages : 119
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Localisation : BLOIS
- Message n°166
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Merci Xtian, oui c'est impressionnant...
chrisdau- Messages : 1263
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Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°167
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Bonjour tous , de retour de la campagne pour terminer l'Astrolabe,je continu sur le croisic avec la pose des écubiers, pas facile sur l'avant , au millimètre prés, et un peu de mécanique avec la fabrication du propulseur d'étrave, je n'ai pas pu terminé les hélices manque de brasure, encore les portes a faire, et les quilles anti rouli,la suite pour la prochaine fois...
amicalement chrisdau
je n'arrive pas a trouver un fournisseur pour des engrenages coniques de 8 mm
amicalement chrisdau
je n'arrive pas a trouver un fournisseur pour des engrenages coniques de 8 mm
sismique76- Messages : 796
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- Message n°168
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Bonjour chrisdau,
Pour les pignons coniques de 8mm, as-tu regardé chez micro modèle.
A+
sismique76
Pour les pignons coniques de 8mm, as-tu regardé chez micro modèle.
A+
sismique76
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°169
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
bonjour tous, je viens de terminer les quilles anti rouli, je commence la finition de la coque, reste a poser le propulseur d'étrave, mais je n'ai plus de pâte a braser argent pour braser les hélices, mais j'ai presque fini la partie engrenages , les engrenages coniques de 10.5 x 10.5 proviennent de micro modéle il n'y a pas plus petit actuellement sauf en allemagne, je suis obligé de réduire au tour pour tenir dans les tubes de 12 mm pour la partie basse et 10 mm pour la partie haute , mon plan est précis sauf que pour utiliser les tiges inox de 3 mm il est obligatoire d'aléser a 3.1 mm, donc j'ai tenu cette méthode et cela marche mais on ne trouve pas de type de foret
partout, il a fallu aussi aléser l'ogive arrière a 8.5 pour que le corps de l'engrenage puisse coulisser pour le réglage fin
amicalement chrisdau
partout, il a fallu aussi aléser l'ogive arrière a 8.5 pour que le corps de l'engrenage puisse coulisser pour le réglage fin
amicalement chrisdau
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°170
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Encore du bon travail où vas-tu t'arrêter
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°171
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Hello Chrisdau
Jamais facile le positionnement des enchâssements d'ancre, j'ai été étonné sur ton modèle de voir le bas de l'enchâssement se retrouvait dans l'angle de bouchain
En fait il ne l'est pas, je ne sais pas si c'est l'angle de bordé ou l'enchâssement qui est mal positionné, on verra ça au traçage de la ligne de flottaison
A+ Xtian
Jamais facile le positionnement des enchâssements d'ancre, j'ai été étonné sur ton modèle de voir le bas de l'enchâssement se retrouvait dans l'angle de bouchain
En fait il ne l'est pas, je ne sais pas si c'est l'angle de bordé ou l'enchâssement qui est mal positionné, on verra ça au traçage de la ligne de flottaison
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°172
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Hello
Je me suis fait pourrir en e-mail par une personne me demandant pour qui je me prenais à faire des remarques pareilles pour l'enchâssement des ancres.
Comme tu lis ce forum ... J'ai pas l'intention de te répondre et j'ai à vrai dire rien à faire de ton avis ...
Un autre, le Schtroumps, m'a dit que j'étais comme un tueur à gage qui voyait tout
En fait ça m'a étonné de voir l'angle de bouchain qui croisait l'enchâssement, comme j'ai la chance d'avoir fait des photos du Croisic au sec j'ai juste eu à comparer.
Et si j'ai fait la remarque ici à Chrisdau c'est que dans ses constructions il vise l'excellence et que ici avec ce petit défaut si Chridau le désire il est encore temps de rectifier le tir.
Sur mon Hunter j'ai fait les 14 dalots dans le pavois suivant le plan chantier . Super, Xtian content quand c'est fini ... et puis ensuite j'ai mis les bittes d'amarrage de pavois et là il y avait une couille dans le potage car en regardant les photos, celles de l'avant étaient alignées avec le devant des superstructures, mais sur mon canot elles tombaient alors dans un dalot
Bin voilà dans la vraie vie les dalots n'étaient pas comme sur le plan chantier ! pffff .....
J'ai laissé passer deux trois semaines pour infuser avant de prendre une décision et puis j'ai finalement rebouché tout mes dalots, reponcer, remastiquer refait les 14 nouveaux dalots à la bonne place.
Je m'en serais aperçu une fois le bateau fini, je pense que j'aurais laissé ça comme ça ... Mais au stade où j'en était ça valait la peine.
Chrisdau fait ce qu'il veut de ma remarque sur les enchâssements. Comme je l'ai aussi dit plus haut dans ce post, je suis loin d'avoir la même force de travail qu'il a pour les détails et à terme ses bateaux sont bien plus détaillés que les miens. Il n'y aucune volonté de ma part de critiquer pour la forme, juste que quand je vois un truc étrange je lui dit.
Pour revenir aux enchâssements j'ai un peu cherché, la taille générale de la boite d'enchâssement est dans les clous, le positionnement sur la longueur est dans la norme - Par contre il n'est pas facile sur photos de vérifier le positionnement de l'angle de bouchain.
Outre le bas qui tombe dans l'angle de bouchain il est aussi bien visible que la boite est trop basse si on compare la distance entre le haut de la boite et l'angle formé du bordé de coque et la ceinture plate sous le pousseux.
Pour en être sûr j'ai agrandi sur la zone et éclairci cette photo pour mieux voir (en plus à l'époque le Croisic était en noir)
La distance entre les deux traits jaunes est 3,5 fois moins comparé à la largeur de la boite d'enchâssement elle-même
Sur ton modèle cette distance est même pas 1,5 fois moins comparée à la largeur de la boite
Coque grise ça pourrait passer dans les pertes et profits mais une fois la ligne de flottaison ça se verra beaucoup avec la ligne qui passera dans la boite à enchâssement.
Voilà voilà
A+ Xtian
Je me suis fait pourrir en e-mail par une personne me demandant pour qui je me prenais à faire des remarques pareilles pour l'enchâssement des ancres.
Comme tu lis ce forum ... J'ai pas l'intention de te répondre et j'ai à vrai dire rien à faire de ton avis ...
Un autre, le Schtroumps, m'a dit que j'étais comme un tueur à gage qui voyait tout
En fait ça m'a étonné de voir l'angle de bouchain qui croisait l'enchâssement, comme j'ai la chance d'avoir fait des photos du Croisic au sec j'ai juste eu à comparer.
Et si j'ai fait la remarque ici à Chrisdau c'est que dans ses constructions il vise l'excellence et que ici avec ce petit défaut si Chridau le désire il est encore temps de rectifier le tir.
Sur mon Hunter j'ai fait les 14 dalots dans le pavois suivant le plan chantier . Super, Xtian content quand c'est fini ... et puis ensuite j'ai mis les bittes d'amarrage de pavois et là il y avait une couille dans le potage car en regardant les photos, celles de l'avant étaient alignées avec le devant des superstructures, mais sur mon canot elles tombaient alors dans un dalot
Bin voilà dans la vraie vie les dalots n'étaient pas comme sur le plan chantier ! pffff .....
J'ai laissé passer deux trois semaines pour infuser avant de prendre une décision et puis j'ai finalement rebouché tout mes dalots, reponcer, remastiquer refait les 14 nouveaux dalots à la bonne place.
Je m'en serais aperçu une fois le bateau fini, je pense que j'aurais laissé ça comme ça ... Mais au stade où j'en était ça valait la peine.
Chrisdau fait ce qu'il veut de ma remarque sur les enchâssements. Comme je l'ai aussi dit plus haut dans ce post, je suis loin d'avoir la même force de travail qu'il a pour les détails et à terme ses bateaux sont bien plus détaillés que les miens. Il n'y aucune volonté de ma part de critiquer pour la forme, juste que quand je vois un truc étrange je lui dit.
Pour revenir aux enchâssements j'ai un peu cherché, la taille générale de la boite d'enchâssement est dans les clous, le positionnement sur la longueur est dans la norme - Par contre il n'est pas facile sur photos de vérifier le positionnement de l'angle de bouchain.
Outre le bas qui tombe dans l'angle de bouchain il est aussi bien visible que la boite est trop basse si on compare la distance entre le haut de la boite et l'angle formé du bordé de coque et la ceinture plate sous le pousseux.
Pour en être sûr j'ai agrandi sur la zone et éclairci cette photo pour mieux voir (en plus à l'époque le Croisic était en noir)
La distance entre les deux traits jaunes est 3,5 fois moins comparé à la largeur de la boite d'enchâssement elle-même
Sur ton modèle cette distance est même pas 1,5 fois moins comparée à la largeur de la boite
Coque grise ça pourrait passer dans les pertes et profits mais une fois la ligne de flottaison ça se verra beaucoup avec la ligne qui passera dans la boite à enchâssement.
Voilà voilà
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°173
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°174
CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
bonjour tous, je suis comme tous le monde, j'assume mes conneries, ce matin j'ai rectifié les bouchins, c'est pas évident avec l'epoxy noire, mais un peu de ponçage ensuite passage de l'apprêt je vois plus les erreurs avec vos conseils je pense accentuer les lignes avant du bouchin avec une corde a piano très fine, d'un autre coté pour le passage de l'ancre je viens de voir la petite erreur il y a environ 8 mm a enlever mais l'emplacement est exact, j'avais suivis le couples 56 il y une différence sur un autre plan, pas grave, refaire et défaire je connais bien, aussi reprendre par exemple les sections des plans au 25 eme pour les mettre au 1.33, je vais attaquer le propulseur d'étrave et sa pose et faire les rectifications et toutes les finitions sur la proue
avec mes remerciements a tous , amicalement chrisdau
avec mes remerciements a tous , amicalement chrisdau
crono91- Messages : 2772
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- Message n°175
Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC
Hello
C’est vrais que cela peu déranger les remarques mais tout dépends comment on les prends . A ce niveau là et avec la connaissance et les photos à l’appuit il faut le prendre dans le sens constructif.
Mon premier remorqueur était le Provencal quand Xtian l’a vu il m’a dit tous ce qui n’allait pas , j’aurais pu mal le prendre en me disant que mon bateau c’est le plus beau , mais j’ai fait l’inverse j’ai pris notes de ces remarques et le remorqueur suivant était nettement mieux . C’est grace à ces remarques qui peuvent paraître désagréables qu’ on apprend à s’améliorer car ce son des remarques constructives. Et je fais toujours appel à lui ou je lui envoie des photos de ce que je fais pour savoir ce qu’il en pense et ça depuis maintenant 13 ans depuis 2006 qu’on c’est vu à Dinan avec Lapin . Et je peux dire qu’il a l’oeil même avec une photo faite par téléphone et grâce à lui sur mon Damen 2411 il m’a dit que mes propulseurs étaient mal placé et avec un mauvais angle , et bien j’ai tout décollé, rebouché et repositionné. Alors oui c’est un tueur à gage mais plus pour notre bien que pour casser la personne . Car les preuves à l’appuit Sont là ,photos ,explications et autres .
Allez on retourne sur la super futur remorqueur de Chrisdau .
A+
Michel le Tf du 91
C’est vrais que cela peu déranger les remarques mais tout dépends comment on les prends . A ce niveau là et avec la connaissance et les photos à l’appuit il faut le prendre dans le sens constructif.
Mon premier remorqueur était le Provencal quand Xtian l’a vu il m’a dit tous ce qui n’allait pas , j’aurais pu mal le prendre en me disant que mon bateau c’est le plus beau , mais j’ai fait l’inverse j’ai pris notes de ces remarques et le remorqueur suivant était nettement mieux . C’est grace à ces remarques qui peuvent paraître désagréables qu’ on apprend à s’améliorer car ce son des remarques constructives. Et je fais toujours appel à lui ou je lui envoie des photos de ce que je fais pour savoir ce qu’il en pense et ça depuis maintenant 13 ans depuis 2006 qu’on c’est vu à Dinan avec Lapin . Et je peux dire qu’il a l’oeil même avec une photo faite par téléphone et grâce à lui sur mon Damen 2411 il m’a dit que mes propulseurs étaient mal placé et avec un mauvais angle , et bien j’ai tout décollé, rebouché et repositionné. Alors oui c’est un tueur à gage mais plus pour notre bien que pour casser la personne . Car les preuves à l’appuit Sont là ,photos ,explications et autres .
Allez on retourne sur la super futur remorqueur de Chrisdau .
A+
Michel le Tf du 91
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