Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 22 Nov 2010 - 19:57

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Il ne sais pas encore comment passer des photos sur le forum, c'est donc moi qui vous présente ce magnifique travail avec L'Astrolabe construit par Crisdau

    L'Astrolabe est un ancien supply brise-glace qui sert au ravitaillement de la base française en Terre Adélie (Antactique)

    Le vrai avec la peinture de l'étrave bien attaquée par les glaces.

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122074847887381

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122074935656269

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075011206365

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075041768769

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075107829778

    L'Astrolabe - supply brise glace  10112207513855412

    Un peu plus avancé (mâture, cheminées, grue ...)

    L'Astrolabe - supply brise glace  10112207534731993

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075526651301

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075616343290

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075659164513

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075736154946

    L'Astrolabe - supply brise glace  101122075807910520

    Voilà voilà

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  410542
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  corvette Lun 22 Nov 2010 - 20:25

    Bonsoir, L'Astrolabe - supply brise glace  563289

    son travail est magnifique et les heures de travail se voient!
    en quoi sont réalisées les superstructures? en zing?
    cela ne fait il pas un poids trop lourd au dessus de la flottaison?
    le pare battage à la proue est réalisé en quelle matière?

    des réalisations comme celle ci donne toujours envie de progresser, chapeau au modéliste!

    Amicalement
    corvette
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  PY29 Lun 22 Nov 2010 - 20:28

    Bonsoir, L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Très bon travail, superbe maquette !! Les photos rendent bien compte de la qualité de l'oeuvre.

    J'espère que le point faible de Crisdau n'est pas la peinture, ce serait dommage de se craquer sur la peinture...

    Bon courage pour la suite, on voudra bien des photos de l'avancement Smile

    A+

    Pierre-Yves
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  rubnat Lun 22 Nov 2010 - 20:49

    salut a tous

    oui comme tu dis il est magnifique!!
    encore un projet qui sort de l'ordinaire comme j'aime!!
    quelle qualité, et quel soins apporté a cette construction What a Face
    on peu en savoir plus ? quelle taille fait la maquette
    existe il un plan ou bien tout est "perso"

    Phil



    _________________
    L'Astrolabe - supply brise glace  Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty re-L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  le navigateur Lun 22 Nov 2010 - 21:50

    bonsoir xtian

    superbe bateau et sublime reproduction
    cela fait réver
    merci pour les photos

    amicalement
    bruno
    le navigateur
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 22 Nov 2010 - 22:11

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Je pensais que Chrisdau reprendrait le flambeau ... Sûrement demain

    Rubnat la maquette est au 1/50 et fait 1,30 mètres

    PY, t'imagines ce treuil barbouillé au pinceau L'Astrolabe - supply brise glace  756575 affraid

    A+ Xtian le celui (TM) qui ponce sa timonerie. Le ponçage, le ponçage et le ponçage : les trois mamelles du modélisme
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  FLF-50 Lun 22 Nov 2010 - 23:06

    L'Astrolabe - supply brise glace  391561 L'Astrolabe - supply brise glace  391561 L'Astrolabe - supply brise glace  391561

    Une très belle pièce du moins en photo, j'attends de voir de visu, mais cela sent le "bon" comme d'autres modèles de ce forum Cool

    A suivre.

    JCC L'Astrolabe - supply brise glace  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  XavLyon Mar 23 Nov 2010 - 7:59

    Impressionnant, bravo! L'Astrolabe - supply brise glace  703977

    Chapeau à Chrisdau pour la réalisation L'Astrolabe - supply brise glace  620348
    Quand je serai grand j'aimerai bien arriver à ce niveau de détail Neutral clown

    Merci à Xtian pour le "postage" des photos Laughing

    @++
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  PY29 Mar 23 Nov 2010 - 9:33

    Hello, L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    xtian29 a écrit:

    PY, t'imagines ce treuil barbouillé au pinceau L'Astrolabe - supply brise glace  756575 affraid


    Oui...autant mettre une bâche dessus et dire qu'il est HS pour un certain temps... Hi hi

    A+

    Pierre-Yves
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Mar 23 Nov 2010 - 14:39

    L'Astrolabe - supply brise glace  563289

    je dois prévenir Chrisdau que sur ce forum, on n'a pas le droit de trafiquer les photos d'un vrai bateau pour faire croire qu'il s'agit de sa maquette. L'Astrolabe - supply brise glace  485452 L'Astrolabe - supply brise glace  485452

    Je suis admiratif de la qualité du modéle et des photos, bien que pour ces dernières, le profil de Chrisdau éclaire la chose.

    Une question pour Xtian: Quelle est la nature du métal de la proue? Dans les parties décapées de la peinture rouge, le métal apparait bien net comme s'il s'agissait d'une couche d'apprêt ou de passivation.
    L'Astrolabe - supply brise glace  485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 23 Nov 2010 - 15:57

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Bebert, le métal est assez semblable à celui de tout autre navire sauf que la coque des brise-glaces ne peut pas être protégée par des anodes sacrificielles qui seraient emportées au moindre choc avec un glaçon, du coup certains brise-glaces reçoivent une métalisation à froid, sur laquelle d'ailleurs la peinture ne tiens jamais très bien. D'autres navires ont une coque tellement épaisse qu'ils la laisse rouiller et passent au bassin au retour de mission. Le calcul est simplement fait pour évaluer une perte annuelle par corrosion et ajouter cette épaisseur à la durée de vie du canot. Sinon aujourd'hui des recouvrements silicone permettent de limiter l'érosion ...

    Dommage que Chrisdau ne cause toujours pas pour nous expliquer sa technique de construction, il m'a envoyé ce matin d'autres photos de détail je les posterais ce soir.

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  410542

    avatar
    Invité
    Invité


    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 17:19

    L'Astrolabe - supply brise glace  563289 hello comment ce fesse que moi les photos ne s'affiche pas ???? Smile
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 23 Nov 2010 - 17:28

    Parfois l'hébergeur d'image est lent, soit il faut attendre soit il faut revenir plus tard pour avoir les photos
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty TECHNIQUE CONSTRUCTION ALU POUR L'ASTROLABE ET VOS FUTURES BETES 1

    Message  chrisdau Mar 23 Nov 2010 - 18:03

    je viens de terminer quelques pièces de la plage arrière de l’astrolabe pour bien expliquer la construction de la maquette je vous donne tous les renseignements
    Pour l’OUTILLAGE
    en premier j’ai transforme la scie circulaire prox. en remplaçant les axes de la scie pour utiliser des scies fraises de différentes épaisseurs 0.5 0.8 et 10 mm
    en deuxième L’autre scie à ruban avec les lames spéciales véritable scie à métaux, sans oublier l’huile de coupe exemple barreau de 2 cm en aluminium.
    en troisième les outils du club tour et fraiseuses

    POUR LA CONSTRUCTION
    Je pense que cela sera une nouvelle génération de maquette car pratiquement on peu tout
    construire ou faire en aluminium et supprimer le bois sauf pour les coulisses
    J’utilise toutes les épaisseurs avec les plaques d’offset pour les jambettes de pavois en double épaisseur
    les ponts ,les cloisons extérieurs sont en 0.8 avec le renfort de cornières en alu de 1 x 1 mm
    espacés tous les 5 cm en moyenne comme un véritable navire imaginer des couples en u
    d’environ 2 à 3 cm avec les cornières de 1x1 on trouve toute sortes de profilés chez le castor
    et le magicien et pas cher.
    AVANTAGE DE LA CONSTRUCTION ALU : PAS CHER ET LEGER MAIS DEPOLISSAGE POUR L ‘ACCROCHE DES COLLES DES ENDUITS ET DE LA PEINTURE

    LA TECHNIQUE DE COLLAGE

    La face peinte dépolie pour les ponts et cloisons extérieures

    Le cote a coller rayure sévères avec toile de ponceuse à bande gros grain , par exemple toute les faces pour les cornières latérales et centrale ne pas oublier d’utiliser les méthode de montage des meubles pensez aux mortaises avec des goupilles à vous de voir
    IMPORTANT : NETTOYAGE ACETONE

    POUR LA COLLE araldite lente exclusivement
    UTILISATION DU PISTOLET THERMIQUE, EVENTUELLEMNT DU FOUR DE MADAME POUR ACCELERER LA CATALISE, QUAND LA COLLE DEVIENS COMME DE L’EAU ARRETER LE CHAUFFAGE POUR LE COLLAGE A FROID ATTENDRE LE LENDEMAIN POUR CERTAINES PIECES TRES FRAGILLES METTRE DES POIDS OU CALLES POUR LA TENUE DES PIECES

    L’avantage de l’aluminium pas de déformation des pièces en collage lent

    C’est tout pour aujourd’hui je reviendrais pas la suite pour les collages en courbes

    C.Djavascript:emoticonp('flower')

    BOUJOURS A TOUS ET XTIAN29
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 23 Nov 2010 - 18:38

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Voici d'autres photos du canot de Chrisdau sous un hébergeur d'images différent en espérant néanmoins que le premier montrera de nouveau les photos ...

    L'Astrolabe - supply brise glace  Mini_69946100IMG8394667x1000jpg

    L'Astrolabe - supply brise glace  Mini_78956200IMG83961000x667jpg

    L'Astrolabe - supply brise glace  Mini_34563100IMG8398667x1000jpg

    L'Astrolabe - supply brise glace  Mini_66691900P10205891000x750jpg

    L'Astrolabe - supply brise glace  Mini_662490IMG83911200x800jpg

    Ta structure intérieure est en bois ou bien tout tes couples sont en alu ?

    Tu as travaillé sur plan chantier ?

    J'imagine que comme tu as des photos datant de son passage au Havre en 1990 tu vas le faire à cette époque : bleu, blanc, rouge et Fish inscrit sur la coque, ça fera plaisir à Reynald L'Astrolabe - supply brise glace  563289 (et à moi aussi tongue )

    Par la suite sous les couleurs Surf L'Astrolabe est devenu vert blanc rouge (ça fait italien non ?) puis sous P&0 de nouveau bleu blanc rouge mais avec des différences ...

    Il se fait vieux ce canot maintenant !

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  410542

    Bon ... bin tout les hébergeurs d'images semblent merder aujourd'hui sur ce forum ... y compris celui du forum lui-même. Attendons ça reviendra sûrement

    L'Astrolabe - supply brise glace  00_img10

    Le serveur d'image re-fonctionne ... il faut cliquer sur les vignettes pour avoir les photos en grandes


    Dernière édition par xtian29 le Mar 23 Nov 2010 - 21:46, édité 1 fois (Raison : ajout de la remarque pour les photos en vignette)
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  rubnat Mar 23 Nov 2010 - 19:05

    salut a tous

    merci pour le cours sur le thème "quoi! vous construisez encore des bateaux en bois" Rolling Eyes Rolling Eyes
    et si on est sage on aura droit a la suite!

    bon aller je sors sinon Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  930436

    Phil





    _________________
    L'Astrolabe - supply brise glace  Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  rubnat Mer 24 Nov 2010 - 6:40

    salut a tous

    bon blague a part c'est très intéressant comme technique mais tout de même pas facile a mettre en œuvre
    les plaques d'alu en 0.8 et même en 1mm c'est du chewing-gum, le risque d'avoir des superstructures déformées est
    important, de plus faut pas se rater parce que après pour décoller...!!!
    mais manifestement cette technique tu la maitrise parfaitement!

    j'ai trouvé un lien sympa sur l'astrolabe on peux même savoir ou il se trouve en ce moment
    sa position est donnée sur une carte google
    http://www.institut-polaire.fr/ipev/bases_et_navires/l_astrolabe

    bonne continuation
    Phil


    _________________
    L'Astrolabe - supply brise glace  Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 24 Nov 2010 - 9:50

    Cher Philippe la technique marche, l’article n’est pas fini , je trace les pièces au marbre, l’idéal serais un grand marbre de 1 m pour les collages : commercer par le plafond coller la premier cornière verticale alu de1x1 au centre
    Le lendemain les autre poutres environ tous les 5 cm mettre des poids et attendre, coller les poutres des cotés
    attendre 12 heures et commencer les cloisons cela vas très vite avec la scie fraise de 1mm.
    Pour le collage à froid pas de déformation , pour les collages à chaud beaucoup plus rapide il y à une légère déformation mais la forme revient en refroidissant .sur le vrais navire pour les déformations c’est pire.
    J ai envoyer des dessins à l’autre Christian pour expliquer la suite de la construction
    Fais un essai à ton club cette semaine vous verrez bien, pour décoller les pièces un petit chalumeau suffit.
    Pour la construction des couple de coque de l’alu de 1.5 ou 2 mm quand les profilés de 1x1 sont posés il y à au moins 1 cm de surface pour le collage du bordé ou 2 cms pour les doubles profilés.
    NE PAS OUBLIER DE FAIRE DES FORMES EN CARTON
    ENSUITE REPORT SUR L’ALU pou les courbes
    À bientôt philippe, donne moi ton mail pour plus d’explication
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mer 24 Nov 2010 - 14:34

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Je ne peut pas passe le schéma que m'a envoyé Chrisdau car il est en PDF mais en gros les montages en angles droits se font à l'aide de cornière comme c'est la cas des cosntructions aéronautique en alu ou bien du temps de la marine en ferraille rivetée.

    Je tire mon chapeau à une construction en alu mais perso ça ne me tente pas. D'abord on a du mal à connaitre la nature et l'alliage exact de l'alu que l'on trouve chez castobricomachin chose ou bien des plaques offset. A terme pour certains alliage la corrosion est épouvantable avec la matière qui part en poussière blanche, je regrette amèrement d'avoir fait quelques pièces en alu sur mon supply. j'ai aussi vu un propulseur schottel en laiton avec juste la tuyère en alu qui partait en dentelle tandis que d'autres ont plus de chance et tombent sur le bon alliage qui resiste à la corrosion. il y a alu et alu !!!

    Ensuite je n'aime pas trop travailler ce matériau, je préfère le laiton avec la brasure, bien sûr je ne ferais pas une coque entière comme ça mais pour partie... J'aime bien les constructions allemandes avec coque en fibre + résine, les superstuctures en circuit imprimé/plasticard/laiton/plexi.

    Mais c'est un super boulot que L'Astrolabe, j'espère voir ce canot en vrai un jour. Ce sera un modèle naviguant ?

    Chrisdau m'a envoyé des photos d'un de ces précédents modèles, le St Canute

    L'Astrolabe - supply brise glace  10112402300158947

    L'Astrolabe - supply brise glace  101124023103123659

    PY29 : ouf Chrisdau semble savoir peindre correctement, L'Astrolabe est sauvé. j'avais un peu la même peur que PY en voyant ce modèle juste en couleur de fond, j'ai déjà vu des modèles parfaitement réalisés puis "sabotés" par la peinture. Ca ne devrait pas être le cas pour ce superbe L'Astrolabe.

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  410542


    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Mer 24 Nov 2010 - 15:42

    Hello à tous L'Astrolabe - supply brise glace  563289
    Magnifique ton canot Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  875552 L'Astrolabe - supply brise glace  875552
    J'aurais une petite requête à te faire ; aurais tu des photos de l'intérieur de la cabine, je pense que cela permettrais de bien comprendre tes explications .
    J'ai vu aussi que sur ton pont tu avais réalisé des cordon de soudure .Peux tu nous expliquer comment tu les as réalisé ?
    En tous les cas ton canot est superbe ,il va falloir s'appliquer sérieusement sur le prochain L'Astrolabe - supply brise glace  718568
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Astrolabe - supply brise glace  620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty REPONSE CONSTRUCTION ASTOLABE

    Message  chrisdau Mer 24 Nov 2010 - 18:06

    salut à tous
    cher Crono91 contacte moi sur mon mail pour que je puisse envoyer des dessins par fichiers joints
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 18:47



    HOU LA LA Clodomir !!! t'as vu là c'est la cour des grands
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mer 24 Nov 2010 - 21:46

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  200151

    Merci à Bernard P. qui a transformé le PDF en image, voici le schéma du système de couples pour la cabine de Chrisdau.

    L'Astrolabe - supply brise glace  101124094756195610

    Perso je trouve ça un peu compliqué là où avec du bois d'arbre (contre plaqué avia) et des baguettes dans les coins ça va tout seul. Sinon je viens de réaliser une superstructure en plasticard de 2mm ça ce colle sur champ à 90° sans aucun problème, pas besoin de cornière ou de baguette dans les coins.

    Mais je crois que chacun trouve son plaisir avec différentes méthodes et aucune n'est meilleure qu'une autre, chacun a la sienne ...

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  410542

    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  rubnat Mer 24 Nov 2010 - 22:11

    salut a tous

    Xtian a dit
    Mais je crois que chacun trouve son plaisir avec différentes méthodes et aucune n'est meilleure qu'une autre, chacun a la sienne ...


    effectivement je crois que tout est la en ajoutant une chose, chacun fait comme il peu avec ses propre capacités et ses moyens
    je trouve son travail de très haute qualité mais je sais que je ne serai pas capable d'obtenir de bon résultats avec cette technique
    pour moi c'est ctp et bientôt plasticard!!

    Phil


    _________________
    L'Astrolabe - supply brise glace  Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty réponse pour rubnat, éventuellement y a t'il un club futur du 50 eme ou 25 éme

    Message  chrisdau Jeu 25 Nov 2010 - 10:23

    Salut à tous .
    Et pour répondre à rubnat je suis entièrement accord avec lui, la technique de construction se rapproche , pour les petits trains et le décor plus pratique , malheureusement avec le plasticard pour les maquettes navales ne pas les laisser trop au soleil, le bois résiste mieux.
    J’ai bien pensé un jour une construction tout en pvc et et plasticard mais les épaisseurs sont différentes,
    Le tracé des pièces métalliques et beaucoup plus précises.
    Pour les problèmes d’oxydation de l’alu le pense que cela peu venir du collage? en effet l’alu et le composite font bon ménage le peu d’épaisseur d ‘araldite entre les plaques donne un espèce d’isolant à l’image des fils de cuivre des bobinages ( éviter la cyano )
    Par contre pour la finition c’est plus la technique auto : dépolissage laiton—alu—apprêt - Peinture, polissage à l’eau et re peinture . Pour les ratages peinture : plonge acétone et retour sur les opérations de peintures
    Philippe M avec son Admirable VIVALDI peu à mon avis vous donner des conseils ( jolibob).
    Pour en revenir sur Philippe M ce n’est pas normal de faire la une d’une grande revue anglaise et rien dans notre pays.
    Sur les photos le st canute a plus de 15 ans c’est un remorqueur composite AU 1/ 50 il y a de l’alu à partir du pont du laiton aussi pour toutes les petites piéces.
    A bientôt pour la suite C.D

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:10