Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+16
totof-marie
Phil86
hiboumarin
wadone
romain
claudius
lolo17modelisme
pif30
graine au vent
patdxfr
Calor
sinouhet
Jean-Do
xtian29
crono91
camerone
20 participants

    Propulseur azimutal "Styvel"

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Sam 20 Aoû 2016 - 11:47

    Hello Crono Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289

    La raison est que comme je le disais au tout début de ce post, je me réserve la possibilité de transférer ces propulseurs sur un ASD si par malchance le concept EDDY avec les deux propulseurs en ligne n'était finalement pas si sympa à la manœuvre.

    Mais ayant discuté longuement avec un capitaine qui a navigué le Eddy 1, j'imagine que ça ira très bien.

    Alors comme pour conjurer le sort, je prévois quand même que l'on puisse dé-installer ces propulseurs pour les mettre sur une autre coque.

    Pour cela j'ai prévu qu'ils soient assez bas pour passer sous la plage arrière d'un ASD - Alors que pour mon Azimutal en ligne j'ai de la marge

    Et aussi plutôt que l'insérer "la cloche" directement dans la coque, je fais une platine et un puits qui recevront la cloche et tout l'ensemble. Du coup je vais braser une plaque sous la cloche, plaque qui sera percée de six trous pour le vissage dans la coque.

    Ça sera plus parlant quand je mettrais les photos de tout ça brasé et monté.

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 Sam 20 Aoû 2016 - 12:51

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289
    Ha oui j ai hâte de voir ça . Cela peut être intéressant . Mais aussi dommage pour le canot qui lui sera désarmé de ces propulseurs et qui ne ressembleras plus rien meme en statique !!!!
    bon vivement la suite .
    A+
    Michel le ATD du 91 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Sam 20 Aoû 2016 - 13:19

    Oh mais je verrais vite si le concept Eddy est intéressant en manœuvre !

    Dés que les propulseurs sont montés et que les cartes IMTH sont installées le canot file faire ses essais dans Porz Bihan.

    Et si "par malchance" il y a une couille dans le piano avec ce concept, je ne finirais pas le bateau !

    D'ailleurs c'est ce qui était arrivé à cette coque qui au début était montée en RAVE avec deux Voith en ligne et qui a fait ses essais complets de navigation, manœuvre, remorquage

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160820012426508574

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160820012554732111

    Mais le RAVE n'est pas viable avec les Voith Graupner (histoire des +5° -5° par rapport à l'axe) donc le canot restait à ce stade !

    Depuis, j'ai transformé la forme de coque vers un Azimutal en Ligne et ce sera pareil : test de navigation et remorquage avant d'aller plus loin.

    Comme je le dis plus haut, si c'est pas le top, je récupère les propulseurs et ferais plus tard une coque d'ASD.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  wadone Sam 20 Aoû 2016 - 14:15

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289 salut Xtian,

    Au moins toi tu fais les choses dans l'ordre What a Face Wink
    Dès que le bateau est près à naviguer tu vérifies que le concept fonctionne, alors que moi je finis entièrement le modele et ensuite je regarde si ca navigue correctement

    A+
    Wadone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Sam 20 Aoû 2016 - 15:36

    Hello Wadone Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289

    OUI !   Ça me fait tout drôle de voir tes bateaux tout blanc, puis en peinture, puis se terminer tranquillement avec même le vieillissement et la patine .... Mais toujours pas essayé dans l'eau  affraid

    Moi dés qu'une coque est "mouillable" : hop elle passe dans Porz Bihan pour les devis de poids, vérification des volumes, ligne de flottaison, point de giration, etc ... et dés qu'elle est motorisée re-dans l'eau pour les essais.

    Bon, le revers de la médaille c'est que pour certains bateaux on joue tellement qu'on les fini au ralenti !

    A+ Xtian  Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  Lapin44 Dim 21 Aoû 2016 - 15:27

    Bonjour
      Pour Clauduis,qui voulait connaitre la vitesse de rotation d'un zdrive.
       Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 41500_Top_006
       Source, Fiche technique Aquamaster
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Dim 21 Aoû 2016 - 15:53

    Hello  Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 200151

    Bin ça rassure ... j'ai pas dit de conneries plus haut Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 311890

    la danseuse du ventre a écrit:Sur les vrais ça n'est très rapide, tu mets la poignée à 180° et tu attends entre 10 et 15 secondes pour que ça vienne (il y a un feed-back avec un indicateur de position réelle du propulseur)

    Ça fait donc du 20 à 30 secondes pour un tour complet (mais il faut être con pour faire un 360° ...

    De mémoire il me semble que les Niigata étaient les plus rapides et les Schottel les plus lents, aujourd'hui ils sont une dizaine à faire ce genre de propulseurs, certains sont très puissant et lourds, ils ne doivent pas tourner trop vite, mais en gros la plupart doivent quand même être à peu prés tous dans la fourchette.

    Et au fait, pour les amoureux de la belle manœuvre : avec les Voith c'est instantané !

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  claudius Dim 21 Aoû 2016 - 16:23

    Salut

    Voilà l'empereur de la doc à parlé, merci Michel. Me voilà rassuré avec mes moteurs qui tournent à 0,5Hz au maximum là j'ai de la marge.
    Bravo Xtian pour ton estimation et bonne continuation pour tes propulseurs.
    Dès que je serais plus avancé j'ouvrirais un post, pour l'instant j'attends du matériel.

    Claudius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  Lapin44 Dim 21 Aoû 2016 - 16:35

    Salut
    C'est vrai qu'en modele reduit ,un VSP est plus rentable. Juste trois sevos basiques,par vsp un variateur d'avion,sans marche arriere, pour les deux . Les VSP étant couplés, sauf marche avant ,arriere ,ou ils sont découplés pour la translation. et les évolutions sont instantanées
    Un zdrive, c'est une carte IMTH,un servo, un variateur d'avion, par zdrive, Le pilotage est un peu spécial, Si tu n'a pas pigé le principe, cela vas partout ,sauf là ,ou il faut aller
    A notre niveau,modele reduit ,on se fout des rentabilitées. Grandeur ,un Voith est ,en gros ,un tiers moins puissant ,bollard pull ,qu'un zdrive ,a puissance égale, Mais en modele reduit ,un VSP, c'est super amusant, Meme en mono voith
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Dim 21 Aoû 2016 - 16:44

    Tiens au fait Claudius, tu as quel bateau en projet pour ton installation ?

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 Dim 21 Aoû 2016 - 17:48

    Hum Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289
    d accords avec Lapin pour les VSP .... nettement moins cher et aussi amusant voir plus ........
    Pour Claudius si je me souviens bien c 'est le P10 Crying or Very sad Crying or Very sad quelle beau canot Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 543821 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  claudius Lun 22 Aoû 2016 - 16:58

    Bonjour

    Bonne question que voilà, Michel m'a fourni les plans du Provençal 10, plan d'ensemble affiché sur un mur qui me fait rêver tous les jours.
    Mais je ne pense pas être au point pour une telle réalisation hélas. Je pense que je vais plutôt me lancer sur le SDM décrit par Xtian dans MRB qui est, je pense plus à mon niveau.
    Le plus gros pb c'est le cout de ces POD, alors pour l'instant je me penche sur l'électronique, là je suis plus à l'aise.
    Pour m'éviter de chercher dans les posts, c'est quoi déjà un VSP ? Et oui, mon niveau aussi est bas en vocabulaire maritime ...

    Claudius (qui pour l'instant est toujours sur la construction de son st Elme).
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 Lun 22 Aoû 2016 - 17:15

    Hello Claudius Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289
    Les VSP sont les Voiths Schneider Propeller de chez Graupner .
    C 'est tres bien aussi le SDM , mon frère est en train de le réaliser , pas besoin d électronique pour ce type de canot .Un deux fois 180° est faisable ,bientot les essaie dans mon bassin .
    voir la vidéo
    https://forum-naval.forumactif.com/t3603p125-ship-docking-module
    A+
    Michel le Tf du 91 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  claudius Mar 23 Aoû 2016 - 18:44

    Hello

    Merci crono pour l’explication et ton lien m'a permis de revoir tout le post sur le SDM.

    Juste une précision pour le 2x180° tu n'utilises qu'une voie je suppose, à fond à gauche rotation de -180°, fond à droite rotation de +180° et neutre 0°. C'est bien ça ?

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Mar 23 Aoû 2016 - 21:29

    Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 200151

    C'est quoi ce binz : je pars deux jours en WAFI et de retour ici voilà qu'on y cause SDM, Voith etc ...

    J'ai hâte de voir le SDM du frère de Crono en manœuvre, effectivement ça doit être possible avec du deux fois 180° mais j'imagine que l'on doit perdre ... A voir donc.  Pour être l'auteur de l'article sur le SDM (mais pas du plan) j'ai pas mal pensé à tout ça, je crois que du 2 x 90° serait plus approprié car plus précis sur les manches.

    Pour revenir au propulseur Styvel, ces derniers jours de mon coté j'ai fait les inserts qui recevront les propulseurs dans la coque.  Comme la coque est en mousse avec une peau en verre résine époxy j'ai fait les supports en époxy. J'ai d'abord moulé une galette dans un fond de pot et usiné la galette. le support est ajusté comme il faut avec le propulseur, une fois les trous taraudés je vais la coller dans le fond de la coque - il y aura continuité entre cet insert, la coque et le collage avec tout le monde en époxy.

    L'époxy s'usine très bien mais le tour est en "ruine" avec des copeaux de merde mais je le savais.

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160823093524443298

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160823093526185766

    J'ai aussi fait le moule des tuyères, je ne veux pas qu'elles soient en alu et ça m'aurait coûté trop cher en laiton.  Alors elles sont aussi en époxy.

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160823093524720895

    Ca fera marrer Wadone mais la coque est aller à l'eau pour vérifier le devis de poids et positionnement du CG. Une fois cette "navigation" faite j'ai fait les trous pour les inserts/supports des propulseurs.  un passage à l'apprêt pour les tuyères

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160823093524625781

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160823093524997428

    Demain, retour au Styvel pour de la vraie mécanique.

    A+ Xtian  Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 23 Aoû 2016 - 22:35, édité 1 fois
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  wadone Mar 23 Aoû 2016 - 21:46

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289  Xtian,

    Je suis admiratif de ton assiduité pour dérisquer rapidement la flottabilité et la manœuvrabilité de tes projets.
    C'est toi qui est dans le vrai par rapport à moi.
    Mais je ne sais pas pourquoi j'ai toujours une appréhension lors de la première navigation d'un modèle alors c'est sans doute pour celà que inconsciemment je retarde l'échéance à chaque fois. Rolling Eyes


    A+
    Wadone
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 Mar 23 Aoû 2016 - 23:29

    Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289
    j'aime beaucoup la dernière photo avec l'ombre de la coque qui dévoiles ces belles arrêtes .On voit bien aussi sa forme avec son Sonpsons .Bravo David Hamilton ....heu pardon bravo Xtian .
    A+
    Michel le Tf du 91 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  patdxfr Mar 23 Aoû 2016 - 23:46

    crono91 a écrit:Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289
    j'aime beaucoup la dernière photo avec l'ombre de la coque qui dévoiles ces belles arrêtes .

    Xtian est un travailleur qui se lève tôt ... ou finit tard ...

    Pat_2b
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  hiboumarin Mer 24 Aoû 2016 - 10:06

    Bonjour.
    Les gars vous êtes admiratif devant une coque avec juste un après? ça va être quoi quand elle sera finie? Enfin juste peinte car Xtian ne fini pas ses bateaux c'est bien connu! Attention patron de ne pas tacher la nouvelle peinture de la porte. Impeccable je passerai avant la fin des vacances pour la tld de ton super canot.
    A+


    Dernière édition par hiboumarin le Mer 24 Aoû 2016 - 10:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Mer 24 Aoû 2016 - 10:43

    Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 200151

    @ Crono : oui pour l'ombre du maître couple sur la porte, évidemment du coup on voit bien la forme fine immergée puis large au dessus de la flottaison avec les sponsoon. je ne m'en étais pas rendu compte en faisant la photo mais juste en la voyant sur l'ordi.  

    @ Wadone  : j'aime bien le terme de "dérisquer" !

    @ Patafix : le matin ici le jour se lève derrière la colline et toujours sans belles lumières, là avec les lumières rasantes c'est le soir : toujours plus joli chez moi.  

    @ Hibou : bien vu pour la porte de garage remise en état avec l'aide de Julien et de Madame, pour la coque, oui elle sera au minimum peinte ... Quoi que avant ça il faudra en passer avec les tests de navigation, manœuvre et remorquage.  Et là cette fois, si c'est pas très fun la coque finira sur une étagère et je me lancerais dans un ASD pour y mettre les propulseurs  Styvel.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Jeu 25 Aoû 2016 - 23:38

    Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 200151

    Peu de temps pour donner des nouvelles de la construction des propulseurs, alors voilà juste le stade où ils en sont. Le gros du montage est fait, reste maintenant quelques ajustements (fraisage des zones où serrent les vis - graissage).

    Les pièces sont parfois appairés et du coup les voilà nommés. Comme sur la plupart des bateaux à bord desquels j'ai navigué qui avaient leurs moteurs nommés la plupart du temps d'un prénom (j'ai aussi vu des grues et d'autres trucs nommées ainsi) Bref il y a une dizaine d'années avec les Voith il y avait Barbara et Tatiana (bâbord Tribord) ici il y a Ava et Arlette (avant arrière)

    Ce soir les inserts (rondelles noires) sont collées dans la coque, demain je monterais pour la première fois Ava et Arlette dans le canot !

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160825114929513059

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160825114930795339

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160825114930580282

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 160825114930399085

    Reste aussi à faire le plan puis fabriquer la platine support des moteurs et servo

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 Ven 26 Aoû 2016 - 0:05

    Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289
    Si j'ai bien compris ton montage , la rondelle noir qui sera collé dans la coque comporte des inserts , ce qui te permet par la suite un démontage total du Styvel ?
    Dans le fût, tu y insert un joint Spie et ensuite les roulement et un couvercle qui referme le tous ?
    En tous les cas c'est beau et astucieux drunken drunken drunken
    A+
    Michel le Tf du 91 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 Ven 26 Aoû 2016 - 0:26

    Hello Crono Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289

    Ce que j'appelle l'insert c'est toute la bague noire, car elle est préparée à part puis insérée dans la coque. Elle est pré-ajustée aux propulseurs, pré-percée et pré-taraudée avant le montage définitif dans la coque.

    Ce soir elles sont en collage, demain j'ai juste qu'à poser les propulseurs sur les bagues noires et des vis sur une clé Allen.   Du coups les propulseurs sont démontables à souhait.  

    Par contre si le concept de l'azimutal en ligne n'est pas terrible en modèle réduit et que je transfert les propulseurs vers un ASD je devrais refaire deux nouvelles rondelles noires pour les insérer dans la coque de l'ASD.

    A+ Xtian Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  pif30 Ven 26 Aoû 2016 - 8:32

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 563289 Bien l'bonjour;
    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 875552 Du bel ouvrage et bien expliqué Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 Ven 26 Aoû 2016 - 11:03

    Hello Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 200151
    j ai hâte de voir le canot monté et dans Porz Bihan .
    je pense que niveau manœuvre il devrait être au Top et facile .....peut être trop facile pour toi ....L' ASD est plus délicat je pense en manœuvre et plus capricieux .
    Mais avoir , on verra ton ressenti après essaie ....
    je vais peut être attendre du coup Neutral
    A+
    Michel le Tf du 91 Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 620348

    Contenu sponsorisé


    Propulseur azimutal "Styvel"  - Page 3 Empty Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:22