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Propulseur azimutal "Styvel"
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°101
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°102
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Et oui Lapin, Mengam est un danger isolé.
La règle c'est en fait : noir avec une ou plusieurs bandes rouges
A+
Et oui Lapin, Mengam est un danger isolé.
La règle c'est en fait : noir avec une ou plusieurs bandes rouges
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graine au vent- Messages : 180
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- Message n°103
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
ça me plait ce noir rouge noir, dans le sens ou il laisse la place aux autres, tu peux passer d'un coté comme de l'autre. en respectant bien entendu les règles de route. bateau éventuellement engagé dans un chenal.
c'est curieux, c'est une des rares balises qui a gardé ses couleurs. Avec l'arrivée du système alpha avec ces jaunes noirs jaunes, noir jaune noir, noir jaune et jaune noir. sachant que le noir est toujours à la pointe à vous de déterminer la place dans le système cardinal. le jaune étant la base du cône.
Pors bihan est peut être un peu petit pour mettre un balisage.
bonne soirée,
GAV
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°104
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Pors bihan est peut être un peu petit pour mettre un balisage.
oui oui à la limite juste un rouge et vert pour entrer dans la darse fermée ce serait suffisant. Et encore pourquoi l'indiquer, il n'y a quand même pas d'autres chemins
A+
oui oui à la limite juste un rouge et vert pour entrer dans la darse fermée ce serait suffisant. Et encore pourquoi l'indiquer, il n'y a quand même pas d'autres chemins
A+
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
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- Message n°105
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Bon je vois que tu es satisfait , toi qui appréhendais pour les manœuvres !
Tiens je suis curieux , je vois que tu as mis tes jambes de force sur ta tuyère . Tu pourrais expliquer comment tu les as monté et en quelle matière ?
A+
Michel le TF du 91
Bon je vois que tu es satisfait , toi qui appréhendais pour les manœuvres !
Tiens je suis curieux , je vois que tu as mis tes jambes de force sur ta tuyère . Tu pourrais expliquer comment tu les as monté et en quelle matière ?
A+
Michel le TF du 91
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°106
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Pour les jambettes en dessous, je voulais que la tuyère soit démontable de l'ensemble. Ca fait suite à une expérience avec mon gros supply qui un jour c'est payé une sorte de pieux vertical mais pas visible au dessus de l'eau. Le bateau avait cogné le pieux qui avait glissé le long de la coque mais arrivé sur l'arrière paf dans une tuyère.
J'ai ramené le bateau sur la seule ligne d'arbre bâbord et puis j'ai découvert que coté tribord tout avait explosé. Depuis je monte mes tuyères démontables ...
Du coup j'ai choisi le même principe que certains Schottel avec les deux jambettes qui finissent sur une petite aile.
J'ai d'abord demandé à Jean Claude de faire deux fentes rayonnante avec une fraise-scie de 2mm pour ça son diviseur est très bien ( )
ensuite j'ai fait des gabarits en cartons pour les jambettes avec la tuyère qui tenait en place sur propulseur grâce à un cylindre (concentrique de l'axe d'hélice)
Ensuite c'est du montage de brasure classique
Ensuite j'ai collé les pièces dans les fentes des tuyères, attention comme elles sont en V elles ne rentrent dans les fentes des tuyères que par l'avant. Quelques trous et griffures sur les jambettes et tuyères et collage à l'époxy.
Aujourd'hui les tuyères sont démontables avec un tenon/mortaise et une vis au travers pour le haut et pour le bas une vis qui prend l'aile des jambettes et la torpille. La prochaine fois que je les démonte je fais une photo des tuyères seules. Je les démonterais bientôt pour la peinture.
A+ Xtian
Pour les jambettes en dessous, je voulais que la tuyère soit démontable de l'ensemble. Ca fait suite à une expérience avec mon gros supply qui un jour c'est payé une sorte de pieux vertical mais pas visible au dessus de l'eau. Le bateau avait cogné le pieux qui avait glissé le long de la coque mais arrivé sur l'arrière paf dans une tuyère.
J'ai ramené le bateau sur la seule ligne d'arbre bâbord et puis j'ai découvert que coté tribord tout avait explosé. Depuis je monte mes tuyères démontables ...
Du coup j'ai choisi le même principe que certains Schottel avec les deux jambettes qui finissent sur une petite aile.
J'ai d'abord demandé à Jean Claude de faire deux fentes rayonnante avec une fraise-scie de 2mm pour ça son diviseur est très bien ( )
ensuite j'ai fait des gabarits en cartons pour les jambettes avec la tuyère qui tenait en place sur propulseur grâce à un cylindre (concentrique de l'axe d'hélice)
Ensuite c'est du montage de brasure classique
Ensuite j'ai collé les pièces dans les fentes des tuyères, attention comme elles sont en V elles ne rentrent dans les fentes des tuyères que par l'avant. Quelques trous et griffures sur les jambettes et tuyères et collage à l'époxy.
Aujourd'hui les tuyères sont démontables avec un tenon/mortaise et une vis au travers pour le haut et pour le bas une vis qui prend l'aile des jambettes et la torpille. La prochaine fois que je les démonte je fais une photo des tuyères seules. Je les démonterais bientôt pour la peinture.
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
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- Message n°107
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Merci pour la réponse , toujours pleins d innovation pour la dream team du phare ouest !
Dans tous les cas c'est beau c'est propres et la barre du Level est très haute .....
Ton canot sera présent à Tregnuc ?
A+
Michel le TF du 91
Merci pour la réponse , toujours pleins d innovation pour la dream team du phare ouest !
Dans tous les cas c'est beau c'est propres et la barre du Level est très haute .....
Ton canot sera présent à Tregnuc ?
A+
Michel le TF du 91
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°108
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
re
Ce sera le principal sujet de conversation de "TREGUNC TUGNOLOGY"
Ce sera le principal sujet de conversation de "TREGUNC TUGNOLOGY"
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°109
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Bonjour à Tous,
Face à la future conférence internationale sur "comment on peut faire presque aussi bien", je marque au fer rouge les dates de TREGUNC.
Il me faudra y venir par tout moyen...
Très bonne fin de semaine.
Totof
Face à la future conférence internationale sur "comment on peut faire presque aussi bien", je marque au fer rouge les dates de TREGUNC.
Il me faudra y venir par tout moyen...
Très bonne fin de semaine.
Totof
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
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Localisation : Lesneven
- Message n°110
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Bonjour.
Il ne manquera plus que Camerone et à Trégunc on refera le towing day d'Aigrefeuille d'Aunis. En espérant que ce soit aussi bien...
A+
Il ne manquera plus que Camerone et à Trégunc on refera le towing day d'Aigrefeuille d'Aunis. En espérant que ce soit aussi bien...
A+
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°111
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Sauf que pour un towing day il faut le Spirit of Archimedes et il ne vient pas à Trégunc : il aurait pied dans le bassin !
A+ Xtian
Sauf que pour un towing day il faut le Spirit of Archimedes et il ne vient pas à Trégunc : il aurait pied dans le bassin !
A+ Xtian
camerone- Messages : 2678
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Localisation : la rochelle
- Message n°112
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
C'est quand Trégunc, je ne trouve rien dans manifestation ?
camerone
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°113
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Voilà c'est fait https://forum-naval.forumactif.com/t4365-expo-tregunc-29-29-30-octobre-2016#63495
Et maintenant : STOP le hors-sujet
A+ Xtian
C'est quand Trégunc, je ne trouve rien dans manifestation ?
Voilà c'est fait https://forum-naval.forumactif.com/t4365-expo-tregunc-29-29-30-octobre-2016#63495
Et maintenant : STOP le hors-sujet
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°114
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Une ptit question :
Le faite que les deux ZDrives soient incliné vers le haut dans le prolongement de la coque a une insidence sur la tenu du canot ,Que si ils auraient été droit parallèle à la ligne de floraison ?
A+
Michel le TF du 91
Une ptit question :
Le faite que les deux ZDrives soient incliné vers le haut dans le prolongement de la coque a une insidence sur la tenu du canot ,Que si ils auraient été droit parallèle à la ligne de floraison ?
A+
Michel le TF du 91
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°115
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello Crono
J'avoue m'être beaucoup posé la question pendant l'étude du bateau et ses propulseurs.
Sur les ASD ils sont inclinés pour être parallèles à la veine d'eau le long de la coque, les mettre horizontaux ferait que l'eau rentrerait dans le propulseur avec un angle et ressortirait à horizontal mais du coup créerait des vortex au dessus.
Ici on est un peu dans la même situation sauf qu'il y a moins de largeur, au moindre angle de barre l'eau n'arrive plus suivant l'angle de la coque mais par les cotés.
J'ai pensé les mettre un peu plus horizontaux mais il y a alors un problème c'est que pour la rotation à 360° quand la tuyère est coté ouvert de la coque elle a de la place, par contre si elle est du coté fermé elle touche vite le bordé ! Il faut donc allonger le fût du propulseur pour l'éloigner de la coque et ça augmente encore le tirant d'eau qui est déjà important pour ces bateaux.
Un avantage de l'ASD sur le Tracteur (Voith ou Azimutal) c'est qu'il n'a pas plus de tirant d'eau qu'un remorqueur normal, dans certains ports ça compte.
Dans d'autres port qui reçoivent les plus gros portes-conteneurs et pétroliers qui dépassent tous allègrement les 10 à 15 mètres de tirant d'eau, là les remorqueurs Voith, Tracteurs azimutaux ou Eddy avec leurs 6 mètres de tirant d'eau passent sans problème partout où le "client" passe !
Enfin bref, finalement plutôt que d'avoir un fût de propulseur qui sort beaucoup j'ai fait comme pour l'Eddy, les propulseurs sont en gros à 90° du bordé.
Dans Porz Bihan j'ai fait quelques passages rapides avec un seul propulseur en fonction avant ou arrière et aussi les deux ensembles, je n'ai pas plus fait attention que ça mais je ne me rappelle pas avoir été "choqué" par le canot qui lève le nez.
Il faudra que j'en refasse en faisant plus attention.
A+ Xtian
J'avoue m'être beaucoup posé la question pendant l'étude du bateau et ses propulseurs.
Sur les ASD ils sont inclinés pour être parallèles à la veine d'eau le long de la coque, les mettre horizontaux ferait que l'eau rentrerait dans le propulseur avec un angle et ressortirait à horizontal mais du coup créerait des vortex au dessus.
Ici on est un peu dans la même situation sauf qu'il y a moins de largeur, au moindre angle de barre l'eau n'arrive plus suivant l'angle de la coque mais par les cotés.
J'ai pensé les mettre un peu plus horizontaux mais il y a alors un problème c'est que pour la rotation à 360° quand la tuyère est coté ouvert de la coque elle a de la place, par contre si elle est du coté fermé elle touche vite le bordé ! Il faut donc allonger le fût du propulseur pour l'éloigner de la coque et ça augmente encore le tirant d'eau qui est déjà important pour ces bateaux.
Un avantage de l'ASD sur le Tracteur (Voith ou Azimutal) c'est qu'il n'a pas plus de tirant d'eau qu'un remorqueur normal, dans certains ports ça compte.
Dans d'autres port qui reçoivent les plus gros portes-conteneurs et pétroliers qui dépassent tous allègrement les 10 à 15 mètres de tirant d'eau, là les remorqueurs Voith, Tracteurs azimutaux ou Eddy avec leurs 6 mètres de tirant d'eau passent sans problème partout où le "client" passe !
Enfin bref, finalement plutôt que d'avoir un fût de propulseur qui sort beaucoup j'ai fait comme pour l'Eddy, les propulseurs sont en gros à 90° du bordé.
Dans Porz Bihan j'ai fait quelques passages rapides avec un seul propulseur en fonction avant ou arrière et aussi les deux ensembles, je n'ai pas plus fait attention que ça mais je ne me rappelle pas avoir été "choqué" par le canot qui lève le nez.
Il faudra que j'en refasse en faisant plus attention.
A+ Xtian
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
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Localisation : sancergues
- Message n°116
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Une question me turlupine ... comment contrôle tu les deux propulsions avec ta commande ( gaz, rotation) ?
Tu utilise le gaz et ta rotation 360degré sur ta commande droite pour l'avant et l'arrière sur l'autre commande ?
Tu utilise le gaz et ta rotation 360degré sur ta commande droite pour l'avant et l'arrière sur l'autre commande ?
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°117
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello Martin
Au début je pensais tourner ma radio à 90° pour avoir une commande en haut qui serait l'avant et une commande en bas qui serait l'arrière.
Mais j'en ai discuté avec le capitaine que j'ai rencontré au printemps dernier à bord d'un autre remorqueur et qui a navigué le Eddy 1 quelques semaines.
A bord du vrai EDDY on a un commande propulseur dans chaque main sur les deux cotés comme pour un ASD et ça ne pose finalement aucun problème.
Il m'a dit qu'en fait on avait alors deux modes, soit on manoeuvrait surtout avec la commande du prop avant et ça réagissait comme un tracteur, soit on dirigeait avec l'autre et ça se manoeuvrait alors comme un remorqueur classique.
Finalement on manoeuvre rarement les deux ensemble contrairement aux ASD ou Tracteur car il n'y pas besoin de faire de savantes additions vectorielles des poussées. Et quand on doit maneouvrer les deux ensemble c'était incroyablement intuitif.
Bah je vais faire pareil pour mon petit bato ! J'ai fait quelques essais mais pas encore avec les 360° et ça se passe déjà bien.
Bon maintenant j'attend pour le 360° Non c'est une blague, bébé 3D est une excellente raison d'attendre un peu !
A+ Xtian
Au début je pensais tourner ma radio à 90° pour avoir une commande en haut qui serait l'avant et une commande en bas qui serait l'arrière.
Mais j'en ai discuté avec le capitaine que j'ai rencontré au printemps dernier à bord d'un autre remorqueur et qui a navigué le Eddy 1 quelques semaines.
A bord du vrai EDDY on a un commande propulseur dans chaque main sur les deux cotés comme pour un ASD et ça ne pose finalement aucun problème.
Il m'a dit qu'en fait on avait alors deux modes, soit on manoeuvrait surtout avec la commande du prop avant et ça réagissait comme un tracteur, soit on dirigeait avec l'autre et ça se manoeuvrait alors comme un remorqueur classique.
Finalement on manoeuvre rarement les deux ensemble contrairement aux ASD ou Tracteur car il n'y pas besoin de faire de savantes additions vectorielles des poussées. Et quand on doit maneouvrer les deux ensemble c'était incroyablement intuitif.
Bah je vais faire pareil pour mon petit bato ! J'ai fait quelques essais mais pas encore avec les 360° et ça se passe déjà bien.
Bon maintenant j'attend pour le 360° Non c'est une blague, bébé 3D est une excellente raison d'attendre un peu !
A+ Xtian
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 38
Localisation : sancergues
- Message n°118
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
merci , c'est ce que je ferai aussi si je me lance dans cette aventure !
ça me parais bien !
ça me parais bien !
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°119
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello
Remontée de sujet pour ne pas avoir à le chercher alors qu'il est un peu relié à celui-ci https://forum-naval.forumactif.com/t4442p50-propulseur-aquamaster-schottel
A+ Xtian
Remontée de sujet pour ne pas avoir à le chercher alors qu'il est un peu relié à celui-ci https://forum-naval.forumactif.com/t4442p50-propulseur-aquamaster-schottel
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 76
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°120
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Bonjour à tous,
Existe-t-il dans le commerce des schottels tout fait car je me vois mal en usiner.
Existe-t-il dans le commerce des schottels tout fait car je me vois mal en usiner.
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°121
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Bonjour sismique
tu trouvera des zdrives chez Bauer modellbau
https://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Products/4.9070
Michel
tu trouvera des zdrives chez Bauer modellbau
https://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Products/4.9070
Michel
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 76
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°122
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Hello,
Merci Michel, effectivement il yen a à tous les prix.
Merci Michel, effectivement il yen a à tous les prix.
Lagaffe- Messages : 1289
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 77
Localisation : Brest (pas même)
- Message n°123
Re: Propulseur azimutal "Styvel"
Pour un bateau tout petit si quelqu'un est intéressé j'ai un renvoi d'angle de fraise de dentiste, tout inox.
Ça peut faire un mini-propulseur sympa, il n'y a qu'à lui rajouter une hélice à la place de la fraise.
Hauteur du fût = 35 mm, diamètre d'axe 2 mm.
A voir en MP
Ça peut faire un mini-propulseur sympa, il n'y a qu'à lui rajouter une hélice à la place de la fraise.
Hauteur du fût = 35 mm, diamètre d'axe 2 mm.
A voir en MP