Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+11
camerone
hiboumarin
loopy
claudius
totof-marie
Phil86
barbereau
crono91
xtian29
patdxfr
Nico
15 participants

    Propulseur Aquamaster / Schottel

    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Ven 2 Déc 2016 - 19:37

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    Bonjour à tous,

    En regardant les travaux de nos amis bretons, ainsi que des Parisiens sur leurs Remorqueurs et suite à une discussion avec Camerone je me suis dit que pour ceux qui n'ont pas l'outillage pour usiner toutes ces pièces pourquoi ne pas passer par une impression 3D.

    Alors j'ai pris soin de dessiner  un modèle au 1/33 à partir des plans d'un propulseur type Aquamaster et je peux mettre à disposition de ceux qui le souhaitent les fichiers...

    Il y aura surement des petites modifications à faire, je suis preneur de conseils.

    Le tout serait d'essayer.

    Pour vous donner un ordre de grandeur, l'hélice fait environ 60 mm.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  111
    Propulseur Aquamaster / Schottel  211
    Propulseur Aquamaster / Schottel  311
    Propulseur Aquamaster / Schottel  411

    Bien entendu d'autres modèles peuvent en découler.


    A bientôt
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  patdxfr Ven 2 Déc 2016 - 19:52

    Bonne idée !

    Cela n'aura pas la solidité du métal, mais cela devrait suffire pour tracter ...

    Pat_2b
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Ven 2 Déc 2016 - 20:36

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561
    Je suis tout à fait d'accord, ça n'est en rien comparable au métal, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser les pièces imprimées en 3D sont tout de même bien solides et pas évidentes à casser !

    Attention je ne dis pas que c'est à installer tel quel...il y a des emplacements pour des roulements, des joints mais on n'a pas d'usinage à faire, en revanche ça n'exclu pas le fait qu'il faille passer des tubes dedans.

    Enfin tout ça est à essayer...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Ven 2 Déc 2016 - 21:29

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  200151

    Pourquoi pas en effet, s'il y a des roulements, axes, joints.

    Un truc me gène cependant, je me trompe peut-être mais on dirait de la copie pil poil d'un propulseur Graupner ?

    A+Xtian Propulseur Aquamaster / Schottel  410542

    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Ven 2 Déc 2016 - 21:33

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    Et bien absolument pas !

    Tout vient de là.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  63942_10
    Propulseur Aquamaster / Schottel  72048_10
    Propulseur Aquamaster / Schottel  82003_10

    Reprise du plan en 2D et transfert en 3D par la suite.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Ven 2 Déc 2016 - 21:45

    Mea maxima culpa, j'aime mieux ça Propulseur Aquamaster / Schottel  875552

    Maintenant dans tes pièces comment se font les fixations de pièces ? ou sont les portées de roulements, sur quels diamètres etc ... Ici on a une sorte de carrosserie et on devine les portées mais un dessin avec la base mécanique intérieur serait bien.

    A+ Propulseur Aquamaster / Schottel  410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Ven 2 Déc 2016 - 21:57

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    J'ai fait ça, mais ça demande surement à être corrigé.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Captur10

    les roulements font 10X4 avec des axes de 4mm.

    les pignons coniques font 12mm.

    quant aux fixations des pièces... pour ce qui est du bulbe à la torpille ... pour le moment mystère. L'avantage si tu foires une pièce...tu en réimprimes une.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Ven 2 Déc 2016 - 22:18

    à être complété surtout
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  crono91 Sam 3 Déc 2016 - 9:46

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  563289
    Super comme projet . Ce qui serait bien sa serait de faire un Z-Drive comme sur mon Fairplay avec un T de plomberie , et d avoir deux demi coquilles qui viennent chapoté l'ensemble . Il faudrait imaginer un emboîtement des deux demi coque . On aurait un ensemble solide dans le temps et un
    Emballage d'un vrais Z-Drive .....
    A+
    Michel le Tf du 91 Propulseur Aquamaster / Schottel  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Sam 3 Déc 2016 - 10:14

    Hello Crono Propulseur Aquamaster / Schottel  563289

    Ce serait une autre façon de faire : avoir un squelette plomberie et une carrosserie 3D. Bof, autant quand même faire tout en 3D non ?

    Quand le plan mécanique sera plus détaillé on verra si c'est viable et montable.

    A+ Propulseur Aquamaster / Schottel  410542

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  barbereau Sam 3 Déc 2016 - 15:37

    Salut à tous Propulseur Aquamaster / Schottel  563289

    Et bien moi, je serais bien intéressé de tenter de l'imprimer en 3D par curiosité.

    Je n'en ai pas spécialement l'utilité mais l'idée me plait bien.

    Une autre idée me trotte dans la tête depuis quelque temps, c'est d'essayer de construire (en metal ou autre) des modeles de vos propulsions "exotiques" pour mieux voir ça en vrai.


    Si Nico est d'accord pour me faire passer les fichiers ....... Après si tout marche bien et si la fabrication est correcte, le truc en plastique pourrait circuler entre vous pour juger.

    A voir....
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Sam 3 Déc 2016 - 17:06

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    voilà le modèle 2D retravailler un peu, difficile de mettre des cotes, elles n'apparaissent qu'en tout petit...

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Captur11

    Barbereau, pas de soucis je t'envois un mail avec les fichiers STL.

    Je dois encore travailler la tuyère.

    Concernant l'assemblage du bulbe et de la torpille...je pensais à un collage pur et simple, car je ne sais pas si un pas de vis est facilement imprimable....

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  patdxfr Sam 3 Déc 2016 - 17:25

    Nico a écrit:
    Concernant l'assemblage du bulbe et de la torpille...je pensais à un collage pur et simple, car je ne sais pas si un pas de vis est facilement imprimable....


    J'aime bien votre démarche ...

    Pour les fixations, sans aller jusqu'au pas de vis, tu peux laisser un tube (creux Smile) à l'impression, on sait encore tarauder à la main ...

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Phil86 Sam 3 Déc 2016 - 17:47

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  200151

    Je suis curieux aussi Wink
    Heu, pas de blagues, dans tous les cas il faudrait un truc démontable...

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  totof-marie Sam 3 Déc 2016 - 17:55

    Bonsoir à Tous,

    Super Nico Propulseur Aquamaster / Schottel  703977 Propulseur Aquamaster / Schottel  703977 Propulseur Aquamaster / Schottel  703977

    Et encore un beau sujet à suivre Propulseur Aquamaster / Schottel  472872 .

    Comme j'ai presque terminé de dessiner tous les couples du VB OURAGAN, je vais passé prochainement à leur découpe (je regarde en ce moment pour une découpe laser chez un fournisseur - cf. sujet du Teddy de Crono91).

    La motorisation viendra à suivre... et pourquoi pas en production 3D...

    Très bon WE.

    Totof

    P.S.: je file dans l'atelier pour avancer la Couronnée IV (et oui, il y a bien deux projets en cours- mais pas plus)
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  claudius Sam 3 Déc 2016 - 17:59

    Salut

    Très bonne idée Nico, avec quel logiciel travailles-tu ? Draftsight peut être ?

    claudius
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Sam 3 Déc 2016 - 18:24

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561



    Et pourquoi pas au lieu d'un "tube" avec un pas de vis comme l'a fait Xtian il me semble, plutôt un "cerclage" de 4, 5 ou 6 trou à tarauder uniquement en M2 par exemple.



    Content de voir qu'un nouveau tug se profil à l'horizon, Ou en es tu de ta Couronnée à l'heure actuelle ?



    Tout à fait, je m'en sert uniquement pour obtenir les cotes à partir du plan et puis ensuite je passe sous FreeCad. Un peu galère, certaines petites modif me contraignent à refaire la pièce parfois ( d'ou le fait que je propose un cerclage de trous plutôt qu'un tube avec un pas de vis bounce )

    Propulseur Aquamaster / Schottel  312
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Sam 3 Déc 2016 - 21:46

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  200151

    Pourrais tu indiquer les roulements à billes : dimensions et positions sur ton plan et puis aussi des joints si tu en mets ainsi que les dimensions des pignons et axes - quid des butées ?

    L'idée pourrais tenir la route : il faut bien l'etudier - et puis ensuite c'est bien si le programme est "libre" pour celui qui voudra ...

    Pour la tenue de la tuyère c'est pas galop d'avoir un seul bras en dessous

    Voilà voilà

    A+ Xtian Propulseur Aquamaster / Schottel  410542
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  loopy Sam 3 Déc 2016 - 22:32

    Super initiative... Chapeau bas MONSIEUR. Propulseur Aquamaster / Schottel  563289 Propulseur Aquamaster / Schottel  563289 Propulseur Aquamaster / Schottel  563289 Propulseur Aquamaster / Schottel  563289 Propulseur Aquamaster / Schottel  563289 Propulseur Aquamaster / Schottel  563289 Propulseur Aquamaster / Schottel  563289
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  hiboumarin Dim 4 Déc 2016 - 1:09

    Bonjour.
    Moi aussi je serais bien tenté pour faire ses pièces avec une imprimante 3D. Surtout que dans mon club d'avions il y a des geek assez furieux qui n'attende que ça. Donc dès que les fichiers sont vraiment pret je suis preneur.
    Merci Nico.
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Dim 4 Déc 2016 - 8:14

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    Alors, pour répondre et faire avancer le projet, j'ai coté basiquement l'ensemble.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Captur14


    - Axe de 4mm
    - roulement de 10x4x4 ( en blanc )
    - joint spi 10x2 ( en bleu )
    - couple conique de 12mm

    les roulement sont emmanché en force les portées font 10mm


    les "perçages" ou le couple conique pourra tourner librement fait 13mm

    En jaune, un tube de laiton de 10mm extérieur qui assurera la partie mécanique et rotation de l'ensemble.




    Il y a le bras dessous mais aussi le pylone central, la tuyère s'emmanche dedans.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  412


    J'ai apporté une petite modif rapide pour la fixation, bien moins compliquée que le cerclage de trous...

    juste deux suffisent finalement et ça ne se voit pas.
    Propulseur Aquamaster / Schottel  Captur16
    Propulseur Aquamaster / Schottel  Captur15


    L'autre idée est de faire deux demies coquilles avec les même finitions intérieurs et les assembler mais l'ajustement des surface laissera peut être à désirer.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  barbereau Dim 4 Déc 2016 - 15:38

    Propulseur Aquamaster / Schottel  563289

    Une idée serait de faire les deux extrémités de l'ogive, chacune d'une seule piece et avec son logement de roulement.

    La partie centrale pourrait etre en deux coquilles pour pouvoir fignoler son logement de roulement, et pourrait aussi comprendre la partie cylindrique où passe le tube et le pied qui va à la tuyère.

    L'ajustement de position des coquilles peut etre fait par quelques picots à prevoir sur les faces de contact, genre petits trous prevus dans l'impression puis petits bouts de tige comme picots de centrage, enfoncés dedans au montage.

    Plus facile pour positionner les pieces sur la table de l'imprimante, les deux demi coquille sont le "miroir" l'une de l'autre

    Une idée parmi d'autres.
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Dim 4 Déc 2016 - 19:24

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    C'est tout à fait possible, je peux tenter le coup dans la soirée ou demain.

    Si l'impression dans ce sens est plus aisé que dans l'autre alors pourquoi pas.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Dim 4 Déc 2016 - 19:34

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  200151

    Pour ton roulement vertical, il est inséré comme ça dans le tube ? il n'y a pas de butée ou bien c'est une sorte de tube qui servirait d'entretoise/butée ?

    Je ne suis pas sûr que tu puisses vraiment faire un montage tel quel, il faudrait essayer ...

    Les tuyères des propulseurs de chez Graupner tiennent un peu comme la tienne, elles ont du coup l’inconvénient de demander pas mal de jeu autour de l'hélice, et c'est pas un montage très fiable.

    Sinon je suis justement pour le moment sur un truc avec impression 3D (chut silent ) et un gros avantage de l'impression 3D surtout à ce stade, c'est que ça ne coûte pas cher à produire une pièce en prototype et ensuite ajuster les côtes ou les montages.

    Pour la dureté générale et le montage des roulements/joints/axes ça devrait être bons. Je reste sceptique pour le montage de la tuyère ... je pense qu'il faudrait trouver mieux.

    A+ Xtian Propulseur Aquamaster / Schottel  410542





    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Dim 4 Déc 2016 - 19:54

    Propulseur Aquamaster / Schottel  391561

    il n'y a pas de butée ou bien c'est une sorte de tube qui servirait d'entretoise/butée ? a écrit:

    Je pense que le tube peut servir de butée Surprised

    Hmmm je vois en ce qui concerne la tuyère et l'hélice, c'est pas simple quand on veut coller à la réalité du mieux possible... tu conseillerais quoi ?

    Sinon je suis justement pour le moment sur un truc avec impression 3D (chut silent ) et un gros avantage de l'impression 3D surtout à ce stade, c'est que ça ne coûte pas cher à produire une pièce en prototype et ensuite ajuster les côtes ou les montages. a écrit:

    Intéressant tout ça dis moi !

    oui comme tu dis, l'avantage, même si c'est chronophage tu peux toujours refaire en ajustant tes pièces sans trop de soucis.



    Pour reprendre ce que disait Barbereau, et surtout pour simplifier l'impression,

    j'ai divisé la torpille par le milieu, et j'ai fait de même avec l'ogive, après montage de chacune des pièces sur sa jumelle on pourra toujours fixer l'ogive par un vis et donc la rendre démontable.

    L'ajout de picot permet aussi un bon positionnement.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  Demie_10

    Contenu sponsorisé


    Propulseur Aquamaster / Schottel  Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 10:44