+10
sinouhet
Jean-Do
Phil86
Didier 94
sebick
crono91
Calimero
patdxfr
Nico
michel52
14 participants
barge / workbaot
Lapin44- Messages : 4922
- Message n°76
Re: barge / workbaot
Donc, l 'UMS est l'équivalent du tonneau de jauge brute
crono91- Messages : 2772
- Message n°77
Calimero- Messages : 440
- Message n°78
Un L-drive, CF la page 15 du catalogue ZF filé par pat ?
- Message n°79
- Message n°80
Une autre question y a t il des Workboats avec des Voiths ?
A+
Michel le Tf du 91
patdxfr- Messages : 3660
- Message n°81
Tu as des voiths à recycler ?
De mon point de vue de terrien, vu que ce sont des boites à chaussures (c) amenées à travailler dans de faibles profondeurs d'eau, je n'y vois que des inconvénients ...
pat_2b
De mon point de vue de terrien, vu que ce sont des boites à chaussures (c) amenées à travailler dans de faibles profondeurs d'eau, je n'y vois que des inconvénients ...
pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Dim 14 Juin 2015 - 12:21, édité 1 fois
Lapin44- Messages : 4922
- Message n°82
pif30- Messages : 2137
- Message n°83
Bien l'bonjour ;
Pas mal ce système pour les faibles tirant d'eau.
Mais quelle est le temps de fonctionnement avant révision pour usure ?
A de faible profondeur, les matériaux doivent être aspirés et joués un rôle importent d'abrasif non ?
Pas mal ce système pour les faibles tirant d'eau.
Mais quelle est le temps de fonctionnement avant révision pour usure ?
A de faible profondeur, les matériaux doivent être aspirés et joués un rôle importent d'abrasif non ?
xtian29- Messages : 12967
- Message n°84
Hello Pif
L'abrasif c'est bon pour que coquillages ne fassent pas leur nid la dedans
Blague à part ça n'est pas le peu de sable en suspension dans de l'eau qui va user à la corde l'impeller de la pompe d'un propulseur de ce genre. Le principe n'est pas ici d'aspirer le sable de la plage à longueur d'année
A contrario dans le même genre et là avec des contraintes décuplées tu as les pompes de dragues qui elles ont pour but l'aspiration de sable, vase et agrégats. La technologie est identique avec une pompe centrifuge, impeller sorti de fonderie.
google c'est facile avec les mots : dredger pump impeller
source photo : http://www.ksb.com/ksb-en/Products_and_Services/Industry/Marine/GIW-Slurry-pumps-KSB/
source : http://allard-europe.be/fr/applications/dragage
A+ Xtian
L'abrasif c'est bon pour que coquillages ne fassent pas leur nid la dedans
Blague à part ça n'est pas le peu de sable en suspension dans de l'eau qui va user à la corde l'impeller de la pompe d'un propulseur de ce genre. Le principe n'est pas ici d'aspirer le sable de la plage à longueur d'année
A contrario dans le même genre et là avec des contraintes décuplées tu as les pompes de dragues qui elles ont pour but l'aspiration de sable, vase et agrégats. La technologie est identique avec une pompe centrifuge, impeller sorti de fonderie.
google c'est facile avec les mots : dredger pump impeller
source photo : http://www.ksb.com/ksb-en/Products_and_Services/Industry/Marine/GIW-Slurry-pumps-KSB/
source : http://allard-europe.be/fr/applications/dragage
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
- Message n°85
Re
Hello Xtian, oui je connais le problème des pompes de " suceuses " ( non rien de malhonnête ) pour avoir entretenue deux engins de cette sorte aux Antilles.
L'aube de celle-ci était recharger à l'inox toute les 3 à 4 semaines à cause de l'usure ( et de l'avarice du patron ).
Les madrépores sont redoutables, et ont les trouvent partout.
Là il y a de belles pompes.
Hello Xtian, oui je connais le problème des pompes de " suceuses " ( non rien de malhonnête ) pour avoir entretenue deux engins de cette sorte aux Antilles.
L'aube de celle-ci était recharger à l'inox toute les 3 à 4 semaines à cause de l'usure ( et de l'avarice du patron ).
Les madrépores sont redoutables, et ont les trouvent partout.
Là il y a de belles pompes.
- Message n°86
Hello
un petit nouveau Wokboat trouvé sur http://modeltugforum.com/index.php
d après photos , base Damen et Freestyle
A+
Michel le Tf du 91
un petit nouveau Wokboat trouvé sur http://modeltugforum.com/index.php
d après photos , base Damen et Freestyle
A+
Michel le Tf du 91
- Message n°87
Hello
Sympa, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très bien.
Ici la coque est un peu trop simpliste et exagérément profonde et je n'aime pas les multi-tuyères kort mobiles comme le font de nombreux britanniques en ersatz de propulseurs azimutaux. A contrario au dessus de l'eau c'est cohérent et propre. Tien il me faut une grue comme ça pour mon Kodiak
A+ Xtian
Sympa, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très bien.
Ici la coque est un peu trop simpliste et exagérément profonde et je n'aime pas les multi-tuyères kort mobiles comme le font de nombreux britanniques en ersatz de propulseurs azimutaux. A contrario au dessus de l'eau c'est cohérent et propre. Tien il me faut une grue comme ça pour mon Kodiak
A+ Xtian
sebick- Messages : 528
- Message n°88
Bonsoir,
Je le trouve bien sympathique. C'est un très bonne base pour sortir des sentiers trop battus.
Personnellement, jamais je n'aurais vu la coque trop profonde, terrien que je suis.
Merci pour ce partage.
@
Seb(ick)
Je le trouve bien sympathique. C'est un très bonne base pour sortir des sentiers trop battus.
Personnellement, jamais je n'aurais vu la coque trop profonde, terrien que je suis.
Merci pour ce partage.
@
Seb(ick)
- Message n°89
Hello
Le lien direct vers le Daedalus est
http://modeltugforum.com/index.php?topic=5939.0
Une jolie construction ctp bien propre.
A+
Le lien direct vers le Daedalus est
http://modeltugforum.com/index.php?topic=5939.0
Une jolie construction ctp bien propre.
A+
- Message n°90
xtian29 a écrit: je n'aime pas les multi-tuyères kort mobiles comme le font de nombreux britanniques en ersatz de propulseurs azimutaux.
Je doute que ce soit des tuyères orientables, là pour le coup.
sinouhet- Messages : 522
- Message n°91
Hello
Sympa tout ça.
Il faut être inscrit pour voir les photos?
A +
Sympa tout ça.
Il faut être inscrit pour voir les photos?
A +
- Message n°92
Hello
Oui il faut être inscrit pour voir les photos
A+
Michel le TF du 91
Oui il faut être inscrit pour voir les photos
A+
Michel le TF du 91
- Message n°93
OK
- Message n°94
Hello
J'ai eu la même impression que toi en voyant les safrans derrière les tuyères - je peux me tromper mais j'ai l'impression que ce sont bien les tuyères qui sont mobiles en voyant la position des têtes de jaumières relativement en avant (proche de l'angle de voûte).
Les modélistes Grands Bretons ne jurent que par ces doubles tuyères mobiles. C'est pour eux une sorte de concept "modélistique" remplaçant à moindre complication et moindre coût les propulseurs azimutaux 360° sur les remorqueurs ASD et autres.
En fait on est très loin de la manœuvrabilité des azimutaux et ce système donne juste une illusion. En terme de manœuvrabilité ça n'ajoute rien de plus que manœuvrer le bateau avec les deux poignées de gaz avant arrière comme un tank ou un bulldozer.
Ce montage de deux tuyères orientable est d'ailleurs extrêmement rare en vraie grandeur - juste quelques remorqueurs de l'ère soviétique s'y sont essayé sans qu'il y ait de suite.
A+ Xtian
Beep Beep a écrit:Je doute que ce soit des tuyères orientables, là pour le coup.
J'ai eu la même impression que toi en voyant les safrans derrière les tuyères - je peux me tromper mais j'ai l'impression que ce sont bien les tuyères qui sont mobiles en voyant la position des têtes de jaumières relativement en avant (proche de l'angle de voûte).
Les modélistes Grands Bretons ne jurent que par ces doubles tuyères mobiles. C'est pour eux une sorte de concept "modélistique" remplaçant à moindre complication et moindre coût les propulseurs azimutaux 360° sur les remorqueurs ASD et autres.
En fait on est très loin de la manœuvrabilité des azimutaux et ce système donne juste une illusion. En terme de manœuvrabilité ça n'ajoute rien de plus que manœuvrer le bateau avec les deux poignées de gaz avant arrière comme un tank ou un bulldozer.
Ce montage de deux tuyères orientable est d'ailleurs extrêmement rare en vraie grandeur - juste quelques remorqueurs de l'ère soviétique s'y sont essayé sans qu'il y ait de suite.
A+ Xtian
- Message n°95
Ce qui me fait douter, c'est que les gouvernails ne semblent pas solidaires des tuyères.
- Message n°96
Pareil pour moi au premier abord, c'est pour ça qu'ensuite j'ai voulu aller voir un peu mieux vers l'intérieur
- Message n°97
Je vois que t'as relancé sur modeltugforum, j'allais le faire aussi !
Pour la grue, c'est aussi une télescopique genre HIAB sur ton tug ?
Alain du MCCR (propriétaire du AHTS Jupiter) a construit une grue pour un modèle du chasseur de mines Céphée. Je lui avais juste fait la modélisation en DXF à partir de ses croquis pour qu'on découpe les pièces en CTP 0.6mm. Mais c'est une grue hydraulique classique, pas une télescopique.
Pour la grue, c'est aussi une télescopique genre HIAB sur ton tug ?
Alain du MCCR (propriétaire du AHTS Jupiter) a construit une grue pour un modèle du chasseur de mines Céphée. Je lui avais juste fait la modélisation en DXF à partir de ses croquis pour qu'on découpe les pièces en CTP 0.6mm. Mais c'est une grue hydraulique classique, pas une télescopique.
- Message n°98
hello
peux tu nous en dire plus pour cette découpe du CTP?
où, combien, avec quoi? tout...
A+
A+
- Message n°99
Oui Beep Beep j'ai une grue de ce genre sur le Kodiak (le gros Voith) je prend un peu exemple mais en free style sur celle que j'avais vu à bord du Tenax
C'est en fait un gros morceau puisque le bras ici vertical en position de repos à bord du Tenax devrait faire 15cm sur la mienne.
J'hésite toujours entre faire certaines pièces comme les bras en plasticard ou laiton - En tout les cas pour ce genre de travail le ctp n'est jamais une alternative pour moi
A+
C'est en fait un gros morceau puisque le bras ici vertical en position de repos à bord du Tenax devrait faire 15cm sur la mienne.
J'hésite toujours entre faire certaines pièces comme les bras en plasticard ou laiton - En tout les cas pour ce genre de travail le ctp n'est jamais une alternative pour moi
A+
- Message n°100
sinouhet a écrit:
La découpe en elle-même, rien de bien folichon. Alain m'a donné ses schémas sur papier millimétré. J'ai simplement refait sur l'ordi avec quelques petits arrondis et ajustements çà et là en fonction des photos (on n'avait pas de vrai plan, uniquement quelques mesures, apparemment). Une fois qu'Alain m'a validé le "Bon à Tirer" (export PDF taille 1:1) on a découpé ça sur les machines CNC du club le samedi d'après.
C'est surtout tout le boulot d'assemblage, peinture, détaillage ... ensuite, par Alain: http://www.mccr78.info/2015/04/13/projet-cephee-la-grue/