xtian29 Jeu 19 Mar 2015 - 17:32
Le principe est souvent celui avec des clavettes qui se prennent dans quelque chose : un trou, un crémaillère, un support spécial. pour chaque pieu il y a deux supports qui prennent le poids en alternance : un fixe et un mobile monté sur vérins
Le pieu est coincé sur le support fixe par exemple avec une clavette dans un trou. Le support mobile descend et se prend à son tour avec une clavette dans un trou.
Le support mobile soulève légèrement la plate-forme ainsi la clavette du support fixe est retirée - Le support mobile est alors monté et arrive en butée - A ce moment le support fixe peut-être claveté à son tour et on lâche le support mobile qui peut redescendre se reclaveter et ainsi de suite.
Voilà par exemple un pieu avec un rail à trous sur le coté. Le support fixe est en dessous tandis que le support mobile est au dessus, il est en position lâche et bas sur ses vérins
voilà la barge en entier, à quai à Brest et sans aussières - facile elle se monte sur les jambes et adieu les problèmes de marée. On voit bien aussi les 5 caissons au format routier pour envoyer cette barge de Brest à Marseille ou sur le lac d'Annecy simplement en morceaux sur des camions
voilà un autre système, ici avec des trous directement dans les pieux et un système de vérins décuplés en longueur par un mouflage/câbles - du coup les trous peuvent être plus espacés.
Encore un autre système plus compliqué à comprendre (et en tout les cas pas avec cette photo) et en plus ici c'est pas vraiment pour soulever la barge mais juste pour l'ancrer - ici ce sont des centaines de mètres de câble avec des treuils à l'intérieur de la barge qui font la levée des pieux. Quand je suis allé à bord ils étaient en préparation d'un remorquage et les pieux sont à l'horizontal - je passe cette photo juste pour montrer les butées qui sont sur les pieux, ici pas de trous.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Jeu 19 Mar 2015 - 21:37, édité 2 fois (Raison : les bidules remplacés par des supports)