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    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 15:15

    Hello Semi-submersible  200151

    L'autre jour on regardait la barge ex-américaine exploser au Nigeria, la voilà il y a un an lors de son chargement à bord du Mighty Servant à New York

    Semi-submersible  130208030935869332

    Semi-submersible  130208031024395015

    Les photos viennent de cet excellent blog new yorkais

    http://tugster.wordpress.com/2011/12/17/mighty-servant/

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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 10:20

    Hello Semi-submersible  200151

    Evidement il existe des modèles réduits de ces bestioles ... ah ah ah certains veulent me voir parler du projets "époustouflant Semi-submersible  703977 Semi-submersible  703977 Semi-submersible  703977 ".

    Merci d'ailleurs à ceux qui m'ont prévenu qu'ailleur un sujet avait été ouvert sur ce type de bateau (sans qu'il y est de cause à efeet, en date ce sujet ailleur est postérieur à ce sujet-ci) Bref c'est bon vous pouvez arrêter de me prévenir que l'on y parle de moi avec un peintre en bâtiment qui remet en cause mes diplomes et mon métier d'origine ... Semi-submersible  10197 Et oui ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait !

    Non en fait il existe bien des modèles réduits de semi-submersibles qui fonctionnent mais ne sont pas pour autant capables de porter quelque chose sur leur pont.

    Celui-ci pour submerger son pont doit déjà être trés lourd mais avec ballast vides (lourd par du plomb). Du coup en ballastant il coule correctement mais si à ce moment là un bateau vient se positionner sur le pont, il n'arrivera pas à le remonter suffisemant - ou alors un tout petit bateau et vous aurez un bateau de 100kg à vide à peine capable de manoeuvrer (mettre à l'eau et reprendre) un bateau de 4 ou 5 kilo.

    Parfois on peut le voir avec un gros bateau sur le pont mais c'est en trichant. En effet il suffit de ne pas charger avec du plomb et alors simplement transporter un gros bateau sur le pont. En ballastant on arrivera cependant pas à couler suffisament le semi-sub sachant qu'au fur et à mesure le bateau transporté ajoutera de la flottaison ... Semi-submersible  718568

    C'est le cas de celui-ci

    http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?topic=9014.0
    https://www.youtube.com/watch?v=Rg3CZLoVUxc

    Mais il en existe qui fonctionnent très bien aussi, qui peuvent mettre à l'eau et remonter quelque chose comme celui-ci même si parfois justement le colis transporté n'est pas vraiment lourd

    http://www.wk-e.de/Mighty%20Servant%203.html

    Pour celui-ci c'est pas sûr, Il faudrait voir dans le détail les rapports volume de coque/ballast

    http://www.modelboats.co.uk/news/article/model-boats-july-2012/10673
    https://www.youtube.com/watch?v=qLAfCqnrmwc

    Certains ont toutes les chances de leur coté.

    http://www.vicwijs.nl/page/proefvaart1 ( en bas à droite : volgende ça veux dire suite !)

    Ils ont des exemples valables autour d'eux, c'est aux Pays Bas que j'ai vu le seul semi-sub modèle réduit capable d'une réelle capacité de transport.

    Pas seulement un énorme bateau plein de couples et de vide avec juste les deux tiers de la coque en ballast. Un canot capable de rien ou juste porter une bateau posé sur le pont, ballaster quelques litres insuffisant pour couler le canot ... hé hé il ne faut pas oublier Archimède : un kilo ne coulera jamais qu'un litre de volume de coque d'un bateau. Et en ballastant avec un litre d'eau vous en coulerez que ce litre de volume de coque dans laquelle vous aurez mis votre litre d'eau Semi-submersible  10197

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    Message  patdxfr Lun 11 Fév 2013 - 10:32

    Il faut donc un bateau "léger" à vide, pour porter lourd et il doit déjà être bien ballasté pour rentrer dans ses lignes d'eau ?

    ça veut donc dire que la coque du mighty servant n'est (presque) constituée que de
    vide, pour ballaster ?

    Donc coque fibre quasiment obligatoire

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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 11:04

    Hello

    Oui la fibre est quasi obligatoire ou en tout les cas une coque bien vide.

    Si tu prends une coque avec un couple en ctp de 10mm tout les 10cm, il est aisé de se rendre compte sans avoir fait d'études Semi-submersible  10197 mais juste en comprenant Archimède que même pleine d'eau une telle coque ne coulera pas. Tu vas devoir compenser avec du plomb et là tu te fait avoir avec les ballast et la règle du le 1 litre d'eau ne coulera qu'un litre de volume de coque. Et si tu n'as pas prévu de ballast dans la partie hors d'eau comme la forme d'étrave, tu te fais avoir car en coulant le volume de coque ne fait qu'augmenter.

    Les néerlandais ont trouvé une astuce pour leurs modèle réduit, sans elle quasi point de salut !

    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1317113

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    Message  crono91 Lun 11 Fév 2013 - 15:57

    Hello Semi-submersible  563289
    C est vraie que c est des canots qui sont chiader au niveau de la réfection .
    Voila une petite vidéo sur le Dockwise http://www.offshorekinematics.com/vanguard/page/home.html .
    moi ce qui m impressionne c'est de voir cette coque avec très peu d'oeuvre vive et pouvoir porter à lui tout seul plusieurs tonnes de chargement .
    Il y a aussi celui la qui est jolie
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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 16:00

    A l'origine celui là et son sister-ship étaient des barges semi-submersible de chez Smit, elles ont été transformées en semi-sub autonomme pour suprimer le remorquage.

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    Message  crono91 Lun 11 Fév 2013 - 16:04

    Semi-submersible  563289
    Par contre je voudrais bien savoir comment qu il doit ce comporter en pleine mer , j entend par la , quand la mer commence à avoir déjà des bon creux !
    Sa doit être une brindille comme nos maquette qui sont des fois trop petite .Non ?
    Il n y a pas trop de vidéo la dessus c est toujours avec une mer d huile ....
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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 16:11

    Ils naviguent comme les voiliers en évitant les zones de mauvais temps, ils font des détours à la moindre dépression, ils mouillent dans des baies en attente de météo meilleurs.

    M'enfin ça dépend aussi du chargement, parfois le colis est léger. Alors ils peuvent aussi ballaster la semi-sub et mieux tenir la mer.
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    Message  crono91 Lun 11 Fév 2013 - 16:15

    Semi-submersible  200151
    Tiens à propos sur le Dockwise il y a une personne qui est en train de le construire , mais je ne sais pas si il est partie sur une bonne base .Car d apres ce que j ai lu et vu , la coque doit être faite en résine pour gagner en poids , mais la il l a fait en métal ????
    http://www.modelbouwforum.nl/forums/bouwverslagen-schepen/176047-dockwise-vanguard-aanbouw.html
    A moins que sa soit juste pour faire des ronds dans l eau Semi-submersible  10197
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    Message  Lapin44 Lun 11 Fév 2013 - 16:41

    salut
    Jeudi soir, sur N-TV,il y avait un documentaire sur les grands navires,donc une séquence sur ce navire, avec explications, visite de la salle de controle des ballasts avec des boutons et des ecrans partout, et de belles images de l'opération de chargement d'une plate forme semi submerger pétroliere
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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 16:50

    Crono : Non non ça devrait fonctionner, bien mieux en tout les cas que celui que tu as vu aussi lors de notre première rencontre ... Semi-submersible  311890 ...

    La coque est en alu c'est aussi un bon choix. Sinon la coque doit être en résine plutôt que bois non pas pour gagner du poids mais pour gagner du volume ballastable et/ou de flottabilité. c'est à cause de ce foutu Archimède.

    Un coque en bois avec une foulletitude de couples, un grand espace de machine et pas de ballast dans l'espace hors d'eau de l'étrave ne pourra pas être suffisament ballastée pour travailler un colis, c'est à dire le poser sur le pont par flottaison - le mettre au sec pour le transport et le remettre à flot par flottaison.

    Lapin, sur la chaine D8 en Français avec la série les navires d'exception il y a eu un reportage du même genre, très sympa aussi d'ailleur avec justement les précautions à prendre lors des opérations de ballastage car le navire est à la limite de chavirage par moment, du coup il ont attendu deux trois jours avant de charger la plate-forme sur le pont. Et puis ensuite les précautions sur la route à suivre en fonction de la météo.

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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 17:15

    Tout le monde connais le sort du Mighty Servant 3 qui a coulé lors du déchargement d'une plate-forme puis a été relevé, réparé et qui navigue toujours.

    mais le Mighty Servant 2 a eu moins de chance encore puisque perte totale aprés un chavirage.

    Semi-submersible  130211051103406794

    Semi-submersible  13021105120446739

    les problèmes de stabilité en ballastage ne sont pas si simple, même pour les architectes "navaux" , comme ils disent disent ailleurs ... là l'on se crois autorisé à dénier les diplomes et la carrière aux 36 métiers des autres Semi-submersible  860463

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    Message  Lapin44 Lun 11 Fév 2013 - 17:46

    D8, il me semblait bien avoir déja vu ce reportage, les chaines TV ,se refilent les films, le meme soir, sur national géographique un reportage sur le Fairplayer, (J'ai toujours les plans allemands au 1/100,en quatre feuilles de ces semi submersibles.A l'époque,il y a 20 ans,je les avais acheté 70 dollards cher taubman )
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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 20:25

    Semi-submersible  200151

    Les plans généraux sont bien utiles pour faire un canot qui naviguera seul. Il y avait un plan de ballastage ? Si oui ça serait marrant à voir.

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    Message  patdxfr Lun 11 Fév 2013 - 21:17

    crono91 a écrit: Semi-submersible  563289
    Par contre je voudrais bien savoir comment qu il doit ce comporter en pleine mer , j entend par la , quand la mer commence à avoir déjà des bon creux !
    Sa doit être une brindille comme nos maquette qui sont des fois trop petite .Non ?

    pourquoi brindille ?
    ils font toujours le poids de l'eau qu'ils déplacent, et ils ne sont pas rachitiques !
    Quand ils n'ont pas de charge, ils sont forcément ballastés.

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    Message  xtian29 Lun 11 Fév 2013 - 21:24

    Oui : pas de charge égal ballasté mais avec une charge il sont souvent bien vides et du coup ne comptent que sur une stabilté de forme.

    La stabilité de poids c'est cool mais la stabilité de forme c'est par exemple un mec debout sur une planche à voile ... moins cool quand la planche à voile est une semi-sub et le mec debout c'est une plate-forme pétrolière ou des portiques à conteneurs.

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    Message  Fred76 Lun 11 Fév 2013 - 23:15

    xtian29 a écrit:La stabilité de poids c'est cool mais la stabilité de forme c'est par exemple un mec debout sur une planche à voile ... moins cool quand la planche à voile est une semi-sub et le mec debout c'est une plate-forme pétrolière ou des portiques à conteneurs.

    J'ai des photos du Blue Marlin prises lors de mon embarquement sur le Kemba à Luanda où il se trouve exactement dans la posture que tu décris. On venait livrer un colis à la plateforme alors qu'elle venait à peine d'être chargée sur le semi-sub de Dockwise. Très très très impressionnant. Je vous les mets demain matin (je suis au boulot a l'heure actuelle bounce )
    On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais le semi-submersible est déjà un très gros navire à lui tout seul. Avec une étrave au moins aussi imposante (même souvent plus) que celle d'un supertanker.

    Edit : les photos

    Semi-submersible  100_1210
    Semi-submersible  100_1211
    Semi-submersible  100_1212
    Semi-submersible  100_1213
    Semi-submersible  100_1310
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    Message  xtian29 Mar 12 Fév 2013 - 14:35

    Hello Semi-submersible  200151

    Joli canot le Blue Marlin, surtout depuis l'élargissement de sa coque. Marrante la quatrième photo avec le supply qui donne l'échelle, ok c'est juste un petit Tidewater comme celui-ci mais quand même !

    Semi-submersible  130212020001659662

    Sinon pour les semi-sub il y a aussi les pétroliers transformés, longtemps il n'y en a eu qu'un seul et puis aujourd'hui il y en a un paquet avec la serie des Dockwise et des chinois.

    Ca leur donne une drôle de tête parfois mais j'aime bien aussi. remarquez le "tunnel" pour éviter la trop grande flottaison du bloc arrière durant le ballastage - problème quand on ballaste c'est facile pour les premiers mètres avec le pont de charge mais pour le bloc d'étave des Mighty Servant il y a un hic (enfin en modèle réduit Semi-submersible  311890 )


    Semi-submersible  130212021253645347

    Semi-submersible  130212021346287174

    Et puis il y a aussi des transports de charges lourdes qui ne sont pas des semi-submersibles, comme sur certains modèles réduits on peut juste poser une coque ou n'importe quoi sur le pont.

    Ils ont tout de même des ballasts de compensation mais jamais leur pont n'est immergé car ils ne chargent ni ne déchargent le colis par flottaison. Hé hé ... on ne parle plus de semi-submersible dans ces cas là !

    Semi-submersible  130212023343288372

    A+ Xtian (le celui (TM) qui ne fit pas partie de la famille des architectes "navaux" car pas de diplome ou alors juste une toute petite carrière pour cause d'incompétence comme tout le reste des 36 métiers et 36 misères Semi-submersible  860463 Semi-submersible  485452 )

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    Message  crono91 Mar 12 Fév 2013 - 15:33

    Hello à tous Semi-submersible  563289
    Moi j aurai une petite question , il y a truc qui m intrigue .Quand je vois les photos de Fred et du Dockwise , comment font ils ensuite pour mettre en place la plate forme pétrolière ?
    Un bateau sur le Dockwise , une fois que celui ci s immerge , il flotte et je suppose ensuite que les remorqueurs le prennent en charge .Mais la avec cette masse super imposante comment font ils ? Semi-submersible  10197
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    Message  xtian29 Mar 12 Fév 2013 - 15:52

    Hello

    C'est pareil que pour un bateau normal.

    Mais j'imagine que tu penses que la plate-forme lorsqu'elle flotte atteind la limite du jaune de ses pieds ? Non non, ces plate-formes sont elles aussi appellées semi-submersible Semi-submersible  96520

    Voilà une plate-forme semi-sub en position de remorquage, de transport ou autre.

    Semi-submersible  130212034508701992

    et une identique en position de travail. Elle est ballastée avec des milliers de tonnes d'eau pour être très stable même par grosse mer. En plus les pieds n'ont pas trop de prise aux vagues (par diminution de surface de flottaison)

    Semi-submersible  130212034737101327

    Et encore sur la première photo comme sur celle qui suit (même série de plate-forme) , il y a quand même un peu de ballastage car on apperçoit à peine les pontons qui relient les pieds en dessous. En déballastant complètement, les pontons peuvent être encore plus visibles. Dans ces cas là la stabilité de la plate-forme c'est du même genre qu'un pédalo ou un catamaran. Ca tient bien par mer plate mais ça suit le profil des vagues !

    Semi-submersible  130212035147313733

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    Message  crono91 Mar 12 Fév 2013 - 16:09

    Semi-submersible  563289
    Ok j ai bien compris Semi-submersible  620348 , mais c est vraiment impressionnant Semi-submersible  543821
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    Message  pif30 Mar 12 Fév 2013 - 18:21

    Bonsoir
    Tu installe deux moteurs hors-bords de 25ch sur le bout des pirogues de la dernière photo, et tu fait du ski nautique Semi-submersible  485452
    Plus sérieusement, cela doit énormément bougé dans les hauts !Charger sur un semi-submersible ça doit être de même ?
    @+ pif Semi-submersible  391561
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    Message  patdxfr Mar 12 Fév 2013 - 21:49

    Dans la pub dockwise, on voit des charges rouler du quai vers le pont du bateau.
    Comment font-ils pour garder le niveau ?
    Ballastage au fur et à mesure du transfert de la charge ?
    >ça paraît évident, mais pas facile à synchroniser !

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    Message  xtian29 Mar 12 Fév 2013 - 22:07

    Hello Semi-submersible  200151

    Bin oui ballaster au fur et à mesure. Les charges roulantes c'est un exercice de méca en 1ere ou Terminal. Oups on va encore dire que je la pète diplomes que je n'ai pas Semi-submersible  563289

    En fait avec l'informatique actuelle, une étude préalable efficace et des capteurs bien placés... Mais ça reste dangereux, par exemple sur les navires de tranport de charges lourdes : personne ne restent à bord durant les transferts, juste le commandant au ballastage et le second aux grues. C'est marrant de voir les cuistots, les mécano et tout le monde simplement sur le quai à attendre.

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    Message  bebert38 Mer 13 Fév 2013 - 8:54

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    je m'amuse de voir ressurgir une vieille polémique au sujet des semi-submersibles. bounce

    Surtout que si je me souvient bien, la "discussion" portait sur les principes de l'hydrostatique dont les applications ne se limitent pas à l'architecture navale.

    L'homme de Cromagnon, qui n'avait que son diplôme de chasseur-cueilleur, appliquait déjà la poussée d'Archimède. Et le pécheur de gardons qui équilibre son flotteur au ras de l'eau, il sort rarement de Polytechnique Semi-submersible  284294

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