Pour les arrondis : tu donnes une tronçonneuse à un bûcheron un peu artiste et il te sculpte un Totem Chinook, bin moi pareil avec une scie à ruban et une ponceuse à bande
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barge / workbaot
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°151
Re: barge / workbaot
jolie comparaison pour le Club des Cinq et Spinoza, je préfère très largement le second.
Pour les arrondis : tu donnes une tronçonneuse à un bûcheron un peu artiste et il te sculpte un Totem Chinook, bin moi pareil avec une scie à ruban et une ponceuse à bande
Pour les arrondis : tu donnes une tronçonneuse à un bûcheron un peu artiste et il te sculpte un Totem Chinook, bin moi pareil avec une scie à ruban et une ponceuse à bande
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°152
Re: barge / workbaot
Pour les arrondis : tu donnes une tronçonneuse à un bûcheron un peu artiste et il te sculpte un Totem Chinook, bin moi pareil avec une scie à ruban et une ponceuse à bande a écrit:
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°153
Re: barge / workbaot
Allez, une petite toute fraîche (qui a l'air bien neuve d'ailleurs)
Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher plus près ...
Pat_2b
Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher plus près ...
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°154
Re: barge / workbaot
Hello
Sur le site de Marine Marchande.net : Une visite du Roxanne Z qui était en escale à Brest,
http://www.marine-marchande.net/Reportages/Roxane%20Z/0-Roxane-Z.html#08
A+ Xtian
Sur le site de Marine Marchande.net : Une visite du Roxanne Z qui était en escale à Brest,
http://www.marine-marchande.net/Reportages/Roxane%20Z/0-Roxane-Z.html#08
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°156
Re: barge / workbaot
Salut Michel
Le ROXANNE est actuellement a Saint-Nazaire, Le G.A.du Roxanne est dans le message n° 70 de Xtian, Demande a Totof marie, il va te faire un agrandissement du plan pile poil au 1/33 a partir de ce G.A.
Cet engin a deux zdrives a l'arriere et deux pompes jet a l'avant,
Hier j'ai passé deux heures a consulter l'atlas de plans du Doris, j'ai tout,meme les prises d'eau, la cloche du sondeur, les carlingages treuil, de la grue, détail des panneaux du puits de travail, tout,sauf la grue ,pas une trace, dans le classeur, toutes les abaques de stabilité, remplissage des compartiments, pas de grue
Michel
Le ROXANNE est actuellement a Saint-Nazaire, Le G.A.du Roxanne est dans le message n° 70 de Xtian, Demande a Totof marie, il va te faire un agrandissement du plan pile poil au 1/33 a partir de ce G.A.
Cet engin a deux zdrives a l'arriere et deux pompes jet a l'avant,
Hier j'ai passé deux heures a consulter l'atlas de plans du Doris, j'ai tout,meme les prises d'eau, la cloche du sondeur, les carlingages treuil, de la grue, détail des panneaux du puits de travail, tout,sauf la grue ,pas une trace, dans le classeur, toutes les abaques de stabilité, remplissage des compartiments, pas de grue
Michel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°157
Re: barge / workbaot
Hello
C'est tout à fait Normal Lapin car la grue n'est ni étudiée ni construite par le chantier, elle est simplement achetée ailleurs. Il en est de même pour bien des choses.
Le chantier fait les carlinguages suivant les notices des constructeurs de treuils, de grues, de bossoirs, de moteurs ... Alors il y a bien des représentations (non contractuelle) de ces choses sur quelques plans généraux mais jamais sur les plans de détails.
A+ Xtian
C'est tout à fait Normal Lapin car la grue n'est ni étudiée ni construite par le chantier, elle est simplement achetée ailleurs. Il en est de même pour bien des choses.
Le chantier fait les carlinguages suivant les notices des constructeurs de treuils, de grues, de bossoirs, de moteurs ... Alors il y a bien des représentations (non contractuelle) de ces choses sur quelques plans généraux mais jamais sur les plans de détails.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Mar 7 Juil 2015 - 12:02, édité 1 fois
crono91- Messages : 2772
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- Message n°158
Re: barge / workbaot
Hello Lapin
Non je vais rester sur mon Multicat , la coque est déjà faite une tuyère est déjà faite aussi pour un futur moulage ( x3) .
Et puis il faudrait refaire la coque et la pas trop envie , mais j avoue c est un beau canots aussi .
A+
Michel le Tf du 91
Non je vais rester sur mon Multicat , la coque est déjà faite une tuyère est déjà faite aussi pour un futur moulage ( x3) .
Et puis il faudrait refaire la coque et la pas trop envie , mais j avoue c est un beau canots aussi .
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°159
Re: barge / workbaot
Xtian,
il y aurait pu avoir dans le dossier, le plan d'ensemble et d'encombrement fournisseur de la grue, meme pas la marque, comme dans certains dossiers, avec les guindeaux, il y a le plan d'ensemble du fabricant, exemple avec l'enrouleur de remorque du PIRIAC,
il y aurait pu avoir dans le dossier, le plan d'ensemble et d'encombrement fournisseur de la grue, meme pas la marque, comme dans certains dossiers, avec les guindeaux, il y a le plan d'ensemble du fabricant, exemple avec l'enrouleur de remorque du PIRIAC,
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°160
Re: barge / workbaot
Bonjour tous
Une petitephoto de l'avancement du chantier du DORIS
,
Réalisation des supports avant et arriere des chaumards a rouleau, des cables d'affourchage des ancres, et les colonnes des potences, de relevage des ancres, Manque le profilé en "I" des fleches des potences, et le profilé en "U" de 6 mm pour les carlingages des treuils. La timonerie sera réalisée en ABS ou plaques époxy
La couleur des oeuvres vives est du Ral 3011
Michel
Une petitephoto de l'avancement du chantier du DORIS
,
Réalisation des supports avant et arriere des chaumards a rouleau, des cables d'affourchage des ancres, et les colonnes des potences, de relevage des ancres, Manque le profilé en "I" des fleches des potences, et le profilé en "U" de 6 mm pour les carlingages des treuils. La timonerie sera réalisée en ABS ou plaques époxy
La couleur des oeuvres vives est du Ral 3011
Michel
crono91- Messages : 2772
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- Message n°161
Re: barge / workbaot
Hello lapin
en effet ça commence à prendre forme
vivement la suite ....
N hésite pas à mettre des photos
A+
Michel le Tf du 91
en effet ça commence à prendre forme
vivement la suite ....
N hésite pas à mettre des photos
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Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°162
Re: barge / workbaot
crono91- Messages : 2772
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- Message n°163
Re: barge / workbaot
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°164
Re: barge / workbaot
Hello
MOSE c'est le nom de la barrière qui se relève du fond pour fermer la lagune de Venise en cas de forte marée.
J'imagine que cette barge participe aux travaux d'installation de ces "portes"
Plus d'explication avec Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MOSE
A+ Xtian
MOSE c'est le nom de la barrière qui se relève du fond pour fermer la lagune de Venise en cas de forte marée.
J'imagine que cette barge participe aux travaux d'installation de ces "portes"
Plus d'explication avec Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MOSE
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°165
Re: barge / workbaot
La barge a du servir à mettre en place les portes qui ferment la lagune en cas de forte marée ...
Pat_2b
Pat_2b
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°166
Re: barge / workbaot
sinouhet a écrit:
" />
hello je reviens avec mon workboat :
Après avoir lu les commentaires de Xtian sur les pousseurs de Wadone (en gros, un point de remorque situé à l'axe des safrans rend l'option remorquage assez peu intéressante), je me demande si ça vaut le coup de se faire suer à réaliser un croc fonctionnel sur mon canot. J'ai en effet la contrainte de l'étanchéité (tout mon pont sera amovible avec un plexi étanche dessous).
Il est toujours possible de "bidouiller mais si je fabrique un croc pour ne pas m'en servir, autant se simplifier la vie...
A+
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°167
Re: barge / workbaot
Bonjour Sinouhet
Ce genre d'engin ne travaille que dans une zone restreinte, dans un port, ,un avant port, assister une drague, Le croc ne sert que pour trainer un petit chaland, un ponton,une conduite de refoulement sur deux cent metres pour la positionner, Le croc largable,par sécurité,
Je ne sais pas trop ce qu'ils foutaient, mais ils s'acharnaient sur le pneu et ses chaines.
On pourrait comparer ces engins a un chariot élévateur, Les moyens de levage, de transport et de remorquage,Un chariot élévateur a un attelage, Avec sa direction a l'arriere, c'est impossible de tourner, Sur mon chariot élévateur,au début j'avais fait un montage pour déporter le point d'attelage, ce qui permettait de tourner,Par la suite, pour manoeuvrer la traine de vingt tonnes de port en lourd, j'avais fait une pince qui se fixait sur les fourches et permettait de manoeuvrer dans les ateliers avec précision
Pour trainer un ponton, ou autre objet dans un port ou du quai a la drague, le croc est suffisant, si c'est les enmener sur une plus grande distance, il se met en pousseur,
Ce genre d'engin ne travaille que dans une zone restreinte, dans un port, ,un avant port, assister une drague, Le croc ne sert que pour trainer un petit chaland, un ponton,une conduite de refoulement sur deux cent metres pour la positionner, Le croc largable,par sécurité,
Je ne sais pas trop ce qu'ils foutaient, mais ils s'acharnaient sur le pneu et ses chaines.
On pourrait comparer ces engins a un chariot élévateur, Les moyens de levage, de transport et de remorquage,Un chariot élévateur a un attelage, Avec sa direction a l'arriere, c'est impossible de tourner, Sur mon chariot élévateur,au début j'avais fait un montage pour déporter le point d'attelage, ce qui permettait de tourner,Par la suite, pour manoeuvrer la traine de vingt tonnes de port en lourd, j'avais fait une pince qui se fixait sur les fourches et permettait de manoeuvrer dans les ateliers avec précision
Pour trainer un ponton, ou autre objet dans un port ou du quai a la drague, le croc est suffisant, si c'est les enmener sur une plus grande distance, il se met en pousseur,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°168
Re: barge / workbaot
Hello Sinouhet
Avec un croc situé là tu pourras toujours remorquer un truc genre zodiac ou tout autre chose d'un poids n'excédant pas le 1/3 ou le 1/4 de ton pousseur. Au delà c'est inefficace, tu pourras aller en ligne droite mais pour virer et te replacer tu ne pourras pas le faire avec le gouvernail.
Avec une seule ligne d'arbre tu serais même simplement coincé, ici tu pourrais encore t'en sortir en pilotant ton pousseur comme un char ou un bulldozer - une hélice en avant l'autre en arrière et hop tu vires quand même.
Maintenant c'est à toi de voir, un chose de sûr : en pousseur il sera parfait, prévois donc des bittes d'amarrage costaud, pas de simples morceau de balsa collés à la cyano (ça c'est vu !)
Ceci dit c'est pas non plus la mer à boire de faire la bitte en H arrière en laiton et y braser un croc, pas obligatoirement articulé. Pour la maquette tu devrais quand même le faire la même chose en plasticard ou bois ce qui n'est pas plus rapide qu'en laiton !
A+ Xtian
Avec un croc situé là tu pourras toujours remorquer un truc genre zodiac ou tout autre chose d'un poids n'excédant pas le 1/3 ou le 1/4 de ton pousseur. Au delà c'est inefficace, tu pourras aller en ligne droite mais pour virer et te replacer tu ne pourras pas le faire avec le gouvernail.
Avec une seule ligne d'arbre tu serais même simplement coincé, ici tu pourrais encore t'en sortir en pilotant ton pousseur comme un char ou un bulldozer - une hélice en avant l'autre en arrière et hop tu vires quand même.
Maintenant c'est à toi de voir, un chose de sûr : en pousseur il sera parfait, prévois donc des bittes d'amarrage costaud, pas de simples morceau de balsa collés à la cyano (ça c'est vu !)
Ceci dit c'est pas non plus la mer à boire de faire la bitte en H arrière en laiton et y braser un croc, pas obligatoirement articulé. Pour la maquette tu devrais quand même le faire la même chose en plasticard ou bois ce qui n'est pas plus rapide qu'en laiton !
A+ Xtian
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°169
Re: barge / workbaot
merci à vous 2 pour vos réponses
j'aurais les 2 premières bittes bien solidement fixés pour pouvoir "jouer" avec le pousseur, les autres, étant dans le pont amovibles seront inefficaces.
Je comptais effectivement faire un truc propre en laiton. Mais pour que ce soit solide et efficace, il faut que ça traverse le pont et vienne se fixer sur la coque. Et vu que quasiment tout le pont est démontable, ça devient plus compliqué pour l'étanchéité de la plaque de plexi dessous ( je sais pas si je suis clair)
A +
j'aurais les 2 premières bittes bien solidement fixés pour pouvoir "jouer" avec le pousseur, les autres, étant dans le pont amovibles seront inefficaces.
Ceci dit c'est pas non plus la mer à boire de faire la bitte en H arrière en laiton et y braser un croc, pas obligatoirement articulé. Pour la maquette tu devrais quand même le faire la même chose en plasticard ou bois ce qui n'est pas plus rapide qu'en laiton ! a écrit:
Je comptais effectivement faire un truc propre en laiton. Mais pour que ce soit solide et efficace, il faut que ça traverse le pont et vienne se fixer sur la coque. Et vu que quasiment tout le pont est démontable, ça devient plus compliqué pour l'étanchéité de la plaque de plexi dessous ( je sais pas si je suis clair)
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Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°170
Re: barge / workbaot
Il faut dire, aussi, que quand ces engins font du remorquage, ce n'est pas pour virevolter comme un modele reduit dans 80 metres carres. Si il fait du remorquage c'est en ligne droite, comme par exemple, le TADORNE, doit déplacer, le ponton et une partie de la conduite flottante, il va le faire en remorquant l'ensemble, disont de Saint Nazaire a Donges, c'est quinze kilometres en ligne droite, donc,il n'a pas a tourner, Il va avoir une remorque d'une centaine de metres qui lui permetttra d'ajuster sa route. Arrivé sur zone , il largue l'ensemble et vas travailler en pousseur pour positionner le ponton et la conduite flottante
Tu peux faire du remorquage avec ton croc. a condition d'avoir soit comme dit Xtian, une charge légère, ou si c'est plus lourd, et vire volter dans cent metres carré, tu établi une remorque longue, que tu mollie en ralentissant, tourner vers le nouveau cap, et remettre en route, ton remorqué ,lorsque la remorque va se tendre suivra le nouveau cap, Cela t'oblige a ralentir ,mollir la remorque a chaque changement de cap,
Mais,comme les modeles réduits sont toujours surpuissants par rapport a la réalité, les rapports de poids de meme, aucun cela tourneras quand meme
Tu peux faire du remorquage avec ton croc. a condition d'avoir soit comme dit Xtian, une charge légère, ou si c'est plus lourd, et vire volter dans cent metres carré, tu établi une remorque longue, que tu mollie en ralentissant, tourner vers le nouveau cap, et remettre en route, ton remorqué ,lorsque la remorque va se tendre suivra le nouveau cap, Cela t'oblige a ralentir ,mollir la remorque a chaque changement de cap,
Mais,comme les modeles réduits sont toujours surpuissants par rapport a la réalité, les rapports de poids de meme, aucun cela tourneras quand meme
Dernière édition par Lapin44 le Ven 8 Jan 2016 - 16:00, édité 3 fois
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°171
Re: barge / workbaot
Tu ne va pas avoir des tonnes d'effort, cinq cent grammes ,au maxi, Sur ton panneau étanche en plexi, tu installe un ou deux goujons, bout de tiges filetées de trois millimetres, Positionnées aux endroits adéquates, Qui traversent ton pont amovible et tenu par des petits écrous papillon cachés sous un décor, bibons d'huile, caisses ou compresseur
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°172
Re: barge / workbaot
Hello
L'idée de fixer le faux pont au plexi est pas con. J'imaginais au départ le maintenir avec des aimants, mais là, c'est encore mieux...
Du coup, toutes les bittes peuvent être utilisables.
Par contre il faut trouver un moyen de fixer correctement et solidement la bitte en H au faux pont pour éviter la casse avec les coups de buttoir de la remorque même si le remorqué n'est pas lourd. Avec une platine sous le faux pont peut être.
Je cherche peut être la complication.
Lagaffe, une suggestion?
A +
L'idée de fixer le faux pont au plexi est pas con. J'imaginais au départ le maintenir avec des aimants, mais là, c'est encore mieux...
Du coup, toutes les bittes peuvent être utilisables.
Par contre il faut trouver un moyen de fixer correctement et solidement la bitte en H au faux pont pour éviter la casse avec les coups de buttoir de la remorque même si le remorqué n'est pas lourd. Avec une platine sous le faux pont peut être.
Je cherche peut être la complication.
Lagaffe, une suggestion?
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Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°173
Re: barge / workbaot
Hallo Sinouhet
Ta bitte en "H" en réalisée en tube de laiton soudée? Les pieds des jambes sont encastrés dans ton pont vrai, En général, grandeur, la bitte est soudée sur une tole de renfort elle meme soudée au pont pour renforcer la zone, et quelque fois des goussets de renfort, .
A titre indicatif, sur cette photo,on voit les toles de renfort sous les jambes du bon dieu
Ta bitte en "H" en réalisée en tube de laiton soudée? Les pieds des jambes sont encastrés dans ton pont vrai, En général, grandeur, la bitte est soudée sur une tole de renfort elle meme soudée au pont pour renforcer la zone, et quelque fois des goussets de renfort, .
A titre indicatif, sur cette photo,on voit les toles de renfort sous les jambes du bon dieu
Dernière édition par Lapin44 le Sam 9 Jan 2016 - 10:04, édité 1 fois
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°174
Re: barge / workbaot
J'ai une photo de cette zone. Je la posterai lundi.
Je reagrderai, mais il ne me semble pas qu'il y ai une plaque de renfort. Mais Je peux la faire en dessous.
Je reagrderai, mais il ne me semble pas qu'il y ai une plaque de renfort. Mais Je peux la faire en dessous.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°175
Re: barge / workbaot
, Bonjour
Quelques nouvelles de la construction du ponton automoteur DORIS 34-09
La grande trappe ,a l'avant est pour la batterie 12 volts 7 ampères; au milieu, le panneau de pont démontable du puits de travail. Les feux de navigation sont éclairants avec des microleds, le radar réalisé avec un micro servo tourne, La porte des wc ,ouverte, cache les interrupteurs. reste la quinzaine de clapets Winel, dégagements d'air des divers compartiments;
reste a faire la finition du panneau de fond du puits de travail et ses vérins de blocage. et ce sera le lancement
Le dernier gros morceau: la grue télescopique, c'est la seule vue que j'ai, aucun autre renseignement. dans certain atlas de plan ,on trouve des plans fournisseur des accessoires, cabestan, quindeau, Pour le DORIS, rien, Cette grue date des années 1975, trouver de la doc ne va pas etre evident. j'ignore la marque. Sur un post de ce forum, ou j'avais écrit, certains d'entre vous connaissait et en avait conduit. je n'ai pas retrouvé ce post.
Michel
Quelques nouvelles de la construction du ponton automoteur DORIS 34-09
La grande trappe ,a l'avant est pour la batterie 12 volts 7 ampères; au milieu, le panneau de pont démontable du puits de travail. Les feux de navigation sont éclairants avec des microleds, le radar réalisé avec un micro servo tourne, La porte des wc ,ouverte, cache les interrupteurs. reste la quinzaine de clapets Winel, dégagements d'air des divers compartiments;
reste a faire la finition du panneau de fond du puits de travail et ses vérins de blocage. et ce sera le lancement
Le dernier gros morceau: la grue télescopique, c'est la seule vue que j'ai, aucun autre renseignement. dans certain atlas de plan ,on trouve des plans fournisseur des accessoires, cabestan, quindeau, Pour le DORIS, rien, Cette grue date des années 1975, trouver de la doc ne va pas etre evident. j'ignore la marque. Sur un post de ce forum, ou j'avais écrit, certains d'entre vous connaissait et en avait conduit. je n'ai pas retrouvé ce post.
Michel
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