Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+8
Phil86
Lapin44
sismique76
Nefertum
alain meyer
xtian29
patdxfr
oset_92
12 participants

    'PETITE' barge pour la Towing Day

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Sam 30 Juin 2018 - 10:07

    Bonjour à Tous,

    Quelques images de la fin du chantier de construction d'une barge "très simple" pour avoir un nouveau navire lors du prochain TOWING DAY.

    La barge est motorisée avec deux tuyères de 80mm et un propulseur d'étrave de 30 mm.

    Je n'ai encore absolument aucune idée du comportement de la bête sur l'eau  'PETITE' barge pour la Towing Day 96520 . C'est aussi le plaisir de ce projet  'PETITE' barge pour la Towing Day 718568 .

    A noter que la barge est en trois morceaux de 80 cm - soit 2.40 m (liés entre eux par 6 vis inox de 10mm / connexion) - Vis qui ne sont pas en place sur les photos ci-dessous.
    Avec la possibilité technique de ne pas placer le tronçon du milieu pour réduire au besoin la longueur totale du navire à seulement 1.60 m  'PETITE' barge pour la Towing Day 983181  geek  'PETITE' barge pour la Towing Day 983181

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9312

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9314

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9313

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9316

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9317

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9315

    Avec le principe d'accrochage de la remorque:

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9318

    A suivre avec la pose de la résine Epoxy directement sur le bois et ensuite mise en peinture.

    Très bon WE à Tous.

    Totof-marie
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  oset_92 Sam 30 Juin 2018 - 11:08

    Superbe travail. Génial pour faire de la navigation. Cela devrait bien naviguer.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  patdxfr Sam 30 Juin 2018 - 12:54

    Très jolie !

    Et quel poids la demoiselle ?

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Sam 30 Juin 2018 - 13:30

    Bonjour Totof
       Ta barge, modulable est une trés bonne idée; Mais pourquoi l'avoir motorisée?? . Tu est parti de quelle base pour les proportions, longueur, largeur ;creux sur quille? sinon, c'est des coups a se planter, les deux "dérives" sous la coques vont gèner plus qu'autre chose.
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180630012630151378
       Sur cette photo, qui doit dater de 1985 ,on voit le modele du LCT, que je venais de construire,  au 1/33; longueur 1.80 m par 0.30 m de large .c'est la barge motorisée type;  Et bien!, cet engin ne connaissait que la ligne droite, Pour le faire tourner,il fallait absolument  la poussée des hélices sur les safrans. Ce modele est arrivé au Musée de la Marine de Saint-Brévin, quelque temps, plus tard pour des raisons,...obscures; j'aurais mieux fait de le garder .Enfin ,bref
       Tu vas devoir construire un poste de pilotage, soit en débord ,soit en transversale, comme ce qu"avait présenté un article de LEKKO, sur un engin similaire.
       Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Sam 30 Juin 2018 - 14:51, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  patdxfr Sam 30 Juin 2018 - 13:37

    totof-marie a écrit:
    Avec le principe d'accrochage de la remorque:

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9318

    Pour une remorque, j'aurai plutôt vu le contraire : l'amarre capelée sur une des bittes et renvoyée sur le cabestan ?
    Ou une patte d'oie sur les 2 bittes ?

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Sam 30 Juin 2018 - 14:00

    L'amarrage d'une barge,ou d'un navire se fait avec une patte d'oie. Les chaines de la patte d'oie sont frappées sur des Smit'bracket, que l'on peut larguer d'un coup de masse; Les deux chaines sont réunies sur un "Tréfle", qui reçoit la pantoire de la remorque.
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180630015605744495
      Le smith'bracket
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180630015700467998
      'PETITE' barge pour la Towing Day 180630015735496441
     Le tréfle
     'PETITE' barge pour la Towing Day 180630015854425888
      La patte d'oie, le tréfle sur le ponton GIRONDE
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180630020624381013
     Tréfle qui j"avais réalisé au 1/33 conformement a un grandeur qui était sur le quai des remorqueurs. A l'époque, le gréement était conforme, avec ses bras en chaines, tréfle et pantoire. depuis ,out ça a été démonté,
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180630024058513016
     COLBERT trainant la barge avec le gréement conforme et remorque de deux cent métres, (sept metres,a l'échelle du 1/33 )
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  oset_92 Sam 30 Juin 2018 - 15:40

    Lapin44 a écrit:Bonjour Totof
       Ta barge, modulable est une trés bonne idée; Mais pourquoi l'avoir motorisée?? . Tu est parti de quelle base pour les proportions, longueur, largeur ;creux sur quille? sinon, c'est des coups a se planter, les deux "dérives" sous la coques vont gèner plus qu'autre chose.

       Michel

    Personnellement je ne suis pas certain que les dérives "génent" à avoir une navigation agréable. Certes cela ne va pas aider pour des courbes serrées mais cela donne de la stabilité en ligne droite. Sur un brise glace à fond plat j'ai mis deux demi ronds. Tous les pilotes reconnaissent qu'il est exceptionnel en navigation. Bien sur ce ne sont pas des Z drive et la position des gouvernails doit aider.
    Thierry
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  sismique76 Sam 30 Juin 2018 - 17:48

    Bonjour,

    Belle réalisation, les tuyères sont orientables ou il n'y a que les gouvernails pour la faire virer ?

    cordialement
    sismique76
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Sam 30 Juin 2018 - 20:03

    Hallo
     Au fait; Totof ,n'avais tu pas le VB TYPHON, en chantier, pourquoi investir des zdrives sur un ponton "Freelance"?? alors que ces propulseurs seraient mieux sur le Typhon,??. Pour ma part, je n'aime pas travailler en "Vue d'esprit", Freelance, , Quoique, j'ai bien construit les modules du port ,en Freelance, L'ilot Tour radar et ses jetées, les deux éoliennes qui fourniront l'électricité au moteur du radar.  Au fait, que  devient, ce projet de port????
    Dans le LEKKO, qui est arrivé ce matin, un bel article de Xtian29 sur les nouveaux remorqueurs de la Marine Nationale.
        Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Sam 30 Juin 2018 - 23:56

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos différents messages.

    A titre principal, il faut bien comprendre ce projet.

    L'idée était de construire une barge pour le prochain Towing Day.

    Ensuite j'avais été admiratif du montage du Spirit en plusieurs tronçons.

    Au départ, je n'avais réalisé que les deux modules extrêmes, mais l'idée du module intermédiaire s'est très vite imposer comme la possibilité d'avoir une longue unité.

    Pour la motorisation, les hélices en laiton de 80 sont celles du VB Ouragan qui est toujours en cours de construction de la coque. Donc pas de dépenses inutiles. Les tuyères sont en impression 3D et sont rotatives avec un gouvernail attaché à la tuyère. Cela devrait augmenter la manœuvrabilité.

    Au début du projet, les conseillers techniques proches m'avaient indiqué que ce type de barge à fond plat serait une véritable savonnette sur l'eau.

    Comme l'idée principale est celle du Towing Day, j'ai privilégié la ligne droite (pour l'arrivée du pilote sur les flans) en plaçant ces dérives inférieures.

    Il y aura toujours un remorqueur pour accompagner la manœuvre de cette barge.
    A minima mon springer.

    Et puis si la barge est délicate à conduire, tant mieux cela donnera du piments aux remorqueurs du Towind Day...

    Merci pour vos explications détaillés sur les chaînes de remorques. Je vais pouvoir approfondir ces montages pour la suite.

    Très bonne soirée à tous 

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Phil86 Dim 1 Juil 2018 - 9:37

    Hello Totof-marie 'PETITE' barge pour la Towing Day 200151

    Moi j'aime bien ta barge. J'ai été un peu surpris aussi par rapport à la motorisation, et puis en fait pourquoi pas, c'est même un excellent moyen pour tester du matériel pour de vrai : si ça va bien on laisse, sinon on retire, de toute manière la barge sera toujours utilisable donc rien n'est perdu, bref c'est plutôt bien vu je trouve.

    Bref moi je dis : vivement voir ça sur l'eau 'PETITE' barge pour la Towing Day 620348

    Sinon la doc de Lapin est toujours au top, merci ! 'PETITE' barge pour la Towing Day 620348

    Bon dimanche à vous,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Dim 1 Juil 2018 - 12:23

    Hallo
    Totof marie a aussi un petit "Spinger", qui ,une fois redécoré, pourra pousser la barge ,a l'instar de ce qui se passe sur la Seine.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Mantes-la-Jolie_convoi_pouss%C3%A92.png
    Du coup, les proportions longueur-largeur seront plus réalistes qu'une barge de transport de colis lourds de mer.
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mar 31 Juil 2018 - 6:43

    bonjour à Tous,

    Les essais de chaque tronçon en piscine gonflable enfants sont positifs et aucune fuite à constater….


    Je n'ai pas de plan d'eau suffisamment grand pour vérifier la jonction entre tronçons mais je suis presque confiant…


    Juste une petite astuce : j'ai réalisé des bollards en impression 3D PLA. Comme la matière n'est pas en elle même très résistante, j'ai conçu les deux cylindres verticaux avec une réserve pour placer deux vis inox de ø 4 mm placé selon les renforts que j'avais positionné à l'intérieur de la coque. Il y a ensuite un 'bouchon' supérieur à entrer en force pour finir le bollard.

    Le principe en image :

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9813

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9814

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9815

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9816

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9817


    Les premiers tests en résistance sont positifs et ces bollards devraient donc bien résister aux remorqueurs du TOWING DAY.


    Il me faut maintenant transposer cette solution sur les Smit'bracket de LAPIN 44 que je dessine sur AUTOCAD


    A suivre.


    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Mar 31 Juil 2018 - 23:31

    Hello Totof-Marie 'PETITE' barge pour la Towing Day 563289

    C'est vraiment la mode du bleu, la barge de Patatarte est devenue bleue elle aussi !!

    Bien ton astuce pour les bittes d'amarrage (car un bollard c'est sur un quai) ça n'est pas facile de se faire une idée de la taille mais elles me semble un peu grandes non ?

    Vivement le Towing Day que l'on voit ça - Patafix posait la question du poids, j'ai peut-être vite lu le post mais il me semble que tu le donnes.

    A+ Xtian 'PETITE' barge pour la Towing Day 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 7:53

    hallo
       Voici des plans de bitte d'amarrage
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801080350775964
    'PETITE' barge pour la Towing Day 1808010817493618
       Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mer 1 Aoû 2018 - 9:07

    Bonjour à Tous,

    Pour la création des bittes d'amarrage, j'ai utilisé des plans trouvés sur le net et correspondant à une société de fabrication de bittes en chine.

    'PETITE' barge pour la Towing Day 2018-010

    Comme on peut le voir l'axe horizontal est plus fin que les tubes verticaux…


    XTIAN 29, on peut se poser la question, mais pour ce qui est de la taille, j'ai utilisé des images du net correspondantes à des barges existantes. mais peut-être que je me suis trompé…

    Etant en vacances, je n'ai pas le disque durs de mes photos de modélisme mais c'était une image de ce type sur une barge DAMEN :

    'PETITE' barge pour la Towing Day Damen-10

    ci-dessus, la bitte d'amarrage est assez grosse pour la taille en rapport avec la rambarde en arrière plan.

    Sur les photos du post n°1, sauf erreur, la taille des bonhommes au 1/33 ne parait pas trop discordante :

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9319

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9320

    'PETITE' barge pour la Towing Day Img_9321


    Mais comme tu dis Xtian29, c'est bien au TOWING-DAY que l'on pourra se rendre compte du réalisme ou non de ce projet plus ou moins inventé.



    Pour avancer sur la suite de ce projet qui a pour objectif de créer une barge qui puisse porter un bateau en construction (voir une remorqueur au repos pour le plaisir lors du Towing Day), est-ce que vous auriez un ou des exemples de "chandelier" (je ne sais si c'est la bonne désignations) utilisé pour caler un bateau sur une barge.

    'PETITE' barge pour la Towing Day Porte_10

    L'idée serait de pouvoir avoir un dispositif qui puisse être réglable en inclinaison et hauteur pour s'adapter facilement et rapidement à différentes tailles de bateaux sur le pont…

    A vous lire pour ceux qui auraient des images et/ou des bonnes idées.

    Très bonne journée à tous.

    Totof-Marie
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  patdxfr Mer 1 Aoû 2018 - 9:53

    Ce style est le plus polyvalent :

    La "tête" est libre sur 2 axes

    http://www.mpboat.com/details-ber+de+stockage+bateau+mecanorem+reglable+bouches+du+rhone-312.html

    'PETITE' barge pour la Towing Day Ber-voilier-draxer-support-independant-reglable-vo-38102050131665675565545357674567g

    Il y a à peu près les mêmes (en plus gros Smile ) sur les semi-submersibles.

    Voir les posts de Serge, il fait les mêmes pour ses voiliers.

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 9:59

    Salut totof marie
       d"apres ce que j"ai vu, ici, a st Nazaire, et a la tv, dans les documentaires, , la quille du navire repose sur des madriers en bois, ,lesquels sont fixés au pont par des cornieres  soudées. Si les hélices dépassent sous la ligne 0H,,le navire est placé en travers de façon a ce que les hélices soit en dehors du pont, ,Des bers provisoires sont placés , Lorsque que le navire a transporter se présente, des plongeurs vont placer, des cales,  et le calage définitif est réalisé lorsque que le navire est sorti de l'eau.  Quand ce sont des petits bateaux genre patrouilleur ou comme ton croiseur de sauvetage, un ber  est construit pile poil,  mis en place sur le pont et ensuite, le bateau est hissé et posé sur son ber, Voir des photos sur le site  marine-marchande.net, rubrique, "Au jour le jour"
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801100859767914
       Recherche sur le site, les photos de la livraison, des remorqueurs VB TYPHON et VB OURAGAN, on voit bien le systeme de ber.
     'PETITE' barge pour la Towing Day 180801095829633057
       Barge, DINO, apportant des éléments de navire. Frégate, ???, ou BPC ???
    http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/n/726-Charente.jpg
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Mer 1 Aoû 2018 - 12:23

    Hello Totof 'PETITE' barge pour la Towing Day 563289  

    Pour la taille des bittes de la barge, je les trouve disproportionnées, la référence avec la photo Damen ne veut pas dire grand chose, c'est une bitte classique (pas en H) et quel est le canot sur lequel elle est montée, quelle taille et quel type ???

    La dernière photo de Lapin est bien mieux adaptée : on compare alors du comparable en taille de barge. Les bittes sont bien en H et font alors entre 50 et 60 cm de hauteur à voir avec les chandeliers de filières qui eux font entre 90cm et 1 mètre de haut.

    Pour ta doc en chinois je me suis demandé qu'elle était l'unité de mesure ???  Je pense que c'est le millimètres, ce qui en fait des "p'tites bittes" pas vraiment dans la gamme de ta barge !   C'est le poids qui me fait dire que ce sont des millimètres, la plus grosse fait à peine 15 kg et indiquée avec 16cm d'entraxe - le dessin étant d'ailleurs hors proportion puisque 10cm de diamètre et 16cm d'entraxe ça ne donne pas ça.

    Quand je dis "p'tites bittes" c'est aussi que les proportions changent avec la taille, c'est physique tout comme les moustiques ont des fines pattes, le éléphants ont des grosses, et un moustique mis à la taille d'un éléphant ne supporterait pas son poids sur des pattes remisent à l'échelle .  C'est physique car les surfaces accroissement au carré, les poids au cube ...

    Une bitte avec un swl de 100 tonnes ressemblera à une patte d'éléphant, une autre de 30 tonnes sera gracile comme un moustique.  Tes bittes sont des petites qui agrandies sortent de la proportion, un peu comme un éléphant qui aurait des pattes fines comme un moustique.

    Tiens Lapin la Dino emporte des éléments de frégates (et non pas apportant)  - Construits à St Nazaire ces éléments s'en vont vers Lorient.

    Tu te souviens Lapin, en 2007 à Châteaulin on jouait à la même chose avec ton Pouliguen sur ma barge.  Qui reconnaîtra le grand gamin à gauche ?

    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801110820670746

    Pour le ber de transport, comme dit Lapin, voilà pour le Typhon, c'est ce qui se fait de plus classique (photo Christian Plaqué / Shipspotting)

    Il y a moyen de faire ça avec des profils en H en styrène de chez Evergreen ou autres

    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801115459998712

    A+ Xtian 'PETITE' barge pour la Towing Day 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 12:46

    Hallo Xtian,
    Que de bons souvenirs, de ces manoeuvres de remorqueurs,  faire passer la barge derriere le phare ,dans l'angle du bassin, sans toucher le phare et les "berges", C'était assez ardu!! Mine de rien, toutes ces rencontres, depuis 2007, nous ont amené aux "Journée du remorqueur" actuelles, Nous en avons fait des belles manoeuvres, Domage que les vidéos ont disparues, PY29, a l'époque...
       La barge portait les sept kilos du ST;
    ATURRI, ,tout neuf ,avait la livrée URO, avec le "B" de Bourbon, sur ses cheminées.
      'PETITE' barge pour la Towing Day 180801010111444949
      Voici, un G.A; de barge semi submersible.
      Totof
     n'oublie pas les feux de route,alimentés par des bouteilles de gaz;  et le matereau  portant le bicone noir.
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801012727908247
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801012804825057
    Cela me fait penser de récupérer le bicone de COLBERT pour mettre sur JACQUES CARTIER et de refaire celui du remorqué qui a été perdu.
    'PETITE' barge pour la Towing Day 180801013101269716
    Le bicone a la vergue de COLBERT, celui du ponton, a été perdu,

       Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 14:49

    re totof
       Je viens de reregarder ton plan de bitte d'amarrage chinois et les miens, Mes plans donnent un diametre de 250 mm, ce qui donne au 1/32-1/33 , 8-9 mm,de diametre, pour une hauteur de 850-900 mm, 25-27 mm de hauteur a l'échelle. Ton plan est surement en pouce, Si tu as choisi la référence 100,  100 pouces donne 250 mm, Donc la hauteur de tes bittes, 350 pouces donne 885 mm, Ce qui correspondrait a des bittes standards.
       Michel
       P.S; Je viens de refaire les deux bicones, celui du COLBERT a aussi été perdu .reste la marque de capacité de manoeuvre restreinte.


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 1 Aoû 2018 - 15:13, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Mer 1 Aoû 2018 - 15:09

    Meuh non ça a peu de chance d'être des pouces Lapin 'PETITE' barge pour la Towing Day 10197

    Il s'agit simplement des millimètres comme je le dis plus haut

    Tu imagines des bittes d'amarrage de 85cm de haut ne peser que 15kg ???

    Toi le roi du métrique : il y a des kilogrammes et des vis en pas métrique .... pourquoi mettre le reste en pouces ?

    A+ 'PETITE' barge pour la Towing Day 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 15:16

    Ce sont,alors des bittes pour bateaux de plaisance. rien a voir avec la marine marchande.  Si on prend 100 pouces en référence;,on retombe dans des bonnes proportions vis a vis des bittes marine marchande des plans de chantiers. Sur les plans ,je regarde les cotes ,pas les kilos. Une cote de 100 mm réduire au 1/33-1/32, égale 3.1 mm, je me serais posé des questions. 100 pouces au 1/33 , 8 mm ,no probleme; surtout qu'ayant déja mesuré des bittes grandeurs, pour les reproduire, je trouverais cela normal.
    'PETITE' barge pour la Towing Day 18080103515085718
    Relevés des cotes a bord de Pouliguen


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 1 Aoû 2018 - 15:40, édité 1 fois
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mer 1 Aoû 2018 - 15:23

    Merci pour vos infos XTIAN 29 et LAPIN 44,

    Je vais donc reprendre mon dessin AUTOCAD et vive l'impression 3D à la suite.

    Auriez-vous des "plans" de bitte d'amarrage que l'on peut trouver sur ces barges DAMEN : Assez grosses pour tenir en son intérieur la visse de ø 4mm pour assurer une bonne solidité lors de nos prochains remorquages.

    Est-ce que mon model actuel de bitte, mais sans la barre horizontale, peut faire l'affaire ?

    A vous lire

    Totof-Marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 15:49

    Au message n°15, je t'ai fourni des plans de bittes doubles standards marine marchande, reproduit les, Déja ,ta barge est "Freelance", vue d'esprit ,pas conforme a un plan type construction navale,comme montré plus haut. les bittes d'amarrage de mes plans feront trés bien l'affaire, C'est un "jouet", pas un navire grandeur qui subit des tonnes de contrainte.  Bon, naturellement ,il faut respecter les proportions d'échelle.

    Contenu sponsorisé


    'PETITE' barge pour la Towing Day Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:35