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Projet Rotor Tug ART80-32
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°51
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
C'est un chantier de quatre années au moins
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°52
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Tu as la chance d'avoir ton Morbihan et ton Velox, tu n'attend donc pas ton RT80 pour aller sur l'eau.
Il n'y a pas d'empressement pour la construction d'un nouveau que tu peux faire à ton rythme et en fonction de la vie de tout les jours.
Il faut le voir comme quelque chose que tu peux arrêter, reprendre. Que tu peux construire dans n'importe quel ordre. Certains commencent leur modèle par l'accastillage ( Jacques si tu nous lis) d'autre par la coque, d'autres par les propulsions.
D'autres commencent tout en même temps, parfois du gros oeuvre, parfois de la miniature ou de la mécanique suivant l'envie du jour.
Pour moi les saisons sont un peu directrices avec le gros oeuvre pour les coques, masticage, peintures à partir du printemps. L’accastillage et microbidule plutôt l'hiver dans l'atelier au chaud en écoutant la radio ! Et puis aussi des poses pour d'autres projets et en plus pas toujours pour moi
Et puis quand il y a un doute ou une attente c'est la pose, par exemple mon Hunter qui est en pose car j'attend qu'un copain retourne au boulot à bord pour me donner des dimensions et des photos de détails. Alors pour le moment je joue au chinois ( Pif si tu nous lis) et j'avance sur d'autres projets
Bon, évidement il y a des Crono qui commencent un canot et qui le finissent six mois plus tard ... pfffff .... :silent
A+ Xtian
Il n'y a pas d'empressement pour la construction d'un nouveau que tu peux faire à ton rythme et en fonction de la vie de tout les jours.
Il faut le voir comme quelque chose que tu peux arrêter, reprendre. Que tu peux construire dans n'importe quel ordre. Certains commencent leur modèle par l'accastillage ( Jacques si tu nous lis) d'autre par la coque, d'autres par les propulsions.
D'autres commencent tout en même temps, parfois du gros oeuvre, parfois de la miniature ou de la mécanique suivant l'envie du jour.
Pour moi les saisons sont un peu directrices avec le gros oeuvre pour les coques, masticage, peintures à partir du printemps. L’accastillage et microbidule plutôt l'hiver dans l'atelier au chaud en écoutant la radio ! Et puis aussi des poses pour d'autres projets et en plus pas toujours pour moi
Et puis quand il y a un doute ou une attente c'est la pose, par exemple mon Hunter qui est en pose car j'attend qu'un copain retourne au boulot à bord pour me donner des dimensions et des photos de détails. Alors pour le moment je joue au chinois ( Pif si tu nous lis) et j'avance sur d'autres projets
Bon, évidement il y a des Crono qui commencent un canot et qui le finissent six mois plus tard ... pfffff .... :silent
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°53
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Puis ,au fil du temps, tu peux avoir des informations ,peut etre l'occasion, de voir un grandeur, J'ai bien fait un bateau en 1987-1990, resté inachevé par manque de doc .En 2000, je trouve ,par hasard ,un site sur internet,en rapport avec ce bateau, rentre en contact avec cette association de vétérans de la Navy, J'ai eu TOUT pour finir le bateau, planches de détails ,plans us navy, quelques photos.
Tout vient a point a qui sait attendre
Quelques photos du chantier de modifications et corrections du PC avec les documentations de l'association et plans us navy pour le sonar,
Michel
Tout vient a point a qui sait attendre
Quelques photos du chantier de modifications et corrections du PC avec les documentations de l'association et plans us navy pour le sonar,
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Mar 5 Mai 2015 - 15:57, édité 1 fois
crono91- Messages : 2772
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- Message n°54
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello à tous
bon allez je viens mettre mon grain de sel aussi .
Romain quand j ai vu tes Voiths pour la première peux de personnes seraient capable de les faire comme tu les as fait .Donc pour les Schottel franchement cela doit être de la rigolade pour toi , ça te coûteras moins cher que ceux de chez Graupner et ils seront mieux équipé .J ai eu ceux de Graupner sur mon premier TUG le Provençal 10 , et franchement plus jamais .Et si je devrais le refaire Sa sera des Schottel maison .
regarde les miens , la base mécanique tout simple , pourquoi ce compliqué .
le tous est mit dans un Té de plomberie et souder à l étain , sauf pour le bouchons arrière
ensuite ils sont monté sur un fût avec deux gros roulements , comme tu peux le voir sur la photo.La grosse rondelle du bas comporte 3 vis .elles ne servent pas à fixer le fût dans la coque .Mais à régler l'inclinaison du Schottel .
Sur mon Fairplay la coque est en V et les Schottel droit
Une fois bien positionné dans la coque tout est noyé dans de la résine dans un petit caisson .
Au final sa te donne ça
Par contre si tu optes pour les Schottel Graupner sache que chez http://imth.de/index.php/de/produkte ils ont fait des pignons en alu pour adapter des courroies , sur les deux types de SChottel Graupner .
A+
Michel le TF du 91
@ Xtian à dit :
Six mois Whaou le temps passe vite chez toi j ai commencé mon canot le 7/10/2011 finit en 2015 bon il y a eu des moments d égarement et d autres canots fait entre .....Mais bon il est finit
bon allez je viens mettre mon grain de sel aussi .
Romain quand j ai vu tes Voiths pour la première peux de personnes seraient capable de les faire comme tu les as fait .Donc pour les Schottel franchement cela doit être de la rigolade pour toi , ça te coûteras moins cher que ceux de chez Graupner et ils seront mieux équipé .J ai eu ceux de Graupner sur mon premier TUG le Provençal 10 , et franchement plus jamais .Et si je devrais le refaire Sa sera des Schottel maison .
regarde les miens , la base mécanique tout simple , pourquoi ce compliqué .
le tous est mit dans un Té de plomberie et souder à l étain , sauf pour le bouchons arrière
ensuite ils sont monté sur un fût avec deux gros roulements , comme tu peux le voir sur la photo.La grosse rondelle du bas comporte 3 vis .elles ne servent pas à fixer le fût dans la coque .Mais à régler l'inclinaison du Schottel .
Sur mon Fairplay la coque est en V et les Schottel droit
Une fois bien positionné dans la coque tout est noyé dans de la résine dans un petit caisson .
Au final sa te donne ça
Par contre si tu optes pour les Schottel Graupner sache que chez http://imth.de/index.php/de/produkte ils ont fait des pignons en alu pour adapter des courroies , sur les deux types de SChottel Graupner .
A+
Michel le TF du 91
@ Xtian à dit :
Six mois Whaou le temps passe vite chez toi j ai commencé mon canot le 7/10/2011 finit en 2015 bon il y a eu des moments d égarement et d autres canots fait entre .....Mais bon il est finit
romain- Messages : 131
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- Message n°55
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Salut les gars
Je reviens à l'instant de la papeterie du coin ( j'ai une copine qui bosse au service reprographie ...)
Et voila des plans de RT au 1/33 bande d'emmerdeurs !
C'est tout vu , merci Crono pour les photos de tes propulseurs , c'est O TOP !
Je n'ai plus qu'à prendre le temps de faire ( disons un RT80-32 pour le Towing day 2020 )
( le paquet de clopes c'est pour la taille ...)
MERCI Messieurs
A+
Romain
Je reviens à l'instant de la papeterie du coin ( j'ai une copine qui bosse au service reprographie ...)
Et voila des plans de RT au 1/33 bande d'emmerdeurs !
C'est tout vu , merci Crono pour les photos de tes propulseurs , c'est O TOP !
Je n'ai plus qu'à prendre le temps de faire ( disons un RT80-32 pour le Towing day 2020 )
( le paquet de clopes c'est pour la taille ...)
MERCI Messieurs
A+
Romain
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°56
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Romain a écrit:Et voila des plans de RT au 1/33 bande d'emmerdeurs !
mais
pif30- Messages : 2137
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- Message n°57
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Bien l'bonjour;
Oui ! oui ! Je suis là, en embuscade et prés à bondir
Mais, les p'tits chinois kékifons
Oui ! oui ! Je suis là, en embuscade et prés à bondir
Mais, les p'tits chinois kékifons
crono91- Messages : 2772
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- Message n°58
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Romain
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°59
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Mouais déjà qu'il avait un canot au 1/25 puis un autre au 1/46 .... Il n'allait quand même pas nous en faire un au 1/35
Et rendez vous pris pour le Towing Day 2020
Et rendez vous pris pour le Towing Day 2020
crono91- Messages : 2772
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- Message n°60
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
c est vrais qu'a un certains moment il faut être raisonnable et rentré dans l échelle de prédilection du 1/30 au 1/33 , surtout pour avoir une cohésion d équipe dans les TUG
A+
Michel le Tf du 91
romain- Messages : 131
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- Message n°61
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello
Dit moi Crono , aurais tu des photos de tes Schottel car ils sont très réalistes et j'aimerais bien savoir comment tu as habillé le T de plomberie ?
( dôme avant et cône de fuite vers l'hélice )
As tu toujours accès au renvoi d'angle du bas une fois terminé ?
Je verrais bien des hélices genre sous-marins à 5 pâles tournées sur le diamètre extérieur , ça devrait avoir une belle gueule
A+
Romain
Dit moi Crono , aurais tu des photos de tes Schottel car ils sont très réalistes et j'aimerais bien savoir comment tu as habillé le T de plomberie ?
( dôme avant et cône de fuite vers l'hélice )
As tu toujours accès au renvoi d'angle du bas une fois terminé ?
Je verrais bien des hélices genre sous-marins à 5 pâles tournées sur le diamètre extérieur , ça devrait avoir une belle gueule
A+
Romain
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°62
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Bonjour Romain
Je verrais bien des hélices genre sous-marins à 5 pâles tournées sur le diamètre extérieur , ça devrait avoir une belle gueule
Il ne faut pas faire n'inporte quoi, Une hélice de sous marin ,a cinq ailes,cela n'existe pas et elles n'ont pas leur place sur un tracteur ,
Tu dois installer des Raboesch reference 183-18 ,et 183-19 ,pour arbre de 5 mm, rectifier un peu le bout des pales, l'hélice doit fait 69 mm de diametre. (2.30 m, grandeur), le diametre interieur des tuyeres doit etre de 70 mm. La belle gueule des hélices,on s'en f...,
Je verrais bien des hélices genre sous-marins à 5 pâles tournées sur le diamètre extérieur , ça devrait avoir une belle gueule
Il ne faut pas faire n'inporte quoi, Une hélice de sous marin ,a cinq ailes,cela n'existe pas et elles n'ont pas leur place sur un tracteur ,
Tu dois installer des Raboesch reference 183-18 ,et 183-19 ,pour arbre de 5 mm, rectifier un peu le bout des pales, l'hélice doit fait 69 mm de diametre. (2.30 m, grandeur), le diametre interieur des tuyeres doit etre de 70 mm. La belle gueule des hélices,on s'en f...,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°63
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Lapin a écrit:Une hélice de sous marin ,a cinq ailes,cela n'existe pas
Je crois qu'il y a mésentente et que Romain pensait également aux hélices type 183 de chez Raboesch quand il parlait d'hélices de sous-marins à cinq pales.
Chez Raboesch ces type 183 sont présentées comme étant montées sur navires militaires tels les portes-avions et sous-marins -
Et dans la réalité les hélices à 5 pales, qui sont compliquées à faire sont parmi les moins "vibrantes" et sont effectivement souvent montées sur sous-marins.
Bref il me semble que lui en parlant de 5 pales pour sous-marins et toi d'hélices type 183 : vous parlez de la même chose !
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°64
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Qu'il ne compare pas a celle de sous marin. D 'ailleurs ,a propos d'helices de sous marins, J'ai vu celles pour les sous marins type Triomphant en usinage ,la ou j'ai travaillé, les pales sont trés étroites et trés épaisses, avec une forme de banane, L'hélice de sous marin type scorpene, apres usinage était trés jolie, polie miroir, elle ressemblait a une fleur de marquerite
La 183 fairait l'affaire, il y avait aussi la 148, mais par rapport aux photos, les pales sont trop chevauchantes,
La 183 fairait l'affaire, il y avait aussi la 148, mais par rapport aux photos, les pales sont trop chevauchantes,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°65
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Tu parles de deux types d'hélices françaises n'en fait pas non plus une généralité, surtout si on parle de sous-marin !
Par ailleurs Romain ne compare pas à celles de sous-marin : c'est Raboesch qui les présente comme tel
Et ça n'est une erreur il y a des sous-marins avec des hélices assez proches de celles là, surtout quand elles ont 5 pales - ensuite quand il y a des pales plus étroites c'est que l'on augmente le nombre de pales. A terme pour des vitesses et des puissances données les surfaces du total des pales est similaire. Après pour un sous-marins le choix du nombre de pales se fera sur les vibrations, bruits, cavitations, signature acoustique ... Qualité des fabricants !
Par ailleurs Romain ne compare pas à celles de sous-marin : c'est Raboesch qui les présente comme tel
Raboesch a écrit:Raboesch 5 Blade A type propellers 183 Series. Application: Propellers with skewed blades, which have been used in ships susceptible to vibration and cavitation such as: Aircraft carriers and Submarines.
Et ça n'est une erreur il y a des sous-marins avec des hélices assez proches de celles là, surtout quand elles ont 5 pales - ensuite quand il y a des pales plus étroites c'est que l'on augmente le nombre de pales. A terme pour des vitesses et des puissances données les surfaces du total des pales est similaire. Après pour un sous-marins le choix du nombre de pales se fera sur les vibrations, bruits, cavitations, signature acoustique ... Qualité des fabricants !
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°66
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Conclusion. Les 183 feront l'affaire, rectifiées a 69 mm
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°67
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Type 183 et vous parliez de la même chose !
crono91- Messages : 2772
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- Message n°68
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello à tous
en effet les hélices types 183 sont très belle elles auraient été super aussi sur le Fairplay , mais trop petite en diamètre .
Romain
je n ai pas beaucoup de photo de cette opération des ogive car c est Foustop qui a fait cette partie .
Mais oui la partie arrière ce démonte avec 2 vis BTR
Le master de l'ogive a été faite en LAB en un seule morceau .Par la suite un tirage à été effectué en résine et retravailler au tour pour créé le bouchon à l arrière et la partie avant qui le recevra .Une fois ces deux pièces réalisé un autre moule à été fait , pour y insérer le TE avec un montage pour il soit bien centré dans le moule . Et un autre moule pour le bouchon arrière .
la partie du haut qui se trouve sur l'ogive a été faite aussi en LAB , car elle a une forme de ballon de "Rugby" , et ensuite moulé aussi , ainsi que les deux supports de la tuyère et la tuyère
voila ce que je peux dire dessus , ce n est pas du top secret , mais c est surtout que je nai pas beaucoup de photo et que ce n est pas moi qui est fait cette opération .
le mieux à mon avais serai de faire cette ensemble dans la masse comme avait fait Philbobo
Du grand ART
La c était la classe tous démontable , joint torique avant et arrière.
voili , voila
A+
Michel le Tf du 91
en effet les hélices types 183 sont très belle elles auraient été super aussi sur le Fairplay , mais trop petite en diamètre .
Romain
je n ai pas beaucoup de photo de cette opération des ogive car c est Foustop qui a fait cette partie .
Mais oui la partie arrière ce démonte avec 2 vis BTR
Le master de l'ogive a été faite en LAB en un seule morceau .Par la suite un tirage à été effectué en résine et retravailler au tour pour créé le bouchon à l arrière et la partie avant qui le recevra .Une fois ces deux pièces réalisé un autre moule à été fait , pour y insérer le TE avec un montage pour il soit bien centré dans le moule . Et un autre moule pour le bouchon arrière .
la partie du haut qui se trouve sur l'ogive a été faite aussi en LAB , car elle a une forme de ballon de "Rugby" , et ensuite moulé aussi , ainsi que les deux supports de la tuyère et la tuyère
voila ce que je peux dire dessus , ce n est pas du top secret , mais c est surtout que je nai pas beaucoup de photo et que ce n est pas moi qui est fait cette opération .
le mieux à mon avais serai de faire cette ensemble dans la masse comme avait fait Philbobo
Du grand ART
La c était la classe tous démontable , joint torique avant et arrière.
voili , voila
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Michel le Tf du 91
romain- Messages : 131
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- Message n°69
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello
Oui Oui Lapin , c'est bien de ce type d'hélice que je parlais , dans mon langage , j'ai tendance à appeler les belles hélices de ce genre ,
" hélice de sous marin" car à mon gout , je trouve très jolie les hélices de sous marins
Merci Crono pour tes précision , je pencherais aussi plutôt pour une version " taillé masse " , il faut que je fasse les plans de mes props
histoire de voir ce que ça donne , facile maintenant que j'ai la référence des hélices
A+
Romain
Oui Oui Lapin , c'est bien de ce type d'hélice que je parlais , dans mon langage , j'ai tendance à appeler les belles hélices de ce genre ,
" hélice de sous marin" car à mon gout , je trouve très jolie les hélices de sous marins
Merci Crono pour tes précision , je pencherais aussi plutôt pour une version " taillé masse " , il faut que je fasse les plans de mes props
histoire de voir ce que ça donne , facile maintenant que j'ai la référence des hélices
A+
Romain
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°70
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello
De superbes image d'un RT 80 - 32 au travail en escorte au Pays Bas et non en Australie comme dit, en Australie ils ont la version classique full diesel alors qu'ici c'est un hybride
Il passe en un rien de temps du monde indirecte au mode directe (ici nommé combiné) c'est le seul type de remorqueur à savoir faire ça aussi rapidement et surtout à cette vitesse de convoi.
Ceci dit ça ne sert pas tout les jours ! En tout les cas ils sont d'une agilité phénoménale
https://www.youtube.com/watch?v=F9IOiSPQXeY&feature=youtu.be
A+ Xtian
De superbes image d'un RT 80 - 32 au travail en escorte au Pays Bas et non en Australie comme dit, en Australie ils ont la version classique full diesel alors qu'ici c'est un hybride
Il passe en un rien de temps du monde indirecte au mode directe (ici nommé combiné) c'est le seul type de remorqueur à savoir faire ça aussi rapidement et surtout à cette vitesse de convoi.
Ceci dit ça ne sert pas tout les jours ! En tout les cas ils sont d'une agilité phénoménale
https://www.youtube.com/watch?v=F9IOiSPQXeY&feature=youtu.be
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°71
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Pas mal ta série :
so british le couvre chef du reporter, à 10min ...
J'aime bien le rythme de travail sur l'eau, on est loin de la frénésie automobilesque ...
Pat_2b
so british le couvre chef du reporter, à 10min ...
J'aime bien le rythme de travail sur l'eau, on est loin de la frénésie automobilesque ...
Pat_2b
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°72
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Une question, pour quoi les cales sont recouvertes à l'arrivée et pas au départ?
Lapin44- Messages : 4922
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°73
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello
Pas mal ,ces petites vidéos, Les cales sont couvertes, au départ, Le bateau chargé est au raz de l'eau, ,il pourrait ,soit en croisant le sillage d'un autre navire ou si il y avait de la houle,embarquer de l'eau et couler, Une peniche sabliére, avait coulée de cette façon, il y a quelques années, en face de Saint Nazaire, Elle avait chargée du sable en amont en Loire, L'équipage n'avait pas couvert la cale, arrivée a saint Nazaire,il y avait un peu de houle, et au fond, Il faut dire qu'ils chargaient dur, l'eau sur le pont
Pas mal ,ces petites vidéos, Les cales sont couvertes, au départ, Le bateau chargé est au raz de l'eau, ,il pourrait ,soit en croisant le sillage d'un autre navire ou si il y avait de la houle,embarquer de l'eau et couler, Une peniche sabliére, avait coulée de cette façon, il y a quelques années, en face de Saint Nazaire, Elle avait chargée du sable en amont en Loire, L'équipage n'avait pas couvert la cale, arrivée a saint Nazaire,il y avait un peu de houle, et au fond, Il faut dire qu'ils chargaient dur, l'eau sur le pont
camerone- Messages : 2678
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- Message n°74
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
La pluie aussi est un risque
camerone
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°75
Re: Projet Rotor Tug ART80-32
Hello
C'est un sujet sur le Rotor Tug de Romain ici, petite digression ok mais si c'est pour partir sur des fluvio-maritime, panneau de cale etc ....
A+ Xtian
C'est un sujet sur le Rotor Tug de Romain ici, petite digression ok mais si c'est pour partir sur des fluvio-maritime, panneau de cale etc ....
A+ Xtian