la maquette sera au 1:50 ème la coque sera en zinc souder à l'étain, je pense prendre un contre plaqué de 1m50 par 0m40 et de 12mm d'épaisseur pour le chantier car les dimensions de la coque ferais 1m38 par 0m31, ensuite je compte fixé les couples sur ce contre plaqué comme on le voie habituellement et par dessus ces couples y placé les languettes de zinc de 0.80 et peut-être (ce n'est qu'une idée pour le moment) souder des languettes de la longueurs de la coque perpendiculairement à celles des couples de façon à avoir le plus de point de soudure possible
+16
jolibob
crono91
michel52
graine au vent
pif30
le Baron
Lapin44
jac 66
chicannerie
chrisdau
patdxfr
bebert38
albertus
xtian29
Nico
julien29
20 participants
Projet UT 710 de Julien 29
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°1
Projet UT 710 de Julien 29
la maquette sera au 1:50 ème la coque sera en zinc souder à l'étain, je pense prendre un contre plaqué de 1m50 par 0m40 et de 12mm d'épaisseur pour le chantier car les dimensions de la coque ferais 1m38 par 0m31, ensuite je compte fixé les couples sur ce contre plaqué comme on le voie habituellement et par dessus ces couples y placé les languettes de zinc de 0.80 et peut-être (ce n'est qu'une idée pour le moment) souder des languettes de la longueurs de la coque perpendiculairement à celles des couples de façon à avoir le plus de point de soudure possible
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
- Message n°2
Re: Projet UT 710 de Julien 29
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°3
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Hello
Nico quand même Tu ne vas pas te lancer maintenant sur un projet d'ASD type VB Camargue et consort ? Le Typhoon, le St Denis ....
Pour Julien, l'idée de faire une coque en tôles de zinc est exotique pour du modèle réduit mais pas mauvaise après tout. Par contre vouloir faire des "bandelettes" perpendiculaires aux couples, façon coque en bois avec des baguettes n'est pas une bonne idée à mon sens. Je trouve même ça rétrograde
Une coque de navire moderne est justement faite en tôles et la quasi totalité de la coque est découpable en zones développables pour la raison simple que c'est largement moins cher. L'étrave au dessus de la flottaison est un cône simple, en dessous de la flottaison c'est un cylindre, les flancs sont plats, les bouchains sont soit des cylindres soit des cônes à focales variables. Il y a juste le brion et quelques morceaux qui ne sont pas développables.
D'ailleurs faire ce genre de bateau suivant la méthode traditionnelle du modélisme naval à savoir couples et baguettes de bordé conduit à des aberrations de forme et à l'exemple que je donne tout le temps : je n'ai encore jamais vu une étrave d'Abeille Flandre réussie en modèle réduit.
A croire que personne ne s'était rendu compte qu'elle était développable, tout le monde la fait plus compliquée qu'elle ne l'est. Vous prenez une feuille de papier, vous essayez de la plaquer sur n'importe quelle étrave de modèle réduit ça ne marche pas. Sur la vraie oui : les tôles étant développables.
Donc facile à faire en tôle de zinc mais seulement si on suit bien les génératrices, pas en faisant un bordé en lattes de bois perpendiculaires aux couples, ou bandelettes de tôles.
Un supply de 1,38m sur la presqu'île, c'est petit mais pas mal
Voilà voilà
A+ Xtian
Nico quand même Tu ne vas pas te lancer maintenant sur un projet d'ASD type VB Camargue et consort ? Le Typhoon, le St Denis ....
Pour Julien, l'idée de faire une coque en tôles de zinc est exotique pour du modèle réduit mais pas mauvaise après tout. Par contre vouloir faire des "bandelettes" perpendiculaires aux couples, façon coque en bois avec des baguettes n'est pas une bonne idée à mon sens. Je trouve même ça rétrograde
Une coque de navire moderne est justement faite en tôles et la quasi totalité de la coque est découpable en zones développables pour la raison simple que c'est largement moins cher. L'étrave au dessus de la flottaison est un cône simple, en dessous de la flottaison c'est un cylindre, les flancs sont plats, les bouchains sont soit des cylindres soit des cônes à focales variables. Il y a juste le brion et quelques morceaux qui ne sont pas développables.
D'ailleurs faire ce genre de bateau suivant la méthode traditionnelle du modélisme naval à savoir couples et baguettes de bordé conduit à des aberrations de forme et à l'exemple que je donne tout le temps : je n'ai encore jamais vu une étrave d'Abeille Flandre réussie en modèle réduit.
A croire que personne ne s'était rendu compte qu'elle était développable, tout le monde la fait plus compliquée qu'elle ne l'est. Vous prenez une feuille de papier, vous essayez de la plaquer sur n'importe quelle étrave de modèle réduit ça ne marche pas. Sur la vraie oui : les tôles étant développables.
Donc facile à faire en tôle de zinc mais seulement si on suit bien les génératrices, pas en faisant un bordé en lattes de bois perpendiculaires aux couples, ou bandelettes de tôles.
Un supply de 1,38m sur la presqu'île, c'est petit mais pas mal
Voilà voilà
A+ Xtian
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
- Message n°4
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Oh non Xtian, je tuais le temps perdu...il a neigé là ou je suis et rien à faire... et puis je n'ai pas le temps de me lancer là dedans, déjà il faudrait que je rentre.
En tout cas j'ai appris des choses sympa avec ces histoires de développés.
Merci et à bientot
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°5
Re: Projet UT 710 de Julien 29
salut xtian, en effet si je savais la moitié des choses que tu a l'air de connaître se serait top pour les bandelettes je ne pensais pas en mettre comme les border mais seulement à chaque intersection des tôles de façon à pouvoir avoir des point de soudure conséquent, évidement je suis toujours à la recherche de solution et il y aura des essais avant ...
merci pour tes idées
merci pour tes idées
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°6
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Hello
Je crois comprendre que Julien voulait souder des tôles entre les couples, donc verticales
Des "languettes de 0,8mm" seraient d'abord soudées sur le chant des couples pour leur donner une épaisseur, avec éventuellement deux ou trois "lattes" en zinc de la proue à la poupe pour assurer l'appui.
Je crois comprendre que Julien voulait souder des tôles entre les couples, donc verticales
Des "languettes de 0,8mm" seraient d'abord soudées sur le chant des couples pour leur donner une épaisseur, avec éventuellement deux ou trois "lattes" en zinc de la proue à la poupe pour assurer l'appui.
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°7
Re: Projet UT 710 de Julien 29
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°8
Re: Projet UT 710 de Julien 29
oui merci pour le schéma albertus, en gros c'est sa l'idée mais avec des tôles plus petites comme en réel ...
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°9
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Albertus a écrit:Je crois comprendre que Julien voulait souder des tôles entre les couples, donc verticales
Pour moi ça n'est pas ton dessin Albertus. des languettes de la longueur de la coque = les baguettes de bois des bordés classiques - Ceci dit, mettre des plaques comme sur ton dessin Albertus, ça n'a pas de sens car les flancs étant verticaux tu peux dors et déjà faire une grande tôle qui vas de l'arrière au 1/3 avant sans aucune brasure. Ensuite un quart de rond pour le bouchain et de nouveau une tôle d'une seule pièce pour le fond. Cône à l'avant, etc ...Julien29 a écrit:souder des languettes de la longueurs de la coque perpendiculairement à celles des couples
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°10
Projet UT 710 de Julien 29
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°11
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Hello
Julien : je suis allé chercher le pain mais aussi les croissants pour le petit déjeuner, quand je rentrais sur Roscanvel le soleil était juste en train de se lever (environ 8h30 ici)
Je vois avec les reflets dans l'eau que ce doit être vers le port de plaisance. Aux mêmes heures je ne t'aurais aussi rater car pour aller à la boulangerie je ne vais pas si loin.
Albertus : ton dessin est souvent faux et parfois juste, le seul endroit juste étant le bouchain rond. Tout le monde avait bien compris que Julien allait faire des plaques et des languettes, alors comme ton dessin ne montre pas où sont les génératrices de développement et les découpes qui en tiennent compte, il n'a aucun intérêt autre que de montrer un patchwork !
A+ Xtian
Julien : je suis allé chercher le pain mais aussi les croissants pour le petit déjeuner, quand je rentrais sur Roscanvel le soleil était juste en train de se lever (environ 8h30 ici)
Je vois avec les reflets dans l'eau que ce doit être vers le port de plaisance. Aux mêmes heures je ne t'aurais aussi rater car pour aller à la boulangerie je ne vais pas si loin.
Albertus : ton dessin est souvent faux et parfois juste, le seul endroit juste étant le bouchain rond. Tout le monde avait bien compris que Julien allait faire des plaques et des languettes, alors comme ton dessin ne montre pas où sont les génératrices de développement et les découpes qui en tiennent compte, il n'a aucun intérêt autre que de montrer un patchwork !
A+ Xtian
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°12
Re: Projet UT 710 de Julien 29
ok, je me prépare à abandoner le modélisme naval et à passer au patchwork ou au macramé...ton dessin n'a pas d'autre intérêt que de montrer un patchwork
C'est vrai que mon dessin (ne visant qu'à informer les gens qui lisent le sujet que Julien ne voulait pas faire des lattes de bordage en zinc mais bien un assemblage de tôles entre les couples) est archi faux, mais je parie que quand la construction sera finie il y aura de nombreux points de ressemblance avec ce qui aura pu être réalisé !
Disons que je parie une gueuse, que je boirais éventuellement à la santé de qui aura raison
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°13
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Hello Bébert des fagnes
En fait pour le moment on en sait rien comment il va faire. Au départ il nous dit qu'il va faire des languettes de la longueur de la coque posées perpendiculairement aux couples ... moi je vois ça juste pareil que la méthode baguettes en bois dans la construction classique : baguettes de longueur de la coque posées perpendiculairement aux couples
J'espère qu'il aura la possibilité de faire un travail comme le font tout les chaudronniers, tôliers et autres, c'est à dire en suivant les génératrices de développement des tôles
Maintenant toi tu proposes un patchwork sans queue ni tête, pourquoi pas ? Ceci dit ne confondons pas non plus Patchwork et Macramé - s'il est possible de faire un canot en patchwork de morceaux de tôles ou de plastoc (je ne sais plus où il y a un modèle de remorqueur Toulonnais XVII en plasticard qui s'apparente à ça) - Un canot en macramé je ne vois pas bien pourquoi pas en Tricot ou Broderie
A+ Xtian
En fait pour le moment on en sait rien comment il va faire. Au départ il nous dit qu'il va faire des languettes de la longueur de la coque posées perpendiculairement aux couples ... moi je vois ça juste pareil que la méthode baguettes en bois dans la construction classique : baguettes de longueur de la coque posées perpendiculairement aux couples
J'espère qu'il aura la possibilité de faire un travail comme le font tout les chaudronniers, tôliers et autres, c'est à dire en suivant les génératrices de développement des tôles
Maintenant toi tu proposes un patchwork sans queue ni tête, pourquoi pas ? Ceci dit ne confondons pas non plus Patchwork et Macramé - s'il est possible de faire un canot en patchwork de morceaux de tôles ou de plastoc (je ne sais plus où il y a un modèle de remorqueur Toulonnais XVII en plasticard qui s'apparente à ça) - Un canot en macramé je ne vois pas bien pourquoi pas en Tricot ou Broderie
A+ Xtian
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
- Message n°14
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Quelle est la nature des couples?
Si ils sont aussi en zinc, le fait d'ajouter une languette va améliorer la soudure entre la languette et le bordé, mais l'éventuelle fragilité sera reportée sur la soudure couple/languette.
Donc plus de travail et résultat identique.
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°15
Re: Projet UT 710 de Julien 29
C'est vrai, ça ! il faudrait peut-être couper les couples plus grands et replier un bordla fragilité sera reportée sur la soudure couple-languette
euh...
vive le ctp, non ?
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°16
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Hello
Je ferais une coque à priori sans couple mais "moulée" sur un mannequin de couple en contre plaqué. Ensuite une fois la coque bien brasée, à priori elle devrait déjà bien tenir sur elle même, et là je braserais des renforts à l'intérieur.
C'est comme ça que l'on fait les coques à clin. Construction sur mannequin, "démoulage" puis raidissage par l'intérieur avec des lattes ployées rivetées.
A+ Xtian
Je ferais une coque à priori sans couple mais "moulée" sur un mannequin de couple en contre plaqué. Ensuite une fois la coque bien brasée, à priori elle devrait déjà bien tenir sur elle même, et là je braserais des renforts à l'intérieur.
C'est comme ça que l'on fait les coques à clin. Construction sur mannequin, "démoulage" puis raidissage par l'intérieur avec des lattes ployées rivetées.
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°17
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Il y a un collègue du côté de chez Hiboumarin qui aime la ferraille :
Il fait tout, n'achète que la radio et la matière première.
Sur cette photo, il se gratte la tête devant son tug vapeur
Après son remorqueur, il a attaqué une petite chaloupe :
Là, le mannequin est à l'extérieur.
Il pourrait peut-être te rencarder, par contre, c'est de l'autre côté du lagon ...
pat_2b
Il fait tout, n'achète que la radio et la matière première.
Sur cette photo, il se gratte la tête devant son tug vapeur
Après son remorqueur, il a attaqué une petite chaloupe :
Là, le mannequin est à l'extérieur.
Il pourrait peut-être te rencarder, par contre, c'est de l'autre côté du lagon ...
pat_2b
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°18
Re: Projet UT 710 de Julien 29
moi je pense faire un chantier classique avec des couples en contre plaqué de 12 ou 15 mm, ensuite y placé des languettes en zinc de 0.80 qui épouserons les couples, par la dessus je compte y braser les languettes en zinc de 0.80 perpendiculairement sur celles des couples à interstice égale de façon à pouvoir y brasé mes tôles en zinc toujours en 0.80 dessus, pour le moment c'est l'idée issus de différente recherche sur les forum ou autre et pour finir et consolidé le tout je dessinerais sur de la tôle en zinc les couples du navires je les découperais à la cisaille et je les braserais sur mes languettes de départ (celles qui épouse les couples en contre plaqué ...
merci pour vos idées, julien
xtian, j'étais à la cale des mareyeurs (port de pêche)
bonne journéé
merci pour vos idées, julien
xtian, j'étais à la cale des mareyeurs (port de pêche)
bonne journéé
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°19
Re: Projet UT 710 de Julien 29
bonjour julien
ton projet peu marcher, mais attention il faut multiplier les couples comme sur un vrais navire et comme l'exemple sur les photos plus haut des messages, l'autre solution c'est de construire tout en epoxy : couple en bandes de 20 mm ( 3mm x2 = 6 ) et tôles de 1 mm ou 0.5 pour le bordé comme un vrais chantier
amicalement chrisdau
ton projet peu marcher, mais attention il faut multiplier les couples comme sur un vrais navire et comme l'exemple sur les photos plus haut des messages, l'autre solution c'est de construire tout en epoxy : couple en bandes de 20 mm ( 3mm x2 = 6 ) et tôles de 1 mm ou 0.5 pour le bordé comme un vrais chantier
amicalement chrisdau
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°20
Re: Projet UT 710 de Julien 29
salut chrisdau, je ne pense pas utiliser l'epoxy à cause du coût c'est pour ça que je vais utilisé le zinc car je le connaît assez bien, il m'arrive de souder des endroits délicat et fabriquer quelque pièce un peut bizarre, c'est comme ça d'ailleurs que j'ai appris le calepinage avec les développées etc ... je ne dit pas que j'ai tout réussir du 1er coup mais j'aime le procéder et j'ai hâte de m'y coller ...
à plus tard dans la journée
à plus tard dans la journée
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°21
Re: Projet UT 710 de Julien 29
Chrisdau a écrit:l'autre solution c'est de construire tout en epoxy
mais la raison du zinc c'est que Julien est couvreur zingueur, pas compositeur (le type qui fait dans les composites n'est pas un compositeur ? ah bon j'croyais)
A oui julien à la cale, j'aurais pu te voir !
Patafix, je connais bien le constructeur des coques en tôles de cuivre ... A Huelgoat j'ai coulé le remorqueur, celui qui est posé sur le quai avec ta première photo, si si : coulé
En fait il s'est retrouvé en marche arrière non contrôlée, moi j'étais à l'arrêt sur un kayak en remorque de mon supply, je n'ai rien pu faire : en marche arrière il est venu s'encastrer sous le kayak, comme il a un franc bord de quelques millimètres, pas d'hiloire et d'ailleurs pas de roof sur la plage arrière (pour faire respirer la vapeur) bin gloup, coulé ! C'est sa fille qui a plongé pour le récupérer Aucun dommage mécanique ou électronique, juste des heures de sèche cheveux et un petit morceau de caillebotis perdu.
Ah oui : une tache d'huile à la surface, ceux qui connaisse les canots de Claude ne seront pas surpris
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°22
Re: Projet UT 710 de Julien 29
xtian29 a écrit:comme il a un franc bord de quelques millimètres, pas d'hiloire et d'ailleurs pas de roof sur la plage arrière (pour faire respirer la vapeur) bin gloup, coulé ! C'est sa fille qui a plongé pour le récupérer Aucun dommage mécanique ou électronique, juste des heures de sèche cheveux et un petit morceau de caillebotis perdu.
Ah oui : une tache d'huile à la surface, ceux qui connaisse les canots de Claude ne seront pas surpris
C'est sur que n'importe quelle vaguelette passe par dessus !
Pas facile à récupérer, il pèse un âne mort !
Et pour l'huile, Claude était mécanicien/dieseliste et maintenant vaporiste, ce sont des gars qui vivent avec une burette d'huile dans une main et un chiffon dans l'autre
pat_2b
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°23
Re: Projet UT 710 de Julien 29
C'est sa fille qui a plongé... Aucun dommage, juste des heures de sèche cheveux
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°24
Re: Projet UT 710 de Julien 29
salut, après avoir reçu mes plans d’un ut 710 au 50 ème j’ai réalisé le chantier ce week-end , il me reste à former l’allongement de la quille à l’arrière en épaisseur :
vous noterez l'erreur au niveau arrière de la quille qui à était réctifier...
Ensuite, j’ai commencé à zinguer la coque et ça se forme très bien pour le moment:
si quelqu'un à travailler avec des plans G.A j'aimerais savoir comment obtenir la forme de l'étrave (les arrondies) , je pense m'en tirer avec les cotes du plans mais bon sait-on jamais ...
vous noterez l'erreur au niveau arrière de la quille qui à était réctifier...
Ensuite, j’ai commencé à zinguer la coque et ça se forme très bien pour le moment:
si quelqu'un à travailler avec des plans G.A j'aimerais savoir comment obtenir la forme de l'étrave (les arrondies) , je pense m'en tirer avec les cotes du plans mais bon sait-on jamais ...
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
- Message n°25
Re: Projet UT 710 de Julien 29
et bin dis donc tu es un rapide toi !
mais alors ça présage un beau travail !
Xtian devrait pouvoir te donner des conseils concernant le formage des tôles à l'avant et à l'arrière
au plaisir
Nico